Jantes ET 65 pour 986 au lieu de 47
#21
Posté 03 January 2016 - 03:09 PM
Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...
#22
Posté 03 January 2016 - 03:26 PM
Merci, j'ai retrouvé ce lien un peu après. Mais je ne comprends toujours pas comment avec un ET identique de 52, on arrive à avoir les deux jantes de 9 et 10 exactement dans le même axe.
Dans ce cas, ta jante en 10" rentrera de 1/2" à l'interieur (plus proche de l'amortisseur) et sortira de 1/2" vers l'exterieur.
#23
Posté 03 January 2016 - 03:33 PM
De toute façon, la réponse à ta question initiale est finalement très simple.
La jante en ET65 sera 18 mm plus proche de l'amortisseur que la ET47 (puisque les 2 sont en 10").
Du coup, tu ajoutes des cales de 18mm et tu te retrouves avec un déport final de 65-18 soit 47mm.
J'ai longtemps roulé avec des 16mm simple boulonnage derrière sans aucun soucis.
#24
Posté 03 January 2016 - 03:36 PM
Dans ce cas, ta jante en 10" rentrera de 1/2" à l'interieur (plus proche de l'amortisseur) et sortira de 1/2" vers l'exterieur.
Oui, c'est ça. Ca me paraitrait normal de toujours vouloir répartir l'augmentation de la largeur, ce qui a première vue n'est pas toujours le cas préconisé par Porsche. Et c'est ça qui fausse mon raisonnement.
De toute façon, la réponse à ta question initiale est finalement très simple.
La jante en ET65 sera 18 mm plus proche de l'amortisseur que la ET47 (puisque les 2 sont en 10").
Du coup, tu ajoutes des cales de 18mm et tu te retrouves avec un déport final de 65-18 soit 47mm.
Dans le cas de rajout de calles, le résultat pour la voiture sera exactement le même (ä part le poids en plus), ou c'est moins bon qu'avec des jantes directement en 47?
#25
Posté 03 January 2016 - 03:45 PM
Sincèrement, à part les goujons plus longs (dans le cas de simple boulonnage), je ne vois pas le soucis des cales dans ce cas. Porsche preconise des 5mm maxi en effet mais je pense que c'est dans le cas de jantes au déport homologué. Là, on parle de cales pour justement récupérer le bon déport. Le but est très différent.
Maintenant, j'avoue ne jamais vraiment m'être renseigné là dessus et d'autres auront surement un discours différent
Par contre, il me semble evident qu'il faut privilégier le montage de jantes avec le bon ET si on en a la possibilité. Bien content finalement d'avoir viré mes cales (revendues hyper facilement d'ailleurs)
#26
Posté 03 January 2016 - 03:48 PM
Ok.
Pour m'éviter de chercher....
L'entraxe des boulons c'est combien? 5 x120?
Oups, j'ai trouvé... 5 x 130
#27
Posté 03 January 2016 - 04:21 PM
#28
Posté 03 January 2016 - 04:37 PM
Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...
#29
Posté 03 January 2016 - 04:40 PM
oui, 5x130. Alesage 71.6mm. Goujons en 14x1.5
Merci.... Plus qu'à regarder les cales....
Je suis étonné que deux bout de ferraille coute si cher. 200 € chez Rosepassion. J'en ai vu pour moitié moins cher, mais pas pour "Porsche".
#30
Posté 03 January 2016 - 04:57 PM
Les autres ne sont pas solidaires du moyeu et tombent des qu'on retire les roues...
Par contre, cales Porsche, c'est 5 mm ou rien...
Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...
#31
Posté 03 January 2016 - 05:00 PM
Il me semble que la grosse différence entre les cales Porsche et les autres, c'est que celles fournies par Porsche se fixent sur les moyeux au travers des trous de fixations des disques.
Les autres ne sont pas solidaires du moyeu et tombent des qu'on retire les roues...
Par contre, cales Porsche, c'est 5 mm ou rien...
C'est le principe du double boulonnage.
- TangerineDream aime ceci
#32
Guest_Richard_*
Posté 03 January 2016 - 05:02 PM
#33
Posté 03 January 2016 - 05:06 PM
plus tes cales seront épaisses, moins tes roulements de moyeux apprécieront.
Ah!!!!
Même si ce n'est pas pour élargir la voie mais simplement pour compenser un déport trop important des jantes?
#34
Posté 03 January 2016 - 05:26 PM
Richard, effectivement, on parle ici de récupérer un déport cohérent à partir de jantes inadaptées ce qui est très différent d'augmenter le déport d'origine d'un vehicule.
Eric, le principe du double boulonnage est autre chose. Cela consiste à fixer les cales à la place des roues sur le moyeu. Ensuite, ta roue vient se boulonner sur cette cale et plus sur le moyeu. Elles ont donc 10 trous et plus 5.
Didier, mes ex cales en 16mm avaient également une fixation par vis fraisée
#35
Posté 03 January 2016 - 05:33 PM
Voici des cales simple boulonnerie (donc "en gros", une simple entretoise). Il faut donc bien évidemment pour elles des goujons de roues plus longs pour compenser cette épaisseur.
Et des double boulonnerie:
Des doubles posées:
On voit ici que la cale est fixée sur le moyeu et on voit les trous filetés où se fixera désormais la jante.
#36
Guest_Richard_*
Posté 03 January 2016 - 05:45 PM
ce dont je parle, c'est d'éloigner la force exercée sur l'ancrage de la roue du roulement, on reproduit "l'effet levier" et on use prématurément le roulement qui de fait a tendance à travailler "en biais".
#37
Posté 03 January 2016 - 05:53 PM
ok. De la "mécanique" au sens scolaire du terme. Mes cours sont bien trop loin . Je pensais peut être naïvement que la roue et la cale fixée ensemble devenaient alors techniquement comme une seule et même pièce.
Sans même avoir songé à cela, c'est vrai que j'avais privilégié le montage sans cale en achetant mes 18".
#38
Posté 03 January 2016 - 05:53 PM
#39
Guest_Richard_*
Posté 03 January 2016 - 05:58 PM
je ne dis pas que ce que tu décris ne soit pas réalisable Pascal, de nombreuses personnes le font.
mais c'est préjudiciable à la longévité des roulements.
plus tes cales sont épaisses, plus tu va faire travailler tes roulements en biais.
#40
Posté 03 January 2016 - 06:00 PM
ce dont je parle, c'est d'éloigner la force exercée sur l'ancrage de la roue du roulement, on reproduit "l'effet levier" et on use prématurément le roulement qui de fait a tendance à travailler "en biais".
Donc pour des jantes avec déport de 47 et des jantes déport 65 + 18 de cales, on éloignerait les forces? je ne vois pas bien comment. Mais je ne dis pas que tu as tort.
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