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Pression pneumatique circuit


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32 réponses à ce sujet

#21
JéJé3.4

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#22
XLF

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voici mon point de vue sur la pression des pneus à chaud sur circuit

je faisait comme beaucoup de monde soit à chaud, la pression à froid selon la préconisation

mais ça c'était avant, car j'ai remarqué qu'avec des réglages de train standard, c'était pas bon

en effet les pneus dégustent sur les épaulements car il n'y a pas assez de carrossage négatif

et la tenue de route s'en trouve dégradée

je conseille donc de rouler avec environ 300 g de plus que la préconisation

bien évidemment avec des réglages piste, il ne faut pas rajouter ces 300 g

autre conseil, ne jamais baisser la pression de plus de 200 g à froid avant d'attaquer la piste (risque de flinguer les pneus en 1ou 2 tours)

il faut le faire progressivement au bout de 3 ou 4 tours


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#23
JéJé3.4

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C'est exact, mais tout dépend aussi des pneus. Les Michelin en particulier ont un flanc très souple, gage d'un bon grip, car le pneu en se déformant en virage comme un quadrilatère, la bande de roulement reste bien à plat. Revers de la médaille ils se bouffent à l'épaule à vitesse Grand V, sauf à mettre beaucoup de carro négatif.
Sur circuit je tourne avec des Bridg RE050 A qui ont des flancs nettement plus rigides, certes ils glissent un poil plus mais en prévenant ce qui est même assez amusant, mais en revanche ils sont beaucoup plus endurants, notamment à l'épaule.
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#24
Djesp

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Exact les Mich demandent une pression plus élevée que des bridg ou des toyo.
Pour être clair des flancs souples demandent des pressions plus élevées que des flancs rigides (les bridg et les toyo sont durs comme du bois).

Idem pour dégonfler. Sur des Michelin si vous enlevez trop d'un coup c'est la déformation de la carcasse quasi assurée. Y aller progressivement.

Sur la pluie ou le très froid ne pas hésiter à sur-gonfler de 3 à 500 gr suivant la gomme.

Contrôler la pression à chaque cession et biensur virer les capuchons de valves pour ne pas les paumer dans la bataille.

Pour le mano je préfère un analogique qu'un électronique (mon côté "vieux" probablement) avec bouton de dégonflage incorporé.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#25
Olivier_TFE

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C'est tout un monde !

 

On peut effectivement comprendre que cela dépend:

- Du modèle de pneu,

- Du carrossage AV/AR,

- Du modèle de voiture (puissance/couple, poids, répartition AV/AR, hauteur de caisse, suspensions...),

- Du pilotage, rythme, circuit...

- De la météo.



#26
Djesp

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C'est clair et on peut à certains moment s'arracher les cheveux. Cela reste cependant le meilleur indicateur quant à un bon réglage châssis d'où après l'intérêt d'investir dans un pistolet thermique pour ceux qui veulent aller plus loin ou un tire watch.
Les diff de température entre l'extérieur, le centre et l'intérieur d'un pneu en apprend pas mal sur la géo correcte ainsi que les pressions.
De même pour les diff entre avant et arrière.

Intéressant aussi pour préserver le plus longtemps possible ses gommes qui soit dit en passant ne sont jamais données données.

Bon après pour celui qui fait du track day une fois à tout jamais pour se faire plaiz en roulant 30 minutes dans la journée faut pas trop se prendre la tête. Un mano, la main sur les pneus et le coup d'oeil pour vérifier l'usure uniforme ira très bien.... faut juste tenter de comprendre ce qui se passe et "ecouter" le matériel.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#27
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#28
matbreth

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voici mon point de vue sur la pression des pneus à chaud sur circuit

je faisait comme beaucoup de monde soit à chaud, la pression à froid selon la préconisation

mais ça c'était avant, car j'ai remarqué qu'avec des réglages de train standard, c'était pas bon

en effet les pneus dégustent sur les épaulements car il n'y a pas assez de carrossage négatif

et la tenue de route s'en trouve dégradée

je conseille donc de rouler avec environ 300 g de plus que la préconisation

bien évidemment avec des réglages piste, il ne faut pas rajouter ces 300 g

autre conseil, ne jamais baisser la pression de plus de 200 g à froid avant d'attaquer la piste (risque de flinguer les pneus en 1ou 2 tours)

il faut le faire progressivement au bout de 3 ou 4 tours

Hello XLF, je suis Matthieu de la sortie Nogaro du 8 avril dernier (le Boxster S 987 gris). 

Je cherchais des avis sur la pression des pneus et je tombe sur ton post.

J'ai beaucoup usé l'épaulement de mes pneus avants en ciblant à chaud la pression préconisée par Porsche à froid alors je vais suivre ton conseil pour la prochaine. ;)



#29
mrsbzhgts

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les bouchons toujours enlevés avant de débuter, pas eu une seule fois un pneu dégonflé; et c’est vrai que ça évite de se brûler les doigts..et ça supprime une opération fastidieuse.

tu parles de Lohéac: essaie Fay de Bretagne: plus rapide, et avec en prime une belle ligne droite ( c’est presque à côté de Lohéac)



#30
kpi10¿

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Enlever les bouchons, quelle idée étonnante. Je ne me suis jamais brûlé les doigts en les dévissant. :huh:


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#31
mrsbzhgts

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après 1/4 d’heure sur circuit, ça brûle  fort..



#32
kpi10¿

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Haha, je ne dois pas tourner assez fort alors.... :lol:

Ou nous n'avons pas la même sensibilité tactile. ;)


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#33
matbreth

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Hello XLF, je suis Matthieu de la sortie Nogaro du 8 avril dernier (le Boxster S 987 gris). 

Je cherchais des avis sur la pression des pneus et je tombe sur ton post.

J'ai beaucoup usé l'épaulement de mes pneus avants en ciblant à chaud la pression préconisée par Porsche à froid alors je vais suivre ton conseil pour la prochaine. ;)

Pour faire un petit retour, toujours sans réglage piste : avec 300g de plus, beaucoup moins d'usure de l'épaule du pneu :-), par contre voiture un peu plus mobile.


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