Aller au contenu

Photo

Spyder et consommables


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#21
Olivier_M

Olivier_M

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 253 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Marieke et Olivier
  • Localisation:Grenoble et Jura
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9L PDK
  • Kilométrage:66500 km

Une huile spéciale pour le rodage mise en usine ? 

 

Non, je ne pense pas. D'ailleurs lors d'un changement moteur, celui-ci arrive nu et sans fluide en concession.

 

Si il ne faut pas monter dans les tours, c'est plutôt pour éviter des échauffements localisés entre 2 pièces en contactes qui doivent "s'habituer" l'une à l'autre, plutôt que pour préserver l'huile moteur. D'ailleurs durant le rodage, il est normal de consommer plus d'huile moteur.

 

Quand à la vidange de boite et d'embrayage, là je serais plus dubitatif, car j'ai appris dernièrement lors de la vidange de ma boite pdk, qu'en effet des adjuvants d'aide au rodage à base de poussière de graphite tombaient progressivement dans le filtre de boite. Maintenant je n'en sais pas plus sur le sujet.

 

Mon changement de moteur sous garantie a "entre autre" été causé par de la limaille métallique qui se promenait dans le moteur, quand on voit ce que ça peut produire, je pense qu'il ne faut pas trop tergiverser à vidanger tôt vu le prix dérisoire d'une vidange en comparaison d'un moteur de Spyder.


  • f3d73 et JéJé3.4 aiment ceci

#22
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Voici la photo de mon filtre après une vidange de fin de rodage....

bc911-1469257437-U273.jpg
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#23
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

J'ai récupéré mon Spyder hier au CP suite au remplacement du pare brise et j'ai discuté de cette vidange post rodage avec le chef d'atelier que je qualifie de très compétent et professionnel pour avoir à faire à lui depuis quelques années maintenant.

Si pas de circuit, aucune nécessité à effectuer de vidange.Le constructeur ne prendrait pas le risque de prescrire 30 000kms ou 2 ans si il décelait une quelconque possibilité d'endommagement du moteur dû à de la limaille se baladant allégrement dans l'huile.

Ça lui coûterait la peau des fesses.

Il faut aussi analyser les particules et comme le dit Jérôme, il est tout à fait normal qu'il y en ait.

Pour ma part j'en ferai une à un an c'est à dire dans 2 mois :-)    et environ 6000kms.



#24
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Certes mais c'est quand même étonnant ce discours "officiel", même venant de quelqu'un de très compétent qui dit "vidange fin de rodage inutile", vs un très bon indépendant qui dit le contraire...
Bien sûr chacun a un intérêt commercial dans sa position, l'officiel car il cautionne ainsi la qualité Porsche et celle de l'huile avec laquelle Porsche a un accord (quelque part on les voit mal effectivement dire le contraire...). L'indėpendant car il te facture une vidange...
D'un point de vue mécanique et pour la santé et performance du moteur sur le long terme cela me paraît personnellement préférable, mais je ne dis pas que pas que ne pas le faire peut endommager quoique ce soit...
Les 1 an me paraissent un bon compromis (que Porsche, dans la même logique, refusera probablement de faire d'ailleurs...)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#25
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités
Les 1 an me paraissent un bon compromis (que Porsche, dans la même logique, refusera probablement de faire d'ailleurs...)

Il m'a dit qu'ils la feront,à ma demande, mais non notée sur le carnet (puisque pas lieu d'être).

J'aurai bien entendu la facture faisant foi.



#26
Olivier_M

Olivier_M

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 253 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Marieke et Olivier
  • Localisation:Grenoble et Jura
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9L PDK
  • Kilométrage:66500 km
Les 1 an me paraissent un bon compromis (que Porsche, dans la même logique, refusera probablement de faire d'ailleurs...)

Il m'a dit qu'ils la feront,à ma demande, mais non notée sur le carnet (puisque pas lieu d'être).

J'aurai bien entendu la facture faisant foi.

 

 

C'est amusant de voir à quel point les CP fonctionnent de façon très différente en dépit des procédures ultra contraignantes imposées par Porsche.

Sur mon carnet ils ont noté la vidange, ainsi que sur le logiciel de suivi du véhicule (sur lequel absolument toute intervention en CP est enregistrée).

 

Après parler d'usage circuit sur une voiture en rodage ... :)



#27
Sloane

Sloane

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 104 messages
  • Prénom:Thomas
  • Localisation:IdF
  • Modèle Porsche:928 GTS
  • Kilométrage:205000 km
  • Couleur:Gris

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires divers, même si je constate qu'il est difficile de trouver un point de vue commun. En tout cas, je ne savais pas qu'on pouvait se voir refuser par un CP la mention d'une révision anticipée sur le carnet ! Sinon, je reviens sur mon propos concernant l'utilisation d'une huile spéciale en usine. Au moins Honda le fait ^_^, mais c'est vrai qu'il n'y a rien de spécifié pour Porsche! Voir le lien ci-dessous, qui a le mérite de faire un bon résumé de la situation (en anglais ^_^ ).

http://www.edmunds.c...-motor-oil.html

 

Sinon, j'ai des contacts chez Mobil, je leur demanderai, à l'occasion... Ce qui est sûr c'est que Porsche n'utilise que de l'huile Mobil 1 pour ses modèles...

 

Amicalement,

 

Thomas



#28
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

LORS de ma dernière révision en CSP (et encore sous garantie constructeur) j'ai eu le droit à de la Motul...

comprenne qui pourra !


