Avoir une "bande de peur" sur un pneu Moto2, cela ferait ballot !
2 mois en Espagne - Circuits de vitesse à moto (2016)
#21
Posté 25 July 2016 - 01:42 PM
#22
Posté 25 July 2016 - 02:19 PM
Toujours aussi précis tes CR, c'est toujours un plaisir à te lire!
Pas de bobos j'espère avec tes chutes!
Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO
#23
Posté 25 July 2016 - 02:56 PM
Rien lors de la 1ere chute et juste quelques douleurs/foulures à 4 doigts lors de la 2e. Cela ne m'a pas empêché de reprendre la piste le jour même!
#24
Posté 25 July 2016 - 03:00 PM
Je vous présente ci-dessous 26 autres photos, de nature uniquement, durant ces vacances.
Un simple clic sur la 1ère photo l'ouvre en 800x450 et une flèche en bas permet de passer à la suivante.
(au passage, cet hébergeur de photos est le plus pratique qui soit!)
La dernière, c'est mon frigo au retour, après le passage au supermarché. Après 8,5 semaines sans frigo ni glacière, quel plaisir!
- Paul aime ceci
#25
Posté 25 July 2016 - 03:06 PM
Comme vous voyez:
- Le camping, ce n'est pas toujours bondé !
- Il y a des plages relativement désertes même en juillet !
- La vie est bien belle !
Pour info, toutes les photos sont prises au ... smartphone Samsung S6 Active.
(sauf les photos de la moto en action, bien entendu)
#26
Posté 25 July 2016 - 03:59 PM
Merci Olivier pour ton partage de photos toujours aussi belles et comme tu dis si bien en effet la vie est belle !
Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!
#27
Posté 25 July 2016 - 04:04 PM
#28
Posté 25 July 2016 - 08:52 PM
On voit que tu aimes la conduite sportive que ce soit en voiture ou en moto .
Tu as quand même beaucoup d'expérience car tu as piloté beaucoup de belles machines ( auto/moto)
Je me demandais si tu aurais pas aimé être formateur pour partager ton savoir avec des stagiaires ..
Encore une ou plusieurs .
Quand tu pilotais sur les circuits en Espagne .
As tu quelques anecdotes à nous raconter ?
Quel était le niveau des pilotes sur les circuits en général ?
As tu rencontré des motards avec un super niveau de pilotage.
Je suppose que lorsque tu es sur la piste ,tu es comme tous le monde , tu cherches sûrement le chrono ,la trajectoire et le défi .
Je suis curieux mais je n'ai pas trouver ses infos sur le CR .
connecté avec tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#29
Posté 26 July 2016 - 09:16 AM
Voici la réponse à tes questions, Cédric:
1 - "Je me demandais si tu aurais pas aimé être formateur pour partager ton savoir avec des stagiaires ..":
=> Non car ma petite entreprise d'informatique m'occupe déjà bien assez et je préfère rouler pour le plaisir que d'enseigner à d'autres...
2 - "Quel était le niveau des pilotes sur les circuits en général ?""As tu rencontré des motards avec un super niveau de pilotage?"
=> C'est très disparate car il y a souvent des bons pilotes qui s'entrainent avec leur écurie et à l'autre extrême, des gars qui entrent en piste pour la 1ere fois et dont certains ne frotte pas (encore) le genou en courbe!
Heureusement, il y a en général 3 groupes: lents, moyens et rapides. Je suis évidemment dans le 3e.
J'ai ainsi eu le plaisir de partager mon box et/ou la piste avec une écurie de Moto2 Espagnol, Moto3 Espagnol, Kawa Cup, Championnat d'Espagne de Vitesse (CEV), etc... Le courant passe bien entre eux et moi car mon expérience me permet de ne pas les déranger et ils me respectent quand ils voient que je touche le coude en courbe...
Je suis souvent le plus rapide des "amateurs" mais les pilotes pro me mettent souvent plusieurs secondes par tour dans la vue!
Il faut tenir compte du fait que je roule rapidement mais avec une bonne marge. Ainsi, je ne suis plus tombé pour cause de pilotage depuis 2010.
3 - "Je suppose que lorsque tu es sur la piste ,tu es comme tous le monde , tu cherches sûrement le chrono ,la trajectoire et le défi":
Je cherche effectivement le chrono mais comme dit plus haut, en conservant une marge de sécurité. Je recherche avant tout le plaisir de piloter: placer la moto au millimètre, genou et/ou coude au sol, dompter la machine, endurer les accélérations et freinages forts, la bonne trajectoire, la bonne répartition du poids du pilote pour améliorer la motricité et le freinage, etc. On va très vite (290 km/h à Motorland ou Almeria) et c'est une composante sympa, mais je préfère les courbes.
Je ne cherche le defi qu'avec moi-même, même si j'apprécie aussi de doubler les autres!
Faire un freinage à un "concurrent" ou le passer en courbe est bien sympa!
4 - "As tu quelques anecdotes à nous raconter ?":
J'en ai des dizaines!
En voici quelques unes:
- Sur le circuit de Monte Blanco en 2013, un gars en kawa (juste devant moi) a presque fait un Hide-Side en sortie de courbe mais il a évité la chute et s'est retrouvé les 2 jambes du même côté de la moto!!! Il a réussi à remonter sans tomber ni s'arrêter! Bravo! J'avais malheureusement enlevé ma GoPro juste à la fin de la session précédente.
