Aller au contenu

Photo

Comprendre l'IMS en 5 min (+ solutions)

ims arbre fiabiliser 987 986

  • Veuillez vous connecter pour répondre
220 réponses à ce sujet

#1
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Event Staff
  • 2384 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC
Depuis que je parcours ce forum, je vois que les questions sur l'IMS sont toujours très fréquentes et qu'aucun topic ne résume ça de manière simple et condensée pour toutes les générations de moteurs refroidis par eau.
Je vous propose donc ce petit article que j'ai écrit avec la complicité d'Alex qui a corrigé les erreurs et imprécisions que j'avais pu écrire.
Le .pdf est disponible en consultation et téléchargement à cette adresse : https://pdf.yt/d/L5M5cwtiIIpImOcF


-L’IMS en 5 min  -
 
·         Qu’est-ce qu’un IMS ?


C’est l’arbre intermédiaire de distribution. Il fait tourner les arbres à cames et également la pompe à huile. Le problème de conception porte sur le roulement de l’IMS.

·         Quels sont les modèles touchés ?


Tous les blocs moteurs M96 et M97 d’avant l'AM2009 (soit Juillet 2008) - voir précisions plus bas


·         Quel est le problème avec cette pièce ?



Le problème est que ce roulement est non lubrifié et de trop faible dimension. La dimension du roulement a été augmentée avec le temps rendant les générations successives de plus en plus fiables mais le problème principal reste sa non-lubrification qui peut mener à sa dégradation. Le roulement ne va pas s'user lentement... Il risque de se gripper d'un seul coup par l'absence de lubrification et à partir de là il va se désagréger en quelques centaines/milliers de kilomètres, d'où l'impossibilité de le contrôler et de prévoir la casse du moteur lors de démontage/révisions. Certaines rumeurs parlent de 5% de la production touchée, ce qui s’appliquerait aux premières générations de moteur M96, le nombre de casse diminuant ensuite sensiblement au fur et à mesure des améliorations.
 
 
·         Existe-t-il un vaccin ?

Oui il va consister en un remplacement du roulement par un roulement renforcé de plus forte section et de type céramique.
Pour économiser de la main d’œuvre il faut le changer en même temps qu’une opération qui nécessite la dépose de la boite : embrayage, joint spi, boite…

Coutant entre 600€ et 1600€ pour une boite manuelle suivant si vous êtes un bon bricoleur ou pas du tout. Et environ 2400€ pour une boite automatique.

Les recettes quotidiennes pour éviter/retarder la destruction du roulement:
- utiliser la voiture souvent aidera à ne pas gripper le roulement 
- ne pas rouler en dessous de 2500 tours/mn afin d’éviter les fortes tensions sur l’arbre et donc la pression sur le roulement
- Analyser sont huile de vidange afin de détecter d’éventuelles limailles indésirables. Mais le phénomène est souvent tellement soudain que ça ne garantit pas que l'IMS ne puisse tenir jusqu'à la prochaine vidange. Mais si présence de limaille dans l’huile il faut arrêter de rouler immédiatement!
- ne pas avoir peur d’acheter un véhicule kilométré, les voitures au-dessus de 120.000 km sont souvent considérées comme vaccinées car les roulements cassent avant. Pourquoi ? Car si le roulement tient jusque-là, il se retrouve souvent lubrifié par les fuites d'huile internes du moteur ce qui va considérablement augmenter sa durée de vie. C'est aussi pour ça qu'il faut faire attention au roulement IMS lors du remplacement de joints moteur. Cette opération peut au final stopper une lubrification qui était bénéfique...

·         Que faire en cas de casse ?

Changer le moteur ou réfection complète du bloc (suivant le modèle de Porsche de 2500€ + prix d’un moteur d’occasion à 15000€ pour un moteur refait à neuf par un indépendant)

 

- Les modèles touchés par le problème d’usure -

 

Capture.png

 

911 type 996 : Tous les modèles sont touchés excepté les turbo et GT3.

911 type 997 : Tous les modèles phase I excepté encore les turbo et GT2/3, problème résolu sur la phase II et son moteur DFI.



