Salut tout le monde,
Depuis le montage du X pipe et mon petit galop d'essai, je n'avais pas fait tourner la voiture. En fin d'aprèm, à la faveur d'une météo clémente et une route sèche, je suis allé rouler un peu.
En statique, quand on démarre la voiture, le son est nettement plus présent: cela fait visiblement plus de bruit. Après, quand le moteur régule, j'ai l'impression que la sonorité est plus sourde et ma foi, ce n'est pas désagréable.
En dynamique, une fois le moteur bien chaud, je suis passé en mode manuel et sur sport +. Au niveau de la réponse moteur, pas de différence. En dessous des 4000 tr/mn, la sonorité est plus marquée et plus rauque. Passé les 4000 tr/mn, je dirai que le son devient un peu plus aigu et aussi plus présent, sans que cela devienne gênant. A la décélération, cela fait des "glou, glou, blop, blop" bien sympa. Je pense qu'avec le temps, l'inox va se rôder;la sonorité devrait légèrement évoluer.
Je suis satisfait du résultat. Manifestement on gagne en sonorité. Ceci dit, la différence, n'est pas celle que l'on pourrait avoir avec une ligne complète, mais comme dit l'autre, "y a mieux, mais c'est plus cher"! L'idéal, serait de monter en plus des collecteurs inox avec cata sport.
Ce qu'il faudrait faire pour bien se rendre compte de la différence, c'est mettre deux voitures l'une à côté de l'autre et comparer. Je ferai cela avec Fred (Dess) quand on en aura l'occasion. A suivre...