Aller au contenu

Photo

Dilemme: Plaquettes seules ou plaquettes + disques?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#41
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Quand tu dis 0,75 mm par disque, tu veux dire 0,75 mm d'usure de chaque côté du disque ventilé?

 

Car l'info Porsche est celle là, par ex pour mon 981 GTS disques acier: 28mm disque neuf. 26 mm mini: disque à remplacer.

 

Tu as tout à fait raison Olivier, il s'agit d'une usure de 1,5 mm sur le disque: je me suis mal exprimé! :wacko: J'aurais dû dire 0,75 mm par face.

Je pense qu'il va falloir que j'envisage le changement à l'avant. Pour l'arrière, j'ai encore de la marge, mais compte tenu de ces maudites "vagues", je me demande

si ne ne devrais pas les changer aussi.


CARPE DIEM

Image IPB

#42
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

 

Vue chez Jean Buser:

 

 Ces trois témoins sont encore bien visible sur mes disques

 

911.060089Ebix.gif

Voilà les conseils donnés pour monter vos disques:

 

IMPORTANT :
"Mesurer le voile du disque sitôt installé sur votre véhicule; pour cela, utilisez un
comparateur qui portera sur la piste des plaquettes, près du bord extérieur du disque.
Le voile mesuré doit être de 0,1 mm au maximum, après une rotation complète du disque sur son moyeu.
Si tel n'est pas le cas, déplacer la position de montage du disque par rapport à sa fixation sur le
moyeu.
Revérifier la valeur obtenue."
 
Extraitdu PDF de la page internet du site.
 
J'ai appris quelque chose, pas vous?

 

 C'est plus explicite en vidéo:

 

<iframe width="854" height="480" src="https://www.youtube....ed/pbjmKAudixc"frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

CARPE DIEM

Image IPB

#43
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team
Sur tes disques les témoins d'usure semblent attaqués... Par contre, je n''ai pas vu de fissures.
Les miens étaient fissurés... Et ça donne ça!
cd7123ff651f603d11f2537cd8bf5b42.jpg

bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#44
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Tu as tout à fait raison Olivier, il s'agit d'une usure de 1,5 mm sur le disque: je me suis mal exprimé! :wacko: J'aurais dû dire 0,75 mm par face.
Je pense qu'il va falloir que j'envisage le changement à l'avant. Pour l'arrière, j'ai encore de la marge, mais compte tenu de ces maudites "vagues", je me demande
si ne ne devrais pas les changer aussi.

Les "vagues" c'est pas rédhibitoire tant que c'est pas excessif et que les côtes mini sont respectées...j'en ai aussi sur le croco, les plaquettes s'adaptent en s'usant au profil de la piste de freinage, donc ça n'a pas d'impact, sauf au début avec des plaquettes neuves (au profil donc bien plat ) sur des disques usés, donc prévoir un temps de rodage un peu plus important.
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#45
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Sur tes disques les témoins d'usure semblent attaqués... Par contre, je n''ai pas vu de fissures.
Les miens étaient fissurés... Et ça donne ça!
cd7123ff651f603d11f2537cd8bf5b42.jpg

Bonjour Didier,

 

Effectivement, tes disques sont bien plus usés que les miens. Les fissures sont nombreuses,très marquées et les témoins sont plus attaqués. Quoi qu'il en soit, je vais changé disques et plaquettes à l'avant en fin de saison. Je pense que l'arrière peut attendre.


CARPE DIEM

Image IPB

#46
silo

silo

    Crayons & gouges

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3153 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Cyril et Yveline
  • Localisation:Gironde (Médoc !..)
  • Modèle Porsche:987 S
  • Kilométrage:114 000 km
  • Couleur:Marron
J'ai changé les disques et plaquettes avant ce matin. Enfin, moi, j'ai rien fait : c'est un ancien collègue de travail à la retraite qui a tout fait (j'ai juste réussi à lui péter une douille Facom de 19 en voulant desserrer un boulon de roue... La honte...).
Bref, les disques avaient perdu 1 mm par côté, soit 2mm par disque et pas mal de vaguelettes. Il était temps !..

