Aller au contenu

Photo

[Tuto] Vidange boite méca 987

cayman boxster

  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#1
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Hello,

 

Je partage ce tuto sur la vidange de boite de mon Cayman S 987 à 105 000 km.

 

Temps nécessaire: 3h pour une 1 ère, sinon 2h.

 

Outillage:

- De quoi lever la voiture ou une fosse

- Clée à pipe ou douille de 15 mm

- Clée allen de 10 mm

- Seringue ou pompe d'injection d'huile

- Lampe baladeuse

 

Huile de boîte/pont 3L (Motul Gear 300, 16€/L)

 

J'ai utilisé pour la première fois la fosse de mon garage, c'est appréciable de ne pas se rouler par terre!

 

Encore une fois j'ai trouvé l’accessibilité ou la logique de montage pas terrible chez Porsche...

Et ça commence dès le départ car pour accéder au bouchon de vidange et de remplissage, il faut démonter la plaque en aluminium qui la protège. Ca aurait été trop beau d'avoir un trou dans cette plaque pour y accéder sans démontage...

 

Retirer les écrous/vis en rouge

bc911-1471090703-U349.jpg

 

Idem, au lieu de fixer cette plaque par le dessous, elle est prise en sandwich par les barres de renfort diagonales de chaque coté!

Et au lieu de fixer ça avec des boulons que l'on pourrait juste retirer pour faire glisser la plaque, ils ont encore mis leurs fichus vis serties (comme sur les brides collecteur/silencieux).

Il faut donc retirer les écrous en bleu (au niveau du bras de suspension, face aux roues AR) pour pouvoir tirer vers le bas les barres de renfort et ainsi pour retirer complètement la plaque en alu.

 

bc911-1471091101-U349.jpg

 

bc911-1471091127-U349.jpg

 

La plaque en alu de protection de la boîte retirée. A noté que des écopes en plastique sont rivetées dessus (pas besoin de les faire sauter).

bc911-1471091278-U349.jpg

 

La boîte est maintenant accessible avec en rouge le bouchon de vidange et en bleu celui de remplissage, qui pour une fois ont le bon goût d'être identiques (clée 6 pans de 10 mm). Attention, sur les boites 5 des 2.7L c'est différent, c'est un embout à la c**.

 

bc911-1471091368-U349.jpg

 

Il vaut mieux avoir roulé un peu avant (3 min ça suffit) pour que l'huile réchauffée s'écoule bien.

 

bc911-1471091507-U349.jpg

 

Apres 100 000 km l'huile était encore en bon état, juste foncée mais pas encore opaque.

 

Remplissage de la seringue avec l'huile neuve

bc911-1471091619-U349.jpg

 

Seringue achetée 60€ chez Norauto, un peu chère mais j'en suis très satisfait. Elle est très bien conçue avec un système de fermeture 1/4 de tour de l'embout (en plus du bouchon) pour le remplissage, l’étanchéité du piston est parfaite, le tube est suffisamment gros pour que l'huile même froide s'écoule bien. Et surtout elle sera durable, elle ne tombera pas en panne comme beaucoup des pompes électriques chinoises moins chères...

 

bc911-1471091911-U349.jpg

 

Remettre le bouchon de vidange en place et injecter l'huile neuve par le trou de remplissage jusqu'à ce que ça déborde.

 

bc911-1471092139-U349.jpg

 

J'ai été un peu étonné car j'ai ouvert en premier le bouchon de remplissage pour voir... et l'huile s'est mise à couler, peut être 0,3 L par là. En tout dans mon bas de vidange j'avais 3L.

 

Dans le manuel, ils indiquent 2.8L pour la boite 6.

Et au remplissage je n'ai pu en mettre que 2.5L avant que ça ne déborde...

 

J'ai fais une 15 aine de km pour tester, je n'ai pas franchement senti d'amélioration au niveau du levier de vitesse (passage de rapports un poil dur à froid, à chaud ça va toujours bien), mais bon ça ne fera pas de mal. A voir peut être les câbles de commande de boîte mais vu le prix (400€) ça peut attendre.


  • Alex et JéJé3.4 aiment ceci

#2
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

désolé.. encore ce bugdu forum avec les photos Iphone dans le mauvais sens alors qu'elles sont retournée sur mon PC...



#3
ducati33

ducati33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4425 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Rouge
Merci pour ce tuto très bien illustré !

#4
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

désolé.. encore ce bugdu forum avec les photos Iphone dans le mauvais sens alors qu'elles sont retournée sur mon PC...

 

Une astuce pour les photos d'iPhone, il faut que les boutons de volume soient vers le bas, pour que la photo soit dans le bon sens.  ;)



#5
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Il est sûr que c'est plus rapide que sur une "tiptro"!!!

 

Sur le Box, je trouve plus simple de virer complètement les bras de renfort en diagonal...

Mais je ne connais le dessous des Cayman.

 

Explications claires et limpides.

