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Fréquence du changement du Liquide de refroidissement

liquide de refroidissement; fréquence des entretiens;

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19 réponses à ce sujet

#1
Guest_LARA CROFT_*

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Hello les zamis !  :)

 

Depuis l'acquisition de mon jouet voilà bientôt 2 ans, je fais réaliser mes entretiens en CP.

 

Une question me taraude en ce qui concerne le changement du liquide de refroidissement. Le tableau des intervalles d'entretien Porsche (ci-dessous), indique que le LDR ne se change pas, que ce soit sur 911, Boxster, Cayman, Cayenne, etc... Attention, je parle uniquement des véhicules entretenus chez le constructeur. Pour les entretiens "home-made", je suppose que vous vous faites un petit tableau de suivi et de fréquence de changement de votre liquide de refroidissement.

 

Voici le tableau des intervalles d'entretien/service chez Porsche :  

http://www.porsche.c...nanceintervals/

 

Jamais vu ça qu'on ne change pas le liquide de refroidissement, sur n'importe quelle voiture et quelle que soit la marque ! :blink: Le liquide de refroidissement est indispensable au bon fonctionnement du moteur avec ses actions antigel, anticorrosion et anti-surchauffe.

 

Donc, à chaque fois que je prends RV en CP et que l'on fait le point sur la maintenance à faire, je remets ça sur le tapis, le fameux liquide de refroidissement qu'il faudrait changer car je ne sais pas exactement où en est le véhicule. Même réponse à chaque fois : on ne le change pas, pas besoin... Les préconisations constructeur (voir tableau) sont suivies à la lettre. Je précise encore ici que mon Cayman n'a jamais quitté le réseau constructeur pour les petits et grands entretiens. Seuls les appoints en liquide sont réalisés, si besoin, à l'occasion des entretiens. 

 

Jusqu'à présent, on ne m'a pas donné d'explication claire et nette du "pourquoi du comment", faute de temps et peut-être pas vraiment l'envie de la donner, bon...c'est une femme... :D   

 

Mais lors de ma dernière révision en juillet, j'ai enfoncé le clou... J'ai donc obtenu ces renseignements :

 

Porsche utilise du VAG Concentré à diluer avec de l’eau (protection antigel -30°C • Antigel spécialement développé pour VAG Audi-Seat-Skoda-Volkswagen G13 (VW TL774J), G12++ (VW TL774G), G12+ (VW TL774F) et G12 (VW TL774D).

 

Le CP réaliserait ensuite, sur la base de ce LDR et suivant un cahier des charges précis, un mélange plus concentré que le liquide de refroidissement type "prêt à l'emploi".

 

Celui-ci est de type Lobrid : inhibiteurs de corrosion principaux d’origine organique + additivation minérale (silicates). Exempt d’amine, de nitrite et de phosphate. Les technologies hybrid (BMW – Mercedes-Benz) et lobrid (VAG) ont été développées pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de certains constructeurs ou de certaines région.

 

Il n'en reste pas moins que le type G Rose, même s'il est donné "long life", n'est pas éternel pour autant. Un sytème qui n'est jamais vidangé pour un entretien, moi ça me choque... :huh:

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Merci les gars ! 

 

:)


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#2
MARCO83

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Dans les "engins" que j'utilisai le liquide n'avait pas un composant "eau" et ne se remplaçait pas ! 

sa composition , assez complexe, lui permettait un fonctionnement parfait de - 20° à + 50°.

 

Maintenant les agents doivent inhiber dans le temps les "inconvénients" de l'eau en détruisant le calcaire et l'acide carbonique qu'il pourrait y avoir. De ce fait son remplacement n'est pas utile si aucune fuite n'a été compensée par de.......... l'eau pure !



#3
Guest_Nash Ross_*

Guest_Nash Ross_*
  • Invités

Paradoxalement, le liquide d'origine VAG donc celui utilisé par les CP,doit être vidangé tous les 5 ans ou 90000 Kms sur les véhicules du groupe. ( seat, Skoda, audi, etc ) C'était préconisé sur mon Sharan TDI. ( 02 ans pour ma Z3M ) La différence est où ?

 

Porsche comme d'autres constructeurs est plus motivé a vendre des moteurs plutôt que des litres de liquide de refroidissement !

 

Une info : http://forums.audipa...efroidissement/

 

A mon humble avis, un changement du LDR tous les 4 ans ne peut pas faire de mal surtout lorsque l'on voit la température régnante dans le compartiment moteur c'est une mécanique qui chauffe !

 

;)



#4
Alex

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Je conseille de le faire tous les 5 ans et à chaque pompe à eau...

#5
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Le liquide de refroidissement peut se contrôler .
Il faut un refractometre.
Cela t'indiquera le taux de protection antigel.
Le liquide de refroidissement est composé d'antigel et aussi ce liquide comporte des éléments anti acide anti boue anti corosif .

Si jamais on rajoute de l'eau on modifie l'ensemble des propriétés du liquide de refroidissement.



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#6
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Personnellement, le miens est en cours de changement, en ce moment meme !  