Envoyé de mon K013 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#47
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

J'ai changé les disques et plaquettes avant ce matin. Enfin, moi, j'ai rien fait : c'est un ancien collègue de travail à la retraite qui a tout fait (j'ai juste réussi à lui péter une douille Facom de 19 en voulant desserrer un boulon de roue... La honte...).
Bref, les disques avaient perdu 1 mm par côté, soit 2mm par disque et pas mal de vaguelettes. Il était temps !..

Envoyé de mon K013 en utilisant Tapatalk

Bonsoir Cyril,

 

Chez quel distributeur t'es-tu servi? Je pense commander chez J Buser.


CARPE DIEM

Image IPB

#48
silo

silo

    Crayons & gouges

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3153 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Cyril et Yveline
  • Localisation:Gironde (Médoc !..)
  • Modèle Porsche:987 S
  • Kilométrage:114 000 km
  • Couleur:Marron
Ben, chez Oscaro...

Envoyé de mon K013 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#49
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

J'ai changé les disques et plaquettes avant ce matin. Enfin, moi, j'ai rien fait : c'est un ancien collègue de travail à la retraite qui a tout fait (j'ai juste réussi à lui péter une douille Facom de 19 en voulant desserrer un boulon de roue... La honte...).
Bref, les disques avaient perdu 1 mm par côté, soit 2mm par disque et pas mal de vaguelettes. Il était temps !..
Envoyé de mon K013 en utilisant Tapatalk


Tu est fin pret pout l'autobahn dans 15 jours .....
  • galgreg aime ceci

#50
silo

silo

    Crayons & gouges

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3153 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Cyril et Yveline
  • Localisation:Gironde (Médoc !..)
  • Modèle Porsche:987 S
  • Kilométrage:114 000 km
  • Couleur:Marron
Ouuuh !.....

Envoyé de mon K013 en utilisant Tapatalk
  • galgreg aime ceci

Image IPB


#51
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Tu est fin pret pout l'autobahn dans 15 jours .....

 

Dans 15 jours ils ne seront pas rodés.

T'inquiète Cyril, on fera un groupe "bucolique"


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#52
silo

silo

    Crayons & gouges

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3153 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Cyril et Yveline
  • Localisation:Gironde (Médoc !..)
  • Modèle Porsche:987 S
  • Kilométrage:114 000 km
  • Couleur:Marron
Oui, c'est bien ça !

Envoyé de mon K013 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#53
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Vue chez Jean Buser:
.....
Voilà les conseils donnés pour monter vos disques:

IMPORTANT :
"Mesurer le voile du disque sitôt installé sur votre véhicule; pour cela, utilisez un
comparateur qui portera sur la piste des plaquettes, près du bord extérieur du disque.
Le voile mesuré doit être de 0,1 mm au maximum, après une rotation complète du disque sur son moyeu.
Si tel n'est pas le cas, déplacer la position de montage du disque par rapport à sa fixation sur le
moyeu.
Revérifier la valeur obtenue."

Extrait du PDF de la page internet du site.

J'ai appris quelque chose, pas vous?

C'est intéressant en théorie, mais je me demande bien qui et quels mécanos appliquent vraiment cette procédure ?
De plus c'est très difficile pour pas dire impossible à rėaliser car pour mesurer le voile du disque monté il faudrait simuler la pression appliquée par les boulons de roues serrés avec la roue montée.....les 2 petites vis cruciformes ne sont en effet là que pour maintenir le disque en place, en aucun cas pour le plaquer au bon couple contre le porte moyen.
Faites le test, je l'ai fait pas plus tard que la semaine dernière : faites tourner votre moyeu roue démontée, vous pourrez probablement entendre à certains endroits de la rotation les plaquettes accrocher légèrement le disque, signe que tout n'est pas parfaitement plan. Remontez la roue avec les boulons serrés au couple et faites la tourner, plus de bruit, ça n'accroche plus du tout, la pression exercée par le bon serrage à tout mis "d'aplomb"...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#54
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

C'est intéressant en théorie, mais je me demande bien qui et quels mécanos appliquent vraiment cette procédure ?
De plus c'est très difficile pour pas dire impossible à rėaliser car pour mesurer le voile du disque monté il faudrait simuler la pression appliquée par les boulons de roues serrés avec la roue montée.....les 2 petites vis cruciformes ne sont en effet là que pour maintenir le disque en place, en aucun cas pour le plaquer au bon couple contre le porte moyen.
Faites le test, je l'ai fait pas plus tard que la semaine dernière : faites tourner votre moyeu roue démontée, vous pourrez probablement entendre à certains endroits de la rotation les plaquettes accrocher légèrement le disque, signe que tout n'est pas parfaitement plan. Remontez la roue avec les boulons serrés au couple et faites la tourner, plus de bruit, ça n'accroche plus du tout, la pression exercée par le bon serrage à tout mis "d'aplomb"...

