En 1960, une Porsche ABARTH 356 B participa aux 24 heures du MANS :
Une dernière vidéo de la Porsche 356 B ABARTH de 1960 qui tourne sur un circuit en Allemagne.
Le pilote a du mal à passer la première et la seconde de la boite à vitesse qui ne sont pas synchronisées à cette époque:
Au début de cette recherche sur les constructeurs Italiens associés à Porsche, je vous ai parlé de ABARTH.
Mais il y a un autre magicien qui a travaillé sur les Porsche 356, en 1957 ZAGATOa accepté de construire une auto plus aérodynamique que la Porsche 356 Carrera et surtout avec une technologie propre au auto de compétition de l'époque (en dehors des exigences de Ferry Porsche trop contraignantes) avec un véhicule de course à toit ouvert se distinguant d'une 356 Speedster classique par un nez plus fin et des excroissances longitudinales sur les ailes arrières.
Ce véhicule a été engagé sur plusieurs course en terminant dans les premières places, regardez cette vidéo du constructeur ZAGATO qui a reconstruit le véhicule d'époque en puisant dans ses plans d'archives; je trouve que ce véhicule ressemble au Spyder 550 Porsche:
Alors pour comparer voici une vidéo d'un Spyder 550 présenté par une femme Américaine passionnée de son auto:
Merci Henri; il me faut du temps pour tout revoir en détail.
Mais puisque tu en parles, je trouve que l'AR est assez lourdaud et mal marié avec l'AV;
de profil, car de face il fait carrément bricolage et je trouve les évacuations d'air laides et surtout incohérentes.
Je passe sur les ajustages trrrès approximatifs.
Bonjour Jean,
Je comprends ton analyse, mais je pense que tu raisonnes grâce à ta mémoire à partir des autos modernes de compétition qui ont été conçu avec l'assistance de la CAO pour optimiser l'aérodynamique des carrosseries.
Regardes les images des autos de compétition pendant la période 1950/1960, les ingénieurs travaillaient en fonction de leur intuition, n'ayant pas de Conception Assisté par Ordinateur à disposition:
En complément de ce Topic sur mon Cayman 718, pendant la période 1955/1960, ZAGATO a construit l'ancêtre du Cayman 718 avec aussi un 4 cylindres.
Après avoir construit une Porsche 356 Carrera qui ressemble au Spyder 550, ZAGATO avait remarqué des turbulences générées par le véhicule à toit ouvert qu'il pouvait supprimer en créant un coupé plus aérodynamique et donc plus rapide en vitesse maximum dont voici des images et une vidéo présentée aux USA.
Avouez que la ressemblance est frappante entre le Cayman 718 de 2016 et la Porsche Zagato en coupé de 1960 tout deux avec un moteur de 4 cylindres:
Euh... je trouve le Zag bien maladroit (une vieille habitude chez lui) cf photo du haut où il fait même un peu CG...
,
et la Cayman autrement plus homogène (Caiman qui ne me plait qu'en version 981/718)
Bonjour Jean,
Je comprends ton analyse, mais je pense que tu raisonnes grâce à ta mémoire à partir des autos modernes de compétition qui ont été conçu avec l'assistance de la CAO pour optimiser l'aérodynamique des carrosseries.
uegardes les images des autos de compétition pendant la période 1950/1960, les ingénieurs travaillaient en fonction de leur intuition, n'ayant pas de Conception Assisté par Ordinateur à disposition:
GT
Bonsoir Henri,
Je pense que tu as mal saisi ma critique précédente ...jusqu'à te situer aux antipodes de ma pensée; Pour la résumer:
- Je ne supporte pas les autos modernes de compétition et ma période de référence (comme pour beaucoup) restera les 2 décennies de 50 à 70.
Période de tous les chefs d'oeuvre (même si l'on peut préférer une SLR à une 'Birdcage'): Le recul n'a fait que confirmer ce que j'avais senti à l'époque
- En passant, il en va de-même pour les GT (sauf AM !) et surtout "supercars", démonstrations vulgaires et tapageuses pour footballers et rappers; En bon vieux con, je préfère une Lusso bleu navy à une murcielago jaune fluo.
- Tourisme ? je reste avec mes C-Lotus et Escort TC, Ti Super et GTA, Mk II 3,8 Gordini et NSU parmi une bonne 15aine; seul BM assure encore la tradition et le spectacle en Rallies etCôtes ,
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