Aller au contenu

Photo

2 mois en Espagne - Circuits de vitesse à moto (2016)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Avoir une "bande de peur" sur un pneu Moto2, cela ferait ballot ! :P



#22
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Toujours aussi précis tes CR, c'est toujours un plaisir à te lire! :)

 

Pas de bobos j'espère avec tes chutes!


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#23
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Rien lors de la 1ere chute et juste quelques douleurs/foulures à 4 doigts lors de la 2e. Cela ne m'a pas empêché de reprendre la piste le jour même!



#24
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je vous présente ci-dessous 26 autres photos, de nature uniquement, durant ces vacances.

 

Un simple clic sur la 1ère photo l'ouvre en 800x450 et une flèche en bas permet de passer à la suivante.

(au passage, cet hébergeur de photos est le plus pratique qui soit!)

 

La dernière, c'est mon frigo au retour, après le passage au supermarché. Après 8,5 semaines sans frigo ni glacière, quel plaisir! :D

 

 

4f9d3e496738510.jpg 25ca0f496738513.jpg a5599c496738515.jpg da52d8496738517.jpg f95bce496738521.jpg 64ac54496738525.jpg b64ead496738527.jpg 78eaaa496738532.jpg 873876496738535.jpg 84d70e496738540.jpg 591d2b496738547.jpg f8d27b496738552.jpg 98757e496738556.jpg 3c5465496738559.jpg a08e59496738569.jpg 20d8f5496738573.jpg 28b574496738579.jpg 91cfeb496738582.jpg 26871d496738584.jpg 21ef61496738609.jpg 225491496738647.jpg 6f7081496738674.jpg 43f8e8496738712.jpg 1b3411496738758.jpg 919d1d496738784.jpg e96e88496738821.jpg


  • Paul aime ceci

#25
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Comme vous voyez:

- Le camping, ce n'est pas toujours bondé !

- Il y a des plages relativement désertes même en juillet !

- La vie est bien belle ! :wub:

 

Pour info, toutes les photos sont prises au ... smartphone Samsung S6 Active.

(sauf les photos de la moto en action, bien entendu)



#26
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10136 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Merci Olivier pour ton partage de photos toujours aussi belles et comme tu dis si bien en effet la vie est belle ! ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#27
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris

Superbe tes vacances Olivier



#28
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
J'aurais encore une grande question ?

On voit que tu aimes la conduite sportive que ce soit en voiture ou en moto .
Tu as quand même beaucoup d'expérience car tu as piloté beaucoup de belles machines ( auto/moto)

Je me demandais si tu aurais pas aimé être formateur pour partager ton savoir avec des stagiaires ..

Encore une ou plusieurs .

Quand tu pilotais sur les circuits en Espagne .
As tu quelques anecdotes à nous raconter ?
Quel était le niveau des pilotes sur les circuits en général ?

As tu rencontré des motards avec un super niveau de pilotage.

Je suppose que lorsque tu es sur la piste ,tu es comme tous le monde , tu cherches sûrement le chrono ,la trajectoire et le défi .

Je suis curieux mais je n'ai pas trouver ses infos sur le CR .







connecté avec tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#29
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Voici la réponse à tes questions, Cédric:

 

 

1 - "Je me demandais si tu aurais pas aimé être formateur pour partager ton savoir avec des stagiaires ..":

=> Non car ma petite entreprise d'informatique m'occupe déjà bien assez et je préfère rouler pour le plaisir que d'enseigner à d'autres...

 

 

2 - "Quel était le niveau des pilotes sur les circuits en général ?""As tu rencontré des motards avec un super niveau de pilotage?"

=> C'est très disparate car il y a souvent des bons pilotes qui s'entrainent avec leur écurie et à l'autre extrême, des gars qui entrent en piste pour la 1ere fois et dont certains ne frotte pas (encore) le genou en courbe!

Heureusement, il y a en général 3 groupes: lents, moyens et rapides. Je suis évidemment dans le 3e.

