Aller au contenu

Photo

Le Cayman S (987II) d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#241
Guest_papyr6_*

Guest_papyr6_*
  • Invités

Bonjour Aurélien, 

je laisserai Olivier répondre car plus expert que moi mais une première question me vient : que recherches-tu?! Ou plutôt, qu'est ce qui ne te va pas?

- Freinage : manque d'endurance, manque de puissance, de mordant?

- châssis/trains: sous/vireuse? problème de stabilité? roulis?

- moteur : tu souhaites plus de puissance? de couple?

 

J'étudie aussi les pistes d'améliorations dans les mêmes domaines. Pour les freins, pas mal de possibilités (liquide HT, durites tressées, plaquettes Pagid par ex, écopes de freins différentes, maître cylindre de GT3, disques flottants plus gros et mieux ventilés, étriers plus résistants à la chaleur voire plus gros avec 6 pistons...)

Pour le châssis, ca se corse car il faut bien connaître l'auto et les réglages possibles. Tu peux adapter certaines pièces de GT3 pour augmenter les réglages. En suspension tout est possible, jusqu'aux combinés filetés 2 voies. Pour les ressorts, regardes bien entre les progressifs et les linéaires (ces derniers étant préconisés en utilisation "sport"). Et attention, souvent la limite vient du pneumatique, pas du châssis.

Je ne connais pas les bienfaits des élargisseurs de voies mais ils augmentent les masses non suspendues donc...à voir si le gain des voies élargies en vaut le coup en tenue de route.

Enfin le moteur : en atmo, les chevaux et nm coûtent chers. Je doute qu'une modif d'admission soit faite par un CP... Déjà qu'ils ne veulent pas monter des PSS! Mais en effet, les premières pistes sont l'admission et l'échappement. As-tu déjà commencé par mettre un filtre à air plus permissif?

 

J'en profite pour remercier Olivier de nous faire partager ses expériences, de manière aussi détaillée et illustrée (la dernière en date du pont ciseaux)!



#242
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2813 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Hello
En fait Olivier m'a déjà repondu en MP, il va reposter ici sa réponse.
Concernant ce que je recherche, c'est un meilleur grip, la monte dorigine ne me satisfaisait pas du tout (eagle F1).
Le simple fait de passer aux PSS va a mon avis ameliorer grandement la voiture. J'avais egalement remarque le même type d'usure sur les pneus qu'olivier. D'où la demande pour le carrossage.
Pour les autres modifications de mon post, il ne s'agit que d'une "synthèse" de ce qu'Olivier a fait sur son cayman. Tout sauf l'admission, je laisse Olivier poster ce quil en pense jsutement!

#243
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Salut Aurélien,

 

Voici quelques "pistes" de réponse:

 

- Carrossage: commence par mon setting et tu verra à l'usage ce que ça donne sur l'usure des pneus et puis sur piste...

Il est important de bien savoir freiner, pour limiter un peu l'usure des pneus Avant sur l'extérieur.

 

- Durit Avia: en réalité, cela ne sert à pas grand chose. Leur durée dans le long terme est meilleure mais à l'usage, le mythe des durites qui se gonflent sous la pression et la chaleur relève de la fantaisie, surtout en voiture.

Demande à ton CP, mais en principe, ils ont du mal à monter des choses non d'origine. Je crois qu'ils ont un contrat qui leur interdit(?).

Mon CP m'a toutefois dit récemment que pour les révisions, je peux apporter ce que je veux et il le monte! Ils parlaient plus d'huile moteur, liquide de frein...mais peut-être aussi les durite. Je ne sais pas.

 

- Plaquettes: j'ai un doute en ce moment, car je trouve mes freins d'origine (981 GTS) excellents (pas de piste) et me demande si cela vaut le coup de passer aux Pagid (RS29 endurance) => sifflements. Si vraiment, tu fais de la piste, cela serait un plus, mais tout dépend de quelle fréquence, quelle piste...

