Je ne vois pas l'intérêt de séparer les gaz après la sortie du turbo.
Je pense que c'est le seul constructeur à faire cela.
On peut voir que supersprint a fait un échappement à clapets avec un seul silencieux :
https://www.superspr...with-valve.aspx
Ça permet de simplifier et de gagner en poids.
Sur les flat 6 vu que les collecteurs sont de chaque côté du moteur on comprend qu'il faille deux lignes mais là ???
Lorsque j'ai pris possession de mon 718 en Février 2017 et regardé sous le moteur pour comprendre ces lignes d'échappement, je me suis dit ils sont fou ces ingénieurs chez Porsche d'avoir imaginé cette conception.
Et puis à l'usage à l’occasion des Rallyes du BC911, j'ai constaté plusieurs choses:
En mode normal de cartographie, la ligne d'échappement passe à gauche dans le tube de 50 mm, la ligne principale en 60 mm est fermée par la valve du PSE => deux constats:
1) en parcours de liaison à vitesse stabilisé, la conso varie entre 7 et 8 litres au 100 km
2) en liaison le son est discret pour ne pas générer de fatigue à la fin de la journée
En mode Sport et Sport plus, la ligne d'échappement passe principalement à droite dans le tube en 60 mm avec la valve ouverte du PSE, bien sur une quantité de gaz passe aussi par la ligne de gauche dans le tube de 50 mm puisque rien n’arrête la circulation des fluides => trois constats:
1) en conduite dynamique avec le mode Sport, la conso varie entre 12 et 14 litres au 100 km
2) en conduite circuit ou de montagne avec le mode Sport plus , la conso varie entre 16 et 18 litres au 100 km
3) Dans les deux cas le son est agressif du fait que la ligne sort en directe sans bénéficier d'un silencieux adapté et la fatigue se fait sentir à la fin de la journée.
D ' ou mon projet de m'adresser à Martin SCART pour monter un seul silencieux en recevant les deux lignes dont une sera toujours équipé de la valve du PSE et c'est là l'idée géniale des ingénieurs de chez Porsche d'avoir conçu deux lignes avec des fonctions bien différentes exposées ci-dessus.
En la matière seul les propriétaires des 718 peuvent ressentir ce que je viens de dire, ceux équipés de 6 cylindres avec deux lignes d'échappement distinctes n'ont pas ce souci.
En regardant la ligne d'échappement conçu par SuperSprint, j'observe que la ligne est en 50 mm et doit brider le fonctionnement du Turbo, dans la solution Porsche l'addition des deux sections d'échappement donne 110 mm ( 50+60) et cela libère le Turbo avec la conso qui va avec pour donner la puissance au moteur.
Voilà où j'en suis après deux ans d'usages et 30 000 km parcours principalement dans les sortie du BC911....
L'idée d'Alex pour le GT 4 et le Spyder 718 est intéressante avec deux Turbos, dans le cas de voitures tournées vers la compétition la confort acoustique et la conso ne sont prioritaires.