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Tuto - Installation des ressorts courts H&R sur Cayman 987II 2012


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2 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

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••• Publié le 12/11/12 à 19h27 •••

 

- CR installation des ressorts courts H&R sur mon Cayman 987 II (non PASM) 2012 -


Partie 1/2


Je suis mécano depuis l'âge de 14 ans - j'ai 48 ans:)- mais non professionnel. Je suis d'ailleurs plus à l'aise en mécanique moto que voiture... Je suis très bien outillé et j'ai un garage/atelier agréable et bien éclairé.

J'ai donc décidé d'intensifier "l'histoire d'amour qui me lie à ma Porsche" en installant moi-même ces ressorts d'amortisseurs, plus par passion et recherche d'un travail bien fait que par soucis d'économie.


Ce travail n'est pas si simple qu'on pourrait le croire car la Porsche a son lot de spécificités et puis je travaille seul et sans pont. Si on ajoute mon souhait de faire cela "aux petits ognons" et de prendre le temps de faire de nombreuses photos, cela explique que j'aie passé entre 25 et 30 heures sur ce montage, en une semaine, chaque soir après le travail.

Je ne vais pas faire un véritable "tuto" mais juste un CR. Des tutos (en anglais) sont dispo par exemple sur le site http://www.planet-9.com.
J'ai suivi plus ou moins ce tuto, sauf qu'à l'avant, j'ai préféré désaccoupler la rotule de direction que compresser les ressorts en place: http://www.planet-9....ng-install.html

Allons-y!

Je mets la voiture sur 4 chandelles bien solides et stables, comme expliqué dans mon tuto du 16/9/12 "Comment lever les 4 roues d'un Cayman (987 Phase II) avec un cric pro et 4 chandelles". J'ai malheureusement oublié de mesurer la hauteur du Cayman avant de le mettre sur cales et là, je n'ai pas le courage de le remettre sur ces roues. Tant pis. C'est marrant car j'ai lu un article sur Internet où le gars avait oublié aussi.
Je protège les ailes avec du scotch américain (angles) et du scotch de peintre (une grosse partie de l'aile extérieure).


A l'avant:
Je démonte l'étrier de frein car le système Porsche présente une durite souple très courte, donc impossible d'incliner suffisamment l'amortisseur vers l'extérieur pour sortir de l'aile. Au passage, je suis agréablement surpris par les freins Porsche: plutôt légers et très facile à démonter (2 grosses vis TORX qui ne résistent pas et sont très bien placées). Ça sent bon la voiture de sport! Soit, la voiture est neuve (4700 km): ça aide pour les travaux (pas de rouille, pas de graisse...).

Je démonte la rotule de direction (arrache rotule nécessaire: entre 30 et 110 euros) et bien entendu la vis qui serre la jambe et fixe la barre stab. Et aussi les câbles de témoins de plaquette et d'ABS...

En appuyant sur la tête d'amortisseur, je parviens à passer sous le rebord de l'aile. Ouf, c'st gagné! Ensuite, l'amortisseur sort très facilement de la jambe de force (un bon point pour Porsche, encore, car j'ai connu des véhicules où il fallait forcer/taper pour sortir).
 

L'arrache rotule:
20121121.jpg

Ici, l'arrache près à expulser la rotule de direction:
20121122.jpg

Amortisseur Avant déposé:
20121112.jpg
 

 

Sur l'établi: remplacement du ressort par celui de H&R. La peinture et la finition H&R est excellente. J'utilise des compresseurs de ressort que j'ai fabriqués moi-même car je n'en ai pas trouvé dans les 4 endroits où j'ai cherché et pas le temps de commander sur Internet (douanes aux Canaries = souvent lenteurs). Pour la sécurité, je mets un casque de moto, on ne sait jamais!:)Mais tout se passe bien.

Mon système de compression maison:
20121113.jpg

Mon système de compression maison:
20121113.jpg

En noir (à gauche), le ressort Avant d'origine et en bleu (à droite), le nouveau H&R.
Les pires du bas sont protégées par une enveloppe plastifiée:
20121114.jpg

Il faut compresser pas mal pour arriver à visser l'écrou (à l'avant):
20121115.jpg

Détendu:
20121116.jpg

Compressé:
20121117.jpg

Résultat final:
20121118.jpg


Je lime le trou de la patte de l'amortisseur, là où passe la vite de la barre stab. sur la jambe de force. Le but est de remonter l'avant de la voiture de 5mm et donc de limiter à -30mm (et non -35) l'effet du kit H&R à l'Avant. Un petit coup de peinture...

L'amortisseur en position d'origine: appuyé sur la jambe de force:
20121123.jpg

Avec mon astuce, relevé de 5 mm:
(Précision: le collier plastique noir n'a pas de fonction mécanique d'appui)
20121124.jpg

Remontage: idem en sens inverse. Je mets une cale de 5mm Inox sous la patte d'appui de l'amortisseur, fixée au silicône. La longueur du corps de l'amortisseur permet de faire cela sans soucis: les appuis en longueurs restent identiques. Sur mon ex BMW 135i, j'avais même mis une cale de 13mm, sur les recommandations de Vorschlag (fabriquant de coupelles réglables).

J'utilise la clef dynamométrique pour toutes les vis (sauf pour les petites M6 qui tiennent les "accessoires" ).
Et voilà, un amortisseur monté, un!

