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Pose de bandes "Porsche"


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20 réponses à ce sujet

#1
Satine94

Satine94

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Bonjour à toutes et à tous.

Soyons clair, je ne vais pas révolutionner le sujet. Et il y a déjà pas mal de vidéos sur le net pour se lancer dans l'aventure.

Mais bon, je me suis dis que partager mon expérience de novice en la matière et montrer un résultat plutôt satisfaisant en décidera peut être à passer le cap ;)

 

Ici, pas de volonté de faire du méga pro, avec un matos de ouf etc...

Le but : faire du beau et qui me plait pour "pas cher".

 

D'abord, il faut les bandes.... Et pour ça, chacun voit midi à sa porte :)

Une fois qu'elles sont chez vous, les laisser poser tout en longueur sur un meuble, si possible avec du poids dessus.

 

bc911-1462702909-U1198.jpg

 

Puis il faut préparer du matos.

Certains stickers seront livrés avec un petite raclette. Si vous n'en avait pas, ou que comme moi, pas moyen de remettre la main dessus :angry: , pensez à une bête carte de bus, ou de fidélité, ou toute autre carte rigide au format CB.

Ensuite, ben un cutter, une paire de ciseaux, un chiffon et du scotch de peintre

 

bc911-1462703091-U1198.jpg

 

Maintenant, la voiture.

Of course, il faut qu'elle soit propre, sèche et sans aspérité sur la carrosserie (genre goudron ou bestiole)

Par contre, ne surtout pas poser sur un véhicule fraichement polishé, ça ne tiendra pas très bien : mauvaise surprise en perspective à prévoir :wacko:

 

bc911-1462703385-U1198.jpg

 

Voilà, les bases sont prêtes : YAPLUKA :D

 

Commençons par le positionnement de la bande.

Perso, j'ai chercher la simplicité et la facilité.

J'ai utilisé le bas de la portière comme repère pour aligner le bas du support autocollant.

J'utilise du scotch de peintre pour la fixer. Gros avantage, ça s'enlève vite et bien et ne laisse pas de trace.

 

bc911-1462703592-U1198.jpg

 

Dans mon cas, j'ai deux choses à anticiper : la découpe de portière et le retour sous l'aile.

Le retour d'abord :

Bien faire attention à ce qu'il y ait suffisamment de matière pour recouvrir le retour de carrosserie vers la roue, au risque de faire mal fini.

Là, j'ai pris soin d'en mettre plus qu'il n'en faut, pour replier le surplus au delà même du visible. Ca devrait bien tenir par la suite.

 

bc911-1462703792-U1198.jpg

 

La découpe de portière ensuite :

Une fois la bande bien positionnée, et bien scotchée, à l'aide d'un cutter à la lame bien affûtée, découper la bande en suivant la carrosserie.

Attention à ne pas riper la lame sur la peinture.

Faire en sorte de bien couper au milieu, pour avoir un petit rabat par la suite.

Privilégier une découpe avant la pose. D'une, c'est plus facile car plus rigide (moins de risque de déchirer le sticker). De deux, ça facilite un peu la pose de la bande et limite l'apparition de bulles d'air.

 

bc911-1462703836-U1198.jpg

 

Viens maintenant le moment le plus délicat : le collage de la bande.

Deux écueils selon moi : le mauvais plis et les bulles d'air.

Allez, disons trois avec le mauvais alignement, mais ça c'est le plus simple à anticiper avec un bon positionnement ;)

 

Avantage d'avoir coupé la bande, je débute par un petit morceau.

Donc je décolle la partie rigide pour laisser la bande sur son support, le "collant" fait face à la carrosserie.

Pour la petite partie, j'ai enlever l'intégralité de la protection en levant la bande, fixée par le large scotch en partie haute.

Puis j'ai rabattu le tout en prenant soin de bien racler la bande avec ma "CB" pour virer l'air.

 

Faire bien attention à ne pas frotter la carrosserie nue avec la raclette, au risque de rayer la peinture !!

 

Pas possible de faire de photo à ce moment là ! :blink:

Alors voilà le rendu :

 

bc911-1462704149-U1198.jpg

 

Pour le retour vers la roue, bien racler la bande vers l'avant et enrouler le sticker autour de la carrosserie.

