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TITRE assassin......


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15 réponses à ce sujet

#1
MARCO83

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La version a éviter !

 

Une 911 est toujours un formidable outil, dans n'importe laquelle de ses multiples déclinaisons. Même si le 6 cylindres Porsche a perdu en tempérament en cédant au downsizing lors du restylage de l'actuelle génération 991, l'arrivée du turbo sur le coupé Carrera n'était pas si douloureuse. Mais pour le cabriolet, la suralimentation risque surtout d'alimenter le regret de l'ancien flat-6 atmosphérique.


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOTRE GALERIE PHOTO PORSCHE 911 CARRERA 4S CABRIOLET 991 (2016)

Soyons justes, derrière ce titre volontairement assassin se cache une aigreur toute relative. Avec la généralisation du turbo aux 911 Carrera coupé, cabriolet et Targa, le flat-6 atmo, est dorénavant réservé aux radicales et élitistes GT3 et GT3 RS. En soi, l'opération est rationnelle. C'est dans l'air du temps : cylindrée en baisse, rendement en hausse et consommation théorique (donc émissions) toujours plus basse. Si en plus les performances y gagnent, carton plein.

Petit rappel : fin 2015, le restylage de la 911 Carrera et Carrera S marquait la fin des 6 cylindres de 3,4 l et 3,8 l (350 et 400 ch), remplacé par un tout nouveau flat-6 de 3 litres dopé par deux turbos, décliné en deux variantes de 370 et 420 ch. Plus coupleux aussi (500 Nm sur la S, en hausse de 60 Nm), mais l'agrément n'est pas qu'une question de chiffres. Surtout pour un cabriolet.
 

028A000008515374-photo-essai-porsche-911

 

Le mieux, l'ennemi du bien

D'accord, notre Cabriolet 4S fonctionne encore plus fort qu'avec l'ancien 3,8 litres. Avec la boite PDK et le pack Sport Chrono, Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 4 s et des relances explosives : 2,5 s pour passer de 80 à 120 km/h ! Ceux qui n'ont pas connu les joies de l'atmo trouveront sans doute époustouflant ce flat-6. Foncièrement, il l'est : plein à tous les étages, musclé et... sobre, à condition de faire preuve d'un peu de retenue (environ 11 l/100 km relevés). C'était le but premier du downsizingappliqué aux 911 Carrera, de toute façon.

L'enthousiasme retombe après quelques accélérations, pleine charge : la poussée est devenue bien linéaire, sans le regain de vigueur dans les tours propre à l'ancien moteur, nettement plus pointu. Et même si le nouveau 3 litres est encore capable, avec une belle allonge, de grimper à près de 7.500 trs/mn, les dernières graduations n'ont plus grand-chose d'enivrant.
 

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Le passage à la suralimentation ne nous avait pas paru si cruel au volant du coupé en simple propulsion. Plutôt homogène et brillamment mené, au contraire. Ici, l'absence de toit met davantage en perspective l'abandon du flat-6 atmosphérique et de ses modulations métalliques, d'abord grondantes puis rageuses à l'approche du rupteur. C'est terminé : à la place, le sifflement du turbo est omniprésent. L'échappement Sport donne bien un peu plus de voix au flat-6, sans pour autant masquer la nouvelle greffe mécanique. Dommage, d'autant que rouler à l'air libre à rythme soutenu est loin d'être une corvée : les remous sont plutôt bien canalisés.
 

Redoutable GT

Plus prosaïquement, on ne lui reprochera certainement pas sa facilité et son extraordinaire efficacité par tous temps. Simplement, la 991 d'avant restylage avait déjà atteint un remarquable niveau de compromis, justement, entre plaisir mécanique et polyvalence, le mot magique accolé à la 911 depuis des lustres. Le couple maximal du nouveau 3 litres turbo délivré très tôt (1.700 trs/mn) en rend l'exploitation encore plus accessible.
 