Bon sujet pour cette inauguration de fosse!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#6
Guest_Mumbaï_*

Guest_Mumbaï_*
  • Invités
Merci pour ce tuto.

#7
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Il est sûr que c'est plus rapide que sur une "tiptro"!!!

 

Sur le Box, je trouve plus simple de virer complètement les bras de renfort en diagonal...

Mais je ne connais le dessous des Cayman.

 

Explications claires et limpides.

Bon sujet pour cette inauguration de fosse!

 

Salut Jean Jacques, merci.

 

J'ai vu que tu avais vidangé la boite tiptro de ton boxster, tu vois une explication sur le fait que j'ai sorti plus d'huile que je n'ai pu en mettre, tu penses qu'il faut faire une manip du même genre que pour la tiptro en faisant tourner le moteur? je ne vois pas ce que ça peut changer sur une boite méca, tant qu'on ne roule pas...



#8
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Salut Vincent.

Non je ne pense pas que ça t'apporte qq chose.

Sur la tiptro, l'huile est mise sous pression dans le haut de la boîte, au travers le filtre/crépine.

C'est pour ça que le niveau est fait dans une fourchette de température et moteur tournant, comme tu le ferais dans un moteur "carter sec" (quoique la procédure soit légèrement différente).

Mais sur une méca traditionnelle, à part bien faire chauffer pour diminuer la viscosité de l'huile permettant un meilleur écoulement, je ne vois rien d'autre à faire.

Dans une boite, comme dans un moulin t'as toujours des "ribs" de renfort qui gardent captif une petite qté d'huile.

Si t'as bien fait ton remplissage, comme préconisé sur la doc (car je crois qu'il y a une différence entre la boite 5 et la 6), tout en étant bien à l'horizontal...

C'est mieux que de faire comme certains: il doit rentrer 5L alors je mets les 5L!!!

Voir certains garagistes!!

Ma company car est une Opel; quand le reviens de révision, je jette  un œil machinalement sur la jauge à huile.

Avec ce qu'ils mettent en trop, je peux ouvrir une cabane à frites!!!!


  • Alex et vdub199 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#9
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Juste une petite précision pour le remplissage , le niveau doit se trouver quelques mn en dessous du trou de remplissage .

#10
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Il me semble que cette procédure est pour la boîte 5 uniquement, pas pour la 6 où tu vas jusqu'au débordement.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#11
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

franchement on s'en fiche! C'est pas quelques ml d'huile qui vont changer qqch! :rolleyes:

 

Déja entre ce qu'ils avaient mis d'origine et la préco il y avait 200 mld'écart...



#12
Guest_alexdery_*

Guest_alexdery_*
  • Invités

Mon cayman S de 2008 à 74 000km, vous préconisez de le faire ? si oui dans combien de temps ? 
Merci d'avance pour ce beau tuto ;)



#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Boite méca? 5 ou 6?

J'aurai tendance à dire: "abondance de bien ne nuit pas"... Même si ça semble un peu tôt; pourquoi pas!

Dans ce cas, on peut dire que trop tôt sera mieux que trop tard!!:P

Bien que je pense que tu puisses aller jusqu'à 100.000Km sans problème...

 

Pour ta tranquillité d'esprit, vérifie ou fais vérifier ton niveau si tu as un doute.

 

si c'est une "6", remplissage jusqu'au débordement, sinon respecter la procédure de remplissage pour la 5 (niveau un peu plus bas que le trou de remplissage).


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je me rends compte que j'avais rate ce tuto!!!

 

Bravo! excellent!!!



#15
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Tu te relâches Alex!! :lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pas sûr que je me relache...

 

Je t'avoue que depuis hier après-midi j'ai beaucoup de mal à me remettre de ce que je vois parfois sur le forum...



#17
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Je me rends compte que j'avais rate ce tuto!!!

 

Bravo! excellent!!!

 

merci alex! :)



#18
oliver_twiist

oliver_twiist

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 2 messages

Bonjour,

 

Pour information, voici le fameux ecrou à la c** :D cité plus haut sur les boites manuelles 5 rapport

 

bc911-1517944559-U2228.jpg

 

C'est un embout XZN 12 pans M16 percé (acheté chez Nortoto pour ma part).

Merci beaucoup pour ce tutoriel. 


  • Alex et jogo61 aiment ceci

#19
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

bc911-1471091911-U349.jpg

 

 

Je reconnais cet appareil: c'est la seringue à lavement de T... On a dit pas de nom!:lol: 

 

Excellent tuto, merci! :)



#20
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Je vais faire (pas moi, mais le mécano) une vidange de boite d'ici quelques temps.

 

La Motul Gear 300 75w90 a bonne presse, ici sur le tuto et trouvé aussi 1-2 autres avis.

 

Y a-t-il d'autres retours sur d'autres références ?

 

Avez-vous noté un réel gain avant/après (pour ceux qui sont restés dans l'intervalle prévu c'est à dire 12 ans et 100000 km de mémoire) ?







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cayman, boxster

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)