Au remontage de l'avant:
20121119.jpg


Et voilà !
20121120.jpg


Idem pour l'autre côté. Aucun soucis et je me sens déjà "chez moi" car je connais.


A suivre...



#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

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••• Publié le 12/11/12 à 19h30 •••

 

- CR installation des ressorts courts H&R sur mon Cayman 987 II (non PASM) 2012 -


Partie 2/2


A l'arrière:
Là, je découvre cette complexité due à Porsche et au moteur central-arrière: l'espace pris par le moteur et les échappements latéraux ne permettent pas la monte d'amortisseurs avec hydraulique et ressorts séparés comme j'avais sur mon ex BMW. Les amortisseurs ont la même structure qu'à l'avant: ressort autour de l'hydraulique. Leur longueur importante oblige à démonter complètement la jambe de force (2 rotules + arbre de transmission + étrier de frein), qui ne tient plus que par le câble de frein à main. Seulement ainsi, il est possible (délicatement) de passer l'amortisseur en dehors de l'aile.

Il faut aussi démonter le cache moteur en moquette/mousse épaisse + les caches plastiques des 2 amortisseurs, sous la lunette arrière. Pas facile car un vis Torx est difficile d'accès.

On aperçoit à droit l'écrou de la tête d'amortisseur. Sous la laine isolante, se trouve les 3 écrous de fixation:
20121125.jpg

D'origine:
20121126.jpg


Petite surprise: alors que le tuto que je cite plus haut parlais de vis Allen pour les arbres de transmission, mon Cayman est équipé de vis femelles XZN, une sorte de Torx à 12 pointes! (le Trox n'a que 6 pointes) Je ne suis pas équipé alors je file voir mon super fournisseur d'outils pro. Il recevra pour moi dès demain un superbe coffre IRIMO (Es, qualité équivalente à Facom) de 49 pièces avec tout ce qu'il faut en Torx, XZN et Allen. Promo 65 euros! Je commande et passe le prendre le lendemain. Super qualité et très complet!

La superbe caisse Torx, Allen et XZN:
20121133.jpg

20121134.jpg

Arbre de transmission gauche: les fameuses vis XZN à 12 pointes:
20121127.jpg

Gros plan sur les vis XZN des demi-arbres de transmission / différentiel:
20121131.jpg


Bref, me voici en train désaccoupler l'arbre de transmission, démonter l'étrier de frein, la rotule du tirant arrière et - le plus difficile - sortir la rotule principale qui tient la jambe de force en bas! Avec l'arrache rotule, débloquer l'axe (clac!) est assez facile mais ensuite c'est élastique et je ne parviens pas à sortir complètement l'axe de la rotule. J'ai oublié de prendre la photo, mais le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'exercer un force avec un petit vérin hydraulique entre le bras de suspension (en bas) et la coupelle inférieure du ressort de l'amortisseur! Ainsi, l'axe de la rotule accepte de sortir complètement et je place une planchette pour qu'il ne rentre pas dans son trou lorsque je relâche le vérin. Ouf, c'est bon, mais j'ai transpiré!!!

Bon là, le moyeu de roue/jambe de force est carrément libre. Il ne tient plus à l'auto que par le câble de frein à main (très rigide). Avec un peu d'astuce et des cales en bois de hauteur "calculée", j'arrive à sortir l'amortisseur de l'aile et hop, c'est bon!

Le moyeu ne tient plus que par le câble de frein à main:
20121128.jpg

Ressorts arrières H&R (à gauche) et Porsche (à droite):
20121129.jpg

Moyeu arrière avec ses 2 rotules (à démonter):
20121130.jpg


Bonne surprise: à l'arrière, le ressort est plus rigide mais il n'est pas nécessaire de le comprimer pour retirer l'écrou de la tête d'amortisseur car peu avant la fin du pas de vis, le ressort n'exerce plus de pression. Idem avec les H&R: j'appuie facilement à la main pour pouvoir faire prendre le filetage.


Remontage à l'inverse, toujours un peu délicat avec cette rotule principale inférieure. J'utilise encore le cric hydraulique. Pas facile car il y a peu de place entre l'échappement, l'amortisseur... Pourtant j'ai démonté le dessous d'aile. Encore une bonne suée (mon garage est encore à 25 degrés malgré novembre).

Le nouveau ressort est en place:
20121132.jpg

Je suis vraiment heureux d'avoir remonté ce premier côté arrière. Il ne me reste plus qu'une roue à traiter. Cela se passe un peu mieux car "j'ai du métier" à présent!

A la fin, nettoyage des 4 disques de freins au spray prévu à cet usage.


Vendredi soir 9/11/12, soit juste une semaine après le début, j'ai terminé l'installation! Je crois que j'ai passé environ 25h, mais en travaillant avec un grand soin et tranquillement. Le bonheur est grand! Le suspense aussi car je vais remettre le Cayman sur ses roues et voir enfin le réel rabaissement. Cric à roulettes derrière + retrait des chandelles, cric devant à droite, retrait, cric devant à gauche, retrait... Et voilà!!! La voiture est superbe: plus basse mais pas exagérément. J'avais peur qu'elle ne soit trop basse et que les pneus soient trop rentrés sous les ailes mais non.

Et comme vous avez lu dans mon précédent CR, les impressions à la conduite sont excellentes, donc opération réussie à 100%!

L'aspect final, la tenue de route et le carrossage atteint valent bien les efforts déployés !
20121135.jpg


*** FIN ***


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#3
luc83

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