10l/100 sur un 987 faut les faire déjà
Je pense que la conso d'huile est un paramètre parmis d'autre et qu'il faut le relier. Si la voiture n'a aucun pb à côté je ne m'inquiète pas forcément, surtout si on avale les kms à des rythmes soutenus.
10l/100 sur un 987 faut les faire déjà
Je pense que la conso d'huile est un paramètre parmis d'autre et qu'il faut le relier. Si la voiture n'a aucun pb à côté je ne m'inquiète pas forcément, surtout si on avale les kms à des rythmes soutenus.
Merci Alex,
En effet, et ça m'est complètement sorti de l'esprit.
En en reparlera en septembre.
Encore merci pour hier !
ND
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai omis de vérifier le niveau d'huile en prenant livraison de ma targa à Francfort. Vérification du niveau avant d'attaquer les Alpes. J'ai rajouté un litre de 0W40. Autriche, Nord de l'Italie, descente vers Marseille, remontée par le Vercors vers Lyon, le tout à un rythme assez soutenu... A Lyon, je remets un litre de 5W40.
2 litres en un peu moins de 3500 km... Ca me parait un peu beaucoup en vous lisant...
N
Alors les consommations d'huile... mmh vaste sujet et sujet quelque peu délicat pourquoi ? pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de règles absolues.
Je m'explique:
- certains moteurs de génération identique et de type identique peuvent consommer modérément de l'huile et d'autre pas une goutte. Il faut entendre par là à moteur de santé égale et à kilométrage égal.
Les 3.8 ph1 sont réputés pour consommer un peu d'huile surtout avec de la 0w. Cet indice est à proscrire littéralement sur un 3.8 ph1. c'est mini du 5w. Une conso standard sur ce type de mécanique est de 0.5l/1000. certains consomment plus et d'autres moins.
Le constructeur ne s'emmerde pas, afin de se couvrir de tout pb après-vente c'est 1l/1000 max et seulement après faut s'inquiéter.
Non, c'est sur une variation allant à la hausse qu'il faut commencer à se poser des questions. Si la conso est stabilisée genre 0.4/0.5/1000. pas la peine de se faire des noeuds au cerveau.
Pour revenir sur les cylindres rayés certains consommaient moins de 0.5 l/1000 et d'autres 1.5 à 2l/1000. Encore une fois pas de règles. Ce qui est certains c'est qu'un ou plusieurs cylindres rayés se font assez vite sentir (quoique certains tiennent plusieurs mois si ce n'est des années...) Il y en a même qui roulent cylindres rayés sans le savoir.
Enfin les diff de conso à un kilométrage donné sont dues à plusieurs facteurs :
- qualité du rodage
- changement de x fois de type et marque d'huile
- type de conduite : tapage à froid, conduite régulière dans les tours, usage régulier circuit...
Pour info si vous voulez de la conso d'huile en "veux tu en voilà" et même sur des moteurs très très récents allez chez BMW et vous verrez que 1l/1000 kms est plus que fréquent sans que les moteurs ne soient hs bien au contraire.
Enfin tout ce que je peux dire c'est que les meilleurs moteurs sportifs que j'ai pu avoir (et j'en ai eu une chiée de différentes marques...) c'est à dire ceux qui avaient le plus de couple et de puissance étaient ceux qui consommaient un peu d'huile.
Maintenant il est vrai qu'avec les techno de prod progressant de jour en jour les moteurs sportifs ont tendances à consommer de moins en moins d'huile. J'en veux pour exemple une de mes connaissance qui a plein de jolies voitures, de solides connaissances mécaniques, technique et de surcroît un pilote envoyant du lourd, il ne consomme que 0.1 à 0.2 l max sur un Lambo Huracan performante, Féfé 488 ou MC 720 et ça... sur cricuit. Alors qu'il envoie 1L avec son gt3 RS ph1 Mezger... Je précise que toutes ses autos ont été achetées neuves avec un seul conducteur (lui) et suivi entretien team de course.
Je vous dit c'est compliqué les consos d'huile
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
Djesp, merci pour ton explication détaillée.
Je n'avais jamais lu que la 0w__ était 'proscrite' pour les 3.8L ph1 (c'est mon cas).
