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Tuto vidange boite méca 987

cayman boxster

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18 réponses à ce sujet

#1
vdub199

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Hello,

 

Je partage ce tuto sur la vidange de boite de mon Cayman S 987 à 105 000 km.

 

Temps nécessaire: 3h pour une 1 ère, sinon 2h.

 

Outillage:

- De quoi lever la voiture ou une fosse

- Clée à pipe ou douille de 15 mm

- Clée allen de 10 mm

- Seringue ou pompe d'injection d'huile

- Lampe baladeuse

 

Huile de boîte/pont 3L (Motul Gear 300, 16€/L)

 

J'ai utilisé pour la première fois la fosse de mon garage, c'est appréciable de ne pas se rouler par terre!

 

Encore une fois j'ai trouvé l’accessibilité ou la logique de montage pas terrible chez Porsche...

Et ça commence dès le départ car pour accéder au bouchon de vidange et de remplissage, il faut démonter la plaque en aluminium qui la protège. Ca aurait été trop beau d'avoir un trou dans cette plaque pour y accéder sans démontage...

 

Retirer les écrous/vis en rouge

bc911-1471090703-U349.jpg

 

Idem, au lieu de fixer cette plaque par le dessous, elle est prise en sandwich par les barres de renfort diagonales de chaque coté!

Et au lieu de fixer ça avec des boulons que l'on pourrait juste retirer pour faire glisser la plaque, ils ont encore mis leurs fichus vis serties (comme sur les brides collecteur/silencieux).

Il faut donc retirer les écrous en bleu (au niveau du bras de suspension, face aux roues AR) pour pouvoir tirer vers le bas les barres de renfort et ainsi pour retirer complètement la plaque en alu.

 

bc911-1471091101-U349.jpg

 

bc911-1471091127-U349.jpg

 

La plaque en alu de protection de la boîte retirée. A noté que des écopes en plastique sont rivetées dessus (pas besoin de les faire sauter).

bc911-1471091278-U349.jpg

 

La boîte est maintenant accessible avec en rouge le bouchon de vidange et en bleu celui de remplissage, qui pour une fois ont le bon goût d'être identiques (clée 6 pans de 10 mm). Attention, sur les boites 5 des 2.7L c'est différent, c'est un embout à la c**.

 

bc911-1471091368-U349.jpg

 

Il vaut mieux avoir roulé un peu avant (3 min ça suffit) pour que l'huile réchauffée s'écoule bien.

 

bc911-1471091507-U349.jpg

 

Apres 100 000 km l'huile était encore en bon état, juste foncée mais pas encore opaque.

 

Remplissage de la seringue avec l'huile neuve

bc911-1471091619-U349.jpg

 

Seringue achetée 60€ chez Norauto, un peu chère mais j'en suis très satisfait. Elle est très bien conçue avec un système de fermeture 1/4 de tour de l'embout (en plus du bouchon) pour le remplissage, l’étanchéité du piston est parfaite, le tube est suffisamment gros pour que l'huile même froide s'écoule bien. Et surtout elle sera durable, elle ne tombera pas en panne comme beaucoup des pompes électriques chinoises moins chères...

 

bc911-1471091911-U349.jpg

 

Remettre le bouchon de vidange en place et injecter l'huile neuve par le trou de remplissage jusqu'à ce que ça déborde.

 

bc911-1471092139-U349.jpg

 

J'ai été un peu étonné car j'ai ouvert en premier le bouchon de remplissage pour voir... et l'huile s'est mise à couler, peut être 0,3 L par là. En tout dans mon bas de vidange j'avais 3L.

 

Dans le manuel, ils indiquent 2.8L pour la boite 6.

Et au remplissage je n'ai pu en mettre que 2.5L avant que ça ne déborde...

 

J'ai fais une 15 aine de km pour tester, je n'ai pas franchement senti d'amélioration au niveau du levier de vitesse (passage de rapports un poil dur à froid, à chaud ça va toujours bien), mais bon ça ne fera pas de mal. A voir peut être les câbles de commande de boîte mais vu le prix (400€) ça peut attendre.


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#2
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désolé.. encore ce bugdu forum avec les photos Iphone dans le mauvais sens alors qu'elles sont retournée sur mon PC...



#3
ducati33

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Merci pour ce tuto très bien illustré !

Image IPB


#4
Edelrot

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désolé.. encore ce bugdu forum avec les photos Iphone dans le mauvais sens alors qu'elles sont retournée sur mon PC...

 

Une astuce pour les photos d'iPhone, il faut que les boutons de volume soient vers le bas, pour que la photo soit dans le bon sens.  ;)



#5
750machiv

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Il est sûr que c'est plus rapide que sur une "tiptro"!!!