028A000008515378-photo-essai-porsche-911


En cabriolet 4S, la 911 est une caricature de ce qu'est devenue cette génération 991 phase 2. Et qui vaut, selon les puristes, pour toutes les 911 modernes : une grande GT confortable, terriblement efficace mais plus vraiment grisante. Pensez, l'auto accuse ici presque 1,6 tonne avec la transmission intégrale, les renforts et le mécanisme de capote.

Le résultat est pourtant fantastique. Gestion de la transmission intégrale ultra-élaborée, suspension pilotée contenant à merveille les mouvements de caisse, roues arrière directrices... l'armada technologique (optionnelle) du châssis a beau être décriée par les nostalgiques, équilibre et agilité sont remarquables. Tout y est question de dosage, y compris pour les commandes : la direction est consistante sans être trop lourde, le freinage (toujours indestructible) mordant mais aisément dosable. Toute 911 reste une formidable machine à rouler fort.

Simplement, dans ce très bourgeois cabriolet 4S, la sportivité s'est teintée en pastel. On évite en général le lieu commun du "mieux avant" blâmant les sportives contemporaines de leur tournure aseptisée. Là, difficile d'y couper. Quelques années plus tôt, jamais nous n'aurions imaginé ressortir d'une 911 avec ce sentiment. Un coupé Carrera en simple propulsion, si possible en boite manuelle, reste infiniment plus désirable. Et moins dispendieux...
 

028A000008515376-photo-essai-porsche-911

 

Deux univers dans la gamme 911

D'accord, il existe depuis toujours des 911 estampillées Turbo. Même des cabriolets, et personne ne s'en est jamais plaint. Mais c'est un autre monde : la "vraie" 911 Turbo S de 580 ch opère dans une toute autre sphère de performances. Presque une supercar. Les modèles Carrera sont censés représenter la 911 dans sa définition la plus authentique, la plus fidèle à l'esprit originel... et la plus accessible. Ce qui est de moins en moins le cas, mais cela n'est pas nouveau. Débutant à 98.975 € en coupé propulsion, le tarif de notre modèle dépasse les 166.000 €. Très bien équipé, joliment présenté (cuir étendu, carbone...), et toujours remarquablement construit, d'ailleurs.

On retient aussi qu'un coupé 911 4S PDK doté des mêmes options de châssis (roues arrière directrices, PDCC) que la GT3 récemment retirée du catalogue (seule la RS demeure en attendant une GT3 phase 2) en demande un prix approchant (un peu moins de 140.000 €). Mais hormis le nom et le faciès, ces deux 911 n'ont plus grand-chose en commun. Il existait une réelle proximité de caractère entre les extrémités de la famille 911, un gouffre les sépare désormais.
 

Bilan Le coupé 911 Carrera a peu souffert de l'arrivée du turbo, reconnaissons-le. Le cas du cabriolet en transmission intégrale est plus décevant, surtout pour les amoureux de longue date de l'icône Porsche. Loin de nous de dénigrer sa facilité, encore accrue par ce moteur plus docile, et son efficacité plus impressionnante que jamais en conduite sportive. Elle sait toujours tout faire. Le hic, c'est que le curseur Grand Tourisme a un peu trop pris le pas sur le sport. On attend donc avec impatience une future GTS qui, on l'espère, conservera une mécanique plus réjouissante.

 


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#2
Olivier_TFE

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Et voilà !

 

C'est ce que je dis depuis des mois... :(

 

Pousser à 7.500 tr/mn ne sert pas plus qu'écraser l'accélérateur à 4.000 et c'est pour moi ben dommage... :ph34r:



#3
bucanero

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Merci pour ce reportage. Bien écrit.

#4
Paul

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Il en faut pour tous les goûts;

 

Et malgré quelques pisse-vinaigres dans leur baroud d'honneur, on ne peut que constater l'effet du succès des Phase2 sur la (dé)cote des 3.8... :mellow:

 

 

Exemple du jour dans le marché, cette belle 991 S Cab de 22'000.- kms, débordant d'options, proposée par un CP (et PA comprise) à 86K€... (point positif: ce qui la rend plus accessible pour les fans de l'atmo...).

