Aller au contenu

Photo

Essai détaillé Mazda MX-5 ND 1,5L (Tenerife)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
183 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Essai détaillé Mazda MX-5 ND 1,5L ce matin (3h) -
Le point de vue d'un Porschiste.

 

- Partie 1/5 -

 

Comme vous savez (?), j'ai commandé une Mazda MX-5 (dite "Miata") MD (4e génération) 2.0L finition Sélection (Sport) qui arrive d'ici 3 semaines...et j'avais essayé la 1,5L durant une petite heure avec le commercial.

 

Ce matin, j'ai voulu essayer plus en détail la 1.5L (seule dispo à l'essai ici), cette fois durant 3h et seul à bord. Je leur ai fait le plein d'essence pour compenser la longueur de mon essai.

 

Rappel: je possède actuellement une Porsche Boxster 981 GTS de 330ch. Ceci place l'essai sous un angle un tantinet distinct de celui qui vient d'une C4 110ch... ;)

Trêve de préambules, il est un peu moins de 10h ce vendredi matin lorsque j'appuie sur "Start" pour mettre en marche le moteur, capote ouverte, équipé de ma casquette et mes lunettes de soleil.

 

Un peu d'autoroute pour commencer. Je trouve qu'il est difficile de tenir le cap, au départ (à 140 km/h), puis je m'habitue rapidement. J'ai la direction Servotronic sur le Boxster... ceci explique sans doute cela. Côté remous, c'est bien: pas de bruits exagéré ni décompression d'air désagréable.

 

Je prends rapidement la sortie pour San Miguel, qui me ramène vers ma route habituelle: montagne de 0 à 2.300 m d'altitude! Le 1,5L va-t-il s'en sortir?!

 

Durant les 50 km de montée qui mènent au Parador national du Teide (sorte d'hôtel), je roule avec le couteau entre les dents, je tente de doubler tout ce qui roule, je tire les régimes à 6 ou 7.000 tr/mn, je rétrograde avec le talon/pointe... bref, je pilote comme avec mon Boxster GTS.

Bilan à la première pause (au Parador): j'ai envie d'annuler ma commande et de conserver ma Porsche! :(

La voiture n'accélère que peu, les montées en régimes sont bruyantes mais sans grand résultat sur la vitesse, je ne suis plus dans le coup pour la talon/pointe après 4 ans de boite PDK à palettes au volant, le châssis prend du roulis, etc. La conso moyenne sur l'écran tactile de droite (réputé juste à +-0,1-0,2 L/100) affiche plus de 15L/100km...

 

Bon-bon-bon !
Je prends des photos, bois un peu d'eau, admire le majestueux Teide...:)

Je me dis qu'il ne faut peut-être pas conduire la MX-5 comme une Porsche (!), surtout que je souhaite pour ma part justement à l'avenir conduire plus cool, moins rapidement et en admirant plus le paysage... Je modifie alors mon programme interne (mental).

 

Je continue donc ma route vers le Teide, mais cette fois dans un mode plus relax, en profitant de la souplesse du moteur (sidérante!), de son silence à faible charge jusque vers 3.500 tr/mn, de la douceur des commandes et bien entendu du cabriolet par ce magnifique jour de Septembre aux Canaries!

 

La situation s'inverse alors complètement. Je prends du plaisir à rouler à l'air libre (il fait 21°C ici en haut, c'est parfait), à jouer de la boite avec rapidité mais sans pousser les régimes, à enrouler les courbes sans brusquer la voiture plus que sa nature. Je prends même du plaisir à suivre les touristes à basse vitesse (bon, parfois, je double, faut pas pousser, quand même!). C'est sûr, je me fais plaisir à des vitesses très raisonnables et la vie est belle!

 

La conso sur l'écran (mise automatiquement à zéro par l'arrêt moteur tout à l'heure) montre à présent 6,2L/100 de moyenne. C'est déjà plus conforme à mes souhaits! Sans penser à l'argent, je trouve que ne consommer que 6 ou 7L ajoute au plaisir! :)

 

Sur le plateau, la route est plus plate, mais nous sommes à 2000-2200 m donc la voiture développe (encore) moins de chevaux. Etrangement, tirer à 7.000 tr/mn m'a semblé tout à l'heure pénible comme un jour sans pain, mais rouler sur le couple à 2500-3000 tr/mn et passer les rapports supérieurs rapidement me semble très plaisant!