Automatiquement, la bande partira un peu "vers le haut", mais c'est du fait de la carrosserie et des angles, rien de méchant. Et surtout ça évite les faux plis ;)

 

bc911-1462704483-U1198.jpg

 

Le résultat : quelques petites bulles qui me font dire "hé merde, j'ai pas assez appuyé !"

Mais rien de dramatique. Au pire, s'il y en a des plus grosses, petit coup d'épingle au centre et marouflage pour chasser l'air ;)

A l'oeil nu, debout devant la voiture, on ne voit rien. Et je me dis que ça va bouger et se réduire par la suite.

 

bc911-1462704602-U1198.jpg

 

Viens ensuite le plus compliqué : la grande bande !

 

Pour celle de la droite de la voiture, j'ai procédé de la même façon que la petite.

Autant le dire tout de suite : pas génial...

Trop de bulles, pas facile à positionner, un plis qui heureusement c'est bien mis entre deux bandes et pas sur la bande colorée :wacko:

 

J'ai commencé par rabattre tout la bande sur la carrosserie puis en partant du côté gauche, j'ai raclé au fur et à mesure vers la gauche et la partie courbée du sticker.

Avant d'enlever la dernière bande protectrice, s'assurer de l'absence de grosse bulle.

Ca fait un petit bruit caractéristique en passant dessus. Si la bulle persiste, la percer avec l'aiguille.

 

bc911-1462704902-U1198.jpg

 

Il ne reste plus qu'à enlever la protection et découvrir le résultat au fur et à mesure.

Logiquement, si le marouflage est propre, rien ne reste coller sur la bande. Mais y aller molo permet de voir que tout va bien...ou pas...

 

Aghh, ces "#*$&@ de bulles d'air !!!! :angry:

Mais bon, c'est pas si pire :P

 

bc911-1462705124-U1198.jpg

 

Pour la seconde bande, j'ai procédé différemment.

J'ai poser le tout mais et enlevé la protection dans le sens de la longueur, de sorte que j'ai pu racler au fur et à mesure, sans avoir à poser l'ensemble d'un coup.

En fait, il suffit de replier la protection rigide entre la carrosserie et le sticker et de tirer un peu dessus pour la décoller. ll n'y a que les premiers centimètres qui sont pénibles du fait de la faible prise.

Mais le résultat est meilleur.

Autre "astuce", la seconde bande a été posée sur une carrosserie au soleil. J'ai trouvé que les bulles d'air s'enlevaient mieux. Peut être du fait de la meilleure dilatation du sticker.... ou de ma meilleure "façon de faire"... ^_^

 

Pour finir, une fois la dernière protection enlevée, j'ai passer le chiffon en appuyant bien sur le sticker. Histoire de... je ne pense pas que ça change grand chose au final.

 

Bref, content du résultat.

 

bc911-1462705399-U1198.jpg

 

Voilà, c'est fini.

Au final, en prenant le temps, j'ai dû y passer deux petites heures (hors lavage). Mais j'ai pris le temps, et j'ai pensé au tuto et pris des photos.

Bon, j'ai aussi dû babeller un peu avec un gosse du quartier en admiration devant la voiture, il a fait baisser ma moyenne :lol:

 

En espérant que ce tuto vous aide.

Et que tous ceux qui ont des astuces ou des modes opératoires autres n'hésitent pas à l'agrémenter.

 

Stef


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#2
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Nickel, beau boulot.
Je vais peut-être me laisser tenter...

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#3
Edelrot

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Effectivement, ce n'est pas évident à faire.  Pour les bulles, on peut arriver à les enlever en insistant un peu.  Par contre si une saleté s'est logée en dessous, on peut toujours le décollé doucement, enlever la saleté avec le bout de la raclette ou ongle, et le recollé sans souci.  Par contre ça ne peut être fait qu'à la pose.  Après ce n'est plus possible.  :(



#4
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Beau boulot, merci Stéphane ;)


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#5
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merci pour ce beau tuto !

pour ma part, j'avais posé mes bandes en aspergeant l'adhésif et la carrosserie d'un mélange d'eau savonneuse. ça permet de créer une pellicule d'eau qui permet de mieux positionner les bandes. Et c'est plus facile de virer les bulles d'air qu'à sec, à mon avis.