 

Je change ma pompe a eau qui commençait légèrement a faire du bruit avant qu elle commence a fuir . Donc il me paraissait logique d en profiter pour fair cela vidange du liquide de refroidissement . 

Est ce indispensable ? je ne sais pas . Est ce que je me sens plus serein ? ça c est sure . 

 

J avais l intention de le faire de toute façon et je trouve que le remplacement de la pompe a eau aux alentours des 90/100000 kms est une bonne opportunité . 


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#7
Guest_Nash Ross_*

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  • Invités

Je conseille de le faire tous les 5 ans et à chaque pompe à eau...

Alex, les 5 ans concerne aussi un changement en préventif de la pompe ?



#8
Alex

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Non pas particulièrement, je changerais la pompe tous les 10 ans personellement...


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#9
ollive

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Bonsoir à tous

Une petite question me vient à l esprit en lisant vos messages...
J ai 50000 kms année 2007 et la pompe à eau n a jamais été changée ....
Ça me stress lol
Du coup je vais la changer avec son joint le calorstat avec son joint
également ainsi que la courroie d accessoires...
En même temps je vais changer le ldr car il est jaune au lieu du rose..
D ou ma question mettez vous du ldr de chez Porsche ou puis je mettre du ldr rose vendu dans les magasins de fournitures auto?
Merci à vous

#10
Alex

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N’importe quel G13 fera l’affaire achetée chez VAG en magasin de pièces ou en centre auto...


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#11
ollive

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Merci de votre réponse si je me trompe pas il faut en mettre 22 litres c est bien ça?
Question bête pur ou dilué ? Dsl suis pas très bricoleur ....
Par contre un petit retour pour ma vidange sur le manuel c est précisé un peu plus de 7 litres avec le changement de filtre à huile mais j ai pu en mettre 8 litres et suis un carré sous le maximum c est bizarre ça non ...
Merci de votre réponse

#12
Alex

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Merci de votre réponse si je me trompe pas il faut en mettre 22 litres c est bien ça?
Question bête pur ou dilué ? Dsl suis pas très bricoleur ....
Par contre un petit retour pour ma vidange sur le manuel c est précisé un peu plus de 7 litres avec le changement de filtre à huile mais j ai pu en mettre 8 litres et suis un carré sous le maximum c est bizarre ça non ...
Merci de votre réponse

Si pas bricoleur pourquoi le faire toi même?
Le rapport bénéfice/risque tu connais? C’est très à la mode en ce moment...

Huile + filtre à huile capacité = 8 litres sur Boxster 987 S (dont 0,25L pour le filtre).

En effet on a bien un peu plus de 22 L de LDR mais le gars qui arrive vidanger 22L du premier coup je lui offre une bouteille... alors si il est pas bricoleur et pas outillé :)


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#13
ollive

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Ah non je me suis mal exprimé je vais pas le faire moi ....
C est mon pote qui va le faire ....mais j aime bien me renseigner avant....
Je suis pas particulièrement pour le fait d aller en concession...
D ailleurs je pars pas du principe de faire des bénéfices car je prends que les pièces d origine sur un site bien connu...
Chaque année elle a droit à sa vidange complète
Pourriez prendre le temps de répondre à mon message précédent svp
Merci d avance
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#14
Alex

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Je pense avoir répondu aux deux messages de façon précise ... à défaut tu peux préciser la question non répondue.


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#15
ollive

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Dsl votre réponse ne c était pas affichée entièrement ...
C est si galère que cela a vidanger? Il y a une technique particulière ?
Oui mon pote touche sa bille mais sur Ferrari .... mais bon doit pas trop avoir de différence pour une intervention que je qualifierais de classique

#16
Alex

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Dsl votre réponse ne c était pas affichée entièrement ...
C est si galère que cela a vidanger? Il y a une technique particulière ?
Oui mon pote touche sa bille mais sur Ferrari .... mais bon doit pas trop avoir de différence pour une intervention que je qualifierais de classique


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Tout dépend du matériel dont vous disposez pour la vidange de LDR...


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#17
ollive

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Bah il a pas le temps lol la il vient de se lancer un nouveau défit
Remonter à neuf une R5 turbo 1 il a tout démonter!! La caisse a nue...
Parfois je le jalouse j aurais aimé être un sorcier de la mécanique comme lui et comme vous d ailleurs
A plusieurs reprises j ai eu l occasion de tomber sur vos conseils on sent bien le professionnalisme et la connaissance de la marque à travers vos réponses très techniques...
Je vous remercie d avoir pris le temps de me répondre ...
Je vous souhaite une excellente soirée
Bien à vous

#18
ollive

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Salut Une tite question plus haut vous me disiez qu il fallait mettre du G13 comme liquide de refroidissement sauf que sur Le bidon en centre auto c est inscrit G12++ et G13 > 2010 et moi la voiture est de 2007..... cela pose t il un problème ou c est bon?

#19
750machiv

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Le vrai G13 et le ldr vendu par Porsche peuvent être dilués à 50% avec de l'eau...
En centre auto et autre il est à utiliser comme tel.
G13 est l'évolution du G12 +.
Donc, pas de problème.
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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#20
ollive

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Merci d avoir pris le temps de me répondre bon week end à vous tous




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