Aller au contenu

Photo

Qu'en est-il de la réglementation sur les feux de jour (feux diurne)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bonjour à tous,

Sans faire mon "jacky" de base, je souhaiterai ajouter des feux LEDs discrets à l'avant de mon 986S.

Cette option peut choquer certains, mais comme on dit:" tous les goûts sont dans la nature; n'est-ce pas?".

Donc ce n'est pas le propos ici...

 

Bref hormis la pertinence de cet ajout, je souhaiterai simplement savoir ce qu'impose la loi en matière d'allumage de ces feux.

 

J'ai pu lire qu'ils devaient s'éteindre si les feux de position, de croisement ou les phares sont allumés.

Si c'est le cas, ça impose de faire monter un relais lors de l'allumage des veilleuses/feux de position, de manière à couper l'arrivée du + après contact destiné à alimenter les dits feux de jour.

Aujourd'hui, les véhicules modernes semblent avoir substitués leurs veilleuses par ces feux de jour...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Ce sujet a déjà été certainement traité, mais date un peu...

 

Merci!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#2
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7077 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

la réponse est dans ta question : éteints avec code et phares mais il y a également une hauteur à respecter je crois ?



#3
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Regarde sur les sites 'solides' genre Philips qui vendent ces produits; tu vas tout y trouver (hauteur, distance entre les feux...)

 

C'est pas une question de Jacky; rouler 'feux allumés' ou LED est obligatoire dans beaucoup de pays et ça le deviendra bien un jour en France. (quand les technocrates de Bruxelles n'auront rien d'autre à faire...)

 

 

J'étais absolument 'contre' lorsque ce fut imposé en Suisse ... et à l'usage, je suis rapidement devenu 'pour'.

 

 

Encore hier en remontant du Sud, quand tu croises les Français tous feux éteints dans les tunnels, ou le soir quand la pénombre s'installe, ou dans le brouillard naissant... C'est un 'plus' pour voir un danger arriver et je ne vois pas de réel inconvénient (la surconsommation, avec des LEDs ??? c'est moins que de monter la radio d'un cran).


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#4
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Comme tu l'as vu dans ma fiche, nous nous rendons souvent en CZ et là-bas feux de croisement obligatoires...

On peut substituer avec des feux diurnes.

Mieux que "d'user" mes lampes litronic...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#5
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
C'est un 'plus' pour voir un danger arriver et je ne vois pas de réel inconvénient

 

 

En France, l'argument qui a souvent été mis en avant, c'est de ne plus faire la distinction avec les motards qui eux ont obligation d'avoir d'avoir les feux allumé.



#6
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Argument… les motos ont un feu, les voitures deux.

Ce qu'il faudrait c'est être un peu plus vigilant avec les voitures borgnent ou les gugusses qui utilisent les feux de brouillard (qui d'ailleurs ne servent plus à rien depuis qu'on sait faire des ampoules qui éclairent), comme des feux de route.


  • Steve aime ceci

#7
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Les voitures ont beau en avoir deux, s'ils sont éteints... ;)

D'accord avec toi pour les caisses borgnes ou les fanas de feux de brouillard allumés en permanence (surtout que ça n'amène rien!!).

Ceux que je maudits les plus sont les petits malins qui roulent avec le(s) feu(x) de brouillard arrière allumé(s).

Mais ça normalement c'est répréhensible, mais jamais sanctionné... comme les clignotants.

 

Bref, pour en revenir à nos moutons, je n'ai rien trouvé de consistant sur l'utilisation des feux diurnes, ni sur les exigences d'installation.

 

Il est vrai que le kit Philips daylight 9 semble bien, mais passablement cher, tout de même et le relais de commut' ne semble même pas fourni!!


  • bucanero aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#8
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tous les pays y viendront petit à petit.

 

Motard ou pas...

 

Et toutes les voitures neuves viennent avec feux de jour. De forme parfois bien biscornue... :rolleyes:

 

 

Et puis les motards ont le gilet jaune, en plus, pour se distinguer ! :P C'est très coquet! :2549391916:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#9
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Bref, pour en revenir à nos moutons, je n'ai rien trouvé de consistant sur l'utilisation des feux diurnes, ni sur les exigences d'installation.

 

Il est vrai que le kit Philips daylight 9 semble bien, mais passablement cher, tout de même et le relais de commut' ne semble même pas fourni!!

 

Comme il est devenu obligatoire en Suisse de les avoir, j'ai installé les Daylight 4 sur mon daily. Le Pack est complet (il y a bien le relais), la notice d'utilisation est bien faite, il y a une led sur le relais qui t'indique si tu as bien connecté tes leds. Sur la notice il y a une explication des exigences d'installation (hauteur, angle, etc...) vraiment bien foutu. Même avec 2 mains gauche, c'est possible de le faire.

A l'usage, je trouve que ça éclaire très bien, à mon avis les daylight 9 n'amènent rien de plus, pour plus cher.

De mémoire, je les ai acheté 49€ en promo sur le site "femme qui chevauche avec les 2 jambes du même coté"(, heureusement qu'ils n'ont pas appelé le site comme ça!).

 

Sinon minibill a fait une installation avec intégration dans le pare choc (découpe, ponçage et peinture), et je trouve ça très joli. Il a pris autre chose, tu peux éventuellement voir avec lui.