Bonjour Jérôme,

 

Je n'ai pas fait cette expérience ... et pour tous les disques que j'ai montés (sur des voitures de tous les jours), je n'ai jamais fait cette vérification. Je ne savais même pas qu'il fallait le faire. Pour la Porsche, je vais "m'amuser" à le faire "histoire de"... Bon, il va falloir que je m'équipe d'un comparateur de voile avec support! ^_^


CARPE DIEM

Image IPB

#55
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

A mon avis, cette vérif. de voile est une prise de tête inutile et Jérôme soulève d'ailleurs un problème.

 

De toutes façons, tout ça quand ça chauffe bien ... les voiles ! :D

 

C'est marrant, moi j'ai des stries sur les disques Avant mais pas arrière, sur mon 981 GTS.



#56
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Quand tu dis 0,75 mm par disque, tu veux dire 0,75 mm d'usure de chaque côté du disque ventilé?

Car l'info Porsche est celle là, par ex pour mon 981 GTS disques acier: 28mm disque neuf. 26 mm mini: disque à remplacer.

Ou trouves tu cette info Olivier (propre à chaque modèle et différente AV/AR) ? Je croyais l'avoir vue sur le manuel, mais j'ai du rêver car je retrouve nada...

Au passage et je ne sais pas si ça été dit plus haut, une règle simple c'est de changer les disques tous les 2 changements de plaquettes (avec plaquettes qualité origine)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#57
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je l'ai trouvée sur ... Oscaro.com (sur la fiche tech des disques de freins en vente).

 

Sinon, pour ce genre d'info, je fais parfois un eMail au gestionnaire de SAV de mon CP et il me répond de bonne grâce.



#58
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Question con: quand sait - on que les plaquettes sont mortes? Les témoins n'ont pas encore déclenché...

Y a t il une épaisseur mini ?

 

J'ai lu vite fait sur un site: 3 mm, qu'en dites vous?

2016-01-12-20.41.05.jpg

 

Les miennes ont passé 40 000 km et ont encore bien 4 ou 5 mm, faudrait que je mesure.



#59
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Bon, j'ai eu une mauvaise expérience sur piste où j'ai pulvérisé mes plaquettes sur un freinage peu être un peu dynamique... les témoins d'usure n'affichaient rien au tableau de bord et sur un freinage je suis passé d'une "situation normale" à voyant rouge allumé "vous pouvez encore rouler" mais un bruit caractéristique de métal/métal....

Depuis j'ai shunté mes témoins d'usure (donc inspection visuelle) et pas de piste avec des plaquettes qui font moins de 4mm.

 

ps :  celle de droite elle est morte, déprofondis :D


Image IPB Image IPB

Image IPB

#60
seb8306

seb8306

    Flat6Club - El Dominicain Blanco solo a l'avante

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3482 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Le Brusc, Var /Cabarete, Republique Dominicaine
  • Modèle Porsche:911 991.2 GT3
  • Kilométrage:991km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

ah oui bien en effet!!

 

lors de ma sortie Verdon ( en compensation de la Sortie Euskal Loupé... :angry: )  j'ai bien sollicité mes freins et j'ai été impressionné par leur endurance et leur efficacité! j'ose à peine imaginer les nouveaux freins en 6 pistons disques 380MM a l'avant et les big Red à l'arrière avec les disques 350MM ... :rolleyes: va falloir attacher sa ceinture pour pas se retrouver écrasé sur le pare brise..

 

le problème de vague est visiblement présent sur tout les modèles sport puisque sur mon Ex RS5 je les avais aussi. Pour l'usure je pense que rien ne vaut un contrôle visuel régulier!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)