 

http://www.autoscout...JobNotification

 

 

bc911-1470436714-U150.jpg

 

 

 

 

Déjà en 2011, lors de l'avènement de la 991, on avait ce type de reportage quant à la 911 devenue 'lourde GT plutôt que sportive', ayant (déjà) perdu son âme (à l'époque, c'était l'atténuation de l'effet sac à dos et la direction électrique qui étaient incriminés).

 

Notre propre 991 prend des kms (et perd ainsi de sa valeur mois après mois); hier nous avons fait une centaine de kms en montagne avec Faby dans la 911 et moi-même dans la DB9. Inutile de dire que cette dernière rend très vite les armes devant (ou plutôt derrière...) la vivacité de notre sportive GT allemande dès que les épingles s'enchaînent. Celle-ci procure beaucoup de plaisir et si je la laisse prendre des kms, c'est parce que je ne vois pas par quoi la remplacer aujourd'hui (si ce n'est peut-être par une 3.8 Turbo Cab, dont les prix ne baissent pas aussi vite que je ne l'aurais pensé, par comparaison aux 997 Turbo qui sont à la casse).

 

Donc je reste à l'affût d'une opportunité sur une 991 Turbo S Cab bien équipée, ou dans l'attente d'une évolution de la 991 Phase2... Vraiment pas de quoi se plaindre! :)


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#5
ThierryG

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Après un essai du 718s, j'ai eu l'opportunité de prendre le volant d’une 992 cab « normale ». Et mon sentiment rejoint, sur beaucoup de points, celui de Marco. Fantastique voiture, mais il manque ce coté fougueux et rageur du flat atmo, comme sur le 718, mais dans une moindre mesure, car 6 et pas 4.
Le 718s est par contre beaucoup plus joueur, à mon avis, que la 992.

J’ai déjà parcouru 17’000 kms en 6 mois avec mon petit 2.7, et je ne m’en lasse pas. Certe, il manque un peu de jus suivant la route, mais en montagne et chemins sinueux, que du bonheur.

Du coup, je suis entrain de regarder pour l’acquisition d’une 993 en complément du Boxster. Je sais, on change complètement de registre, mais bon...
 


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#6
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Très bon choix, certes très différent, qu'une 993....mais cela devient de plus en plus difficile à bien acheter, sans même parler des prix qui ont pris + 50 % minimum en 3 - 4 ans...
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#7
ThierryG

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Oui, les prix sont... fluctuants et incertains. Il y a entre 20 et 50% de différence entre certaines voitures à kms/options/couleur proches.

Je regarde, mais sur les conseils avisés d'amis, il faut attendre l'automne.

 

M'enfin, si il y en a une jaune, orange ou rouge sur Suisse, dans les prochaines semaines, je fonce :lol:



#8
Paul

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Les 993 sont vraiment magnifiques... ;)

 

Tiens-nous au courant!


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#9
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Je regarde, mais sur les conseils avisés d'amis, il faut attendre l'automne.

....Il faut surtout attendre d'en trouver une belle, avec un historique complet et limpide, pas accidentée (ou réparée dans les règles de l'art) etc...
Les 993 sont très costaudes, c'est une qualité mais aussi un problème car le "vieillissement" peut être assez facilement masqué. Et énormément ont tapé à un moment ou un autre de leur vie, je dirais empiriquement une sur deux, voire plus..
J'en cherchais une il y a 6 ans, et après en avoir vu pas loin d'une vingtaine sur lesquelles il y avait toujours quelque chose qui "clochait", de guerre lasse j'ai laissé tombé ....et acheté le croco !
Mon frère s'est récemment lancé dans la même quête, même topo, faut vraiment pas être pressé, d'autant plus que la remontée des prix aiguise les appétits et fait ressurgir pas mal de "merguez" nourrissant l'espoir de faire un profit rapide de la part de gens peu scrupuleux...
Peut-être le marché suisse est plus sain et y échappe en partie, je ne sais pas, mais prudence et patience sont les 2 mamelles de l'achat d'une auto de ce type en ce moment...
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#10
Paul

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Beaucoup de Porsche immatriculées en suisses sont importées d'Allemagne.

