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[Tuto] Remplacement des bras de suspension avant sur 9X6

triangle train avant bras de suspension

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18 réponses à ce sujet

#1
osmose

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Je vous propose de remplacer vous-même les bras de suspension avant de votre 9x6

 

Difficulté : 2/5

 

Voilà déjà à quoi ça ressemble :

 

bc911-1461413744-U169.jpg

 

 

C'est parti ! (Les photos sont prises lors des travaux coté passager)

 

- Levez et sécurisez l'auto (chandelle ou bastaing).

- Démontez la roue .

 

-Commencez par tout desserrer avant d'enlever quoique ce soit.

Desserrez le triangle coté châssis avec une clé de 17 et une clé de 18 (flèches rouge sur la photo).

Désserrez le bras oscillant avec une clé de 21 et une clé de 18 (flèche verte sur la photo).

 

bc911-1461414955-U169.jpg

 

Desserrer le triangle coté roue avec clé de 18 + torx. (flèche bleue)

 

bc911-1461415118-U169.jpg

 

 

Desserrez le bras oscillant coté châssis pour pouvoir le faire pivoter avec une clé de 18. (flèche jaune).

 

bc911-1461415458-U169.jpg

 

bc911-1461415479-U169.jpg

 

Placez l'arrache rotule (j'ai modifié le mien, il était trop court) et serrez (clé de 19 pour le mien) jusqu'a ce que l’emmanchement conique se libère (ca claque).

 

bc911-1461415644-U169.jpg

 

Vous pouvez maintenant enlevez toutes les fixations du bras de suspension et le sortir.

 

- Pour le remontage du nouveau :

 

Placer le nouveau bras de suspension, mettre toutes les fixations sans serrer...

 

bc911-1461415782-U169.jpg

 

Mettre un cric sous le bras et exercez une contrainte pour que le centre du moyeu soit à environ 38/40 cm du bord de l'aile (ca permet de serrez le tout avec un bras de suspension dans sa position normale de travail).

 

bc911-1461416105-U169.jpg

 

bc911-1461416131-U169.jpg

 

 

Dès lors, vous pouvez resserrer toutes les fixations (J'ai mis du frein filet sur toutes les vis, sauf écrou nilstop)

 

-Bras de suspension coté châssis avec une clé de 17 et une clé de 18

-Bras oscillant coté bras de suspension  avec une clé de 21 et une clé de 18. et coté chassis avec une clé de 18.

-Bras de suspension coté roue avec une clé de 18.

 

 

 

Bon Courage à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions

 

Seb.

 

 

Info complémentaire

 

Si vous possédez les xénons, le bras de suspension coté conducteur coûte une fortune car il y'a dessus le support de la biellette de correcteur d'assiette..... Personnellement je n'aime pas jeter l'argent par les fenêtres, j'ai donc récupéré le support de l'ancien bras de suspension et je l'ai monté sur le nouveau (une vis + un écrou) sans aucune modification du bras neuf.

 

 

bc911-1461416618-U169.jpg

 

 

 

 

 


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#2
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Et un tuto en plus. Bravo Seb, ça donne envie de se lancer.



#3
Boubru

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Merci Seb ,c est bien expliqué et ca me servira peut être un jour ,au pire tu viendrais m expliquer en live

bc911-1458052506-U157.jpg


#4
osmose

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Si tu as besoin d'aide Bruno n'hésite surtout pas, à deux, ça devrait largement nous laisser le temps de boire un café ;) ;)


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#5
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Merci pour ce tuto clair et détaillé !



#6
Satine94

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Super tuto ! Bravo !

Malgré tout, ça me laisse perplexe pour le faire sur la mienne... Bricolo du dimanche lol

Mais au moins, ça donne une idée de ce que ça représente une fois sur la voiture.

 

Petite question le "made in Italy" sur la photo 3, c'est normal ? Ca a l'air d'une pièce d'origine. Ca fait désordre sur une teutonne :P


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#7
jogo61

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Merci pour ce tuto, il va me servir.



#8
osmose

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Et oui, made in italy..... En cherchant bien, il doit y'avoir aussi du made in China...


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#9
Guest_Richard_*

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superbe tuto très bien illustré, merci Sébastien! :) épinglé!



#10
osmose

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Pas de quoi :)

 

Après tous ces changement de biellettes, rotules et bras, et un essai routier, je trouve la direction bien plus incisive et plus précise....

 

Sauf que..... Le bruit que j'avais avant tous ces travaux est toujours là.....

 

Les amortisseurs? la crémaillère, les biellettes de direction ? (galère à changer, pas très accessible) .... Je ne sais pas....

To be continued....

 

C'est dommage pour moi, mais ça alimentera la base de données des tutos....


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#11
Knarf

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Merci pour le tuto

Est ce que les bras de base ont le trou de la vis pour le capteur d assiette du xénon ?

Tu as utilisé quel arrache rotule ? Comment l as tu modifié ?

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#12
osmose

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Oui, les bras de base ont le trou pour fixer le correcteur d'assiette... Je ne me serais pas permis de modifier (percer en l’occurrence) un organe aussi important ;)

 

Explications :

 

bc911-1461432717-U169.jpg

 

 

 

Pour l'arrache rotule : 

 

J'ai mis un coup de disqueuse pour que l'arrache rotule rentre plus profondément sous le bras de suspension et l'ai élargi un peu :

 

 

Explications : (en pointillés jaune, la taille d'origine approximative)

 

bc911-1461432750-U169.jpg


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#13
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Merci pour ces explications

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#14
Alex

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Bravo pour ce super tuto!

#15
Guest_TOUB42_*

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bonjour,

merci pour le partage

cordialement



#16
Satine94

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Sauf que..... Le bruit que j'avais avant tous ces travaux est toujours là.....

 

Les amortisseurs? la crémaillère, les biellettes de direction ? (galère à changer, pas très accessible) .... Je ne sais pas....

To be continued....

 

Ah merde ! Ca doitêtre rageant. J'espère égoïstement que ce ne sera pas le cas pour moi :P


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#17
J-C

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Merci Seb, superbe boulot !

Pour ma part, je me sens impeccable de faire cela ...même si mon box en aurait besoin ...

#18
Guest_gb901_*

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salut a tous petite question pourquoi changer vous les bras de suspension pour cause de bruit (grincement ou usure)



#19
Alex

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salut a tous petite question pourquoi changer vous les bras de suspension pour cause de bruit (grincement ou usure)


Par ce que les Silentblocs et rotules ne se détaillent pas...




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