 

Ce moteur 1,5L essence Skyactiv de 131ch à 7.000 tr/mn et de 150 Nm de couple à 4.800 tr/mn est incroyable de souplesse et douceur dès les plus bas régimes. Il accepte de rouler en 6e à des régimes très bas. Il ne vibre pas. Il est ainsi possible d'égrener les 6 rapports rapidement sans pousser le moteur. L'embrayage est très doux (pédale) et progressif (au démarrage). Après une courte acclimatation à l'auto, j'arrive à changer de rapport rapidement en toute décontraction et sans aucun accoup ni patinage, aussi bien à la montée qu'au rétrogradage.

 

Même en montée, le moteur tient le régime, comme s'il avait plus du couple qu'annoncé, aidé par le faible poids de l'auto (environ 1000 kg sans conducteur).

 

Par contre, comme dit plus haut, lorsque je lui demande la puissance maxi, il n'est guère agréable ni efficace. Il faut préciser que mon exemplaire d'essai n'a que 500 km au compteur. Il est assez bruyant (côté moteur plus que échappement) et semble nous dire "Je ne veux pas atteindre les 7.000 tr/mn".

 

Mais de toutes façons, la mentalité de la Miata est toute autre! Elle a l'art de vous donner le sourire à des vitesses raisonnables et en roulant à bas et moyen régimes. Si le rythme demandé est conforme au style de l'auto, elle se montre alors très plaisante, efficace, homogène.

 

Le châssis est très sain malgré la version 1,5L volontairement réglée souple par le constructeur. On sent le sérieux des trains roulants. Certaines voitures souples ondulent du fait de la torsion de leurs bras de suspension ou du non respect de la géométrie, mais la MX-5 ND ne mange pas de ce pain là. Je commence à comprendre sa mentalité et pourquoi certains la préfèrent à la 2.0 Sport, plus rigide.

 

Je fais demi-tour aux Mines de San José et reviens par le même itinéraire, toujours en conduite dynamique mais tout en souplesse. Au gré de mon humeur, de la route ou des touristes, je roule entre 40 et 120 km/h, en général.

 

A présent que j'en ai saisi le mode d'emploi idéal, je vois que cette voiture ne me pousse pas à la vitesse, ni aux dépassements éclairs systématiques, ni à la grosse attaque en courbe. C'est une bonne nouvelle pour moi, que d'avoir trouvé une décapotable qui ne pousse pas à l'attaque, mais dont le châssis et les freins (à défaut du moteur) permettent tout de même une conduite dynamique en courbe avec même ici et là un petit jeu temporaire, comme un freinage dégressif volontairement appuyé en entrée de courbe pour tester l'ESP (qui agit tard mais correctement), un crissement de pneus en virage ou au freinage, etc.
J'ai ainsi nettement senti et entendu l'ESP freiner assez fort la roue arrière gauche (durant 1 seconde), pour ramener la voiture que j'avais volontairement fait partir de l'arrière dans un virage à droite, au freinage + volant.
Je n'ai pas trop testé/réussi à faire glisser l'arrière à l'accélération. Avec si peu de couple, il faudra jouer sur autre chose que l'accélérateur pour cela (sur le sec). Et puis ils m'ont gentiment confié cette voiture, alors, pas de folie!

 

La descente se fait donc le sourire aux lèvres, dans un silence moteur relaxant, saufs lors de quelques dépassements entre 2 virages. Et oui, en montagne, il faut faire vite pour doubler! Il y a juste assez de brise autour du pilote pour être bien (je régule le niveau d'air naturel en ouvrant ou pas les fenêtres, en fonction de ma vitesse, ventilation sur OFF).

(A suivre...)


  • PHIL57 aime ceci

#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Partie 2/5 -

Passons la voiture en revue:

 

La ligne de la voiture - c'est une question de gout personnel - je la trouve très réussie. A la fois sportive, un poil racée (long capot), bonne tête qui est en générale appréciée du "public" en roulant. Notez le petit clin d'oeil: la forme des 2 aérateurs centraux rappelle le feu arrière droit! :)

 

La climatisation auto fait du froid, la ventilation n'est pas trop bruyante (capote ouverte). Je n'ai guère le temps de tester mieux ces petits détails. Pour ma part, je roule 100% du temps décapoté et 90% du temps clim et ventilation sur OFF. Les 3 boutons sont très bien agencés, intuitifs et faciles à trouver en roulant. Bien mieux que sur ma Porsche!
A gauche, rotation pour la température souhaitée avec appui pour clim ON/OFF; au centre, rotation pour vitesse ventilateur ("OFF" et "auto" inclus) avec appui pour recycler l'air et à droite, rotation pour choix des aérateurs ouverts (haut, visage, bas, mixte...) et appui pour dégivrage lunette arrière.
Vraiment très bien pensé! Bravo Mazda!