 

NE PEUVENT ETRE FIABILISES PAR UN REMPLACEMENT DU ROULEMENT QUE LES MODÈLES EN ROUGE
Le roulement scellé des modèles en orange est globalement beaucoup plus fiable, le phénomène de casse devient rare (même jamais vu?) cependant il n’est pas possible de fiabiliser l’IMS, il faut vivre avec !


-   Liens pratiques   -

·         Pour fiabiliser votre roulement :

En région parisienne http://www.rso-motor.../roulement-ims/
En région lyonnaise http://www.flat69.fr...-moteur-porsche

 

Grace au partenariat entre BC911 et Flat69, vous pouvez bénéficier de 10% de remise sur cette opération.

Plus d'informations sur ce sujet:

http://www.boxster-c...s-10-de-remise/

 

 

·         Article Flat6 Magazine - Roulement IMS :

 

http://www.boxster-c...s/files/ims.pdf

 

·         Tutoriel :

Pour changer l’IMS sur une 996 : http://www.porsche-l...s-sur-986s.html

 

 
Le grand bond en avant de Porsche ne s'est malheureusement pas passé sans victime. Et, même si cela me coute de le dire, même Porsche n'est pas parfait !
La première génération de moteur à refroidissement par eau est la seule tâche noire dans cette nouvelle famille de blocs. La seconde génération est venue régler définitivement le problème à partir de 2008 avec la nouvelle conception de son moteur. Mais le problème d'arbre intermédiaire avait déjà en partie été solutionné dès 2006 avec une modification de conception menéepar Porsche. En plus, les voitures d'avant 2006 qui affichent - disons - plus de 120.000 km sans problème d'arbre devraient être immunisées contre cette panne (car le joint a dû se fendre et permettre la lubrification). Pour elles, le moteur devrait durer encore longtemps ! Pour les autres, des solutions existent qui devraient rassurer les propriétaires actuels ainsi que les acheteurs potentiels sans tomber dans une psychose non justifiée ! 
- Flat6 Magazine - Février 2013 -
 
 

 


  • Aiôn, Stryke et bergson42 aiment ceci

bc911-1550946492-U157.jpg


#2
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Event Staff
  • 2384 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Réponses de l'époque (18 dec 2014)

 

Merci, c'est une bonne idée de rassembler les infos sur ce sujet !

je voudrais juste ajouter qu'il y a principalement deux modes de ruptures: 
- 1/ les flasques du roulement se détériorent , l'huile moteur chasse la graisse, le roulement chauffe et finit par casser
- 2/ l'axe de maintien du roulement IMS d'origine a un épaulement entre la partie lisse et la partie fileté. (cet épaulement sert à dégager l'outil lors de la réalisation du filetage) mais cet épaulement crée un point faible et l'axe casse a cet endroit. 

LN engineering (et certainement d'autres marques) proposent un roulement à billes cramiques pour compenser le point 1 et avec un axe sans épaulement pour le point 2.

pour ce qui est du kilométrage, il y a un membre du forum (Tartampion) qui a eu la casse à 160 000 km sur un 2,5.
 
_______
 
Merci Jérémie pour avoir mis tout ça en forme!

Ce permet de résumer en lieu sûr les connaissances sur le sujet!
 
_______
 
Bonjour,

pour compléter le sujet voici la photo de mon roulement déposé à 98.000KM. Pas de jeu, sur le roulement
 
_______
 
Merci pour cette jolie synthèse et ces explications ! Pour les néophytes c'est bon à savoir.

Loin d'être un spécialiste, je complèterais ceci dit avec ce lien concernant la fiabilisation de l'arbre intermédiaire sur les 997 :

http://www.importera...006-ou-2007.htm

Du coup peut-on conseiller (pour les futurs proprio de 997) d'éviter de prendre un modèle de 2005 ou le risque de casse ne change finalement que très peu ?
Merci de me corriger si je dis des bétises ou si mon résumé est trop simpliste  icon_geek.png
 
_______
 
En fait Karl, c'est plus compliqué que ça... Si tu as un IMS scellé, tu as peu de chances qu'il casse, mais tu dois vivre avec ce (petit) risque. Sans IMS scellé tu peux rester maitre de ton destin et faire diabiliser le roulement.

