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Après mon Boxster 986, voici mon Cayman 718


913 réponses à ce sujet

#221
Monéger

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Pour ma part, j'ai posé à plat la bande sur une grande table avec une protection en dure dessous, puis comme dis Alain, avec une règle plate métallique tu coupes au cuter en ayant au préalable fait des repères sur la bande.

 

Bien sure travailler soigneusement sans se presser.



#222
Monéger

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Salut Henri,

 

Ce qui doit limiter sur l'origine ce n'est pas tant le by pass vers la gauche (ce qui compte aussi et surtout c'est la section de passage et la longueur de tube, qui doivent plus ou moins concorder entre la somme des deux tubes d'origine et le tube unique de fabspeed qui est plus gros) mais plutot les silencieux!

 

Franchement je ne trouve pas ça  bien mieux que ton PSE d'origine. Pour moi ça ne vaut pas les 3 ou 4 K€ d'investissement. (2K€ en décata, et 3,2 K€ en cata 200cc , est ce que le décata passera au CT??, + le montage)...

Je trouve dommage de prendre un PSE si c'est pour le remplacer.

 

Aufait, tu étais au stage de pilotage à Ladoux cet été? Tu nous as fais un compte rendu? ou ce n'est pas encore?

 

Tu as raison au sujet de la somme des sections des deux lignes d'échappement; il me semble que c'est important pour respecter le volume des gaz à évacuer.

 

Mais je me demande, si la ligne principale Porsche ne génère pas une suppression avec les valves fermées pour obliger les gaz a empruter la ligne secondaire d'ou un bruit plus silencieux en mode normal du Pack Chrono Sport.

 

J'estime que tu as aussi raison avec la ligne unique d'échappement BADSPEED au sujet de CT, par contre je trouve que cette ligne:

a )  n'a pas une section suffisante au regard de la somme des sections des lignes Porsche.

b )  n'est pas équipé de silencieux pour le confort routier avec valve pour actionner le PSE en mode Sport ou Sport plus pour la cartographie moteur.

 

De toute façon après deux de garantie constructeur, je chercherai à améliorer ce moteur par une ligne d'échappement optimisée suivant mes critères avec une nouvelle reprogrammation de la cartographie moteur.



#223
Monéger

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Pour revenir sur les bandes il n'y a pas photo beaucoup plus beau avec les 3 bandes. Celle du milieu aussi achete sur le site le zèbre ?



Oui, chercher le Sticker "Porsche design"

#224
Spratts

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Sympa les bandes
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#225
Guest_Oliveblaye_*

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Très classe, les 3 bandes Henri! :wub:

Félicitations!


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#226
vdub199

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Henri, tu n'as regardé que Fabspeed pour ton échappement?

 

 

Le techart sonne mieux je trouve. Enfin ça reste des vidéos sur l'ordi c'est vraiment pas l'idéal pour se rendre compte.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Dq0rn7bjNjA

 

Sinon il y d'autres marques mais ça risque d'être plus violent: IPE, armitryx, X Fi ...


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#227
Monéger

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Bonjour Vincent et merci pour toutes ces infos.

 

Je crois en effet que la marque TECHART est plus performante en échappement pour obtenir un son mélodieux que Fabspeed.

 

je suis allé sur leur site Internet, et cet Équipementier Allemand a su modifier le Cayman 718 S de façon magnifique avec une préparation moteur qui sort 400 CV et 3,8 s de 0 à 100 km/h.

 

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Porsche a conçu la ligne d'échappement de cette façon avec une ligne principale à droite équipée d'une valve et une ligne secondaire à gauche sans valve; de plus la jonction de la ligne secondaire sur la ligne principal ne me parait pas très élaborée pour favoriser la mécanique des fluides.

 

La résonance de tout ce dispositif ne donne pas un son harmonieux, et cela commence à m'énerver.

 

Dans quelques temps j’espère que les préparateurs vont nous présenter une modification de cette ligne d'échappement plus performante.



#228
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Bonjour Vincent et merci pour toutes ces infos.

Je crois en effet que la marque TECHART est plus performante en échappement pour obtenir un son mélodieux que Fabspeed.

je suis allé sur leur site Internet, et cet Équipementier Allemand a su modifier le Cayman 718 S de façon magnifique avec une préparation moteur qui sort 400 CV et 3,8 s de 0 à 100 km/h.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Porsche a conçu la ligne d'échappement de cette façon avec une ligne principale à droite équipée d'une valve et une ligne secondaire à gauche sans valve; de plus la jonction de la ligne secondaire sur la ligne principal ne me parait pas très élaborée pour favoriser la mécanique des fluides.

