Ouai, Henri, faut pas croire que tu arrivera à obtenir le bruit d'un 981 GTS ou GT4... Ce n'est pas que l'échappement du 718 qui est en cause, mais surtout son moteur. C'est comme ça. Mais contrairement à ce que tu dis Olivier, le 718 peut faire du bruit! Celui d'Henri avec PSE en fait déjà pas mal, mais ce n'est pas aussi sympa qu'un 6.
Ouais mais quand même; regardez l'image en partie haute que j'ai copiée sur le site de 9 EVO; c'est la ligne d'échappement normale et non l'échappement sport avec PSE.
Vous observerez que la conception est un non sens du point de vue mécanique des fluides avec cette ligne principale et cette ligne secondaire.
Regardez au niveau de la jonction des deux lignes, avouez que l'on peut faire mieux pour partager l'écoulement des gaz.
Par ailleurs sur ma ligne Sport avec PSE, la valve est uniquement sur la ligne principale à coté du silencieux.
Lorsque la valve est fermée (PSE/OFF), l'écoulement des gaz est dirigé vers la ligne secondaire; je l'ai constaté après quelques minutes d'échauffement moteur car la ligne principale est froide alors que la ligne secondaire est chaude; donc la valve condamne la ligne principale.
En conséquence PSE/OFF, le bruit est plus silencieux en passant par la ligne secondaire.
En PSE/ON valve ouverte, les deux lignes sont opérationnelles avec un bruit d'échappement plus fort pour faire Sport, sauf que pour moi, c'est rater.
Vincent, as tu remarqué sur le circuit de Magny Cours pendant le Porsche Day, il y avait un Cayman 718 S qui courrait en cession " Roulage Sport" avec les GT3 et GT4, il tenait la cadence avec les autres concurrents, donc au niveau performance il était au top, mais le bruit d'échappement était affreux à pleine puissance.
Alors que 15 jours avant, j'ai fait une balade en Dordogne et j'ai croissé une Porsche coupé 356 Anglais avec un silencieux de type ABARTH et là le son était génial à écouter.
Donc , ce n'est pas le 4 cylindres qui est en cause, mais la conception de la ligne d'échappement en sortie du Turbo.
Sur le Coupé 356, il y a deux lignes d'échappement distinctes qui partent des collecteurs en sortie des cylindres pour se rejoindre dans un silencieux Ad Hoc comme pour les 6 cylindres atmosphériques.
Je reviens sur l'image ci-dessus avec la ligne proposée par FABSPEED, à mon sens il faudrait peux être la aussi un silencieux de typa ABARTH pour retrouver un son d'échappement plus harmonie et sportif.