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Nettoyage d'une jante dans les règles de l'art

Tuto

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42 réponses à ce sujet

#21
EwardLGJ

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Merci pour le partage, j'ai une question : La cire pour éviter que les particules accrochent trop est une cire "classique", ou bien spéciale ? (l'intérieur d'une jante ça chauffe pas mal....)

 

Ce n'est pas une cire classique, exactement par rapport à ce que tu disais : la chaleur. Tu peux soit utiliser des cires dédiées aux jantes, soit utilisé une cire avec des propriétés spéciales comme celle que j'ai prise qui est résistante à la chaleur et qui est annoncée pour faire carrosserie / jantes / pièces moteurs. C'est la même que celle que j'ai posé sur les caches moteurs carbone et sur les parties du chassis carbone du compartiment moteur que la McLaren de Phénomène. 

 

Super tuto pour un super résultat!

 

Il faut compter combien de temps par jante?

 

Ca dépends de l'état de départ de la jante, de s'il y a beaucoup de contaminants ou pas, et de si tu prends les photos pour le tuto :P

La jante de la BM c'est à peu près 1h30 le temps de prendre les photos et tout, et la pose des différents produits mais sans polissage. Pour celle de la 996 ca a été "plus vite", une fois la jante démontée j'ai mis 3/4 d'heure. 

 

Après tu peux "stacker" le travail. C'est à dire mouiller les 4 jantes, appliquer le produit l'une après l'autre, et les enchainer. Le décontaminant ferreux doit poser une 10aine de minutes, le cleaner/glaze 3 à 5 minutes et la cire une petite 20aine de minutes. Donc 1 jante c'est de 45 minutes à 1H30, mais 4 jantes ca se fait bien en 2 - 3 heures.


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#22
Paul

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... une cire avec des propriétés spéciales comme celle que j'ai prise qui est résistante à la chaleur et qui est annoncée pour faire carrosserie / jantes / pièces moteurs. C'est la même que celle que j'ai posé sur les caches moteurs carbone et sur les parties du chassis carbone du compartiment moteur que la McLaren de Phénomène. 

...

 

C'était pas la peine de mettre une cire spéciale sur le moteur de Phénomène: sa voiture n'a jamais vraiment l'occasion de chauffer ... :P :2549391916:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#23
EwardLGJ

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C'était pas la peine de mettre une cire spéciale sur la voiture de Phénomène: elle ne chauffe jamais vraiment ... :P :2549391916:

 

Quelle mauvaise foi ! il a retourné la gopro lors d'une acceleration pendant qu'on filmait :D Et oui j'avais bien serré les vis.


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#24
Deug

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Bonjour
Une fois la cire posée, comment doit on nettoyer la fois suivante pour éviter de la retirer et combien de temps est-elle efficace.
Sinon super tuto.

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#25
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Ça va dépendre de la cire que tu poses. Ça peut aller de 3 semaines pour une cire entrée de gamme, 3/6 mois pour une cire moyenne gamme, 12 mois pour une cire haut de gamme et un peu plus pour les cires céramique.

Même si la cire entre en compte, une excellente cire mal posée ne tiendra pas... Donc il faut prendre son temps.

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#26
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Merci pour le tuto Ewen .


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Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#27
Nikos

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Bonjour , 

 

le sujet date un peu mais il m a paru etre le plus aproprié donc je déterre !! 

 

Avis a tous les detailers amateur ou professionnel , quel est pour vous le nettoyant jante ayant le meilleur rapport qualité / prix ? 

 

j utilisais jusque la le Hot Rim de chez meguiar's , relativement satisfait du résultat mais je le trouve pas tres économique ...

 

j ai  regarder sur les sites tels que Maniac auto ou addict auto , mais il y en a tellement que je suis un peu paumé . 

 

Mes jantes sont en bon état , mais quel serais pour vous le produit a acheter si il ne devait y en avoir qu un ? 

 

j ai vu des produits tel que : P7 de chez Alchimy , Bilberry safe wheel cleaner , 

 

concernant les décontaminants ferreux , y a t il un différence entre : Dragon's breath , Iron X , Iron 7 HD ?

 

 

 

Merci d avance pour vos lumières ! 


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#28
osmose

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Personnellement, j'utilise le bilberry safe wheel cleaner, et je trouve qu'il à un bon rapport qualité prix... (34 euros les 5 litres).

 

Je vaporise, je laisse agir 2 mn, puis je frotte au pinceau, je rince et c'est tout. Il y' a surement mieux, je ne suis pas un pro du detailing.


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#29
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Je suis chez Alchimy perso au P7 qui fait très bien le boulot. Plutôt économique, on joue sur sa dilution selon l'état de crasse de la jante. Pas tester le bilberry qui a très bonne presse également.

 

Pour le décontaminant ferreux, j'en ai testé 2 sur les 3 que tu cites : le IronX et le Dragonbreath. Je n'ai pas noté de différence dans l'efficacité entre les 2, je dirai que le DB est un peu moins liquide et se pulvérise moins bien. 

 

Je ne suis pas pro mais à mon sens tu ne feras pas d'erreur, peu importe ton choix, les produits que tu cites sont tous des références dans leurs catégories. 



#30
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J'utilise également le Bilberry que je vaporise également sur la sortie d'échappement ;)
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#31
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Bilberry de Valet Pro également que je dilue à +- 25% dans un vaporisateur.
Avec un bidon de 5l à 35€ tu en as pour trèèès longtemps ! J’en ai essayé plusieurs et c’est pour moi le meilleur rapport qualité /prix.

#32
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Merci Ewen pour le tutoriel.

