Si j'ai un testeur sur allume-cigare. Je n'y ai pas pensé en descendant de la voiture après avoir remonté les vitres. Je regarde la tension avant d'aller faire un tour et après. Si je suis au-dessus de 11,8V après avoir fait un tour c'est OK, si je suis en-dessous, je change? Qu'en penses-tu? De mémoire, elle indique 11,8V d'habitude.
voyants allumés
#21
Posté 16 January 2016 - 03:32 PM
#22
Guest_Richard_*
Posté 16 January 2016 - 03:43 PM
ça parait faible.
péché sur le net:
Pour tester le niveau de charge d'une batterie, utilisez un multimètre :
- Choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe « = » et non à la vague courant alternatif).
- Choisissez la position 20 V.
- Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
- Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
- Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ.
- La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt :
- Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
- Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l'alternateur.
Effectuez la même opération, mais en vous faisant aider par un autre véhicule :
- Garez les voitures proches l'une de l'autre et tête bêche, mais sans qu'elles se touchent.
- Laissez la voiture de démarrage allumée.
- Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à dépanner.
- Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner.
- Démarrez ensuite la voiture à dépanner.
- Roulez plusieurs minutes afin de recharger la batterie.
Effectuez ensuite le test à l'aide du multimètre comme expliqué plus haut.
Attention : le bon branchement est primordial ! Une inversion risque d'engendrer de dangereuses étincelles.
Là encore, veillez à bien enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.
Pour ce test, votre moteur doit être froid et à l'arrêt :
- Choisissez le mode voltmètre du multimètre.
- Choisissez la position 20 V.
- Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
- Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
- Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
- Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
- Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.
- Si la tension mesurée est de 10,6 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer.
3 Vérifiez la couleur des bouchons
Les bouchons d'une batterie sont un bon indicateur de son état :
- Démontez les bouchons à l'aide d'un tournevis.
- Vérifiez leur couleur :
- Si vous observez un bouchon noir, un élément est en court-circuit et votre batterie est HS.
- Si tous les bouchons sont noirs, la batterie est en surcharge et le problème vient du circuit de charge.
- Si les bouchons ont toujours leur couleur d'origine, la batterie est bonne, mais peut-être déchargée.
#23
Posté 16 January 2016 - 03:48 PM
#24
Posté 16 January 2016 - 04:08 PM
Je dis cela, de mémoire. Je vais regarder, si j'ai bien compris, si la tension en dessous de 12,3V, je change. J'ai bon?
Bon ça tombe bien Alex, j'ai une 987;)Je crois que c'est ce que tu as voulu dire.
#25
Posté 16 January 2016 - 04:20 PM
Je dis cela, de mémoire. Je vais regarder, si j'ai bien compris, si la tension en dessous de 12,3V, je change. J'ai bon?
Bon ça tombe bien Alex, j'ai une 987 Je crois que c'est ce que tu as voulu dire.
Non je parlais de la 986 car Knarf, l'auteur du post en a une...
#26
Posté 16 January 2016 - 04:21 PM
Je dis cela, de mémoire. Je vais regarder, si j'ai bien compris, si la tension en dessous de 12,3V, je change. J'ai bon?
Bon ça tombe bien Alex, j'ai une 987 Je crois que c'est ce que tu as voulu dire.
12,3 a l'arret... Pas grand monde les a...
#27
Posté 16 January 2016 - 04:26 PM
Alors il me faudrait combien à l'arrêt pour être bon? Ou plutôt à partir de combien faut-il changer la batterie?
#28
Guest_Richard_*
Posté 16 January 2016 - 04:40 PM
#29
Posté 16 January 2016 - 04:44 PM
Parfait, merci pour votre aide, Richard et Alex.
La bonne ref pour un 987 3,2l Ph1, c'est celle-ci, si je ne trompe pas : http://www.batteriem...fr/product/F18/
#30
Guest_Richard_*
Posté 16 January 2016 - 04:59 PM
ça à l'air bon, vérifies la longueur, beaucoup font 280mm de long et celle ci 315mm.
je n'ai pas le box sous la main pour vérifier.
