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Vente VW 1303 avec un 1776...


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8 réponses à ce sujet

#1
Guest_Marco du Breizhil_*

Guest_Marco du Breizhil_*
  • Invités

Bonjour à tous,

J'ai mis ma 1303 en vente et j'ai un acheteur qui est plus qu'intéressé puisqu'il m'a déjà versé un acompte pour bloquer la vente.

Mon soucis : la 1303 est actuellement équipé d'un 1776 (moteur illégal aux yeux de la loi) mais je la vends également avec son 1600 entièrement d'origine.

Ma question : comment sécuriser cette transaction et me protéger en cas de "pépin grave" occasionné ou subi par le futur acheteur :

- remettre le 1600 (sachant qu'il veut garder le 1776 à l'intérieur) ?

- faire signer une décharge ?

 

J'ai vu 2-3 choses sur des sites de droit style :

1. Modifier l’intitulé « décharge de responsabilité » en « contrat de vente ».

2. Indiquer au contrat la date de la transaction et l’Etat civil complet du vendeur et de l’acquéreur et les références du véhicule vendu.

3. Joindre au contrat copie de la carte identité vendeur et de l’acquéreur, copie de la carte grise et copie du formulaire cerf à 13754*02 avec la case "Je certifie en outre que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l’actuel certificat d’immatriculation" non cochée.

4. Vérifier que les signatures portées sur les cartes d’identité et sur les certificats de vente et contrat de vente soient identiques

5. Lister en détail toutes les modifications effectuées sans oublier les marques et le type de pièces utilisées.

6. Préciser que le véhicule du fait des modifications n’est plus homologué, qu’il ne peut plus être immatriculé ni rouler sur une route ouverte à la circulation sans avoir été préalablement homologué et que l’acquéreur s’engage à en informer son assureur, ainsi que les services préfectoraux, et qu’en tout état de cause, l’acquéreur fera son affaire personnelle de l’utilisation ou non-utilisation du véhicule acheté, de telle manière que le vendeur ne puisse être inquiété, à quel titre que ce soit.

7. Veiller à ne pas cocher la case "Je certifie en outre que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l’actuel certificat d’immatriculation".

8. Indiquer que le vendeur n’est obligé à aucune garantie, y compris en cas de vices cachés.

9. Y apposer la signature des 2 parties.

10. Y indiquer que le contrat de vente est établi en 2 exemplaires dont un est remis à chacune des parties.

 

Qu'en pensez-vous ?

 



#2
ducati33

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A mon avis, ne modifie rien au niveau administratif.

C'est le meilleur moyen pour l'acquéreur d'être emmer... comme c'est pas permis par notre chère administration

S'il souhaite garder le 1776, ce que je comprends, faites vous un papier "entre vous" stipulant qu'il achète ce véhicule en connaissance de cause et qu'il renonce à tout recours envers toi.

tu lui en explique les raisons, et il comprendra je pense...

Moi, c'est ce que je ferai



#3
MARCO83

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le seul probléme c'est si il se débarrasse du 1600 (vente), il pourrait déclarer que le moteur 1776 équipait le véhicule a la vente !

Reléve le numéro moteur qui est enregistré chez VW pour le chassis correspondant, ainsi tu pourras justifier du moteur monté sur ta voiture lors de la vente !



#4
Stéphane

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Il y a Nicolas qui pourrait peut être te répondre. Il a posté plusieurs articles intéressants: http://www.boxster-c...droit-français/


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#5
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Moi je ferai comme dit Ducati33  :) papier daté et signé entre les deux ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#6
Guest_Marco du Breizhil_*

Guest_Marco du Breizhil_*
  • Invités

Je viens d'avoir une réponse de la préfecture :

 

" vous ne pouvez pas vendre un véhicule non homologué pour circuler.
Avant de pouvoir le faire, vous devez demander auprès du service de la Direction de l'environnement (DREAL) un certificat de conformité.
Dès que vous aurez obtenu cette conformité, vous pourrez alors demander la correction de la carte grise en fonction des nouvelles caractéristiques du véhicule.
Ce n'est qu'après cela que vous pourrez vendre le véhicule et être ainsi dégagé de toute responsabilité quant à l'utilisation future du véhicule."

 

Allez, on va remettre le 1600 dedans, et livrer le 1776 à coté, histoire de faire les choses dans les règles de l'art et surtout d'avoir les fesses propres ....



#7
nicodassas

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Je ne partage pas du tout l'avis de la préfecture.

 

Hormis certains biens écartés du commerce par la loi, tu peux TOUT vendre.  ( Sauf interdiction spécifique: stupéfiants, armes, organes humains ...)

 

Ce n'est pas parce qu'un véhicule a subi des modifications que tu ne peux plus le vendre.

 

D'ailleurs, rien n'interdit de vendre ou d'acheter un karting ou une formule 1: dans les deux cas, ils ne sont pas homologués pour rouler sur la route, mais leur vente est parfaitement autorisée.

 

Si tu vend un véhicule qui a subi "trop" de modifications pour rouler sur route, tu dois seulement l'indiquer à l'acheteur ... qui prendra ses responsabilités.

 

Naturellement dans cette hypothèse tu as intérêt de te couvrir un maximum, en rédigeant un contrat le plus détaillé possible (rappelant naturellement les états civils complets, l'objet du contrat, les conditions... ... ... )

 

Nicolas



#8
Guest_Marco du Breizhil_*

Guest_Marco du Breizhil_*
  • Invités

Lis bien la réponse Nicolas.

 

Il ne dit pas que je n'ai pas le droit de vendre mon véhicule, il dit "vous ne pouvez pas vendre un véhicule non homologué pour circuler"


  • Eric928 aime ceci

#9
bucanero

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Je ne partage pas du tout l'avis de la préfecture.

 

Hormis certains biens écartés du commerce par la loi, tu peux TOUT vendre.  ( Sauf interdiction spécifique: stupéfiants, armes, organes humains ...)

 

Ce n'est pas parce qu'un véhicule a subi des modifications que tu ne peux plus le vendre.

 

D'ailleurs, rien n'interdit de vendre ou d'acheter un karting ou une formule 1: dans les deux cas, ils ne sont pas homologués pour rouler sur la route, mais leur vente est parfaitement autorisée.

 

Si tu vend un véhicule qui a subi "trop" de modifications pour rouler sur route, tu dois seulement l'indiquer à l'acheteur ... qui prendra ses responsabilités.

 

Naturellement dans cette hypothèse tu as intérêt de te couvrir un maximum, en rédigeant un contrat le plus détaillé possible (rappelant naturellement les états civils complets, l'objet du contrat, les conditions... ... ... )

 

Nicolas

 

Tu pourrais, par exemple, acheter n'importe quel véhicule et le faire circuler dans une propriété privée. Rien ne t'en empêche. En revanche, tu ne pourrais pas l'assurer ou rouler sur la voie publique avec. La réponse de la pref est dans ce sens.






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