- A Jerez en 2012, on m'avait vendu un pneu de Moto2 très tendre à l'avant sans me prévenir et du coup, il s'est usé en à peine 1,2 jours et je n'ai pas fait attention. Résultat: j'ai chuté à 170 km/h dans la courbe Crivillé. Quelques doigts brûlés pour moi (3 semaines à me doucher avec un sachet de plastique autour de la main droite...) et quelques dégats sans gravité sur mon Aprilia RSV4 1000.
- A Motorland 2014 en fin de journée le samedi, alors que je roulais une Kawa 636 pour le WE ((j'étais venu en avion avec 2 amis), la moto est restée accélérée à fond lorsque j'ai voulu couper les gaz à l'approche de la courbe 4, à plus de 170 km/h! La surprise m'a fait mal réagir: j'ai freiné au lieu de débrayer/couper le moteur. Grosse chute où mon majeur droit a eu la stupide idée de se mettre entre le réservoir et la piste = extrémité de l'os cassée. La moto était bien endommagée et j'ai perdu ma caution de 800 euros. Cela ne m'a pas empêché de rouler le lendemain avec une autre Kawa 636!
- Cette année à Motorland, j'ai doublé une R1 bleue et dans le changement de direction suivant, il a touché ma roue arrière avec sa roue avant! pas de chute heureusement!
Je mets une dernière anecdote - plus longue - dans le prochain message...
#30
Posté 26 July 2016 - 09:19 AM
Accident Jerez, juste devant moi le 10/7/16:
Ce dimanche 10/7/16, 6 longues sessions de 30mn son prévues pour chacun des 2 groupes. Il y a peu de monde, donc 2 groupes seulement.
Nous débutons exceptionnellement à 9h pour éviter la chaleur autant que faire se peut. La fin des sessions est prévue à 15h.
Je retrouve Andréa, la JF du team Kawasaki qui participe au championnat 600 espagnol mais aussi à la Kawa Cup en Z800... Nous sommes les 2 plus assidus et donc nous retrouvons devant le feu à chaque début de session, les 2 premiers à nous élancer...
Elle roule aujourd'hui avec la Z800, dont le principal problème est que les carters moteurs touchent en virage. Je fais 2 ou 3 tours derrière, en patientant dans les 2 lignes droites, puis je la double et je réalise mon meilleur chrono du WE dans le tour suivant: 1'55"11.
9h, 10h, 11h... Les 3 premières sessions se passent sans soucis et la chaleur monte, mais on supporte.
Lors de la 4e session, vers 12h10, se produit un accident terrible, juste 80m devant moi! Alors que je me suis un peu fait distancer par Andréa, 2 gars du team Cardoso nous passent avec un bon gap de vitesse. Alors que le 2e s'apprête à doubler Andréa en plein secteur rectiligne, je vois que sa moto se met en travers, à environ 180 km/h, juste avant la courbe Crivillé (rapide). Comme si la roue arrière s'était bloquée (?). Durant une fraction de seconde je crois qu'il va sortir dans le mur à gauche mais non, il percute violemment Andréa par l'arrière et les 2 équipages volent littéralement! Gros nuage de poussière, pièces qui volent dans tous les sens... Je freine et lève le bras pour les éventuels motos derrière... Le corps du Cardoso Team atterrit juste au moment où je passe, sur la piste non loin de ma trajectoire. Moment d'effroi car je crains le pire à cet instant pour les pilotes à terre.
Je rentre au stands atterré. Drapeau rouge bien entendu. Ambulances, médecins, commissaires de piste... J'informe les 2 teams qu'il s'agit de leurs pilotes... S'en suit une attente pesante... Il y a un hôpital d'urgence sur le circuit.
On m'informe enfin qu'Andréa n'a que des blessures "légères" mais que l'autre pilote ne sent plus ses jambes...
La Z800 est bonne pour la poubelle et la R1 a perdu son réservoir et même la boite à air et les durites d'admission ont été arrachées.
Après 2h d'interruption, vers 14h10, nous pouvons reprendre la piste, les 2 groupes confondus (ou se qu'il en reste car nombreux sont ceux qui ont préféré rentrer chez eux, pensant que la reprise des sessions allaient être brève). Je roule 35mn sans arrêt, pour terminer mes 15 jours de piste durant ces longues vacances de 8,5 semaines.
Lundi, je demande des nouvelles des pilotes: Andréa a été opérée d'un doigt de pied et a une vertèbre fêlée. Le pilote de Cardoso a été opéré de la colonne vertébrale à Sevilla et a retrouvé des sensations au niveau des jambes, donc cela devrait aller...
#31
Posté 26 July 2016 - 04:04 PM
Je me doutais qu il y avait quelques frayeurs dans tes anecdotes .
Même si tu dit que tu te gardes une marge de sécurité on s'aperçoit que la chute peut vite arrivé.
La pratique de la moto a cette vitesse ne pardonne pas beaucoup .
connecté avec tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#32
Posté 16 August 2016 - 12:14 PM
Respect!
Et j'en profite pour te remercier de la qualité de tes posts
Travaillant dans l'informatique, un logiciel te ferait il gagner tu temps dans la rédaction?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
#33
Posté 17 August 2016 - 07:16 AM
Merci à toi pour me lire, JPM !
Non, je n'utilise aucun logiciel particulier pour rédiger mes CR.
Je rédige en général sur SimpleText et exporte les photos depuis iPhoto (800 pix de large).
#34
Posté 21 August 2016 - 08:08 PM
La suite: réparation (par moi-même) de la moto après les 2 chutes sur piste, ici sur le forum:
http://www.boxster-c...ue-sur-ma-moto/
#35
Posté 21 August 2016 - 09:11 PM
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)