#31
Posté 16 January 2016 - 05:10 PM
#32
Posté 16 January 2016 - 05:22 PM
#33
Posté 19 January 2016 - 06:30 AM
#34
Posté 23 January 2016 - 02:24 PM
après 100 km fait ce matin, (je n'avais repris la voiture depuis), pas de voyant allumé. Le TC, ABS et PSM fonctionnent correctement.
j'ai 11,7 V à la prise allume cigare avant démarrage puis 13,7 en roulant moteur chaud, je ne pense pas que ce soit la batterie.
donc je penche pour un bug électronique suite au passage sur le banc de mesure lors du contrôle technique
#35
Posté 23 January 2016 - 04:45 PM
après 100 km fait ce matin, (je n'avais repris la voiture depuis), pas de voyant allumé. Le TC, ABS et PSM fonctionnent correctement.
j'ai 11,7 V à la prise allume cigare avant démarrage puis 13,7 en roulant moteur chaud, je ne pense pas que ce soit la batterie.
donc je penche pour un bug électronique suite au passage sur le banc de mesure lors du contrôle technique
Tout paraît normal...
#36
Posté 23 January 2016 - 07:47 PM
J'ai démarré le Boxster aujourd'hui. il est toujours sur chargeur CTEK. 12V avant le tour de clé, plus de 13,5V moteur démarré. Donc pas de chute de tension mais en même temps je n'ai pas quitté le garage. Lorsque j'ai refermé les portes, pas de descente des vitres, on était à plus de 12V moteur arrêté. Le moteur avait tourné un bon quart d'heure.
Par contre, je dois avoir un petit bug : lorsque j'enclenche la marche arrière, le miroir de rétro passager se baisse, comme d'habitude. Lorsque je repasse la marche avant, le miroir ne revient pas à sa place "route". Par contre, si je tourne la molette de réglage des rétros de la position rétro passager vers le point au milieu, le miroir remonte à la bonne position. Un bug? Quelqu'un a une idée. Je sais bien que c'est un petit détail mais ça me chiffonne.
#37
Posté 24 January 2016 - 07:48 AM
Les valeur que tu donnes sont normales pour une voiture sous maintien de charge. Concernant le rétro... La position du milieu correspond a l'inhibition de l'abaissement du miroir avec la Marche arrière. Cette fonction est gérée par le boîtier de mémoire sièges. Tu peux vérifier que tes mémoires de sièges fonctionnent encore pour un premier diagnostic. Ça ne peut être qu'un bug a réinitialiser a l'occasion.J'ai démarré le Boxster aujourd'hui. il est toujours sur chargeur CTEK. 12V avant le tour de clé, plus de 13,5V moteur démarré. Donc pas de chute de tension mais en même temps je n'ai pas quitté le garage. Lorsque j'ai refermé les portes, pas de descente des vitres, on était à plus de 12V moteur arrêté. Le moteur avait tourné un bon quart d'heure.
Par contre, je dois avoir un petit bug : lorsque j'enclenche la marche arrière, le miroir de rétro passager se baisse, comme d'habitude. Lorsque je repasse la marche avant, le miroir ne revient pas à sa place "route". Par contre, si je tourne la molette de réglage des rétros de la position rétro passager vers le point au milieu, le miroir remonte à la bonne position. Un bug? Quelqu'un a une idée. Je sais bien que c'est un petit détail mais ça me chiffonne.
#38
Posté 24 January 2016 - 07:53 AM
Va falloir ajouter 3 boutons sur nos TDB...
"CTRL", "ALT" et "SUP"
- Steve aime ceci
#39
Posté 24 January 2016 - 03:57 PM
Les valeur que tu donnes sont normales pour une voiture sous maintien de charge. Concernant le rétro... La position du milieu correspond a l'inhibition de l'abaissement du miroir avec la Marche arrière. Cette fonction est gérée par le boîtier de mémoire sièges. Tu peux vérifier que tes mémoires de sièges fonctionnent encore pour un premier diagnostic. Ça ne peut être qu'un bug a réinitialiser a l'occasion.
Merci Alex. Clair, précis, carré. Je vérifie cela dès que possible
Va falloir ajouter 3 boutons sur nos TDB...
"CTRL", "ALT" et "SUP"
De vrais ordis nos engins !
#40
Posté 25 January 2016 - 11:56 AM
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