 

- Rabaisser l'auto: si tu as le PASM, tu peux soit mettre un kit ressorts courts soit les Bilstein Damptronic filetés (qui intègrent le PASM, compatible Porsche).

 

- Vidange moteur: n'hésites pas à la faire plus souvent que le plan d'entretien, si tu as une conduite sportive et/ou piste! Oui, je mets toujours la même huile Motul que tu cites. Pour la boite, voir le plan d'entretien. Je crois que l'huile est à changer très rarement ou jamais? A 27.000, inutile de vidanger la boite.

 

- Kit admission: je suis "rangé" de ces choses là car risques avec l'assurance en cas d'accident grave, risques techniques, etc. Et puis je ne cours plus après la puissance moteur en voiture.

 

Mes recommandations:

- Le plaisir de pilotage n'est pas seulement lié à l'auto mais au pilote, à sa façon de voir les choses, aux routes qu'il empreinte...

- Si cela passe le contrôle technique, pourquoi pas un échappement plus libéré?

- N'hésite pas à faire quelques journées d'école sur piste (je ne connais pas ton niveau): cela pose les bases mais aussi apporte beaucoup à celui qui a appris tout seul...

- Si tu ne l'as pas fait, essaye de piloter capote ouverte, même s'il fait frais, quitte à t'habiller plus (avec des choses souples pour conserver ta mobilité au volant)...

- Traitement à la cire de la peinture: je viens de m'y mettre et je me dis qu'avec le Cayman S, j'ai bien souffert pour décoller les moustiques, en l'absence de traitement! Ce que je pensais une corvée (détailing maison) est un fait un soulagement (bien plus facile à maintenir propre et à laver).



#244
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2813 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Bon
Je vais téléphoner au CP pour voir si ils peuvent mettre du liquide HT pour les freins.
Et voir leur precô pour l'huile moteur.
Je penserai aussi à leur demander pour un kit rabaissement et les cales (ici ce sera plus esthétique qu'utile vu que le carrossage du cayman R peut s'appliquer directement au boxster)
Quand a l'échappement j'y avais pensé. Malheureusement mon cahier des charges est stricte: avoir le bruit dun 981S PSE et ses borborygmes.
Dixit le CP cest impossible. J'ai écouté pas mal de "prépa échappement" et aucune n'a de borborygmes a la décélération.

Pour finir des cours de conduite: ah ça oui ça fait un moment que je souhaite franchir le pas, pour mieux appréhender mon destrier! Mais à part les Porsche (un peu cher mais cest finalement le prix j'ai l'impression) les stages sur cayman S me font plus penser a des stages pour conduire, plutôt que pour progresser.

Nb : le detailing je fais déjà, je suis membre sur cosmétique.auto!

#245
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2813 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Bon, j'ai fait le déplacement en CP, en précisant que j'amènerai dans un mois la voiture pour une revision et que je voulais des précisions:

- Le liquide HT, pas de souci, le CP peut en mettre sur demande (la preco c'est de le changer tous les ans, et non tous les 2ans/30000km pour le liquide de "base").
- Le carrossage du caymanR ne peut pas se faire sur le Boxster! Meme PASM ! En tout cas selon le CP, ce n'est pas eux qui mettront élargisseurs de voies et/ou ressorts courts pour modifier le carrossage...
- L'échappement, quand on demande au CP, la seule solution pour le bruit c'est dacheter un Boxster GTS...
- Évidemment les PSS ne sont toujours pas homologués, le seul Michelin c'est du PS2.

La solution CP pour avoir une solution "agressive" c'est acheter une autre voiture... Bref un peu déçu.

#246
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oui, rien d'étonnant dans les réponses du CP.

 

Tu devrais ajouter le modèle exact (Boxster S 987II, si je ne me trompe?) de ta Porsche sur ton profil, cela permettrait au lecteur de comprendre parce que que là, on se perd un peu!

 

Les élargisseurs de voies ne modifient pas la géométrie, mais les suspensions plus courtes, si.