La résonance de tout ce dispositif ne donne pas un son harmonieux, et cela commence à m'énerver.

Dans quelques temps j’espère que les préparateurs vont nous présenter une modification de cette ligne d'échappement plus performante.

Effectivement ils se sont apparemment bien arrachés les cheveux - peut être pour pas grand chose ? - avec cet échappement bien compliqué : Des tubes de longueurs inégales, dont un fait tout le tour du moteur (bonjour l'accessibilité !), etc...
Le but, d'après ce que j'avais compris, était de "casser" certaines fréquences propres au Flat 4 pour lui donner un son plus sportif et plus spécifique à Porsche.
J'avais posté dans une rubrique 718 le lien vers l'article de Christophorus qui expliquait tout cela.

Pas vraiment réussi, l'acousticien en chef doit plancher sur la prochaine version, c'est à espérer, à moins qu'il n'ait été viré...
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#229
Olivier_TFE

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A mon humble avis, il est vain de rechercher un "SON" avec le flat 4 turbo. Il vaut mieux se mettre dans un état d'esprit "j'aime le relatif silence". Dans mon essai du Boxster 718S, j'ai réussi à me mettre dans cet esprit et j'ai apprécié la voiture dans son ensemble (elle a de gros atouts), me "surprenant" même à un moment en me disant "au fil des kilomètres (en montagne et à l'attaque), c'est finalement reposant de ne pas avoir un SON trop agressif".

 

J'me fais vieux, docteur?! :blink: :lol:



#230
vdub199

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Ouai, Henri, faut pas croire que tu arrivera à obtenir le bruit d'un 981 GTS ou GT4... Ce n'est pas que l'échappement du 718 qui est en cause, mais surtout son moteur. C'est comme ça. Mais contrairement à ce que tu dis Olivier, le 718 peut faire du bruit! Celui d'Henri avec PSE en fait déjà pas mal, mais ce n'est pas aussi sympa qu'un 6.



#231
Olivier_TFE

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Oui mais au volant, on a plus l'impression d'un "souffle qui te propulse" que d'un échappement qui hurle.

C'est peut-être la Corvette qui m'a rendu sourd. :lol:



#232
Monéger

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Ouai, Henri, faut pas croire que tu arrivera à obtenir le bruit d'un 981 GTS ou GT4... Ce n'est pas que l'échappement du 718 qui est en cause, mais surtout son moteur. C'est comme ça. Mais contrairement à ce que tu dis Olivier, le 718 peut faire du bruit! Celui d'Henri avec PSE en fait déjà pas mal, mais ce n'est pas aussi sympa qu'un 6.

 

 

bc911-1504437941-U287.jpg

 

Ouais mais quand même; regardez l'image en partie haute que j'ai copiée sur le site de 9 EVO; c'est la ligne d'échappement normale et non l'échappement sport avec PSE.

 

Vous observerez que la conception est un non sens du point de vue mécanique des fluides avec cette ligne principale et cette ligne secondaire.

 

Regardez au niveau de la jonction des deux lignes, avouez que l'on peut faire mieux pour partager l'écoulement des gaz.

 

Par ailleurs sur ma ligne Sport avec PSE, la valve est uniquement sur la ligne principale à coté du silencieux.

 

Lorsque la valve est fermée (PSE/OFF), l'écoulement des gaz est dirigé vers la ligne secondaire; je l'ai constaté après quelques minutes d'échauffement moteur car la ligne principale est froide alors que la ligne secondaire est chaude; donc la valve condamne la ligne principale.

 

En conséquence PSE/OFF, le bruit est plus silencieux en passant par la ligne secondaire.

 

En PSE/ON valve ouverte, les deux lignes sont opérationnelles avec un bruit d'échappement plus fort pour faire Sport, sauf que pour moi, c'est rater.

 

Vincent, as tu remarqué sur le circuit de Magny Cours pendant le Porsche Day, il y avait un Cayman 718 S qui courrait en cession " Roulage Sport" avec les GT3 et GT4, il tenait la cadence avec les autres concurrents, donc au niveau performance il était au top, mais le bruit d'échappement était affreux à pleine puissance.

 

Alors que 15 jours avant, j'ai fait une balade en Dordogne et j'ai croissé une Porsche coupé 356 Anglais avec un silencieux de type ABARTH et là le son était génial à écouter.

 

Donc , ce n'est pas le 4 cylindres qui est en cause, mais la conception de la ligne d'échappement en sortie du Turbo.

 

Sur le Coupé 356, il y a deux lignes d'échappement distinctes qui partent des collecteurs en sortie des cylindres pour se rejoindre dans un silencieux Ad Hoc comme pour les 6 cylindres atmosphériques.