 

Ah, une remarque, les produits n'ont pas enlevé une marque sur le flan du pneu.... Good Year !

 

:2549391916:


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#33
EwardLGJ

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j ai vu des produits tel que : P7 de chez Alchimy , Bilberry safe wheel cleaner , 

 

concernant les décontaminants ferreux , y a t il un différence entre : Dragon's breath , Iron X , Iron 7 HD ?

 

Oui déterrage parfaitement approprié:D

 

C'est tous des bons produits ! 

 

Le bilberry va bien et est super économique. Et pour être au top au niveau des économies, je fais les lavages réguliers avec du nettoyant jantes classique ( type Bilberry, P7.... ) et une fois de temps en temps le décontaminant ferreux, qui coute en général plus cher. Le bilberry n'est pas capable d'aller déloger la poussière de freins vraiment prise dans le vernis ou dans certains recoins. 



#34
Nikos

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Merci pour vos différentes réponses ,

Je ne pense pas avoir besoin pour l instant d un décontaminant ferreux , mes jantes ne sont pas « piquées « par là poussières de frein étant donné que je les lavent régulièrement.

Pour le reste ça sera soit le bilberry , soit le P7 , avec une préférence pour le P7 qui a l air d avoir un effet brillant sympa .

Ce qui m embête le plus c est que je n ai pas de besoin pour d autres produit et les frais de port sur les différents site représentant 50% du prix du produit ça me fait un peu mal au c..


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#35
FRSBoy

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Je déterre à mon tour... ^_^

 

Je galère lors du nettoyage de mes jantes... Dès les premiers tours de roue, l'intérieur se retrouve complètement recouvert de projections venant de mes disques de freins je suppose. Un mélange de rouille,de poussière de frein noire et de restes d'eau.. <_<

 

Et comme j'ai les jantes GTS noires brillantes et liserets + cerclage alu, ça fait de suite dégueulasse.

Du coup, je les nettoies, vais faire un petit tour pour les re-salir :lol: et reviens les essuyer avec une vielle micro-fibre...

 

De plus, les disques s'oxydent très rapidement après l'utilisation de nettoyant jantes (normal), occasionnant en plus, un dépôt brun rouille sur les jantes à la première utilisation. Une vraie galère à nettoyer !!

 

Je n'ai jamais rencontré ce problème sur aucune de mes autres autos et j'utilise le même nettoyant freins depuis des années (Meguiar's Wheel Brightener en bidon à diluer)

 

Bref, quelles sont vos retours ? Vos astuces ? Avez-vous le même soucis ? :)



#36
Lorenzolamasse

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En rinçant au jet haute pression (ne pas hésiter à balancer la sauce sur la tranche du disque et trous de refroidissement) et séchage au souffleur., normalement tu ne seras plus embêter par tout ce que tu décris.



#37
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Je rince les disques et étrier au nettoyeur oui, Par contre pas à la soufflette non effectivement. Je testerais

 

Je suis surpris d'avoir autant ce phénomène avec le Cayman, jamais eu ça par le passé:huh: 



#38
Avus

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Je déterre à mon tour... ^_^

 

Je galère lors du nettoyage de mes jantes... Dès les premiers tours de roue, l'intérieur se retrouve complètement recouvert de projections venant de mes disques de freins je suppose. Un mélange de rouille,de poussière de frein noire et de restes d'eau.. <_<

 

Et comme j'ai les jantes GTS noires brillantes et liserets + cerclage alu, ça fait de suite dégueulasse.

Du coup, je les nettoies, vais faire un petit tour pour les re-salir :lol: et reviens les essuyer avec une vielle micro-fibre...

 

De plus, les disques s'oxydent très rapidement après l'utilisation de nettoyant jantes (normal), occasionnant en plus, un dépôt brun rouille sur les jantes à la première utilisation. Une vraie galère à nettoyer !!

 

Je n'ai jamais rencontré ce problème sur aucune de mes autres autos et j'utilise le même nettoyant freins depuis des années (Meguiar's Wheel Brightener en bidon à diluer)

 

Bref, quelles sont vos retours ? Vos astuces ? Avez-vous le même soucis ? :)

Idem avec mon ancienne 991 GTS. Je n'ai jamais trouvé la solution.

J'ai quand même un doute sur l'utilisation de l'Iron X qui a fortement agit sur l'intérieur des disques laissant couler des traces sur tout l'intérieur de mes jantes.

J'ai supprimé ce produit et le problème s'est très légèrement estompé mais le mal était fait.

 

https://www.boxster-...+rouille +jante


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Porschistement votre.

#39
Ted92

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    Yapakelai Porsche danlavie !!

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Ayant fait repeindre mes jantes récemment, j'en ai profité pour poser une céramique jantes trouvée sur "aliexpress" à 15 Euros.

Un peu fastidieux, mais facile à poser.

 

Premier retour.

Un coup de karcher ne suffit pas (j'ai eu un fol espoir ...)

Donc, comme avant :

1 - Karcher qui enlève 80% des saletés visibles

2 - Savon noir en pulvérisation

3 - Nettoyage de la face visible avec une microfibre et une noisette de produit jantes (Je n'ai plus le nom en tête). Je ne pulvérise plus le produit car la peinture n'y résiste pas.

4 - Nettoyage de la face interne avec une brosse adaptée simplement trempée dans l'eau (le savon noir est toujours la)

5 - Karcher pour finir.

L'apport de la céramique est que les jantes se salissent moins vite (très déperlant) et que le nettoyage se fait plus vite et mieux.

Voir si la céramique tient dans le temps ....


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#40
dav30

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Le soufflage des jantes/freins améliore pas mal les choses depuis que je le fais ....


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