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Dilemme: Plaquettes seules ou plaquettes + disques?


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62 réponses à ce sujet

#21
Martial

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On est d'accord , tout au moins au début, si il y a des vagues sur le disque les plaquettes appuierons et frotterons sur le haut de ces vagues et donc sur une surface beaucoup plus faible que celle prévu normalement, après quelques milliers de kilométres les plaquettes auront pris la forme de ces vagues et le freinage redeviendra un peu plus correct .

 

Dans le pire des cas tu peux pas faire plus que un nouveau jeu de plaquette avec tes disques avant, pour ma part j'ai changé mes disques avant a cause des mêmes vagues

 Les vagues en question sont sur les disques arrière.


CARPE DIEM

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#22
Martial

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Re bonjour,

 

Si je ne change que les plaquettes à l'avant dans un premier temps, dois-je également changer les plaques anti-bruit et les témoins d'usure?


CARPE DIEM

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#23
Gerdou

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Mon spécialiste Porsche ainsi que le CP disent qu'il faut tout changer , mais si les témoins d'usure n'ont pas touché je vois pas vraiment l'interet de les changer



#24
JéJé3.4

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Bonsoir Jérôme,

 

Les témoins d'usure sur les disques sont de petits trous d'une profondeur égale à la tolérance d'usure acceptée. Ils se trouventsur la partie la plus extérieure du disque.

J'ai appris cela en lisant le descriptif suivant chez Jean Buser:

 

http://www.jeanbuser...s-p2152-fr.html

 

En zoomant sur le disque, on voit clairement ces petits témoins, il me semble.

 

Pour la tolérance d'usure en mm, je n'ai rien trouvé dans ma documentation, mais j'ai regardé vite fait...

Tous les disques ne les ont pas  (pas sur mon croco par ex) et j'avais justement mis un post sur le forum en m'interrogeant sur la présence (sur le Spyder) de ce qui ressemble à des trous non usinés jusqu'au bout. Je ne sais plus quelles réponses j'avais eu, mais sauf erreur il me semble que personne n'avait mentionné que c'était des témoins d'usure.

Merci, explication intéressante néanmoins, je vais quand même tâcher de me la faire confirmer par Porsche ou bien mon indépendant.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#25
Martial

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... Concernant les "vagues" sur les disques arrière, quelqu'un aurait-il l'explication de ce phénomène. Sur mon Cayman, ça ne le faisait pas!


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#26
Olivier_TFE

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- Les vagues, c'est génial car voici l'été et à la mer... :lol:

 

- Les témoins d'usure, on les casse bien souvent en tentant de les démonter... moi j'ai préféré les shunter et je contrôle l'usure visuellement.

 

- Les plaques anti-bruit, on peu en général les récupérer mais il faut remettre un peu de graisse spécial freins. J'utilise celle de BMW car le mécano m'en avait donné gratuitement...

 

- Sinon pour l'origine des vagues, c'est un sujet intéressant. Je n'ai pas la réponse mais j'hésite entre une relation "trous percés et vagues" OU "qualité de la plaquette"... J'ai l'impression que cela se produit notamment avec de gros freinages où la pression est très forte.



#27
Guido

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Ne connaissant pas la conduite du propriétaire précédent et la tienne, il serait préférable de tout changer (disques+plaquettes) en montant des pièces d'origines chez un indépendant confirmé

Ce n'est que mon humble avis.

Un ami qui est sur le forum possède une 997 4S provenant d'Italie et avec un duplicata comme carnet d'entretien.

En la faisant réviser chez un spécialiste (2B Autosport) il s'est avéré que sa Porsche n'avait jamais été révisée !...donc embrayage, vidange + tout les filtres, bougies, disques plaquettes, pneus+géométrie...bonjour la facture...mais au final l'impression d'avoir changer de Porsche !!



#28
Loak

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Tous les disques ne les ont pas  (pas sur mon croco par ex) et j'avais justement mis un post sur le forum en m'interrogeant sur la présence (sur le Spyder) de ce qui ressemble à des trous non usinés jusqu'au bout. Je ne sais plus quelles réponses j'avais eu, mais sauf erreur il me semble que personne n'avait mentionné que c'était des témoins d'usure.

 

 

Je reviens du CP (essai 718) et du coup j'ai posé la question.

Déjà d'après la personne, ce n'est pas un témoin d'usure mais un trou servant également au refroidissement malgré qu'il ne soit pas entièrement percé.

En revanche près de l'axe centrale, il y a une sorte de "trait" près de l'axe (pas facile a expliquer) qui lui serait un témoin d'usure.

 

De plus les témoins ne sont présent que sur les modèles récents.


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#29
Martial

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Je reviens du CP (essai 718) et du coup j'ai posé la question.

Déjà d'après la personne, ce n'est pas un témoin d'usure mais un trou servant également au refroidissement malgré qu'il ne soit pas entièrement percé.

En revanche près de l'axe centrale, il y a une sorte de "trait" près de l'axe (pas facile a expliquer) qui lui serait un témoin d'usure.

 

De plus les témoins ne sont présent que sur les modèles récents.

La mienne est de 2009! :wacko:


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#30
Nikos

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salut 

 

J ai une question, de quand date ton dernier contrôle technique ? sur ce dernier, est ce qu il y est fait mention de disque d une " usure prononcé des disques " ? 

 

Si non , je ne vois pas pourquoi tu te pose la question ? 