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#6
Nash Ross

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Bel effet,mais tu t'es donné énormément de mal et pris de gros risques, car les bandes se collent avec de l'eau savonneuse pour facilité le positionnement final.

 

Les miennes posées il y 2 mois environ

 

bc911-1462712111-U851.jpg

 

;)


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#7
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Pas si mal le résultat et merci pour le tuto ;)


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#8
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Bravo Stéphane, beau boulot et un grand MERCI pour le tuto !

#9
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Super tuto .
Ça servira à beaucoup de personnes du forum .

Je rajouterais la même petite astuce que Tony à signalé.
J'ai vus les gars qui posent le glastint sur les vitres de voitures ou sur les fenêtres pulvériser de l'eau savonneuse pour aider la mise en place du sticker et l'évacuation des bulles .
Aussi maintenant ils utilisent des nouvelles spatules en mousse (feutre )
La aussi pour aider dans la pose du sticker .

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Bravo pour ton tuto .

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#10
Edelrot

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L'avantage du savon, c'est qu'il permet de repositionner le film très facilement. En revanche ça met plus de temps à sécher. Pour ma part, je met une simple goutte de savon pour tout faire. ;)

#11
lilimey

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#12
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Merci pour le tuto, c'est toujours chouette des gens prêts à partager leur savoir et/ou leur expérience.

Je ferai le même commentaire que ci-dessus, utiliser de l'eau savonneuse.

Il y a pas mal d'années je m'occupais de l'organisation de salons et je voyais faire les pros qui posaient des adhésifs de plusieurs m2 sur des murs, et en effet ils utilisaient des pulvérisateurs d'eau savoneuse.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#13
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 Pour ma part, je met une simple goutte de savon pour tout faire. ;)

 

Tu sais qu'on trouve aussi du gel lubrifiant en parapharmacie Pascal ? pour tout faire justement.... :lol:


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#14
Satine94

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Merci pour vos messages :204633:

 

Pour l'eau savonneuse, j'avais vu aussi l'astuce. Mais j'ai eu peur que ça bouge beaucoup du coup, lors de la pose.

A voir donc ;)


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#15
Alex

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Bravo!

Le secret: eau savonneuse et raclette...

#16
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Eau savonneuse raclette et sèche cheveux pour les éventuels bulles
Bravo,pour ton tuto
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#17
Satine94

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Pas bête le coup du sèche cheveux !!!


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#18
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Je n'ai jamais compris comment l'eau savonneuse, une fois coincée sous le sticker, pouvez sécher et permettre à la colle de faire son effet. 

 

Vous sauriez m'éclairer ?



#19
osmose

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Faisant régulièrement des vitres teintées, j'utilise aussi l'eau savonneuse (paic citron cristal, pas jaune et juste quelques gouttes dans un vaporisateur standard, genre produit à carreaux).

Une fois le stickers (ou film) posé, tu maroufles avec une raclette en téflon pour chasser le maximum de produit, il n'y reste qu'un film à peine humide qui sèche naturellement grâce à la température ambiante. En hiver, (hors période de gel, très mauvais pour le séchage) il peux se passer 3 semaines avant polymérisation complète de la colle.


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#20
Malexyss

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Faisant régulièrement des vitres teintées, j'utilise aussi l'eau savonneuse (paic citron cristal, pas jaune et juste quelques gouttes dans un vaporisateur standard, genre produit à carreaux).

Une fois le stickers (ou film) posé, tu maroufles avec une raclette en téflon pour chasser le maximum de produit, il n'y reste qu'un film à peine humide qui sèche naturellement grâce à la température ambiante. En hiver, (hors période de gel, très mauvais pour le séchage) il peux se passer 3 semaines avant polymérisation complète de la colle.

 

Salut Seb. D'accord donc tu utilises un vaporisateur pour humidifier légèrement la carrosserie avant de poser le sticker ?