 

Un rapide coup d'oeil sur Autoscout Suisse montre une soixantaine de 993 proposées. Un joli pannel. Certaines vraiment très belles; beaucoup à des prix ... que personnellement je ne mettrais pas.

 

http://www.autoscout...994&yearto=1997

 

 

Critères de recherche peut-être encore à élargir: année de 1994 à 1997, puissance min. 270CV's (pour ne pas intégrer les 964 immatriculées tardivement).

 

 

Si on étend la recherche à 1998, on trouve encore quelques 993 immatriculées cette année là. Comme cette turbo allégrement proposée à 225K€, avec une image de son compteur aux chiffres peu alignés qui ne me rassureraient pas trop sur son kilométrage réel (comme dit Jérôme: achat à ne pas faire à la légère...)

 

http://www.autoscout...yearto=1998&r=5


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#11
JéJé3.4

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Bien évidemment je n'ai même pas parlé du kilométrage, qui est en gėnėral assez fantaisiste et peu en relation avec une voiture d'une vingtaine d'années, même sportive, (cf ma remarque ci-dessus sur le "vieillissement")... La plupart des 993 vendues en France "ont" de l'ordre de 100 à 130 000 kms, et ceci depuis plusieurs annėes, cherchez l'erreur !
Au vu de ces quelques annonces suisses Paul, ça ne m'a pas l'air beaucoup plus crėdible "chez vous" non plus, sauf exception...
C'en est au point que, sauf kilométrage parfaitement vérifiable grâce notamment à un dossier historique (factures, récépissés CT etc..) complet et cohérent, ce qui est rare malheureusement, ce critère devient secondaire, celui de l'état primant...
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#12
Paul

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... La plupart des 993 vendues en France "ont" de l'ordre de 100 à 130 000 kms, et ceci depuis plusieurs annėes, cherchez l'erreur !

 

Au vu de ces quelques annonces suisses Paul, ça ne m'a pas l'air beaucoup plus crėdible "chez vous" non plus, sauf exception...
...

 

 

C'est pour cela que je mentionnais que bcp de Porsche à plaques suisses sont 'importées' (la plupart du temps d'Allemagne). ;) Sous-entendu, aucune raison que la Suisse n'échappe au phénomène.

 

Je ne connais pas la situation des 993, mais assez bien celle des 928, où ce phénomène de kilométrage fantaisiste surprenant est per-ma-nent. :huh:

 

Pour un achat de 993, pourtant pas si ancienne, assistance fortement recommandée d'un spécialiste de ces anciennes (audit).

Noms 'romands' disponibles à la demande pour toi au besoin, Thierry... ;)


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#13
ThierryG

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Je n'avais pas mentionné la grande attention à avoir sur ces modèles. Et je vous suis à 100% sur "bien regarder et ne pas se précipiter".

Et c'est là tout le challenge, trouver un modèle qui plait, avec un minimum (maximum ?) de garanties et avec un prix correcte.

 

Je suis allé voir celle-ci, pas très loin de chez moi, d'origine allemande, accidentée avant droit avec changement du longeron, état très moyen de la peinture qui a été refaite. On oublie.

http://www.autoscout...yearto=1997&r=5

 

Celle-ci à l'air pas mal, faut que je téléphone pour avoir des précisions.

http://www.autoscout...yearto=1997&r=5

 

Les plus belles, sont chez nos fans de rösti. Donc, il faut se déplacer sur 2/300 kms, si les amis du forum sont partants, avec plaisir. Mais, je passerais une première fois pour l'inspection générale avant bien sur.



#14
Malexyss

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Intéressant !



#15
iron8

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J'ai vu pour la première fois une 991.2 S cab et ça chante plutôt bien ! Le sifflement du turbo est très plaisant !

#16
Paul

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Tu en as une solide analyse de pros ici... http://www.boxster-c...vétaux-tinseau/


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