Je poursuis ma recherche sur la ligne d'échappement du 718 à la suite de mon dernier message cité ci dessous:
http://www.boxster-c...n-718/?p=244433
Depuis, j'ai appris que le 718 GTS avait eu sa ligne d'échappement optimisée et une nouvelle programmation moteur qui lui a fait gagner 15 cv de plus.
J'observe que sur mon Boxster 986 de 2,5 litre c'est le gain que j'ai obtenu après avoir changé la ligne complète avec un Cargraphic y compris les collecteurs en sortie de cylindres, pour mémoire les collecteurs d'origine étaient en série alors que les nouveaux sont en parallèle comme sur les F1.
Alors après recherche, je découvre la ligne de la Société IPE:
J'aime beaucoup leur projet pour plusieurs raisons:
A ) cela reprend le concept proposé par Porsche qui consiste à partager la ligne en deux d'où une section plus importante des tuyaux après le catalyseur.
B )les turbulences constatées sur le modèle Porsche ont été supprimées au niveau du piquage de la ligne secondaire sur la ligne principale grâce au raccordement en Y prononcé mais également au niveau des sorties des gaz après le silencieux, cela me parait très bon pour favoriser l'écoulement en mécanique des fluides.
C ) il y a deux valves commandées par le bouton du PSE, alors que sur le modèle Porsche il n'y en a qu' une sur le coté droit, la conséquence cela doit générer une belle sonorité mais aussi favoriser la sortie des gaz plus rapide du fait du by-pass.
Dans ce projet, je ne sais pas s'il serait utile de revoir la programmation moteur, car ce n'est qu'une optimisation de l'écoulement des gaz du modèle Porsche, c'est la question que je me pose, peut être une réponse d'un membre plus compétent que moi sur ce sujet ?
En rappel, voici le modèle Porsche du 718: