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Comprendre l'IMS en 5 min (+ solutions)

ims arbre fiabiliser 987 986

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221 réponses à ce sujet

#41
bucanero

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Je viens de regarder sous mon Boxst. Voici les numéros du moteur : M96/2662602918

 

Il date d'avril 2006 mais le moteur a été changé suite à une casse (mauvais choix de lubrifiant moteur…). Le bas moteur est recouvert d'un vernis jaune d'or. J'aimerai savoir si c'est un roulement scellé ou non, double row, single row, big bearing... J'ai fait quelques recherches, lu des posts et articles mais je n'ai pas trouvé de renseignement par numéro de série.:huh:



#42
Alex

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Roulement scellé a priori...


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#43
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Si c'est ça, c'est plus cool. Merci Alex ! Si d'autres peuvent confirmer (ou infirmer) cette hypothèse, je suis preneur.



#44
thetchak

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Étant donné que le mien est de juillet 2005 est déjà scellé, j'aurai plutôt tendance à confirmer.

#45
Dela

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Étant donné que le mien est de juillet 2005 est déjà scellé, j'aurai plutôt tendance à confirmer.

 

Je crois que ça ne veut rien dire la date. Juste avant le tien j'étais persuadé que les roulements scellés n'étaient que sur les moteurs de fin 2006  :D



#46
Guest_LARA CROFT_*

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J'aurais tendance à la prudence, tout comme toi Jérémy. Chaque véhicule a sa propre histoire, cet historique n'est pas toujours visible compte tenu du nombre de propriétaires sur un modèle, et parfois le manque de traçabilité, on peut avoir des bonnes comme des mauvaises surprises. 



#47
Alex

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J'aurais tendance à la prudence, tout comme toi Jérémy. Chaque véhicule a sa propre histoire, cet historique n'est pas toujours visible compte tenu du nombre de propriétaires sur un modèle, et parfois le manque de traçabilité, on peut avoir des bonnes comme des mauvaises surprises.


À partir des millésimes 2007 on est sur...
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#48
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J'aurais tendance à la prudence, tout comme toi Jérémy. Chaque véhicule a sa propre histoire, cet historique n'est pas toujours visible compte tenu du nombre de propriétaires sur un modèle, on peut avoir des bonnes ou des mauvaises surprises.

Effectivement, mais là en l'occurrence je vous demande l'information sur la base d'un numéro de série moteur, pas en fonction d'un autre paramètre sujet à caution. Pour confirmer l'hypothèse de Doc Alex je viens de demander à Flat69 qui m'a vendu le véhicule...et qui est l'un des spécialistes de l'IMS. Normalement je devrai avoir une réponse.
Le top serait d'obtenir le montage des roulements en fonction du numéro de série des moteurs. Porsche usine l'a probablement et cela éviterait un gaspillage d'énergie et de ressources a demonter des moulins pour s'apercevoir que le roulement n'est pas démontable. Mais j'imagine que pour Porsche, produire un tel listing serait déjà, un peu, reconnaître leur problème à ce sujet.
D'ailleurs, je suis fortement surpris qu'il y ai jamais eu d'action collective - les états-uniens diraient class action - à propos de l'IMS. Alors que faudrait il en déduire? que ce problème d'IMS doit être minoré par rapport a l'impression que nous avons? Qu'il ne concerne finalement que très peu de moteurs? Je ne sais pas mais si quelqu'un peut nous apporter un point de vue européen ou étranger, je suis preneur, par curiosité.

#49
Alex

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Effectivement, mais là en l'occurrence je vous demande l'information sur la base d'un numéro de série moteur, pas en fonction d'un autre paramètre sujet à caution. Pour confirmer l'hypothèse de Doc Alex je viens de demander à Flat69 qui m'a vendu le véhicule...et qui est l'un des spécialistes de l'IMS. Normalement je devrai avoir une réponse.
Le top serait d'obtenir le montage des roulements en fonction du numéro de série des moteurs. Porsche usine l'a probablement et cela éviterait un gaspillage d'énergie et de ressources a demonter des moulins pour s'apercevoir que le roulement n'est pas démontable. Mais j'imagine que pour Porsche, produire un tel listing serait déjà, un peu, reconnaître leur problème à ce sujet.
D'ailleurs, je suis fortement surpris qu'il y ai jamais eu d'action collective - les états-uniens diraient class action - à propos de l'IMS. Alors que faudrait il en déduire? que ce problème d'IMS doit être minoré par rapport a l'impression que nous avons? Qu'il ne concerne finalement que très peu de moteurs? Je ne sais pas mais si quelqu'un peut nous apporter un point de vue européen ou étranger, je suis preneur, par curiosité.