  • Paul, chanteslooby et 750machiv aiment ceci

Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40639 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
La solution la plus élégante sur un 987/997 phase 1 est d'active l'option feux de jours via le PIWIS / Durametric pro... Ca allume les phares avant en permanence...
  • Paul aime ceci

#11
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

La solution la plus élégante sur un 987/997 phase 1 est d'active l'option feux de jours via le PIWIS / Durametric pro... Ca allume les phares avant en permanence...

 

C'est ce que je fais au final sur la mienne, mais sans avoir activé l'option. Je les allume tout le temps, vu que de toute façon je passe mon temps dans des tunnels ça ne change pas grand chose :)



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40639 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

C'est ce que je fais au final sur la mienne, mais sans avoir activé l'option. Je les allume tout le temps, vu que de toute façon je passe mon temps dans des tunnels ça ne change pas grand chose :)


A l'occasion... C'est quelque chose qu'on peut faire... Ça correspond aux options d'origine dans les Pays Nordique à l'époque ainsi qu'au Canada...

#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

La solution la plus élégante sur un 987/997 phase 1 est d'active l'option feux de jours via le PIWIS / Durametric pro... Ca allume les phares avant en permanence...

Hé bé oui, mais sur ma vieille 986 S ph1...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Comme il est devenu obligatoire en Suisse de les avoir, j'ai installé les Daylight 4 sur mon daily. Le Pack est complet (il y a bien le relais), la notice d'utilisation est bien faite, il y a une led sur le relais qui t'indique si tu as bien connecté tes leds. Sur la notice il y a une explication des exigences d'installation (hauteur, angle, etc...) vraiment bien foutu. Même avec 2 mains gauche, c'est possible de le faire.

A l'usage, je trouve que ça éclaire très bien, à mon avis les daylight 9 n'amènent rien de plus, pour plus cher.

De mémoire, je les ai acheté 49€ en promo sur le site "femme qui chevauche avec les 2 jambes du même coté"(, heureusement qu'ils n'ont pas appelé le site comme ça!).

 

Sinon minibill a fait une installation avec intégration dans le pare choc (découpe, ponçage et peinture), et je trouve ça très joli. Il a pris autre chose, tu peux éventuellement voir avec lui.

Bien vu la description du site marchand!! :lol:


  • Stéphane aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40639 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Hé bé oui, mais sur ma vieille 986 S ph1...


Et oui... Par grand chose la... A part la passer en config pays nordique...

#16
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10338 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Ça correspond aux options d'origine dans les Pays Nordique à l'époque ainsi qu'au Canada...

 

Même mes "sealed beams", je les laissaient toujours allumés.  ;)  De toute façon en hiver, les phares sont allumés en permanence.  Par exemple c'est beaucoup plus simple de suivre une paire de feux, dans un blizzard à 120 km/h.  ;)



#17
Phil94

Phil94

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 385 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Val de marne
  • Modèle Porsche:997 4S Cabriolet
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Kit X51, freins céramique

  • MR-0 Team
J'ai installé des Philips daylight 8 sur mon 986 s. (Enlevées depuis pour revenir en config d'origines). Très faciles d'installation notamment grâce au fil repère qui se connecte sur le fil d'une des veilleuses. Cela permet de faire baisser l'intensité de moitié lorsque les veilleuses sont en fonction. J'ai toujours le kit si ça t'intéresse .

#18
serpent

serpent

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2561 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Noir

 

Et puis les motards ont le gilet jaune, en plus, pour se distinguer ! :P C'est très coquet! :2549391916:

  

 

:723872: :723872:


  • chanteslooby aime ceci
Image IPBImage IPBImage IPB

#19
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

J'ai installé des Philips daylight 8 sur mon 986 s. (Enlevées depuis pour revenir en config d'origines). Très faciles d'installation notamment grâce au fil repère qui se connecte sur le fil d'une des veilleuses. Cela permet de faire baisser l'intensité de moitié lorsque les veilleuses sont en fonction. J'ai toujours le kit si ça t'intéresse .

Juste une question... cruciale: How much?? :P

Ils sont en bon état et complet, je présume...

Aurais-tu une photo, monté sur ton box?

 

 

Merci pour la proposition...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#20
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Voilà ce que j'ai pu collecter sur la mise en place des feux diurnes.

 

Pour Philips "Daylight 9, l'angle par rapport à la perpendiculaire de l'axe de la route peut aller jusqu'à 40°.

Pour Osram PX5, ce même angle est réduit à 10°.

Il sera donc plus difficile pour l'Osram de suivre la courbure du pare-choc, si on souhaite placer les blocs LED dans les ouïes latérales.

 

Pour les impératifs dictés par la norme ECE R48, Philips et Osram donnent les mêmes infos; ce qui est plutôt rassurant!!

 

Osram:

bc911-1467971926-U769.jpg

On voit l'angle max imposé de 10° par rapport à l'axe de la route. Assez restrictif.

 

Philips:

bc911-1467972037-U769.jpg

bc911-1467972115-U769.jpg

Philips avec 40° max est bien plus tolérant pour l'angle d'installation.

 

Le câblage du Philips, si j'ai bien tout compris (c'est à voir!!:wacko: ) ne nécessite pas de + après contact, mais un bon + venant direct de la batterie. Visiblement le boitier de gestion est capable de faire la différence entre 12V et 14.5V en charge. Reste à connecter un câble sur une veilleuse...

 

Voilà-voilà...

 

 


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)