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Pneus Avant usés sur les bords dès 2900 km! [Cayman S 987II] Carrossage?


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10 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

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*** Ce sujet a été démarré réellement le 13/9/2012 mais recopié sur le nouveau forum ici le 16/1/2015 ***

*** Il manque les réponses des utilisateurs de l'ancien forum Boxster-Cayman. J'ai donc mis quelques réponses issues de mon sujet sur d'autres forums ***

*** Pour info, j'ai vendu le Cayman en 09/2014 et j'ai un Boxster GTS 981 depuis le 13/12/2014 ***

 

••• Publié le 13/9/2012 à 14h22 •••

 

- Help ! Pneus Avant usés sur les bords dès 2900 km ! -


J'ai besoin de conseils des sportifs expérimentés Porschistes et notamment ceux qui roulent en Cayman...


Voici l'état de mes pneus Avant à 2900 km, sur le Cayman S (ici pneu droit):

cayman_op-dsc07286-big.jpg


Le Cayman S est un 987 Phase II neuf que j'ai depuis le 24/8/2012. Je roule à 95% sur routes de montagne et en mode plutôt sport, mais sans pratiquement jamais faire crisser les pneus et avec un pilotage assez "fin".

Les pneus sont des Michelin Pilot Sport "N2" en 235/40 R19 devant et 265/40 R19 à l'arrière.
Je roule avec 2,2 bars devant et 2,3 bars derrière (à froid).
Le température ambiante lors de mes roulages était en général très élevée (souvent 30 - 37 degrés à l'ombre), sauf depuis quelques jours, où la temp. a bien baissé en altitude (15-20 degrés).


Je suis surpris de cette usure prématurée et je cherche évidemment des solutions pour réduire ce phénomène:

- Quel carrossage peut-on mettre sur un Cayman S en mode sport routier?
(Avant / Arrière) (je fais très peu d'autoroute). Si vous avez les éventuelles modif. de pincement aussi...

- Je ne pratique peut-être pas suffisamment le freinage dégressif?
(pourtant, il n'y a pas de sous virage)

- D'autres idées?
(élargisseurs de voie, autre modèle de pneus, pressions ... ?)


Merci pour votre aide !



#2
Olivier_TFE

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Voilà voilà, testé et approuvé récemment...

Carrossage négatif à l'AV 1°05', c'est le maxi possible.

Carrossage négatif à l'AR 2°00'

Para: AV avec ouverture 0°05' et AR avec pince 0°05', par roue.

J'ai suivi les conseils d'un pro des reglages...
Avec un peu d'ouverture à l'Avant, l'auto ne se déhanche pas sur les gros freinages et reste bien en ligne.

J'en suis particulièrement satisfait !

Le sous virage diminue très sensiblement, la tenue de route s'améliore globalement, le freinage est plus stable avec un peu d'ouverture devant et l'arrière enroule bien avec un peu de pince.

Point négatif, un peu d'instabilité sur route bosselée et sur les ornières...

Attention, dans cette config, l'intérieur va s'user plus rapidement qu'avec le reglage standard. Cette config n'est donc valable que si l'auto est utilisée TRES majoritairement en montagne ET à rythme élevé.

L'usure de l'intérieur de la bande de roulement est très sournoise et il faut y regarder à deux fois et souvent pour éviter un drame...

Je déconseille ce type de réglage pour des autos faisant de la route classique et de l'autoroute !



#3
Olivier_TFE

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••• Publié 13/9/12 à 14h59 •••

 

Merci! Une mine d'or, tes infos!


Sur ma BMW 135i préparée, j'avais -2° de carrossage partout et je changeais les 4 pneus vers 10.000 km, avec une usure assez régulière.

Je pense que ta config. peut devenir mienne.
Pour l'instant, c'est vrai que l'auto est imperturbable sur les ornières et assez stable sur route bosselée... A voir, si cela se dégrade un peu avec ta géométrie...



#4
Olivier_TFE

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••• Publié le 14/9/12 à 8h17 •••

 

Alors voilà les résultats de mon passage chez mon atelier pneus/géométrie préféré (qui en plus, a un atelier tout neuf, terminé il y a quelques semaines, bien plus grand et moderne que l'ancien):

Pour répondre à Micka2412 "Tu dois avoir un peu de pince":
- D'origine, j'avais une pince de 0°01 à gauche et 0°03 à droite (spécif. Porsche: 0°00 à 0°05).
Donc on peut considérer que l'usure des pneus avant sur l'extérieur n'est pas dûe à la pince (très faible).
De toutes façons, je sais bien comment je conduis! :D 95% de montagne et 95% en mode sportif: il me faut un setting plus sport que celui choisi par Porsche.


