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Changement plaquettes de frein sur 981


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198 réponses à ce sujet

#81
Alex

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Je ne l'ai pas achetée neuve, je ne peux pas être catégorique mais c'est je pense une usure normale/km. Ce qui m'amène à prévoir un remplacement d'ici quelques mois et à lire ce sujet.

De toute façon le PTV ( sans le "plus" sur BVM ) n'est pas censé jouer sur les freins.


En fait si... Mais dans l'autre sens... DGL=Moins de déclenchement du PSM donc Moins de freinage...

#82
Olivier_TFE

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Ayant le PTV sur mon ex Boxster 981 GTS, j'ai effectivement constaté que j'usais moins les freins arrière que sur mon ex Cayman S dépourvu de PTV.

(les 2 en boite PDK)


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#83
vdub199

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Donc ce serait juste le ptv+ qui bouffe les plaquettes arrières ?


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#84
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Donc ce serait juste le ptv+ qui bouffe les plaquettes arrières ?
 

 

De que ce j'ai compris c'est le "+" qui ajoute une partie électronique/freins pour simuler un "DGL variable"

 

En fait si... Mais dans l'autre sens... DGL=Moins de déclenchement du PSM donc Moins de freinage...

 

Oui indirectement, si le DGL me garde en ligne le PSM n'a rien à faire.



#85
Olivier_TFE

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Le PTV sur 981 agit aussi sur les frein pour donner le coté "vectoriel" (aide la voiture à tourner), mais globalement, il use quand même moins les plaquettes qu'une 987 ou 981 dépourvue de différentiel.

 

Mais bon, tout ça dépend tellement des conditions (sport Plus, Sport ou Normal; route ou piste, etc) et du pilote!



#86
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En facom SX.55LA


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Help !

je suis pas clair :

On parle :

  • D'une douille femelle ou bien d'un embout mâle ?
  • D'une empreinte XZN/XZM ou bien Torx ?

 

J'avoue que j'ai pas regardé...

La référence Facom renvoie à du Torx mâle...


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#87
Alex

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En fait on démonte avec un Torx T55 male.



#88
tony17

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#89
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https://uploads.tapa...6f462dfaf2.heic oui pour moi les refs facom sont courantes


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#90
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Ok Merci, pas de souci alors si c'est du Torx 55, j'ai ce qu'il faut...:)


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#91
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Le PTV sur 981 agit aussi sur les frein pour donner le coté "vectoriel" (aide la voiture à tourner), mais globalement, il use quand même moins les plaquettes qu'une 987 ou 981 dépourvue de différentiel.

 

Mais bon, tout ça dépend tellement des conditions (sport Plus, Sport ou Normal; route ou piste, etc) et du pilote!

 

Ah non pas d'accord Olivier!

Plusieurs témoignages de 981 sur le forums font état de plaquettes AR usées très rapidement (15, 10 voir 5000 km! certe avec un peu de piste souvent) alors que j'ai gardé mon Cayman 3 ans, ses freins n'étaient pas neufs quand je l'ai eu, j'ai fais régulièrement du circuit (4 sorties par an) et 95 % de route de montagne à bon rythme et quand j'ai changé les plaquettes elles avient 43 000 km et il me restait au moins 4 mm de garniture! (textar) Et je n'avais pas de PTV.



#92
Guest_Re135_*

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Perso, Une journée piste à Spa Et mon gts n'avais plus de plaquette arrière qui etait pourtant neuve.

3 fois les arrières et 4 fois les avant en 20.000 km.

#93
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Ca parait illogique mais avec le PTV un circuit très viroleux, genre la Bresse, pas très rapide  - c'est relatif, on freine quand même 2 fois à plus de 200...-  bouffe les plaquettes AR plus vite qu'un circuit rapide avec de gros freinages  ..J'y ai fait 2 sorties, certes en driftant pendant 10 tours jusqu'à ce que j'ai un drapeau noir... et c'est là que j'ai flingué mes plaquettes AR.


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#94
Olivier_TFE

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Ah non pas d'accord Olivier!