J'ai eu un super deal sur de la Liqui Moly TopTec 4100 5w40 (conseillée par mon indépendant) et je la mets... ce soir!!
Je surveillerai ensuite si la consommation diminue par rapport à mes 0.4L/1000km estimés et posterai les résultats ici.
J'ai un doute : sur un Cayman S 987 de 2007 / 63 000 kms je suis sensé mettre quoi comme huile pour respecter les préconisations Porsche à la lettre ? (car elle est encore sous PA)
Mobil 5W40 ?
Pas le moindre souci de consommation d'huile mais j'aimerai avoir un petit bidon d'avance pour faire l'appoint au cas où.
Norme Porsche A40.
Entre 0w40 et 5w50.
Mobil, très bien...
Comme tu ne consommes rien et que tu souhaites juste avoir un bidon d'avance (c'est bien), vérifie que tu n'en as pas déjà un dans le coffre AV (pochette noire accrochée sur la moquette par un scratch).
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
Vidange faite ce soir à 84 647 km avec de la Liqui Moly TopTec 4100 en 5W40.
Ca tourne très bien... J'ai l'impression que le moteur fait un bruit un peu plus contenu et plus grave - c'est pas désagréable.
Montée dans les tours toujours aussi aisée, ca pousse toujours fort :-)
Plus qu'à surveiller la consommation...
Au fait, j'ai vérifié la doc pendant que l'huile coulait... La valeur donnée en conso max est de 1,5 L au 1000 km et non 1,0 L...
vérifie que tu n'en as pas déjà un dans le coffre AV (pochette noire accrochée sur la moquette par un scratch)
Je n'ai pas de pochette noire accrochée dans le coffre AV. Avec tout le temps que j'ai passé à la nettoyer et aspirer le moindre grain de poussière accessible je pense que je l'aurai remarqué depuis le temps .
Ça ressemble à quoi ? On peut l'acheter en concession ? Je ne trouve rien de ressemblant sur le site Porsche Tequipment.
Vidange faite ce soir à 84 647 km avec de la Liqui Moly TopTec 4100 en 5W40.
Ca tourne très bien... J'ai l'impression que le moteur fait un bruit un peu plus contenu et plus grave - c'est pas désagréable.
Montée dans les tours toujours aussi aisée, ca pousse toujours fort :-)
Plus qu'à surveiller la consommation...
Au fait, j'ai vérifié la doc pendant que l'huile coulait... La valeur donnée en conso max est de 1,5 L au 1000 km et non 1,0 L...
1.5L au 1000Km, même pour un moteur turbo c'est balèze... pour un "atmo", c'est indécent!!!
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
Cela me semble "énorme". Ma 997 ph2 3.8 ne consomme absolument pas d'huile… nada.
- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn
1.5L au 1000Km, même pour un moteur turbo c'est balèze... pour un "atmo", c'est indécent!!!
Cela me semble "énorme". Ma 997 ph2 3.8 ne consomme absolument pas d'huile… nada.
C'est pour éviter à Porsche de prendre en garantie toutes celles qui consomment de l'huile!
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Exactement!! il ne faut pas chercher plus loin!!
750mach4
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Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
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Tu conduis bcp dans les tours?
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Disons que c'est ma 3eme Porsche, je respecte à mort les temps de chauffe, je suis prudent, et quand je peux… C'est une PDK avec le Sport+, alors j'en profite.
Ma 997 Ph1 "consommait" un peu… mais j'étais très loin des quantités évoquées ds ce post. A peine 25cl pour 8000 km.
Sur ma phase 2, rien de rien, et je fais ma révision des 2 ans à la fin de l'année. Donc même pas de mise à niveau en quasi 2 ans. Pour info…
- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn
Si ça peut aider certains, mon 987.1S de 2006 faisait 1L/600km
verdict cylindre rayé + segmentation
Ma 997 Ph1 "consommait" un peu… mais j'étais très loin des quantités évoquées ds ce post. A peine 25cl pour 8000 km.
Mon 987.1S de 2007 / 63500 kms ne semble pas consommer énormément non plus.
Sur 3500 kms parcourus depuis mi mai le niveau d'huile via l'ODB n'a pas bougé.
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