 

Pour la géométrie, je t'invite à aller voir un pro qui ne fait que ça, pas un CP. Il pourra simplement mettre le carrossage maxi devant et derrière et te dire en direct les degrés, afin que tu choisisses, pour approcher les valeurs du R. Si devant c'est très limité, tu réduis un peu derrière.

 

Pour l'échappement, il y a des solutions superbes sur 987...

 

Alors, tu le commandes quand, le GTS?! ;)



#247
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2813 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

boxster 987S phII black edition (320ch) PDK et PASM.

 

en fait si j'écoute le CP, je ne modifie strictement rien. il voulait bien pincer un peu mais revoir le carrossage ça lui paraissait être une mauvaise idée. il ne mettrait pas de ressorts courts pour améliorer ça...! (autant dire qu'après ça je n'ai pas parlé de durits aviation, de modifications de l'admission ou autre!)

 

de belles solutions sur 987 en échappement oui il y a, on se rapproche furieusement d'une 997 GT3 dans certains cas. Mais ce n'est pas ce que je veux! les borborygmes à la décélération je n'en ai pas entendu sur adaptable (j'en ai ecouté de l'adaptable US ou japonais pourtant).

 

oui le GTS (et même le 981S avec PSE) j'en rêve la nuit. gris cuir/capote rouge ou rouge carmin capote/jantes noires et cuir fauve. malheureusement, j'ai pas les crédits! et si je les avais réellement, la situation fait qu'une 911 serait plus adaptée!



#248
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ajoute donc "987S phII black edition PDK" sur ton profil, pas seulement dans ce sujet !

(regarde ce qui apparait sous mon avatar...)

 

Pour la carrossage, il n'y a pas à hésiter. Ton CP est bien frileux mais comme dit, tu t'es adressé à la plus mauvaise personne! Le CP doit respecter les réglages Porsche usine pour chaque modèle.

 

Va donc voir une petite société de géométrie. Pour ma part, je suis devenu très "copain" avec le patron, qui s'occupe toujours de ma voiture et me laisse aller avec lui sous la voiture, voir les réglages en direct, décider sur le champ, faire des photos... Et c'est son frère qui monte tous mes pneus auto et moto depuis des années. Ainsi, confiance et tranquillité pour moi. Ils font du super boulot! Jamais une égratignure sur une jante.



#249
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Salut Olivier, pendant que tu dois être en voyage en métropole, ton ex Cayman S est à vendre à Ténérife ;)

 

http://ww3.autoscout...2405?asrc=st|as

 

J'ai l'impression qu'il n'a quasiment pas roulé depuis que tu l'as vendu ... (1000 km??) :(



#250
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Avec des photos pareilles, s'il arrive à le vendre.....
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#251
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Avec des photos pareilles, s'il arrive à le vendre.....


Tu m'étonnes !!! Ça donne pas envie ...
  • JéJé3.4 aime ceci

#252
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ah oui, je ne savais pas!

Bien vu!

 

ll n'a fait que 3.000 km en 2,5 ans, quel tristesse! :unsure:

Et faire des photos aussi nulles tout en habitant sur une île magnifique, il faut le faire!

 

Moi qui vient de faire 10.000 km en Corvette en moins de 5 mois...! :P

 

Au fait, il tente de la vendre au prix que je lui avais fait à l'époque (09/2014)...


  • JéJé3.4 et rtooky aiment ceci

#253
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
En même temps, il n'a pas roulé avec. Avec si peu de kilomètres parcourus, je me demanderai s'il a fait un entretien. De toute façon ce n'est pas très bon de rester immobile sur de telles périodes.

#254
Bat51

Bat51

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 242 messages
  • Age:36 ans
  • Prénom:Baptiste
  • Localisation:Champagne
  • Modèle Porsche:Audi S4
  • Kilométrage:53000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stage 2 shiftech 465cv 560nm
A ce prix en France il serait déjà vendu même avec des photos aussi moche




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)