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Changement plaquettes avt Ferodo DS 2500


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39 réponses à ce sujet

#1
Djesp

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Bien le bonjour les Porschistes,

 

Ayant récemment changé les plaquettes d'origines d'un de mes potes sur une BMW M3 (E je ne sais pas quoi bref il y a un V8 dessus) pour des Ferodo DS2500. Celui-ci en est enchanté. Vu que le freinage de ces générations de BM n'est pas ce qu'il se fait de mieux, il a voulu tester après avoir lu bon nombre de post sur le net à ce sujet.

 

Je me suis dit : "bah pourquoi pas tester sur la Porsche, si ça ne convient pas je remettrai mes origines. Le risque financier n'étant pas énorme. A ce titre je les ai trouvé sur le net chez BPS Rallye pour ne pas les citer à 145 €. 

 

Mon cahier des charges pour mon utilisation était des plaquettes plus mordantes que celles d'origine et surtout tout aussi silencieuses ne faisant pas de la piste avec l'auto mais uniquement de la route. 

 

J'ai par le passé testé sur mon ph1 des Carbone Lorraine et de Pagid que j'ai vite enlevé chaque freinage se transformant en TGV entrant en gare d'Avignon.

 

C'est parti pour le montage. 

 

Temps imparti : 1h en prenant son temps

Difficulté : à la portée de tous

 

Outils et matériel nécessaire : 

 

bc911-1457197112-U370.jpg

 

- un cric

- une chandelle

- une couverture moelleuse (ça c'est pour mes petits genoux délicats)

- des gants latex (les freins c'est sale)

- de papier à poncer gros grain type 40

- un jeu de chasse goupille

- un marteau

- un gros tournevis plat

- un petit tournevis plat

- une pince

- une clé dynamo

- une bouteille de jack (optionnel mais recommandé)

- un chien (optionnel mais recommandé)

- un ballon (optionnel et pas du tout recommandé)

 

C'est parti. Bien entendu on commence par desserrer les les écrous de roues et on lève l'auto. sécuriser avec une ou deux chandelles.

bc911-1457197575-U370.jpg

 

Roue enlevée voilà à quoi ressemble le cul de l'étrier de frein avec ces deux plaquettes

bc911-1457197662-U370.jpg

 

A l'aide du petit tournevis plat enlever la petite attache rapide (pince). Attention à ne pas la paumer elle est petite.

bc911-1457197785-U370.jpg

 

A l'aide d'un chasse goupille et du marteau enlever la goupille cylindrique noire

bc911-1457197881-U370.jpg

 

enlevée voilà à quoi elle ressemble

bc911-1457197945-U370.jpg

 

désolidariser du support de maintien des plaquettes les cables électriques des témoins d'usure des plaquettes

bc911-1457198057-U370.jpg

bc911-1457198082-U370.jpg

 

enlever ensuite le support de maintien des plaquettes en prenant garde de ne pas arracher les témoins d'usure

bc911-1457198155-U370.jpg

 

à ce stade voilà ce que vous avez à terre : 

bc911-1457198202-U370.jpg

 

Les plaquettes sont à présent prêtes à être enlevées de l'étrier pour ce faire : utiliser un bon gros trounevis plat bien solide et venez l'insérer entre le dos de la plaquette et la plaque anti-poussière clipsée dans les pistons de l'étrier. Faire levier petit à petit et assez fermement afin de décoller cette plaque de la plaquette. C'est effectivement collé mais ça se fait bien. 

bc911-1457198460-U370.jpg

 

Répéter cette opération sur la deuxième plaquette. Déclipser à l'aide du petit tournevis les témoins d'usure des deux plaquettes.

 

Remarque : Les plaquettes Ferodo racing DS2500 n'ont pas la même emprunte d'origine au niveau des témoins d'usures. Ceux-ci dans le cas présent ne pourront être remis et par conséquent ne seront opérationnel. Personnellement je m'en moque vérifiant de temps à autre l'usure de mes plaquettes je n'ai pas besoin d'un voyant au tableau de bord. 

 

Autre remarque si vous enlevez la prise des témoins pour les virer tout bonnement, un message au tableau de bord : "plaquettes usées" s'affichera. J'ai mais du chatertone sur les témoins et collier riselan afin qu'ils ne gênent rien comme ceci :

bc911-1457198879-U370.jpg

 

Ensuite un petit coup de papier à poncer sur les disques et les plaquettes également et on remonte le tout : 

bc911-1457198942-U370.jpg

 

on en profite pour tout nettoyer avec du nettoyant frein et il n'y a plus qu'à remettre la roue en place.

 

Bien entendu idem pour l'autre côté.