Donc, c'est simple, il suffit de prévoir la fiabilisation lors de l'achat...
 
_______
 
Bravo Pour cette synthèse, cela ne va pas rassuré les anxieux de l'IMS , mais au moins c'est claire .
 
_______
 
Excellente initiative ce post  497747.gif 112783.gif 
mais faut-il pour autant n'achetez que des Porsches avec l'IMS changé et facture à l'appui. La question se pose pour ceux qui savent  30209.gif 
ça devient plus compliquer, mais ça éviterai les surprises après.
Les personnes qui achètent des Porsches touchées par ce pb, ne le savent pas 9 fois sur 10.
Donc il faut le dire  et c'est très bien, je ne le savais pas lorsque j'ai acheté la mienne des années en AR et les vendeurs (particulier ou pro)se gardent bien de nous avertir....
 
_______
 
Merci pour cette synthèse, c'est trés clair!
Un point me laisse dubitatif, c'est la vaccination au bout d'un certain kilométrage.


Est ce que c'est un fait réellement constaté que les vieux moteurs lâchent moins?

La rupture peut être provoquée par une rupture due au "rinçage" de la graisse.
C'est un peu contradictoire avec "l'autolubrification"
 
_______
 
Merci  à Silo pour les dessins... pour le reste du post j´y connais rien... et j´ai un 981*
 
_______
 
Citation : ·         Qu’est-ce qu’un IMS ?


C’est l’arbre intermédiaire de transmission. Il fait tourner les arbres à cames et également la pompe à huile. Le problème de conception porte sur le roulement de l’IMS.

Je parlerais plus de distribution, transmission ça évoque boite et pont.

 

_______

 

 

Pyro a écrit: Merci pour cette synthèse, c'est trés clair!
Un point me laisse dubitatif, c'est la vaccination au bout d'un certain kilométrage.


Est ce que c'est un fait réellement constaté que les vieux moteurs lâchent moins?

La rupture peut être provoquée par une rupture due au "rinçage" de la graisse.
C'est un peu contradictoire avec "l'autolubrification"

Je suis peut-être allé un peu fort en parlant de vaccination pour les forts kilométrages mais il est sûr que le problème survient en général avant 100.000 km
Une remarque à prendre avec toutes ses nuances.
La seule vraie vaccination est d'acheter un modèle en vert dans le tableau ou un rouge et de changer pour un roulement renforcé en céramique.

Mais encore une fois ce problème ne concerne que 5% de la production et ce pourcentage se réduit au fur et à mesure des générations.
PAS DE PANIQUE :)

 

_______

 

Oui, le nouveau bloc moteur 9A1, est arrivé avec la Phase 2 en 2009 AM.

 

_______

 

C'est clair que, ça fout la trouille...

2400€ cause de tiptro pour le remplacement...me demande si pour finir j'ai pas plus de chance d'en acheter une autre,

sinon un avantage quelconque à profiter de la fiabilisation pour vidanger la tiptro, ou ce sont deux choses totalement sans rapport?

 

_______

 

lologanese a écrit: oups 351912.gifpour ces précieux renseignement moi qui suit a la recherche d une boxter 986 S je vois qu elle fait partie du lot

Il ne te reste plus qu'a prévoir l'intervention dans le prix d'achat pour être sûr de dormir tranquille ;)
Enfin j'ai un 3.4L donc pas possible à fiabiliser et je dors bien quand même :)

 

_______

 

Un tout grand 351912.gif d'avoir éclairé nos lanternes d'une façon aussi simple et précise et de m'apprendre que je suis dans le rouge le plus complet, ça ne me fait pas une belle jambe, faudra que j'aille donc voir chez Pigeot ou autre afin de rouler serein !! lol.gif

 

_______

 

En fait j'aurais dû faire un dégradé de rouge.
Tu as beaucoup moins de chance d'être touché par ce problème qu'un possesseur de 986 2.7L de 2000.
Mais au moment de refaire l'embrayage ou tout autre opération nécessitant la dépose de la boite, en profiter pour le fiabiliser et on n'y pense plus !
77.gif

 

_______

 

Ouf, tu me rassures Jérémie, tout en espérant aussi que l'embrayage tienne encore le coup longtemps, à ce jour, je n'ai que 26OOO kms en ...9 ans, tu me diras, c'est la façon de conduire qui use , la ville, les embouteillages etc, mais jamais dans ma vie d'automobiliste je n'ai eu à remplacer cette pièce alors....