 

Sur le Box, je trouve plus simple de virer complètement les bras de renfort en diagonal...

Mais je ne connais le dessous des Cayman.

 

Explications claires et limpides.

Bon sujet pour cette inauguration de fosse!


750Mach4

#6
Mumbaï

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Merci pour ce tuto.

#7
vdub199

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Il est sûr que c'est plus rapide que sur une "tiptro"!!!

 

Sur le Box, je trouve plus simple de virer complètement les bras de renfort en diagonal...

Mais je ne connais le dessous des Cayman.

 

Explications claires et limpides.

Bon sujet pour cette inauguration de fosse!

 

Salut Jean Jacques, merci.

 

J'ai vu que tu avais vidangé la boite tiptro de ton boxster, tu vois une explication sur le fait que j'ai sorti plus d'huile que je n'ai pu en mettre, tu penses qu'il faut faire une manip du même genre que pour la tiptro en faisant tourner le moteur? je ne vois pas ce que ça peut changer sur une boite méca, tant qu'on ne roule pas...



#8
750machiv

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Salut Vincent.

Non je ne pense pas que ça t'apporte qq chose.

Sur la tiptro, l'huile est mise sous pression dans le haut de la boîte, au travers le filtre/crépine.

C'est pour ça que le niveau est fait dans une fourchette de température et moteur tournant, comme tu le ferais dans un moteur "carter sec" (quoique la procédure soit légèrement différente).

Mais sur une méca traditionnelle, à part bien faire chauffer pour diminuer la viscosité de l'huile permettant un meilleur écoulement, je ne vois rien d'autre à faire.

Dans une boite, comme dans un moulin t'as toujours des "ribs" de renfort qui gardent captif une petite qté d'huile.

Si t'as bien fait ton remplissage, comme préconisé sur la doc (car je crois qu'il y a une différence entre la boite 5 et la 6), tout en étant bien à l'horizontal...

C'est mieux que de faire comme certains: il doit rentrer 5L alors je mets les 5L!!!

Voir certains garagistes!!

Ma company car est une Opel; quand le reviens de révision, je jette  un œil machinalement sur la jauge à huile.

Avec ce qu'ils mettent en trop, je peux ouvrir une cabane à frites!!!!


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750Mach4

#9
10000tr

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Juste une petite précision pour le remplissage , le niveau doit se trouver quelques mn en dessous du trou de remplissage .

#10
750machiv

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Il me semble que cette procédure est pour la boîte 5 uniquement, pas pour la 6 où tu vas jusqu'au débordement.


750Mach4

#11
vdub199

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franchement on s'en fiche! C'est pas quelques ml d'huile qui vont changer qqch! :rolleyes:

 

Déja entre ce qu'ils avaient mis d'origine et la préco il y avait 200 mld'écart...



#12
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Mon cayman S de 2008 à 74 000km, vous préconisez de le faire ? si oui dans combien de temps ? 
Merci d'avance pour ce beau tuto ;)



#13
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Boite méca? 5 ou 6?

J'aurai tendance à dire: "abondance de bien ne nuit pas"... Même si ça semble un peu tôt; pourquoi pas!

Dans ce cas, on peut dire que trop tôt sera mieux que trop tard!!:P

Bien que je pense que tu puisses aller jusqu'à 100.000Km sans problème...

 

Pour ta tranquillité d'esprit, vérifie ou fais vérifier ton niveau si tu as un doute.

 

si c'est une "6", remplissage jusqu'au débordement, sinon respecter la procédure de remplissage pour la 5 (niveau un peu plus bas que le trou de remplissage).


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#14
Alex

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Je me rends compte que j'avais rate ce tuto!!!

 

Bravo! excellent!!!



#15
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Tu te relâches Alex!! :lol:


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#16
Alex

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Pas sûr que je me relache...

 

Je t'avoue que depuis hier après-midi j'ai beaucoup de mal à me remettre de ce que je vois parfois sur le forum...



#17
vdub199

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Je me rends compte que j'avais rate ce tuto!!!

 

Bravo! excellent!!!

 

merci alex! :)



#18
oliver_twiist

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Bonjour,

 

Pour information, voici le fameux ecrou à la c** :D cité plus haut sur les boites manuelles 5 rapport

 

bc911-1517944559-U2228.jpg

 

C'est un embout XZN 12 pans M16 percé (acheté chez Nortoto pour ma part).

Merci beaucoup pour ce tutoriel. 


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#19
Oliveblaye

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bc911-1471091911-U349.jpg

 

 

Je reconnais cet appareil: c'est la seringue à lavement de T... On a dit pas de nom!:lol: 

 

Excellent tuto, merci! :)







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