Plusieurs témoignages de 981 sur le forums font état de plaquettes AR usées très rapidement (15, 10 voir 5000 km! certe avec un peu de piste souvent) alors que j'ai gardé mon Cayman 3 ans, ses freins n'étaient pas neufs quand je l'ai eu, j'ai fais régulièrement du circuit (4 sorties par an) et 95 % de route de montagne à bon rythme et quand j'ai changé les plaquettes elles avient 43 000 km et il me restait au moins 4 mm de garniture! (textar) Et je n'avais pas de PTV.

 

Pas de PTV mais avais-tu un différentiel mécanique?

 

Car dans mon cas, Cayman S 987II PDK sans différentiel mécanique = grosse usure des plaquettes AR (montagne à l'attaque à 98%) puis Boxster 981.1 GTS avec PTV = les plaquettes AR ne s'usaient pas plus que les avant.

 

Après, comme dit Jérôme, cela doit varier beaucoup selon le type de route/piste et le pilote!



#95
Olivier_TFE

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Perso, Une journée piste à Spa Et mon gts n'avais plus de plaquette arrière qui etait pourtant neuve.

3 fois les arrières et 4 fois les avant en 20.000 km.

 

 

Donc cela confirme que pas d'usure exagérée des plaquettes arrière, par rapport à celles de l'avant.

Sur un véhicule à moteur central, on use plus les plaquettes AR que sur une voiture à moteur Avant, de toutes façons.



#96
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Help  !(pour revenir au sujet...;))

Quelle astuce pour dégager le ressort des plaquettes (pièce 10 en illustration p 145 du PET 981 SP) qui est donc rentrée par l'intérieur en non par l'extérieur sur ce type d'étrier. Ce ressort maintien aussi les témoins et difficile de retirer les témoins (que je souhaite réutiliser s'ils ne sont pas cuits) sans désolidariser ce ressort de l'étrier. Où faut il prendre appui, avec quel outil et quel geste ?

Merci !


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#97
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Oui il faut déposer les étriers.

Le couple est bien 85nm sans frein filet.

Pourrais tu faire une photo des écopes des freins AR?

Merci.

Eh ben...PAS d'écope de frein AR sur le Spyder...Assez incompréhensible !

Je vais voir ce qui peut s'adapter, ça ne fera pas de mal !!!


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#98
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#99
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Merci Alex, mais ce n'est pas le même montage sur mes étriers...Le ressort est clipsé  par l'intérieur - très fort - à l'étrier, et les fils des témoins sont eux mêmes fixés à ce ressort..;Chicken & Egg..

Comme je n'arrive pas à retirer les témoins comme çà (pas suffisamment accessibles), au pire je vais me résigner à les couper pour dégager les plaquettes...

 

Pas le seul à galérer apparemment (choppé sur Rennlist) :

"Well changed the pads and fluid today. It was very easy, just two bolts to remove the caliper once the wheel was off. The worst part was getting the wear sensor off the old pad. I decided to not put them back on as I watch the wear and plan on changing them regularly."

 

Un peu la plaie en accessibilité ces étriers "fermés" sur le dessus, vs les étriers "ouverts" des 987...

En revanche j'imagine que l'on gagne en rigidité.


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#100
Alex

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Merci Alex, mais ce n'est pas le même montage sur mes étriers...Le ressort est clipsé par l'intérieur - très fort - à l'étrier, et les fils des témoins sont eux mêmes fixés à ce ressort..;Chicken & Egg..
Comme je n'arrive pas à retirer les témoins comme çà (pas suffisamment accessibles), au pire je vais me résigner à les couper pour dégager les plaquettes...

Pas le seul à galérer apparemment (choppé sur Rennlist) :
"Well changed the pads and fluid today. It was very easy, just two bolts to remove the caliper once the wheel was off. The worst part was getting the wear sensor off the old pad. I decided to not put them back on as I watch the wear and plan on changing them regularly."

Un peu la plaie en accessibilité ces étriers "fermés" sur le dessus, vs les étriers "ouverts" des 987...
En revanche j'imagine que l'on gagne en rigidité.


Ça encourage à changer les témoins... Désolé Jérôme... c'est tout ce que j'avais sous la main...
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