Merci néanmoins pour ton conseil, j'en parlerai au CP lors de ma prochaine visite !!

 

_______

 

497747.gif et 351912.gif pour ce topic fort utile Dela et Alex.

le sujet étant un récurent, souhaitez vous qu'il soit en note avant de se perdre dans les profondeurs du forum?

 

_______

 

Merci Dela pour ce petit récapitulatif fort intéressant .
Donc mon choix devra se porter sur un modèle à partir de 08/2008 millésime 2009 ...

 

_______

 

Donc d'un point de vue statistique on devrait avoir le même risque de casse moteur sur les 911 jusqu'aux 997 pahse 1.
or on dirait qu'ici on ne voit que des Boxster qui ont ce souci

 

_______

 

Les 996 3.4 était je pense encore plus touchees que les BOX 2.5...

Les 996 et 997 ont bien les mêmes soucis...

 

_______

 

 

 


bc911-1550946492-U157.jpg


#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 20371 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

On est contente de le revoir celui-ci...



#4
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1383 messages
  • Age:41 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Ou moins pour certains.....

#5
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Event Staff
  • 2384 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

On est contente de le revoir celui-ci...

 

Oui car j'imagine que les premières questions dans d'autres sujets vont tomber dès qu'on aura des nouveaux membres qui vont venir s'inscrire !


bc911-1550946492-U157.jpg


#6
xray

xray

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 220 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:raymond
  • Localisation:05000 Gap
  • Modèle Porsche:997 phase1
  • Kilométrage:113000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:aucune

l'ancien et le nouveau....bc911-1421686447-U397.jpg



#7
osmose

osmose

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 3283 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:105500 km
  • Couleur:Gris

On m'avait dit qu'avec le nouveau Forum, y'avait plus de soucis d'IMS

 

On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ??

 

:D :D :D


  • galgreg aime ceci

Image IPB


#8
Jojo65

Jojo65

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 79 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Georges
  • Localisation:65000
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Couleur:Gris

Je lis sur les explications en dessous du tableau récapitulatif des modèles :

"Le roulement scellé des modèles en orange est globalement plus fiable, le phénomène de casse devient rare cependant il n’est pas possible de fiabiliser l’IMS, il faut vivre avec"

 

Je fais entretenir mon véhicule par un Spécialiste Porsche de Toulouse et il m'a dit qu'il existait aussi un modèle renforcé pour les IMS qui sont à l'intérieur de la boite mais du fait qu'il faut ouvrir la boite, il faut compter pour l'IMS + embrayage + main d’œuvre une facture de 6000€.

C'est pourquoi les gens ne font pas ces travaux sur ces modèles.



#9
silo

silo

    Crayons & gouges

  • Membres
  • PipPipPip
  • 3110 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Cyril et Yveline
  • Localisation:Manche (50)
  • Modèle Porsche:987 S
  • Kilométrage:114 000 km
  • Couleur:Marron

.... je savais bien que j'aurais pas du lire ce sujet....

(et ces dessins ridicules ne me font pas rire du tout !!!!!)


bc911-1539673711-U166.jpg


#10
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Event Staff
  • 2384 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Je lis sur les explications en dessous du tableau récapitulatif des modèles :

"Le roulement scellé des modèles en orange est globalement plus fiable, le phénomène de casse devient rare cependant il n’est pas possible de fiabiliser l’IMS, il faut vivre avec"

 

Je fais entretenir mon véhicule par un Spécialiste Porsche de Toulouse et il m'a dit qu'il existait aussi un modèle renforcé pour les IMS qui sont à l'intérieur de la boite mais du fait qu'il faut ouvrir la boite, il faut compter pour l'IMS + embrayage + main d’œuvre une facture de 6000€.

C'est pourquoi les gens ne font pas ces travaux sur ces modèles.

