Aller au contenu

Photo

PSE récent type 981GTS ... différent, ou pas?

981 PSE GTS échappement

  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'ai roulé avec re135 et son nouveau 981GTS ... avec PSE :)

 

Son échappement me paraît particulièrement sonore; il 'claque' étonnamment fort.

 

En particulier, il me semble plus viril que celui de mon ami Guido, qui a la même voiture. On sait que certains PSE s'expriment plus que d'autres...

 

 

Question:

 

Quelqu'un a-t-il une information fondée qui laisse à penser que les GTS ont reçu un échappement différent des S ?

Si c'est le cas, Porsche ne l'a jamais marketé et je ne l'ai jamais vu relevé dans aucun test de journaliste automobile...

 

Ca serait surprenant que l'échappement ait été retravaillé et que personne n'en ait jamais fait mention (c'est un solide argument marketing, bien plus que des bouches d'air différentes, par ex.)

 

L'échappement peut-être plus présent est-il fonction du simple surcroît de puissance par rapport au S? D'une programmation différente du backfire?

 

 

J'ai lu deux choses:

 

- que l'échappement avait un pn différent entre S et GTS ... mais seulement parce que les sorties sont noires sur GTS.

- que des trous étaient percés dans je ne sais quelle cloison du Cayman GTS par rapport au S, pour remonter plus de bruit dans la cabine.

 

 

Autant je n'ai pas eu l'impression que le PSE du 981GTS de Guido était différent des S, autant celui de re135 me semble bien affirmé! :)

 

 

Essayons de rassembler ici des infos fondées, et oublions les avis subjectifs... 'oui j'ai l'impression que ça fait plus de bruit', blabla... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

C'est une bonne question.  En regardant les dernières références du PET, il s'agit du même échappement PSE entre Non S / S et GTS.

 

Sinon depuis la sortie du Boxster 981, il y a eu 6 versions de pièces, et 3 pour le Cayman.  Car sorti après le Boxster.

 

Si on prend l'échappement PSE (option IXLF), on a :

 

Boxster

 

Gauche : 981 111 921 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 (dernière réf.)

Droit : 981 111 922 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 (dernière réf.)

 

Cayman :

 

Gauche : 981 111 921 04 - 05 - 06 (dernière réf.)

Droit : 981 111 922 04 - 05 - 06 (dernière réf.)

 

Autre point intéressant, il y a eu 6 versions de collecteurs.  Toujours le gauche pour l'exemple.

 

981 113 211 01 - 02 - 03 - AX - BX - CX

 

Et comme tu disais, il y a bien une sortie spécifique aux GTS.  Présentée sur le schéma Non PSE, bizarre. :)

 

bc911-1462661057-U182.png

 

Donc AMA même si ce n'est pas communiqué, il pourrait y avoir des différences de sons au fil des versions. :)


  • Paul, JéJé3.4 et timaloo aiment ceci

#3
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3774 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

Paul je peux t'affirmer qu'entre le S et le GTS la plus grande différence c'est bien l'échappement...

Aujourd'hui à 12500 km il "claque" parfaitement bien, il faut savoir que je roule toujours en mode "on" pour le PSE en revanche par toujours en mode sport (et encore moins en sport+)

Tout dépend aussi de la configuration du décors...Dans les gorges encaissées et les tunnels, la résonance n'est pas la même qu'en plaine !

J'avoue qu'il peut y avoir des différences en PSE du même modèle..

Nous aurons tout le loisir de le constater quand Yves osera venir dans "nos Alpes" ....à la Transalpine, je crois. ;)

 

En tout cas rien à voir avec le 718 !!! :(



#4
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3774 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

Merci Pascal pour ces précisions techniques.

 

Yves tu as eu le dernier GTS, je pense alors qu'il t'on monté tous les restes qu'il y avait en magasin..

