En principe j'essaye le 718 demain, pendant qu'ils me changent mon chrono sous garantie.
Enfin je pourrai en parler en connaissance de cause !
Bon alors je me lance à mon tour...
Ce matin prêt par le CP de ce 718 S PDK bleu-gris-pétrole-mastic-je-ne-sais-trop-quoi (qui fait partie de ces nouvelles teintes que perso, et à la différence de beaucoup semble-t-il, j'aime bien d'ailleurs) pendant qu'ils me changeaient le chrono sur le Spyder.
La bête est correctement optionnée (Pack Chrono et PASM notamment) mais ne dispose pas du PSE...(comme manifestement la plupart des exemplaires dispos en CP pour les essais, ce que les vendeurs regrettent profondément, vous allez comprendre pourquoi..).
En me confiant les clés, on me met en garde précautionneusement en me disant "surtout ne cherchez pas à comparer avec le Flat 6, c'est autre chose ! " Hummmm, ils veulent me prévenir de quoi là ?...on va bien voir...!
Me voilà parti pour aller "tâter" de la petite route sinueuse dans les monts d'Or, sur un terrain que je connais bien. PDK en manu et mode Sport+ enclenché of course.
Commençons par le très bon : Super châssis, avec le PASM il est au niveau du Spyder ce qui n'est pas un mince compliment, mais en même temps on en attendait pas moins, n'est ce pas ?
Ensuite en ce qui concerne le bruit, presque tout a déjà été dit donc je ne vais pas épiloguer sur 3 pages non plus, d'autant plus que je n'ai pas été en mesure de juger le PSE, cet exemplaire en étant dépourvu.
Je rajouterais juste qu'il me fait plus penser à celui d'une ancienne Cox trafiquée, plutôt qu'à celui très ronflant et pas si désagréable que çà d'une Subaru comme pourtant évoqué dans la plupart des essais....Donc au final c'est vraiment pas terrible, faudrait "voir" ce que ça donne avec PSE....
Concernant l'intérieur, si bien évidemment je n'ai pas été énormément dépaysé, et pour cause (à part l'écran plus grand et affleurant), je n'ai pas été convaincu de prime abord par l'ergonomie du tout petit "manettino" pour sélectionner Sport ou Sport. +, ne voyant pas bien ce qu'il apporte de plus par rapport aux touches sur la console (qui, restant inchangée, parait du coup encore bien plus vide que d'habitude, avec seulement 4 touches fonctionnelles, cela fait même un peu "cheap"), mais c'est une chose à laquelle on doit s'habituer assez vite j'imagine.
Maintenant la vraie-vraie déception plutôt inattendue après ce que j'avais pourtant lu à droite et à gauche c'est le caractère moteur, ou plus exactement son absence de caractère... Finalement la puissance arrive 1 000 tr plus bas que l'atmo (3 000 au lieu de 4 000), mais après c'est hyper linéaire avec une courbe de couple très plate accompagnée par un bruit qui reste étrangement monocorde et constant, le tout gommant tellement les sensations que j'ai tapé dans le rupteur plusieurs fois sans m'en rendre compte...
Au niveau ressenti on se demande aussi où sont les 350 CV annoncés, ils sont pourtant sûrement bien là, et c'est certain que ce moteur marche fort dans l'absolu, mais il ne le communique pas vraiment à l'inverse par exemple du Flat 6 atmo qui monte dans les tours en alternant plateaux et pics de couples et des vocalises qui vont crescendo....Malheureusement rien de tout çà ici avec ce moteur plutôt "lissé", et pour ma part je me lasserais assez vite de ce peu de sensations dans la façon dont la puissance est délivrée et aussi accompagnée sur le plan sonore.
Je me suis même surpris plusieurs fois à me dire intérieurement "Aie Aie Aie, qu'est qu'ils ont fait ?, c'est pas possible d'avoir enlevé autant de plaisir à cette auto !...".
Pourtant on m'avait prévenu, fallait pas chercher à comparer...
La "banane" n'est revenue sur mon visage que vers la fin de l'essai, quand grâce à un clin d'oeil amusant et totalement fortuit, je me suis retrouvé pendant plusieurs kilomètres derrière un Speedster 356 avec une peinture noire bien patinée par les années (à moins que ce ne fut une réplique ? mais çà ne se fait pas de demander, "c'est un vrai ?"...) et son Flat 4 pétaradant qui semblait lui avoir tout le charme faisant défaut à son arrière arrière petite fille pourtant pourvue de la même architecture moteur...CQFD
En conclusion, il est clair que si j'étais dans le marché pour l'achat d'une voiture de ce type, je lorgnerais sérieusement vers la nouvelle TTRS à venir qui pour la même cylindrée de 2.5 l mais avec 400 CV garde elle son 5 cylindres atypique et mélodieux en même temps, j'attends les essais comparés avec impatience !!! Je suis prêt à parier que le 718 sera devant question châssis, mais les positions seront inversées question moteur...
PS : En arrivant à la maison, un mail m'annonce que je ne pourrai pas participer aux essais "officiels" des 9 et 10 mai, ceux ci étant "complets", pourtant je m'étais inscrit dans les premiers il y a plus d'un mois et avais reçu une confirmation comme quoi j'allais être recontacté pour fixer la date et l'heure. Dans ce dernier mail on m'incite tout de même à passer pour "découvrir" la voiture...Allez comprendre ! Pas grave pour moi car du coup j'aurai décommandé. En revanche cette voiture suscite apparemment énormément la curiosité !