Avis sur les freins PCCB
#21
Posté 23 April 2016 - 01:14 PM
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Life is too short to drive boring cars!!
911 GT3 CS
Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here
mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI
ex 987S -
https://www.instagram.com/gasycars/
#22
Posté 23 April 2016 - 06:04 PM
Et quand vous dites un cailloux peut faire changer un disque, est-ce que de la poussière sur les plaquettes ou gravillons peuvent faire changer de disque? Connaissez-vous les prescriptions Porsche pour le changement de disque?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DE la poussière je ne pense pas, des gravillons surement !
Il me semble que les disques sont censé durée toute la vie de la voiture donc je ne pense pas que porsche ait une prescription a ce sujet .
#23
Posté 23 April 2016 - 06:50 PM
Il n'y a pas de "recommandations Porsche" pour les disques, mais seulement une limite d'épaisseur.
Sur les disques acier, elle est de 2mm d'usure.
Sur les PCCB, je ne sais pas.
Un point à prendre en compte également: on trouve des disques Acier chez Oscaro et autre alors que les PCCB, seulement chez Porsche il me semble.
#24
Posté 26 April 2016 - 10:32 AM
Il n'y a pas de "recommandations Porsche" pour les disques, mais seulement une limite d'épaisseur.
Sur les disques acier, elle est de 2mm d'usure.
Sur les PCCB, je ne sais pas.
Un point à prendre en compte également: on trouve des disques Acier chez Oscaro et autre alors que les PCCB, seulement chez Porsche il me semble.
merci Olivier...
2mm pour les disques acier?? mon CP veulent que je change mes disque car ils font 4mm!!!:angry:
question encore qui concerne tous types de disques... est-ce qu'il faut prechauffer les disques??
avant de freiner degressivement, conseillez-vous de faire des petits freinages en mode TLB ?
Life is too short to drive boring cars!!
911 GT3 CS
Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here
mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI
ex 987S -
https://www.instagram.com/gasycars/
#25
Posté 26 April 2016 - 10:42 AM
merci Olivier...
2mm pour les disques acier?? mon CP veulent que je change mes disque car ils font 4mm!!!:angry:
question encore qui concerne tous types de disques... est-ce qu'il faut prechauffer les disques??
avant de freiner degressivement, conseillez-vous de faire des petits freinages en mode TLB ?
Ne confond pas 2mm d usure et 4mm restant !
Il est toujours bon de fair remonter les freins en températures progressivement avant de faire des gros freinage , ça evite de glaçer les plaquettes et de voiler tes disques .
#26
Posté 26 April 2016 - 06:59 PM
4 mm restant, ce n'est pas possible avec des disques ventilés !
Sur 981 à l'avant, c'est 28 mm neuf et 26 mm mini avant remplacement.
Donc probablement que le CP de Toky a mesuré 4 mm d'usure, ce qui est assez important!
Chauffer les freins, j'y pense peu mais le fait toujours, dans les faits. Car naturellement quand je prends la route ou la piste, je monte en rythme peu à peu... (pour les pneus, le moteur, les freins et ... moi-même ! LOL )
#27
Posté 28 April 2016 - 07:44 PM
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- lde aime ceci
Life is too short to drive boring cars!!
911 GT3 CS
Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here
mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI
ex 987S -
https://www.instagram.com/gasycars/
#28
Posté 07 November 2017 - 03:20 PM
En revanche en utilisation normale (balade, balade musclée, jamais de circuit) c'est en realite un must have car théoriquement, tu ne changeras que les plaquettes et l'huile. Et jamais de poussière sur les jantes!!!
Tu ne changera pas les plaquettes?? Elles s'usent bien quand meme non? combien de km on peut espérer avec un jeu?
\- - -/ VD Motorsport \- - -/ Sorties flash Auvergne \- - -/ Trans-Alpes par les grands cols: Suisse-Italie-Auriche \- - -/ Road trip Alpes du Sud \- - -/
#29
Posté 07 November 2017 - 03:30 PM
Le double en km. Mais elles sont aussi 2 fois plus cheres.
Balle au centre
Pour info, la mienne à 39 000km, plaquettes pccb d'origine mais je ne fais pas de piste.
#30
Posté 07 November 2017 - 03:39 PM
sachant que mes plaquettes standard ont fait 43 000 km avec de la piste, y'a de la marge!
\- - -/ VD Motorsport \- - -/ Sorties flash Auvergne \- - -/ Trans-Alpes par les grands cols: Suisse-Italie-Auriche \- - -/ Road trip Alpes du Sud \- - -/
#31
Posté 07 November 2017 - 04:06 PM
Des infos un peu plus techniques ici: http://www.ljmotorsport.fr/pccb.html
ducoup la composition des plaquettes pour PCCB est elle aussi différente?
\- - -/ VD Motorsport \- - -/ Sorties flash Auvergne \- - -/ Trans-Alpes par les grands cols: Suisse-Italie-Auriche \- - -/ Road trip Alpes du Sud \- - -/
#32
Posté 01 January 2018 - 02:02 PM
Il est temps de me pencher un peu plus sur le cas de ces PCCB. J'épluche du coup pas mal de sites... j'essaierai de regrouper les infos intéressantes ici.
J'ai gardé ce véhicule de 67'000km à 80'000km, aucuns soucis ou frais. La personne qui me l'a achetée se posait les mêmes questions que nous tous sur la longévité de ces freins, étant très actif dans le sport auto il était venu avec son mécano qui les avaient ausculté et RAS
Tu faisais un peu de piste il me semble Seb, peux tu me dire combien de journées pistes tu as fais avec cette 911 PCCB stp? Avais tu par hasard mesuré l'épaisseur des disques avant/apres? Merci. Cette info me serait précieuse car j'ai des PCCB de 30 000 km et ne faisant que peu de piste, je demande si il serait judicieux de prendre des disques acier pour si peu...