 

Je reviens sur l'image ci-dessus avec la ligne proposée par FABSPEED, à mon sens il faudrait peux être la aussi un silencieux de typa ABARTH pour retrouver un son d'échappement plus harmonie et sportif.


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#233
vdub199

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Sur le Coupé 356, il y a deux lignes d'échappement distinctes...

 

Et pas de turbo ;)


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#234
Gerdou

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Pour rejoindre les propos de Henri , ce week end nous avons fait un rallye touristique dans la somme et il y avait deux Subaru Impreza , donc avec un flat 4 aussi et avec turbo , une avait le pot d'origine avec un bruit assez sympa et la seconde avait un pot de je ne sais qu'elle marque mais avec une sortie beaucoup plus grosse et bien le bruit était très sympa , pas a comparer a un flat 6 mais si on le compare pas le bruit était franchement très chouette. 

 

Pour le PSE d'origine Porsche je trouve cela un peu simplissime de faire un échappement a deux voie, une PSE ON et une PSE OFF , c'est un non sens en terme de poids et de prix de revient pour l'efficacité de l'écoulement des fluide c'est pas trop mauvais car c'est soit un coté soit l'autre si ce n'est que en mode PSE OFF l'ecoulement est moins optimal mais ca c'est pas nouveau. 


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#235
Monéger

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Bonjour Gérard,

 

Merci de t'intéresser à ce sujet, à mon sens je souhaite absolument améliorer cette ligne d'échappement qui est anachronique.

 

Je suis aller voir les sites de CARGRAPHIC, TECHART, SCART et je n'ai rien vu qui apporte un réponse satisfaisante à un bon écoulement des gaz en mécanique des fluides pour les 718.

 

Je suis donc à l'écoute des membres du Fofo sur ce sujet


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#236
kpi10¿

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Bon j'y connais pas grand chose et donc je vais sans doute dire une co***rie.
A quoi ça sert une double sortie derrière un turbo ?
Quitte à avoir une sonorité pas terrible autant gagner du poids, non ?
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#237
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En matière de moteur thermique, la mécanique des fluides n'est pas souvent la bonne règle. Je veux dire que l'échappement qui donne le plus de couple (à certains régimes) et de puissance n'est pas forcément celui qui laisse sortir les gaz le plus facilement.

 

Nombreux sont les constructeurs d"échappements auto et motos "tierce partie" qui se sont engouffrés dans cette idée de "échappement plus court et/ou plus gros = meilleures perf. moteur". Ça les arrange bien car les clients se laissent amadouer par cette théorie facile ... mais fausse! En pratique, nombreux sont les échappements qui font perdre de la puissance et/ou du couple.

 

Les raisons de cet écart entre les croyances et la vérité sont dues au régime moteur très variable (donc les fréquences), au nombre de cylindres, à leur disposition et ordre d'allumage, etc. Le turbo change aussi la donne.

 

Là-dessus, on ajoute la nécessité de réduire le bruit, les normes, le poids, etc ... et de faire un joli bruit! (et les gouts et les couleurs) :D


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#238
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En matière de moteur thermique, la mécanique des fluides n'est pas souvent la bonne règle. Je veux dire que l'échappement qui donne le plus de couple (à certains régimes) et de puissance n'est pas forcément celui qui laisse sortir les gaz le plus facilement.

 

Nombreux sont les constructeurs d"échappements auto et motos "tierce partie" qui se sont engouffrés dans cette idée de "échappement plus court et/ou plus gros = meilleures perf. moteur". Ça les arrange bien car les clients se laissent amadouer par cette théorie facile ... mais fausse! En pratique, nombreux sont les échappements qui font perdre de la puissance et/ou du couple.

 

Les raisons de cet écart entre les croyances et la vérité sont dues au régime moteur très variable (donc les fréquences), au nombre de cylindres, à leur disposition et ordre d'allumage, etc. Le turbo change aussi la donne.

 

Là-dessus, on ajoute la nécessité de réduire le bruit, les normes, le poids, etc ... et de faire un joli bruit! (et les gouts et les couleurs) :D

Tout à fait, l'échappement le plus "libre" n'est pas forcément le plus performant. Il faut de toutes façon une certaine dose de contre-pression, tout dépend ce que l'on cherche, la puissance maxi ou bien le couple par exemple...


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#239
Paul

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Tiens... J'apprends (encore) quelque chose.

 

Je me disais juste que la ligne d'échappement était composée de la partie catalyse (neutralisation des gaz) et des marmites (silencieux, étouffement du bruit), mais que l'échappement le plus efficace était l'échappement libre, sans perte de charge pour l'évacuation des gaz...


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#240
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Mais trop libre... y'a plus de couple...


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