Image IPB Image IPB

Image IPB

#29
Sloane

Sloane

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 104 messages
  • Prénom:Thomas
  • Localisation:IdF
  • Modèle Porsche:928 GTS
  • Kilométrage:205000 km
  • Couleur:Gris

Ben, c'est aussi le souci quand on fait faire une vidange, anticipée ou pas.

 

Si Porsche préconise de la Mobil 1 et que l'atelier décide de la remplacer par autre chose, même si toutes les huiles se ressemblent, elles n'ont pas forcément 'exactement' les mêmes caractéristiques. Et même chez Mobil, il y a au moins 8 types différents de Mobil 1. Celle qui est recommandée pour le Spyder c'est la Mobil 1 New Life 0W-40... Je pense que vu les prix pratiqués par les CP, on est en droit d'exiger la 'bonne' huile !



#30
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
Révision du 08/07/2016 en CP : Castrol 5W40 Magnatec.... LOL ! bc911-1469559231-U629.gif

Petite explication : avant que débute la vidange moteur, je m'assure auprès du chef d'atelier qu'ils prévoient bien de la 5W40 pour ma nouvelle huile. Ah non, on met de la 5W30, on a plus de 5W40... Et là je négocie ferme, ma voiture ne consomme pas un poil d'huile en 5W40, quid si on met autre chose ? De plus, le bidon d'1 litre d'huile que le CP m'a mit dans le coffre pour les appoints éventuels quand j'ai acheté la voiture est en 5W40, donc.... Après moultes tergiversations, OK, on va voir s'il nous reste de la 5W40 pour version essence. Et voilà pourquoi j'ai de la Castrol, ils ont mis ce qu'ils avaient en stock, mais tout de même une A40 homologuée Porsche, donc pas de blem pour moi.

Au fait, ma vidange du 08/07/16 était une vidange anticipée (normalement prévue en 07/2017), car la chieuse que je suis veut une vidange tous les ans, oui Madame... Le CP n'a pas refusé de me la faire, le liquide de frein a été changé pendant qu'on y était, et cela a été porté sur le carnet.

#31
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Je vous rappelle que les CP sont des entreprises indépendantes, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, leur contrat de concession ne prévoit nullement de leur imposer une marque d'huile ou de pneus etc..tant qu'ils restent dans les spécifications Porsche. Ce serait d'ailleurs juridiquement contraire au droit de la concurrence !
En conséquent ils ont tous des accords "locaux" avec telle ou telle marque d'huile, et période de garantie ou pas, certains vont mettre de la Mobil, d'autres de la Motul ou Castrol, etc..
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#32
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

D'accord avec toi Jérôme, Mobil, Motul ou autres, tout ça c'est du blabla commercial, tant que le CP reste dans les précos constructeur... 



#33
Laurent130668

Laurent130668

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1143 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Suisse romande
  • Modèle Porsche:718 Spyder PDK
  • Kilométrage:7'000 km
  • Couleur:Gris
Castrol ou Motul...tout cela me rappelle une blague bien graveleuse...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Steve aime ceci
img_6829.jpg

#34
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ben, c'est aussi le souci quand on fait faire une vidange, anticipée ou pas.

 

Si Porsche préconise de la Mobil 1 et que l'atelier décide de la remplacer par autre chose, même si toutes les huiles se ressemblent, elles n'ont pas forcément 'exactement' les mêmes caractéristiques. Et même chez Mobil, il y a au moins 8 types différents de Mobil 1. Celle qui est recommandée pour le Spyder c'est la Mobil 1 New Life 0W-40... Je pense que vu les prix pratiqués par les CP, on est en droit d'exiger la 'bonne' huile !

 

 

Oulla !

 

La préconisation de marque d'huile par un constructeur auto/moto, c'est du pipo complet! Il ne s'agit que d'accords commerciaux.

 

L'important est la viscosité, la norme (Porsche A40) et la qualité.


  • Alex aime ceci

#35
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
L'important ici c'est la norme A40!

#36
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Castrol ou Motul...tout cela me rappelle une blague bien graveleuse...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'était pas plutôt Igol et Motul ? ...bon ça revient au même ;)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#37
Laurent130668

Laurent130668

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1143 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Suisse romande
  • Modèle Porsche:718 Spyder PDK
  • Kilométrage:7'000 km
  • Couleur:Gris

C'était pas plutôt Igol et Motul ? ...bon ça revient au même ;)



Eh bien je pense que l'esprit était le même, mais sans doute la blague était "un poil" différente


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
img_6829.jpg

#38
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2812 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Je peux faire avancer le schmilblick à ma façon.
Je me suis posé la question du changement d'huile aussi en fin de rodage. Vieille école pour ma part. Le probleme c'est que quand on pratique la vieille école, on pratique le RTFM (read the fucking manual). Et le manuel il ne dit rien pour le spyder...
J'ai donc demandé à 3 CP différents (et de groupes différents). Vous savez bien que les CP globalement ne sont pas du genre philanthrope et que si il y a du cash à faire, on fera.

Et bien tous m'ont dit la même chose: "vidange pas nécessaire. Si ca vous inquiètes vraiment, faites en une à son premier anniversaire". Bon compromis finalement!

#39
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités
Et bien tous m'ont dit la même chose: "vidange pas nécessaire. Si ca vous inquiètes vraiment, faites en une à son premier anniversaire". Bon compromis finalement!

Même discours que mon CP.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)