Aller au contenu

Photo

Après mon Boxster 986, voici mon Cayman 718


913 réponses à ce sujet

#701
Toggesh

Toggesh

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 573 messages
  • Age:43 ans
  • Localisation:Eure
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:Peu de km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:Daily => Clio E-Tech, et GT Turbo pour faire mumuse

De ce que j'ai lu si, c'est 3 cylindres en faible charge et 6 sinon


  • Alex aime ceci

Signature2.jpg


#702
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

C'est la classique désactivation des cylindres, que je déteste, d'ailleurs.

 

Ce n'est pas si magique que cela parait: c'est très complexe, oblige à une refonte de la culasse, n'économise pas grand chose en réalité, n'est pas très bon pour le long terme du moteur, mais cela aide pour passer les normes. :rolleyes:

Ce n'est pas une coupure d'injection seulement (je suppose aussi, chez Porsche), mais aussi la fermeture complète et durable des soupapes. Afin de ne pas avoir d'accoup, il faut réduire l'avance à l'allumage au moment d'augmenter l'ouverture du papillon et de désactiver les cylindres. Ce moment entraine une surconsommation momentanée.

 

Sur ma nouvelle Seat Leon 2L 4 cylindres essence 150ch "2019", j'ai la désactivation des cylindres (2 / 4 cylindres) mais c'était horripilant car:

-Sortant de mon garage moteur froid, le mode 2 cylindres s'activait déjà au bout de 100m!

-La désactivation des cylindres s'activait presque à chaque instant quand je roulais cool: 2 cyl. => je monte un rapport donc repasse en 4 cyl. => repasse en 2 cyl. une fois le rapport passé, etc!

-La désactivation des cylindres s'activait même en descente (montagne!

 

J'ai débranché les câbles de commande du système sur les ACT et depuis quel régal: j'ai un vrai 4 cylindres et je ne consomme pas plus!

Bon, j'ai une erreur Start and Stop (tant mieux, cela m'évite de le désactiver à chaque démarrage) et le régulateur de vitesse refuse de fonctionne (tant pis, cela m'évite de m'endormir au volant).

 

 

Si un système "économique" nous pousse à rouler fort pour qu'il se s’enclenche pas, c'est le monde à l'envers! :ph34r:

 

Je préfère de loin le cycle Myler (Seat 2L 4 cyl. 130ch) ou la haute compression comme Mazda...


  • Monéger aime ceci

#703
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3215 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

De ce que j'ai lu si, c'est 3 cylindres en faible charge et 6 sinon

 

sans doute pour les moteurs en ligne avec un vilebrequin équipé de masselottes d'équilibrage en contre-poids.

 

Mais pour les moteur à plat type Boxer, c'est forcément une combinaison de 2, 4 ou 6 cylindres pour obtenir un équilibrage plus facile du vilebrequin et donc moins de vibrations.

 

Mais les informations données par Olivier sont très intéressantes en montrant les limites de ce dispositif.

 

J'ai hâte de lire les essais du Cayman 718 GT4 et Spyder 718 dans Flat 6 Magazine pour voir comment est apprécié le comportement du moteur avec ce dispositif.



#704
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40651 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

sans doute pour les moteurs en ligne avec un vilebrequin équipé de masselottes d'équilibrage en contre-poids.

Mais pour les moteur à plat type Boxer, c'est forcément une combinaison de 2, 4 ou 6 cylindres pour obtenir un équilibrage plus facile du vilebrequin et donc moins de vibrations.

Mais les informations données par Olivier sont très intéressantes en montrant les limites de ce dispositif.

J'ai hâte de lire les essais du Cayman 718 GT4 et Spyder 718 dans Flat 6 Magazine pour voir comment est apprécié le comportement du moteur avec ce dispositif.


En même temps ça fait longtemps que ça existe pour les moteurs en V notamment chez Mercedes mais aussi sur les big block américains (mon suburban de loc l’avait en Arabie Saoudite)... et puis ce mode reste dans notre cas anecdotique puisque qu’a priori il n’est actif qu’en mode “normal” et quand le stop/start est activé... bref plus un moyen de passer les normes qu’autre chose...
  • Monéger aime ceci

#705
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Tout cela n'est pas nouveau c'est vrai; la corvette utilise déjà ce système de coupure de cylindre sur son V8.


  • Monéger aime ceci

#706
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Tout cela n'est pas nouveau c'est vrai; la corvette utilise déjà ce système de coupure de cylindre sur son V8.

j'allais l'écrire. ;)


  • Monéger aime ceci

#707
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

C'est sûr que ce n'est pas nouveau.

 

Sur ma Corvette C7 (2014-...), il était supprimé suite à la repro que j'ai fait faire.

 

VW l’utilise depuis 2013 sur certains 4 cylindres (1,4 et 1,5L).

 

 

Voici une photo (web) d'un moteur VW 4 cyl. qui montre le "déséquilibre" sur la couleur des bougies, à cause de la désactivation des 2 cylindres centraux:

 

bougie10.jpg


  • Monéger et XF3767 aiment ceci

#708
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

C'est sûr que cela doit pas être forcément très bon si on s'en tient à cette image; j'y connais rien mais cela fait un peu peur.