 

J'ai ainsi eu le plaisir de partager mon box et/ou la piste avec une écurie de Moto2 Espagnol, Moto3 Espagnol, Kawa Cup, Championnat d'Espagne de Vitesse (CEV), etc... Le courant passe bien entre eux et moi car mon expérience me permet de ne pas les déranger et ils me respectent quand ils voient que je touche le coude en courbe... :lol:

 

Je suis souvent le plus rapide des "amateurs" mais les pilotes pro me mettent souvent plusieurs secondes par tour dans la vue!

Il faut tenir compte du fait que je roule rapidement mais avec une bonne marge. Ainsi, je ne suis plus tombé pour cause de pilotage depuis 2010.

 

 

3 - "Je suppose que lorsque tu es sur la piste ,tu es comme tous le monde , tu cherches sûrement le chrono ,la trajectoire et le défi":

Je cherche effectivement le chrono mais comme dit plus haut, en conservant une marge de sécurité. Je recherche avant tout le plaisir de piloter: placer la moto au millimètre, genou et/ou coude au sol, dompter la machine, endurer les accélérations et freinages forts, la bonne trajectoire, la bonne répartition du poids du pilote pour améliorer la motricité et le freinage, etc. On va très vite (290 km/h à Motorland ou Almeria) et c'est une composante sympa, mais je préfère les courbes.

Je ne cherche le defi qu'avec moi-même, même si j'apprécie aussi de doubler les autres! :P

Faire un freinage à un "concurrent" ou le passer en courbe est bien sympa!

 

 

4 - "As tu quelques anecdotes à nous raconter ?":

J'en ai des dizaines! :)

En voici quelques unes:

 

- Sur le circuit de Monte Blanco en 2013, un gars en kawa (juste devant moi) a presque fait un Hide-Side en sortie de courbe mais il a évité la chute et s'est retrouvé les 2 jambes du même côté de la moto!!! Il a réussi à remonter sans tomber ni s'arrêter! Bravo! J'avais malheureusement enlevé ma GoPro juste à la fin de la session précédente. :( :)

 

- A Jerez en 2012, on m'avait vendu un pneu de Moto2 très tendre à l'avant sans me prévenir et du coup, il s'est usé en à peine 1,2 jours et je n'ai pas fait attention. Résultat: j'ai chuté à 170 km/h dans la courbe Crivillé. Quelques doigts brûlés pour moi (3 semaines à me doucher avec un sachet de plastique autour de la main droite...) et quelques dégats sans gravité sur mon Aprilia RSV4 1000.

 

- A Motorland 2014 en fin de journée le samedi, alors que je roulais une Kawa 636 pour le WE ((j'étais venu en avion avec 2 amis), la moto est restée accélérée à fond lorsque j'ai voulu couper les gaz à l'approche de la courbe 4, à plus de 170 km/h! La surprise m'a fait mal réagir: j'ai freiné au lieu de débrayer/couper le moteur. Grosse chute où mon majeur droit a eu la stupide idée de se mettre entre le réservoir et la piste = extrémité de l'os cassée. La moto était bien endommagée et j'ai perdu ma caution de 800 euros. Cela ne m'a pas empêché de rouler le lendemain avec une autre Kawa 636! :D

 

- Cette année à Motorland, j'ai doublé une R1 bleue et dans le changement de direction suivant, il a touché ma roue arrière avec sa roue avant! pas de chute heureusement!

 

 

Je mets une dernière anecdote - plus longue - dans le prochain message...



#30
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Accident Jerez, juste devant moi le 10/7/16:

Ce dimanche 10/7/16, 6 longues sessions de 30mn son prévues pour chacun des 2 groupes. Il y a peu de monde, donc 2 groupes seulement.

Nous débutons exceptionnellement à 9h pour éviter la chaleur autant que faire se peut. La fin des sessions est prévue à 15h.

Je retrouve Andréa, la JF du team Kawasaki qui participe au championnat 600 espagnol mais aussi à la Kawa Cup en Z800... Nous sommes les 2 plus assidus et donc nous retrouvons devant le feu à chaque début de session, les 2 premiers à nous élancer...

Elle roule aujourd'hui avec la Z800, dont le principal problème est que les carters moteurs touchent en virage. Je fais 2 ou 3 tours derrière, en patientant dans les 2 lignes droites, puis je la double et je réalise mon meilleur chrono du WE dans le tour suivant: 1'55"11.

9h, 10h, 11h... Les 3 premières sessions se passent sans soucis et la chaleur monte, mais on supporte.

Lors de la 4e session, vers 12h10, se produit un accident terrible, juste 80m devant moi! Alors que je me suis un peu fait distancer par Andréa, 2 gars du team Cardoso nous passent avec un bon gap de vitesse. Alors que le 2e s'apprête à doubler Andréa en plein secteur rectiligne, je vois que sa moto se met en travers, à environ 180 km/h, juste avant la courbe Crivillé (rapide). Comme si la roue arrière s'était bloquée (?). Durant une fraction de seconde je crois qu'il va sortir dans le mur à gauche mais non, il percute violemment Andréa par l'arrière et les 2 équipages volent littéralement! Gros nuage de poussière, pièces qui volent dans tous les sens... Je freine et lève le bras pour les éventuels motos derrière... Le corps du Cardoso Team atterrit juste au moment où je passe, sur la piste non loin de ma trajectoire. Moment d'effroi car je crains le pire à cet instant pour les pilotes à terre.

Je rentre au stands atterré. Drapeau rouge bien entendu. Ambulances, médecins, commissaires de piste... J'informe les 2 teams qu'il s'agit de leurs pilotes... S'en suit une attente pesante... Il y a un hôpital d'urgence sur le circuit.

On m'informe enfin qu'Andréa n'a que des blessures "légères" mais que l'autre pilote ne sent plus ses jambes...

La Z800 est bonne pour la poubelle et la R1 a perdu son réservoir et même la boite à air et les durites d'admission ont été arrachées.

Après 2h d'interruption, vers 14h10, nous pouvons reprendre la piste, les 2 groupes confondus (ou se qu'il en reste car nombreux sont ceux qui ont préféré rentrer chez eux, pensant que la reprise des sessions allaient être brève). Je roule 35mn sans arrêt, pour terminer mes 15 jours de piste durant ces longues vacances de 8,5 semaines.

Lundi, je demande des nouvelles des pilotes: Andréa a été opérée d'un doigt de pied et a une vertèbre fêlée. Le pilote de Cardoso a été opéré de la colonne vertébrale à Sevilla et a retrouvé des sensations au niveau des jambes, donc cela devrait aller...
 



#31
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Merci Olivier d'avoir pris un peu de temps pour répondre au question c'est sympa de ta part .

Je me doutais qu il y avait quelques frayeurs dans tes anecdotes .
Même si tu dit que tu te gardes une marge de sécurité on s'aperçoit que la chute peut vite arrivé.

La pratique de la moto a cette vitesse ne pardonne pas beaucoup .






connecté avec tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#32
JPM987

JPM987

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 154 messages
La moto c'est un autre monde!
Respect!
Et j'en profite pour te remercier de la qualité de tes posts
Travaillant dans l'informatique, un logiciel te ferait il gagner tu temps dans la rédaction?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#33
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci à toi pour me lire, JPM ! :)

 

Non, je n'utilise aucun logiciel particulier pour rédiger mes CR.

Je rédige en général sur SimpleText et exporte les photos depuis iPhoto (800 pix de large).



#34
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

La suite: réparation (par moi-même) de la moto après les 2 chutes sur piste, ici sur le forum:

 

http://www.boxster-c...ue-sur-ma-moto/



#35
P.PH.

P.PH.

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 12550 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Marcinelle Belgique
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:35000 km km
  • Couleur:Jaune

  • Belgium Team

Un grand merci pour tes reportages agrémentés de superbes photos !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)