 

Dès que tout est terminé avant de redémarrer la voiture 2/3 petit coup de freins pour recoller les pistons et plaquettes contre le disque et c'est parti pour aller roder.

 

La procédure de rodage très simple est dans la boîte. 

 

Mes premiers impressions après rodage : excellentes. 

 

Meilleure attaque de la pédale clairement, force de freinage sensiblement meilleure et je suis content : Pas de sifflements désagréables !

 

Je ferai un compte rendu après quelques kilomètres d'utilisation intensive.


  • vincent42, Paul, champion33 et 1 autre aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#2
guy_condamine

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Merci pour ce reportage !


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#3
Edelrot

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Super !  Mais tu as sauté l'étape du "Jacky Daniel's". :D


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#4
Alex

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Merci pour le partage!

#5
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Merci Jérôme! :)



#6
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Super ! Pensez bien aussi à ouvrir le bocal de liquide de frein et à surveiller le niveau :  S'il était correct avec vos vieilles plaquettes, quand vous allez repousser les pistons pour mettre les neuves, le niveau va remonter et il faudra probablement en enlever avec une seringue... 


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The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#7
Paul

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Mon garagiste m'avait proposé ces plaquettes voici quelques années déjà; je n'avais pas sauté le pas...

 

 

Merci pour ce long tuto largement illustré, Jérôme... ;) On se réjouit de ton ressenti dans 3 ou 5000 kms.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#8
Djesp

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Tout à fait juste Jérôme. Merci de cette précision.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#9
Djesp

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Oui Paul je me laisse 1000 kms pour faire un compte rendu réel et objectif.
Là je n'ai fait que 20 bornes pour roder.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#10
Guest_healey_*

Guest_healey_*
  • Invités

super, vivement le retour d'info sur les qualités des ferodo.



#11
Guest_jerome_*

Guest_jerome_*
  • Invités
Nickel. Merci pour le tuto!

#12
Guest_Oliveblaye_*

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  • Invités

Merci Jérôme pour ce tuto, je pense que j'essayerai les Ferrodo DS 2500 la prochaine fois que je remplace!

J'attends d'avoir ton ressenti sur les prochains kilomètres!:)



#13
Guest_LARA CROFT_*

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Un grand MERCI Jérôme pour ce tuto très instructif ! Il me semble que Nash Ross a également acheté des Ferodo pour sa 986, je lui demanderai d'apporter ses impressions, mais je sais qu'il connait bien ces plaquettes pour les avoirs installées sur ses différentes sportives, de souvenir il en a toujours été très satisfait, et le prix n'est pas excessif.

#14
Guest_Oliveblaye_*

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Aahhh, j'ai retrouvé, il me semblait bien que j'avais fait un post sur le remplacement de mes plaquettes avant, mais pas par des Ferrodo, d'ou
l'importance des commentaires de Jérôme!:)
C'était ici!



#15
Guest_LARA CROFT_*

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  • Invités

Aahhh, j'ai retrouvé, il me semblait bien que j'avais fait un post sur le remplacement de mes plaquettes avant, mais pas par des Ferrodo, d'ou
l'importance des commentaires de Jérôme!:)
C'était ici!


Content de tes Textar Olivier ?

#16
Guest_Oliveblaye_*

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  • Invités

Content de tes Textar Olivier ?

Pour l'instant, oui, Elisabeth, je pense les solliciter un peu plus... intensément lors de la prochaine sortie Spain Tour!:)

N'étant pas un pilote, je pense que la monte d'origine devrait satisfaire mes besoins, mais s'il y a une possibilité de gain:

alors ça m'intéresse!:)

D’où mes attentes sur le retour de Jéjé...:D



#17
TangerineDream

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De bons retours également avec les plaquettes Brembo HP2000.


Depuis mon iPhone via Tapatalk

bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#18
Guest_Oliveblaye_*

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De bons retours également avec les plaquettes Brembo HP2000.


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Et les Brembo restent silencieuses, possibilité de conserver la surveillance de l'usure, Didier?



#19
TangerineDream

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De ce que j'en ai lu, c'est un des meilleurs compromis route/circuit. Mieux notées que les Ds2500 et tout aussi silencieuses.
Par contre, je ne sais pas si l'on conserve la possibilité de connecter le témoin d'usure. Je vais essayer de trouver l'info et je posterai le résultat de ma recherche. :-)

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#20
Guest_Oliveblaye_*

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De ce que j'en ai lu, c'est un des meilleurs compromis route/circuit. Mieux notées que les Ds2500 et tout aussi silencieuses.
Par contre, je ne sais pas si l'on conserve la possibilité de connecter le témoin d'usure. Je vais essayer de trouver l'info et je posterai le résultat de ma recherche. :-)

Merci Didier!;)






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