Pas étonnant que ça fasse du bruit... :D ;)


  • Paul aime ceci

#5
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
N'oubliez pas, comme Pascal l'a mis en évidence en identifiant plusieurs version sur le PET, qu'il est habituel que la définition de pièces change au cours de leur vie, tout en gardant la même référence : nouveau cahier des charges, nouveau fournisseur (Porsche, à l'instar de tous les constructeurs ne fabrique pas ses propres ėchappements), évolutions techniques sur le poids, les matériaux, les coûts etc...
Ceci peut aussi expliquer celà.
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#6
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4
Sachant que j'installe le PSE ce vendredi, je me demande quelle version va être installée..

#7
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Sachant que j'installe le PSE ce vendredi, je me demande quelle version va être installée..

 

Normalement c'est la dernière version, comme ils fonctionnent en "flux tendu" pour les commandes en concession.  Mais il est possible aussi, que ce soit un modèle qu'ils avaient en inventaire (peu probable).



#8
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Autre fait intéressant concernant les Spydermen, ils ont aussi le même échappement (et collecteurs) que les autres.  Même en ayant un 3,8L.  Par contre ils ont eu droit à la dernière version directement.  ;)

 

Toujours en prenant celui de gauche comme référence.

 

bc911-1462696802-U182.png


  • JéJé3.4 aime ceci

#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je pense que la différence vient de la gestion DME des valves...

#10
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je pense que la différence vient de la gestion DME des valves...

Bien possible aussi...Le Spyder fait un tel barouf que ce ne peut-pas être du uniquement à une version plus récente du PSE...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#11
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1693 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Pour le spyder la cylindrée est plus grosse donc plus de bruit,moi ma part sur mon s le pse claque très fort aussi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#12
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3774 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

Sachant que j'installe le PSE ce vendredi, je me demande quelle version va être installée..

Tu vas surement avoir des pièces neuves d'occasion :D :2549391916:


  • LucKKy aime ceci

#13
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je pense que la différence vient de la gestion DME des valves...


Donc des mises à jour seraient faisables en CP ?...

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#14
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Normalement c'est la dernière version, comme ils fonctionnent en "flux tendu" pour les commandes en concession.  Mais il est possible aussi, que ce soit un modèle qu'ils avaient en inventaire (peu probable).


En espérant qu'il soit bon!

On verra vendredi, mais j'imagine que le PSE doit subir un rodage également pour se libérer...

#15
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Perso, je trouve que le bruit du PSE varie énormément d'un moment à l'autre.

J'ai le sentiment par exemple qu'il a besoin de chauffer pour donner son meilleur, c'est assez bizarre.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#16
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Il est vrais qu'il sonne bien mon pse, rien à envier au spyder !

Meme xlf m'a dit: il fait tourner les têtes ton GTS, le son est juste top.

#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Perso, je trouve que le bruit du PSE varie énormément d'un moment à l'autre.
J'ai le sentiment par exemple qu'il a besoin de chauffer pour donner son meilleur, c'est assez bizarre.


Ce qui me fait pencher vers un contrôle DME assez pousse...

@Paul, le DME des 9x1 est complexe à pénétrer... Beaucoup plus que sur les modèles précédents...

#18
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Ce qui me fait pencher vers un contrôle DME assez pousse...
@Paul, le DME des 9x1 est complexe à pénétrer... Beaucoup plus que sur les modèles précédents...


Ce qui veut dire que celui qui arrivera à jouer sur ce paramètre pourrait modifier la sonorité de chaque échappement ?

#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ce qui veut dire que celui qui arrivera à jouer sur ce paramètre pourrait modifier la sonorité de chaque échappement ?


Bien sur... Depuis les 9x7 le pse est pilote par le DME, et c'est pas pour rien...
  • LucKKy aime ceci

#20
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Bien sur... Depuis les 9x7 le pse est pilote par le DME, et c'est pas pour rien...


Il suffit que tu t'y attardes pour modifier nos échappements :-P





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : 981, PSE, GTS, échappement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)