Aller au contenu

Photo

Avis sur les freins PCCB


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team
Et quand vous dites un cailloux peut faire changer un disque, est-ce que de la poussière sur les plaquettes ou gravillons peuvent faire changer de disque? Connaissez-vous les prescriptions Porsche pour le changement de disque?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#22
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2173 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Et quand vous dites un cailloux peut faire changer un disque, est-ce que de la poussière sur les plaquettes ou gravillons peuvent faire changer de disque? Connaissez-vous les prescriptions Porsche pour le changement de disque?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

DE la poussière je ne pense pas, des gravillons surement ! 

Il me semble que les disques sont censé durée toute la vie de la voiture donc je ne pense pas que porsche ait une prescription a ce sujet .


Image IPB


#23
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Il n'y a pas de "recommandations Porsche" pour les disques, mais seulement une limite d'épaisseur.

 

Sur les disques acier, elle est de 2mm d'usure.

Sur les PCCB, je ne sais pas.

 

Un point à prendre en compte également: on trouve des disques Acier chez Oscaro et autre alors que les PCCB, seulement chez Porsche il me semble.



#24
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

Il n'y a pas de "recommandations Porsche" pour les disques, mais seulement une limite d'épaisseur.

 

Sur les disques acier, elle est de 2mm d'usure.

Sur les PCCB, je ne sais pas.

 

Un point à prendre en compte également: on trouve des disques Acier chez Oscaro et autre alors que les PCCB, seulement chez Porsche il me semble.

 

merci Olivier...

2mm pour les disques acier?? mon CP veulent que je change mes disque car ils font 4mm!!!:angry::angry:

 

question encore qui concerne tous types de disques... est-ce qu'il faut prechauffer les disques?? 

avant de freiner degressivement, conseillez-vous de faire des petits freinages en mode TLB ? 


Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#25
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2173 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

merci Olivier...

2mm pour les disques acier?? mon CP veulent que je change mes disque car ils font 4mm!!!:angry::angry:

 

question encore qui concerne tous types de disques... est-ce qu'il faut prechauffer les disques?? 

avant de freiner degressivement, conseillez-vous de faire des petits freinages en mode TLB ? 

Ne confond pas 2mm d usure et 4mm restant ! 

 

Il est toujours bon de fair remonter les freins en températures progressivement avant de faire des gros freinage , ça evite de glaçer les plaquettes et de voiler tes disques . 


Image IPB


#26
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

4 mm restant, ce n'est pas possible avec des disques ventilés !

 

Sur 981 à l'avant, c'est 28 mm neuf et 26 mm mini avant remplacement.

 

Donc probablement que le CP de Toky a mesuré 4 mm d'usure, ce qui est assez important!

 

 

 

Chauffer les freins, j'y pense peu mais le fait toujours, dans les faits. Car naturellement quand je prends la route ou la piste, je monte en rythme peu à peu... (pour les pneus, le moteur, les freins et ... moi-même ! LOL )



#27
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team
Ok merci à vous 2! Je vais faire comme Paul, je ne freinerai plus, ça sert à rien à part user les pièces lol d'ailleurs j'ai commencé aujourd'hui sur une route que je viens de découvrir!!


7232fffe5cc9206ede448daab0a51c5f.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • lde aime ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#28
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

En revanche en utilisation normale (balade, balade musclée, jamais de circuit) c'est en realite un must have car théoriquement, tu ne changeras que les plaquettes et l'huile. Et jamais de poussière sur les jantes!!!
 

 

Tu ne changera pas les plaquettes?? Elles s'usent bien quand meme non? combien de km on peut espérer avec un jeu?



#29
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Le double en km. Mais elles sont aussi 2 fois plus cheres.

Balle au centre

Pour info, la mienne à 39 000km, plaquettes pccb d'origine mais je ne fais pas de piste.


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#30
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

sachant que mes plaquettes standard ont fait 43 000 km avec de la piste, y'a de la marge!



#31
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Des infos un peu plus techniques ici: http://www.ljmotorsport.fr/pccb.html

 

ducoup la composition des plaquettes pour PCCB est elle aussi différente?