LN engineering avec qui travaille Flat69 dispose d'un listing...

#50
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LN engineering avec qui travaille Flat69 dispose d'un listing...


Voilà qui est très intéressant! Établi par Porsche ou sur la base des moteurs passés entre leurs mains? C'est ballot qu'ils ne l'aient pas utilisé cette base, avant de demonter le moulin du Boxster de Fabien.

#51
Alex

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Voilà qui est très intéressant! Établi par Porsche ou sur la base des moteurs passés entre leurs mains? C'est ballot qu'ils ne l'aient pas utilisé cette base, avant de demonter le moulin du Boxster de Fabien.

 

Ce listing reste assez empirique... Porsche ne fournissant pas d'infos à ce sujet...



#52
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D'où probablement le démontage du moteur de Fabien... Et le droit a l'information? Porsche s'en affranchit? Étrange que personne n'ait jamais porté le fer jusqu'à la maison-mère.

#53
bucanero

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Ce listing reste assez empirique... Porsche ne fournissant pas d'infos à ce sujet...

Le listing n'existe que pour les 911 (source : flat69).



#54
Alex

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C'est pas parfait, mais ça peut aider...

 

bc911-1436263045-U183.png



#55
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Si je comprends bien Alex, avec mon numéro de moteur M96/2662602918, je serai à la 5ème ligne : "Single Row Bearing". Le doute m'étreint : c'est le simple roulement, version 1, celui qui casse le plus facilement ou c'est le gros roulement monté sur les dernières versions qui ne casse presque plus? Merci de ton aide.



#56
Alex

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C'est plus complique... Car IMS scelle a partir du millesime 2006 et quelques 2005... Pour info, le single row est cense etre plus solide que le double row qui etait encore moins bien lubrifié... Mais qui n'avait pas d'épaulement. On a donc dans l'ordre, le double row, puis le single row puis le gros roulement scelle... Pour info ma 996 de 98 étaient équipée du double row...


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#57
bucanero

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Merci Alex. Pas simple, effectivement.



#58
Palmers

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Le sujet étant un peu complexe, j'ai rédigé un article en 2 parties sur mon blog : www.atelierpalmers.fr/roulement-IMS-faiblesses.html

Histoire de mettre fin à certaines rumeurs et imprécisions.



#59
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Le sujet étant un peu complexe, j'ai rédigé un article en 2 parties sur mon blog : www.atelierpalmers.fr/roulement-IMS-faiblesses.html

Histoire de mettre fin à certaines rumeurs et imprécisions.

 

Merci pour ce partage Hugues...

 

Je modérerais un peu pour le roulement à double rangée des premiers millésimes qui peut casser par manque de lubrification. La lubrification étant d'autant plus critique qu'il ya deux rangées de billes...



#60
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Il y'a quelques semaines je suis passé dans un CP allemand relativement réputé (je suis frontalier et j'ai la chance d'être bilingue) et je leur ai posé la question de savoir quelle était la version de mon IMS sur mon Cayman S d'avril 2006.

 

Il m'a été répondu qu'à moins de tomber le moteur (j'ai une tiptro) il ne leur était pas possible de me répondre.

Ils m'ont quand même précisé qu'ils n'avaient connu dans leur centre que 2 cas de casses liés à l'IMS sur l'ensemble des 911/Boxster/Cayman suivis chez eux. 

On est pas obilgé de les croire, mais les allemands sont en général des gens très carrés et j'aurai tendance à leur faire confiance.

 

J'ai aussi pu évoquer le sujet avec l'ancien responsable d'atelier du CP de Strasbourg ( passé depuis chez Féfé, le pôvre!). Pour lui, un Cayman S, surtout en tiptro, est sans soucis. Ayant fait l'assistance pendant 2 années sur la Cayman Cup, il a pu constater que ce qui était fatal à ces moteurs, ce sont les surrégines. Bref soignez votre moteur, faites le tourner régulièrement et il vous le rendra bien...






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