 

Ah au temps pour moi Jojo ! Je n'ai lu nulle part qu'une telle intervention était possible.

Enfin mettre 6000€ pour ce genre d'intervention c'est presque le prix d'un moteur d'occasion !

Mais merci d'avoir rectifié.

 

.... je savais bien que j'aurais pas du lire ce sujet....

(et ces dessins ridicules ne me font pas rire du tout !!!!!)

 

Ah ah ah 
Ne t'inquiète pas Silo, il suffit de prévoir dans le prix d'achat l'intervention, ou alors faire comme moi et s'en tamponner le coquillard  B)


bc911-1550946492-U157.jpg


#11
silo

silo

    Crayons & gouges

  • Membres
  • PipPipPip
  • 3110 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Cyril et Yveline
  • Localisation:Manche (50)
  • Modèle Porsche:987 S
  • Kilométrage:114 000 km
  • Couleur:Marron

Ben je crois que je vais m'en tamponner le coquillard...

oui, c'est une bonne idée ça !


  • croco60 et Dela aiment ceci

bc911-1539673711-U166.jpg


#12
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2044 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Ne pas psychoter.. C'est comme lire le vidal, rien qu'en le lisant on attrape toutes les maladies du monde..

J'ai retrouvé l'article de Flat6 sur l'IMS que j'avais mis en ligne:


Un article est "enfin" sortie dans Flat6 (4 pages!) de février 2013, sur cette épineux problème.

Un membre de Club911.net a gentiment scanné l'article qui concerne beaucoup d'entre nous, passionné de la marque. Mais je vais l'acheté, pour le conserver au chaud!


a10.jpg

b10.jpg

c10.jpg

d10.jpg

Quelques coquilles dans l'article, mais ça vient peut être du traducteur: :(

- L'alternateur n'est bien sûr pas entrainé par cette arbre, la pompe à huile principale, oui, ainsi que les deux auxiliaires.

- Il n'y a pas bien sûr pas de courroie crantée d'arbre à cames sur le Flat6, confusion ici avec la courroie d’accessoire qui entraine la pompe à eau, le compresseur clim, la pompe de direction assistée et l'alternateur.
A remplacer effectivement tout les 4 ans ou 80000 km pour les 986/996/ 90000km pour les 987/997. C'est très simple à réaliser.
  • Dela aime ceci

#13
Land Cruiser

Land Cruiser

    Member

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages
  • Prénom:VALERIE et DAM
  • Modèle Porsche:997 4s et un land cruiser ,une paire de roller et surtout une paire de ski !!!
  • Couleur:Noir

Bravo pour le récapitulatif .....

 

merci.


  • Dela aime ceci

#14
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 518 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris
Pour Info.
J'ai amener min Boxster s 987 3.2 de 2005 chez Flat69 et ils on ouvert et n'ont pas pu changer l'IMS car il est scellé...

#15
FELIX

FELIX

    flat6-Club

  • Membres
  • PipPipPip
  • 829 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:ST CYR DE FAVIERES 42
  • Modèle Porsche:997 GTS 4 CAB.
  • Kilométrage:25230 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:PDK - PSE etc.
Et alors tu as dû payer quelque chose ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 20371 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pour Info.
J'ai amener min Boxster s 987 3.2 de 2005 chez Flat69 et ils on ouvert et n'ont pas pu changer l'IMS car il est scellé...


C'est super interessant! Merci pour le feedback! Ton moteur est d'origine?


Sent from my iPhone using Tapatalk

#17
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 518 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris

C'est super interessant! Merci pour le feedback! Ton moteur est d'origine?


Sent from my iPhone using Tapatalk

Oui, moteur d'origine



#18
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 518 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris

Et alors tu as dû payer quelque chose ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bah ouais, les heures de travail, pour ouvrir et fermer...



#19
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Event Staff
  • 2384 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

C'est bizarre ! Il est de 2005 ? Je croyais les IMS scellés en 3.2L vers la fin de production (fin 2006)


bc911-1550946492-U157.jpg


#20
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 518 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris

C'est bizarre ! Il est de 2005 ? Je croyais les IMS scellés en 3.2L vers la fin de production (fin 2006)

Oui, il est de juin 2005






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)