Il n'y a pas de "recommandations Porsche" pour les disques, mais seulement une limite d'épaisseur.
Sur les PCCB, je ne sais pas.
Savez vous où trouver cette info?
Ou alors il n'est pas question d'épaisseur , et il faut uniquement se fier aux repères d'usure (3 pastilles gris foncé) qui, si je comprend bien, deviennent visibles lorsqu'on arrive au bout du disque?
\- - -/ VD Motorsport \- - -/ Sorties flash Auvergne \- - -/ Trans-Alpes par les grands cols: Suisse-Italie-Auriche \- - -/ Road trip Alpes du Sud \- - -/
#33
Guest_Re135_*
Posté 01 January 2018 - 02:31 PM
sachant que mes plaquettes standard ont fait 43 000 km avec de la piste, y'a de la marge!
5/6000 km avec les plaquettes avant et arrière sur gts.
#34
Posté 01 January 2018 - 02:34 PM
il me semble avoir lu quelque part que a part les repères d usure, sur les PCCB l usure se mesure en terme de poids ( perte de matière ) et non en épaisseur
#35
Posté 01 January 2018 - 03:28 PM
Voici un peu en vrac quelques infos et témoignages (qui valent ce qu'ils valent...) que j'ai pu compiler:
Infos:
- Composite carbone/silice
- Changement acier, Disques bols et plaquettes: 3000€ (fournisseur: ISA )
- Ou re surfaçage: 4000€. Un sujet sur notre fofo sur la remise en état des disques céramiques
- masses non suspendues réduite (-50% sur les disques)
- pas de poussière de plaquette
- meilleure endurance
- disques à vie en usage route
- Étriers 6 pistons
- look
- disques plus fragiles (pierres, graviers)
- coût des disques et plaquettes x4
- usure prématurée des disques si usage piste intensif
"Les disques sont insensibles à la corrosion et aux sels de déneigement"
Conclusion perso: pour le faible usage circuit que j'ai, les PCCB resteront en place.
\- - -/ VD Motorsport \- - -/ Sorties flash Auvergne \- - -/ Trans-Alpes par les grands cols: Suisse-Italie-Auriche \- - -/ Road trip Alpes du Sud \- - -/
#36
Posté 01 January 2018 - 04:43 PM
Sans aller aussi loin dans la démarche d'analyse, j'ai pris la même décision que toi.
- vdub199 aime ceci
#37
Posté 01 January 2018 - 05:36 PM
Je suis allé faire un tour au garage et j'ai ramené quelques infos qui peuvent vous intéresser, notamment sur la cote d'usure maxi des disques. Elle est inscrite sur chaque disque, ainsi que leur masse. Je me doute que c'est les même disques sur 911 (996 et 997) et box/cayman, par contre je ne pense pas que ce soit les même sur GT3, turbo et +
Sur 987/997/996:
- Avant: diam 350 mm, épaisseur neuf 34 mm, épaisseur mini 33,7 mm, masse 5730 g
- Arrière: diam 350 mm, épaisseur neuf 28 mm, épaisseur mini 27,7 mm, masse 5673 g
Au passage on peut voir les pastilles d'usure, mais pas faciles à distinguer! (c'est bon signe)
Un petit coup d'oeil aux KW en passant
Pour info, j'ai vu que maintenant, sur les gros Cayenne, ils mettent des étriers 10 pistons (!) avec disques céramiques de 420 mm! (contre 6p et disques 380 sur 911 turbo, et 410 av/390 ar sur turbo S)
\- - -/ VD Motorsport \- - -/ Sorties flash Auvergne \- - -/ Trans-Alpes par les grands cols: Suisse-Italie-Auriche \- - -/ Road trip Alpes du Sud \- - -/
#38
Posté 01 January 2018 - 06:09 PM
Conclusion perso: pour le faible usage circuit que j'ai, les PCCB resteront en place.
très bonne décision.
si pas de circuit et sauf accident, tu ne verras en entretien que le changement des plaquettes et de l'huile. cout bien moindre par rapport aux changements disques/plaquettes sur acier (et encore moins cher, quand tu n'as pas eu à payer l'option PCCB sur la config du véhicule neuf!).
Pour info, j'ai vu que maintenant, sur les gros Cayenne, ils mettent des étriers 10 pistons (!) avec disques céramiques de 420 mm! (contre 6p et disques 380 sur 911 turbo, et 410 av/390 ar sur turbo S)
il existe même de nouveaux freins, le PSCB (Porsche surface coated brake) dont la surface est en carbure de tungstène (!) pour l'instant sur cayenne turbo uniquement. en gros efficacité du céramique, coute 3 fois moins cher (soit 1,3 fois l'acier/fonte traditionnel) et freine aussi bien...
reconnaissable facilement, l'étrier est blanc!
https://christophoru...mond-14479.html
- vdub199 aime ceci
#39
Posté 01 January 2018 - 06:10 PM
t'as plus qu'à mettre une bande porsche comme DJESP, noire, avec le porsche en jaune!
#40
Posté 01 January 2018 - 06:47 PM
il existe même de nouveaux freins, le PSCB (Porsche surface coated brake) dont la surface est en carbure de tungstène (!) pour l'instant sur cayenne turbo uniquement. en gros efficacité du céramique, coute 3 fois moins cher (soit 1,3 fois l'acier/fonte traditionnel) et freine aussi bien...
reconnaissable facilement, l'étrier est blanc!
Tu m'as grillé de 30 mns, j'allais poster le même article de Christophorus sur les nouveaux PSCB !
Les avantages des PCCB sans les inconvénients ??
- Aurmorea aime ceci
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)