 

Au final, les acquéreurs vont acheter un Flat 6 et finiront en 4:D 


  • Monéger et Sergus aiment ceci

#709
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3215 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Alors les Amis du 718, vous allez adorer en regardant cette vidéo du Cayman 718 GT4, quelle auto; cela me donne sacré envie de changer:

 

 

Vous en pensez quoi de cette Porsche les Copains ?


  • Alex et kayzer aiment ceci

#710
jlrcroco

jlrcroco

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1193 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Jean-Luc
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:A venir ?

belle auto, pdk en 2020 il semble, la stratégie du flat 4 semble un peu compromise


Quand j'srais grand, j'aurais une Porsche, vivement

#711
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40651 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

belle auto, pdk en 2020 il semble, la stratégie du flat 4 semble un peu compromise


Justement... pas du tout!!!!

L’essayer c’est l’adopter... à moins qu’on ait droit à un Flat6 Turbo un jour!!!

#712
jlrcroco

jlrcroco

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1193 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Jean-Luc
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:A venir ?

meme si effectivement c'est une superbe voiture le 718 mais quand même sortir des 718 gt4 et Spyder en Flat6 c'est pas terrible pour la promo du Flat4 non ? enfin c'est juste mon avis


  • mailollo aime ceci
Quand j'srais grand, j'aurais une Porsche, vivement

#713
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

meme si effectivement c'est une superbe voiture le 718 mais quand même sortir des 718 gt4 et Spyder en Flat6 c'est pas terrible pour la promo du Flat4 non ? enfin c'est juste mon avis

J'avoue ne pas comprendre. 

En quelque sorte, sortir une M3 n'est pas une bonne promo pour les autres bmw serie 3, sortir une Mercedes AMG (dans chaque gamme) n'est pas une bonne promo pour les autres modèles de chaque gamme, et bien sûr sortir une GT3 en flat6 atmosphérique n'est pas une bonne promo pour les turbos des autres 911.

Décidément, le Flat4 sert de poil à gratter sur ce forum.;)


  • XF3767 et JYH67 aiment ceci

#714
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40651 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J'avoue ne pas comprendre.
En quelque sorte, sortir une M3 n'est pas une bonne promo pour les autres bmw serie 3, sortir une Mercedes AMG (dans chaque gamme) n'est pas une bonne promo pour les autres modèles de chaque gamme, et bien sûr sortir une GT3 en flat6 atmosphérique n'est pas une bonne promo pour les turbos des autres 911.
Décidément, le Flat4 sert de poil à gratter sur ce forum. ;)

Mon ami Olten: oublions les frustrations de nos amis à pieds ou en Flat6 et prenons d’avantage encore de distance lors des dépassements au volant de nos fiers Flat4 Turbo!
Mais je les comprends: moi aussi j’étais sceptique au début.

Je vous l’accorde: les vibrations à froid ne sont pas très nobles... mais une fois chaud et PSE enclenché (grosse différence avec et sans PSE même au ralenti d’ailleurs)... c’est que du bonheur...

D’ailleurs ceux à qui je change les bougies ou les bobines de Flat6 à la maison: je n’en remontrai désormais plus que 4!! :) vous allez adoré!
  • Monéger, alinkonito, CharlyPoTTer et 3 autres aiment ceci

#715
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Ce qui ne m'empêche pas de m'extasier quand j'entends passer un V8 Maserati, ou un V12 Lamborghini. Là, c'est vraiment autre chose que nos Flat6 et Flat4. :)


  • CharlyPoTTer aime ceci

#716
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Mon ami Olten: oublions les frustrations de nos amis à pieds ou en Flat6...

je peux t'assurer qu'il y a des gens en Flat6 pas frustrés du tout... ;)


  • Speedfast, Nayleen, Gaetan64 et 1 autre aiment ceci

#717
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3215 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Si j'ai bien compris les infos techniques données sur Flat 6 magazine, la conception de ce moteur permet d'être en 4 cylindres à faible charge (d'ou le nom du 718) et d'être en 6 cylindres en pleine charge, ce qui va concilier les adeptes du Flat 4 et du Flat 6, là les ingénieurs ont fait fort à mon sens.



#718
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40651 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ce qui ne m'empêche pas de m'extasier quand j'entends passer un V8 Maserati, ou un V12 Lamborghini. Là, c'est vraiment autre chose que nos Flat6 et Flat4. :)


Une Maserati... c’est pour aller au resto... un autre concept...

#719
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40651 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Si j'ai bien compris les infos techniques données sur Flat 6 magazine, la conception de ce moteur permet d'être en 4 cylindres à faible charge (d'ou le nom du 718) et d'être en 6 cylindres en pleine charge, ce qui va concilier les adeptes du Flat 4 et du Flat 6, là les ingénieurs ont fait fort à mon sens.


En fait.. c’est surtout un moyen de passer les normes anti pollutions avec un moteur atmo tout ça...
  • Monéger aime ceci

#720
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ai entendu ce midi sur la vidéo Auto -Moto que c'est 3 cylindres, en mode eco (et non 4).

 

Comme dit très bien Alex, c'est du pipo pour les normes. Dans la vie réelle, cela marche mal, c'est très complexe et ça n'apporte rien.

 

Tout le contraire du 718 S, qui marche très bien, n'est pas trop complexe et apporte beaucoup!:P


  • Alex aime ceci



Répondre à ce sujet



Poster une image
  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)