#32
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Il est temps de me pencher un peu plus sur le cas de ces PCCB. J'épluche du coup pas mal de sites... j'essaierai de regrouper les infos intéressantes ici.

 

J'ai gardé ce véhicule de 67'000km à 80'000km, aucuns soucis ou frais. La personne qui me l'a achetée se posait les mêmes questions que nous tous sur la longévité de ces freins, étant très actif dans le sport auto il était venu avec son mécano qui les avaient ausculté et RAS

 

Tu faisais un peu de piste il me semble Seb, peux tu me dire combien de journées pistes tu as fais avec cette 911 PCCB stp? Avais tu par hasard mesuré l'épaisseur des disques avant/apres? Merci. Cette info me serait précieuse car j'ai des PCCB de 30 000 km et ne faisant que peu de piste, je demande si il serait judicieux de prendre des disques acier pour si peu...

 

Il n'y a pas de "recommandations Porsche" pour les disques, mais seulement une limite d'épaisseur.


Sur les PCCB, je ne sais pas.

 

Savez vous où trouver cette info?

 

Ou alors il n'est pas question d'épaisseur , et il faut uniquement se fier aux repères d'usure (3 pastilles gris foncé) qui, si je comprend bien, deviennent visibles lorsqu'on arrive au bout du disque?

 

csm_Proceq_Carboteq_High_precision_wear_



#33
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

sachant que mes plaquettes standard ont fait 43 000 km avec de la piste, y'a de la marge!


5/6000 km avec les plaquettes avant et arrière sur gts.

#34
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2173 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

il me semble avoir lu quelque part que a part les repères d usure, sur les PCCB l usure se mesure en terme de poids ( perte de matière ) et non en épaisseur 


Image IPB


#35
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Voici un peu en vrac quelques infos et témoignages (qui valent ce qu'ils valent...) que j'ai pu compiler:

 

Infos:

 

Avantages:
  • masses non suspendues réduite (-50% sur les disques)
  • pas de poussière de plaquette
  • meilleure endurance
  • disques à vie en usage route
  • Étriers 6 pistons
  • look
 
Inconvénients:
  • disques plus fragiles (pierres, graviers)
  • coût des disques et plaquettes x4
  • usure prématurée des disques si usage piste intensif
 
Témoignages (divers sites, forums):
"La longévité des céramiques environ 20 000 kms sur circuit sans sortie de piste"
"Pour info, la durée de vie en usage normal des disques c'est 200 000km"
"Les plaquettes s'usent très peu et les disques aussi. Donc en utilisation normale, pas besoin de changer les disques à 100 000 kms... La mienne a un peu plus de 100 000 kms et ce sont les plaquettes d'origine et elles sont loin d'être usées !"
"En utilisation normale, les disques sont censés faire la vie de la voiture, les plaquettes durent 2/3 fois plus longtemps."
"Avantage: Zéro poussière! "
"1200 euros pour faire changer les plaquettes des 4 roues"
"ma turbo a plus de 100 000 au compteur et on n'a changé les plaquettes que une fois.. les disques ne s'usent pas, c'est à vie"
"A 61000 kms, cote maxi sur les disques, aucune trace d'usure (turbo)"
"il n'y aurais pas moyen de vérifier l'usure du disque céramique, la tolérance étant de moins de 0.5 mm à mois de "casser" le disque et l'analyser pour voir son taux d'humidité etc..."
"Le disque en céramique est deux fois plus léger que le disque classique. Porsche annonce un gain de poids de 16 kg pour l'ensemble de la voiture pour des disques de 350 mm de diamètre et revendique une durée de vie de 300 000 km."
"(turbo) en termes d'usure il faut bien distinguer plaquettes et disques ! les plaquettes PCCB s'usent a la meme vitesse que des plaquettes normales et coutent le meme prix environ a remplacer. Leur remplacement varie enormememt en fonction de l'utilisation de la voiture, mais en ce qui nous concerne on en est deja au 4 jeux de plaquettes apres 25 mois avec la voiture, 22000kn et une bonne dizaine de sorties circuit."
"j'ai détruit mes 4 disques en moins de 15000km (à 15000 € ça fait cher le km) et fusillé mes pistons d'étriers avant dont les inserts céramiques sont également détruits."
"j'ai eu les PCCB sur ma Turbo, je les ai sur le Boxster S et je les reprendrai ensuite. certes l'option est chère mais sur curcuit quelle tuerie. Tu as toujours du frein. certes cela consomme fort de la plaquette mais les disques te font aisément une paire d'année si tu sors 4-5 fois par an (VdV, MC F1, Bugatti)"
"dans les 350 € le jeu de plaquettes pour environ 5-6 sorties circuits à mon niveau (1 jeu par sortie pour mon pote)"
"PORSCHE 996 AVEC FREIN CERAMIQUE AUCUN PROBLEME 64000KM DONT 10 SORTIES CIRCUIT FREIN COMME NEUF"

"Les disques sont insensibles à la corrosion et aux sels de déneigement"

 

Conclusion perso: pour le faible usage circuit que j'ai, les PCCB resteront en place.



#36
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Sans aller aussi loin dans la démarche d'analyse, j'ai pris la même décision que toi.


  • vdub199 aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#37
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Je suis allé faire un tour au garage et j'ai ramené quelques infos qui peuvent vous intéresser, notamment sur la cote d'usure maxi des disques. Elle est inscrite sur chaque disque, ainsi que leur masse. Je me doute que c'est les même disques sur 911 (996 et 997) et box/cayman, par contre je ne pense pas que ce soit les même sur GT3, turbo et +

 

Sur 987/997/996:

  • Avant: diam 350 mm, épaisseur neuf 34 mm, épaisseur mini 33,7 mm, masse 5730 g
  • Arrière: diam 350 mm, épaisseur neuf 28 mm, épaisseur mini 27,7 mm, masse 5673 g

 

bc911-1514823583-U349.jpg

 

Au passage on peut voir les pastilles d'usure, mais pas faciles à distinguer! (c'est bon signe)

bc911-1514824247-U349.jpg

 

Un petit coup d'oeil aux KW en passant

bc911-1514824326-U349.jpg

 

Pour info, j'ai vu que maintenant, sur les gros Cayenne, ils mettent des étriers 10 pistons (!) avec disques céramiques de 420 mm! (contre 6p et disques 380 sur 911 turbo, et 410 av/390 ar sur turbo S)



#38
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2814 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

 

Conclusion perso: pour le faible usage circuit que j'ai, les PCCB resteront en place.

 

très bonne décision.

si pas de circuit et sauf accident, tu ne verras en entretien que le changement des plaquettes et de l'huile. cout bien moindre par rapport aux changements disques/plaquettes sur acier (et encore moins cher, quand tu n'as pas eu à payer l'option PCCB sur la config du véhicule neuf!).

 

 

Pour info, j'ai vu que maintenant, sur les gros Cayenne, ils mettent des étriers 10 pistons (!) avec disques céramiques de 420 mm! (contre 6p et disques 380 sur 911 turbo, et 410 av/390 ar sur turbo S)

 il existe même de nouveaux freins, le PSCB (Porsche surface coated brake) dont la surface est en carbure de tungstène (!) pour l'instant sur cayenne turbo uniquement. en gros efficacité du céramique, coute 3 fois moins cher (soit 1,3 fois l'acier/fonte traditionnel) et freine aussi bien...

reconnaissable facilement, l'étrier est blanc!

https://christophoru...mond-14479.html


  • vdub199 aime ceci

#39
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2814 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

t'as plus qu'à mettre une bande porsche comme DJESP, noire, avec le porsche en jaune!:D



#40
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

 il existe même de nouveaux freins, le PSCB (Porsche surface coated brake) dont la surface est en carbure de tungstène (!) pour l'instant sur cayenne turbo uniquement. en gros efficacité du céramique, coute 3 fois moins cher (soit 1,3 fois l'acier/fonte traditionnel) et freine aussi bien...

reconnaissable facilement, l'étrier est blanc!

https://christophoru...mond-14479.html

Tu m'as grillé de 30 mns, j'allais poster le même article de Christophorus sur les nouveaux PSCB ! ;)

Les avantages des PCCB sans les inconvénients ??


  • Aurmorea aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)