Géométrie de mon Cayman S:

Carrossage Avant Gauche (norme -0°25 à +0°05):
Origine: -0°06 => Mis le maxi, soit -0°27 sur Cayman S sans PASM

Carrossage Avant droit:
origine: -0°16 => Mis le maxi, soit -0°29

Pince: origine 0°01 G/0°03 D => Mis ouverture 0°05 sur les 2 roues Avant.
(Norme: pince 0°00 à 0°05)


Carrossage Arrière Gauche (norme -1°35 à -1°05):
Origine: -1°17 => Mis le maxi, soit -1°46 sur Cayman S sans PASM

Carrossage Arrière Droit:
Origine: -1°22 => Mis le maxi, soit -1°50

Pince: origine 0°08 G/0°09 D => Mis pince 0°05 sur les 2 roues Arrière.
(Norme: pince 0°00 à 0°10)


Donc voilà, la mauvaise surprise, c'est que sur le Cayman S sans PASM, on ne peut pas dépasser -0°29 de carrossage Avant et -1°50 à l'arrière!!! La voiture est trop haute et les réglage ne permettent pas de faire mieux.

Info pratique: le carrossage se règle à l'avant classiquement par dévissage des 3 vis de la partie supérieure de l'amortisseur (on retire les caches plastique facilement). Les trous sont oblongs donc à l'aide 'un gros tournevis plat, on fait levier sur l'écrou central de l'amortisseur pour le faire glisser vers le centre du véhicule.
A l'arrière, réglage par excentrique.



#5
Olivier_TFE

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••• Publié 14/9/12 à 8h23 •••

 

J'ai testé la voiture hier soir et elle va bien. J'ai l'impression qu'elle est un poil plus agile, mais je suspecte un effet placebo! tongue.gif

Donc voilà: un petit demi degré de carrossage négatif à l'avant seulement! Pas possible de mettre plus. sad.gif

Je vais maintenant commencer à regarder vers:
- Des ressorts courts?
- Des suspensions de Cayman R?
- Un kit suspensions complet style Bilstein ou KW?

J'ai peur de perdre en qualité d'amortissement (tenue de route à bonne vitesse sur les bosses longues) et je ne voudrais pas trop que la voiture touche lorsque je décide de me garer sur un bord de route de montagne pour faire des photos ou faire une pause à l'ombre des pins canariens... cool.gif



#6
Olivier_TFE

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Citation :Message original : Olivier_TFE
Donc voilà, la mauvaise surprise, c'est que sur le Cayman S sans PASM, on ne peut pas dépasser -0°29 de carrossage Avant et -1°50 à l'arrière!!! La voiture est trop haute et les réglage ne permettent pas de faire mieux.

sad.gifsad.gifsad.gifsad.gif

mad.gif

Du coup, l'option PASM devient très importante pour les conducteurs envisageant une utilisation bien typée....wink.gif

Mais je suis quand même bien surpris...

Cela veut dire qu'il y aurait des pièces très spécifiques dans les bras de suspension...

Ou alors, le technicien n'a pas osé sortir des valeurs usine...?



#7
Olivier_TFE

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••• Publié le 14/9/12 à 9h19 •••

 

Si, si, si!

J'étais avec le technicien durant toute l'opération (et oui, chez nous, c'est cool).

A l'avant, vis en butées vers le centre de la voiture = carrossage maxi. Mais comme l'amortisseur est long, cela ne change pas beaucoup l'inclinaison.

A l'arrière, excentrique tourné pour avoir le carrossage maxi également.

On voit que tout est fait pour un Cayman très bas, car on peut (surtout à l'arrière), donner pas mal de carrossage positif (dans mon cas de voiture haute).



#8
Olivier_TFE

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••• Publié le 14/9/12 à 15h39 •••

 

Voilà ! smile.gif

Kit ressorts courts H&R pour Cayman commandé à l'instant chez mon préparateur local à Tenerife (pour une fois): 325 euros. Livraison d'ici 15-30j.

(J'évite les frais de port et de douane)

Rabaissement de la voiture: 3 à 3,5 cm !

 

Cela devrait permettre de mettre plus de carrossage négatif car la voiture sera plus basse et l'inclinaison identique de l'amortisseur (à l'avant) donnera plus de carrossage.
Si cela ne suffit pas, je mettrai des coupelles augmentant le carrossage (j'ai vu que cela existe pour le Cayman).

A l'arrière, cela devrait agir aussi, je pense. Sinon, je modifierai légèrement l'excentrique ou sa butée.



#9
Olivier_TFE

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Je plussoie tout ce qui a été écrit ici pour être passé par toutes ces étapes sur mon Spyder wink.gif
la nouvelle géo permet d'être mieux partout c'est une évidence ...

d'ailleurs il me semble que j'avais refilé les tuyaux à Phil par MP wink.gif


Et je suis ravi que tu aies commandé des H/R , ça fait un bon moment que je lorgne dessus , j'ai hâte d'avoir un feed back wink.gif



#10
Olivier_TFE

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Conclusion (16/1/15):

 

- Le montage du kit ressorts courts H&R m'a effectivement permis de mettre plus de carrossage négatif et de résoudre ce problème d'usure des pneus Avant sur l'extérieur.

 

- Ce soucis d'usure était aussi en partie dû aux Michelin PS2, qui ont cette tendance (comme beaucoup de pneus). Les PSS de la même marque résistent bien mieux.



#11
yvan52

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  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Les roues façon gordini ! ! Faut que je change mes arrières également




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