 

Pour moi, lors du CT, l épaisseur des disques est controlé et si  aucune remarque n est faite, c est qu ils sont encore bon ;) 


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#31
Martial

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salut 

 

J ai une question, de quand date ton dernier contrôle technique ? sur ce dernier, est ce qu il y est fait mention de disque d une " usure prononcé des disques " ? 

 

Si non , je ne vois pas pourquoi tu te pose la question ? 

 

Pour moi, lors du CT, l épaisseur des disques est controlé et si  aucune remarque n est faite, c est qu ils sont encore bon ;)

Mon CT a été fait il y a un an, juste avant que je n'achète l'auto. 0 défaut. Il n'est aucunement fait mentiond'une usure prononcée des disques. J'ai fait 10000 km.


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#32
Stéphane

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Le contrôle est seulement visuel... Il n'y a pas de mesure réelle

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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#33
Olivier_TFE

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Chez Porsche, l'usure maxi des disques est de 2mm avant remplacement, en général.

 

Il faudra mesurer la profondeur de ces trous non débouchant. S'il font 1mm, cela peut être un témoin d'usure...



#34
Guest_Nash Ross_*

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Le CT ne procède pas à des mesures relatives a une usure quelconque.

Seul l'aspect visuel est pris en compte.

 

Par contre la fiabilité des CT demeure toute relative, une collègue en a fais les frais récemment, si bien que je fais toujours une " contre expertise " avant achat.

 

C'est plus prudent !!!

 

;)



#35
Martial

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Chez Porsche, l'usure maxi des disques est de 2mm avant remplacement, en général.

 

Il faudra mesurer la profondeur de ces trous non débouchant. S'il font 1mm, cela peut être un témoin d'usure...

Salut Olivier,

 

2mm c'est énorme! Sur mes disques avant, je dois être à peine à 1 mm et encore... l'auto à 60000 km.


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#36
Stéphane

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Tout dépend de l'utilisation. Lors de la dernière révision le CP m'a recommandé de ne pas changer les disques car largement dans la zone de tolérance et le box à 73000km. Faut dire aussi que je ne freine pas...

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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#37
Nikos

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Le CT ne procède pas à des mesures relatives a une usure quelconque.

Seul l'aspect visuel est pris en compte.

 

Par contre la fiabilité des CT demeure toute relative, une collègue en a fais les frais récemment, si bien que je fais toujours une " contre expertise " avant achat.

 

C'est plus prudent !!!

 

;)

Effectivement, mais meme si il ne procède pas a une mesure, en général il sont assez " pointilleux " sur l usure des disque , j ai souvent vu marquer " usure prononcée " alors qu ils étaient loin d etre bon a changer ! donc je pars du principe que si ils étaient bon a changer, le contrôleur ne se priverait pas de le signaler .

 

Tout dépend de l'utilisation. Lors de la dernière révision le CP m'a recommandé de ne pas changer les disques car largement dans la zone de tolérance et le box à 73000km. Faut dire aussi que je ne freine pas...

Comme dit plus haut, 2m  c est énorme sur un disque...je souvent l impression que des qu il y a un début d usure, tout le monde se précipite pour changer ses disques mais bien souvent ils leurs reste encore de quoi faire plusieurs milliers de kms voir plus .... des disques ça ne s use pas si facilement, et puis a moins d avoir une utilisation circuit régulière ou super intensive sur route , y a pas grand monde qui utilise le potentiel des freins au max . 

 

Apres, chacun fait ce qu il veut ;) 


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#38
Martial

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Bonsoir tout le monde,

 

J'ai pris les côtes au pieds à coulisse (je n'ai pas de palmer). Je reprécise que l'auto a 60000 km. A l'avant gauche (je n'ai pas mesurer à droite), j'ai une usure de 1.5 mm sur les deux disques (0.75 par disque) età l'arrière ( 0.8 / 0.9 mm) (0.4 / 0.45 par disque) . A confirmer avec l'outil qui va bien. 

 

 

Qu'en pensez-vous?


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#39
Martial

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Vue chez Jean Buser:

 

 Ces trois témoins sont encore bien visible sur mes disques

 

911.060089Ebix.gif

Voilà les conseils donnés pour monter vos disques:

 

IMPORTANT :
"Mesurer le voile du disque sitôt installé sur votre véhicule; pour cela, utilisez un
comparateur qui portera sur la piste des plaquettes, près du bord extérieur du disque.
Le voile mesuré doit être de 0,1 mm au maximum, après une rotation complète du disque sur son moyeu.
Si tel n'est pas le cas, déplacer la position de montage du disque par rapport à sa fixation sur le
moyeu.
Revérifier la valeur obtenue."
 
Extraitdu PDF de la page internet du site.
 
J'ai appris quelque chose, pas vous?

CARPE DIEM

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#40
Olivier_TFE

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Bonsoir tout le monde,

 

J'ai pris les côtes au pieds à coulisse (je n'ai pas de palmer). Je reprécise que l'auto a 60000 km. A l'avant gauche (je n'ai pas mesurer à droite), j'ai une usure de 1.5 mm sur les deux disques (0.75 par disque) età l'arrière ( 0.8 / 0.9 mm) (0.4 / 0.45 par disque) . A confirmer avec l'outil qui va bien. 

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Quand tu dis 0,75 mm par disque, tu veux dire 0,75 mm d'usure de chaque côté du disque ventilé?

 

Car l'info Porsche est celle là, par ex pour mon 981 GTS disques acier: 28mm disque neuf. 26 mm mini: disque à remplacer.






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