 

Je n'ai pas vocation à tester la musique (je n'écoute pas en voiture, j'ai mon salon pour ça) ni le GPS. Pas essayé non plus le régulateur de vitesse ni les commandes au volant...

 

Les sièges d'origine en cuir ne sont pas à mon goût: cela glisse trop et favorise aussi la transpiration (Tenerife n'est pas la France, hein!). Je suis un grand adepte de l'Alcantara depuis des années (avec cuir sur les côtés) et j'aurai cela avec les Recaro de ma 2.0 Sport. Ouf!

 

Le volant est tellement bien conçu, bien placé et sympa qu'on l'oublie! J'ai conduis avec gants Sparco piste, puis mains nues: les 2 vont fort bien. Il ne glisse pas et la direction est douce, donc la maitrise reste totale en toute circonstance. (Pour comparaison, avec mon ex Cayman S 987II, je n'aimais pas conduire sans gants car la direction plus virile donnait l'impression que les mains pouvaient glisser sans le vouloir sur le cuir du volant.)
Ce volant ne se règle qu'en hauteur mais pas en profondeur. Cela ne m'a pas empêcher de trouver la position de conduite idéale pour mon mètre 75. Je règle d'abord l'avancé du siège pour les pédales, puis la hauteur du volant par rapports aux genoux et je termine par l'inclinaison du dossier pour la distance buste-volant (et donc le pliage des bras).

 

La direction électrique donne un bon feeling en courbe, mais avec la "manière" des voitures récentes (donc pas tout à fait autant d'impression sur le niveau du stress subi par les pneus avant). J'y suis habitué depuis 2014. La taille de l'auto favorise d'une manière générale le retour d'informations voiture => pilote, presque comme sur une moto! Excellent pour la sécurité, l'efficacité et le plaisir de pilotage.

 

Le tableau de bord est lisible, assez complet (il manque la temp. d'huile et l'affichage digital de la vitesse) et bien conçu mais bon sang quel manque de joie dans son aspect! (de jour) (de nuit, je n'ai pas vu)

 

A noter que le système de détection de changement de voie peut se désactiver par un bouton à gauche du volant et que ceci est mémorisé donc pas besoin de le désactiver à chaque démarrage. Bien!

 

Le 1.5L ne possède pas de start/stop, au contraire du 2.0L. (Sur ce dernier, il faut désactiver le Start/Stop à chaque démarrage, mais ce sont les normes qui obligent cela, sur toutes les voitures!)

 

Les pédales sont toutes menues mais parfaites, y-compris pour le talon/pointe. J'ai trouvé l'embrayage de mon véhicule utilitaire très dur quand je l'ai repris à l'issu de l'essai. Pour donner une touche sportive sympa (visuelle et un touché de pédale), on peut monter des pédales alu Mazda ou tierce partie...

 

L'écran tactile se désactive à plus de 5-10 km/h mais un petit "hack" dispogratuitement sur les forums US permet de supprimer cela. L'écran est fixe mais ne gène en rien la visibilité, même dans les courbes serrées. Etonnant!
A noter que le système est assez complet et permet de nombreux paramétrages, comme par ex. si on souhaite ou non que le véhicule se ferme tout seul lorsqu'on s'éloigne (en cas d'option voiture sans clef, présente sur ce modèle), etc.
Pour éteindre l'écran, il faut passer par le menu...
J'ai préféré laisser l'écran sur le diagramme de consommation... :)

 

Au contraire de ce qu'on a pu lire ici ou là, je n'ai pas touché une seule fois les boutons joystic et SON sur la console centrale en changeant de rapport. Il y a plusieurs centimètres entre mon bras et ces boutons. J'aurais toutefois aimé une console un peu plus basse pour changer de rapport sans la touche du coude. Mais on s'habitue vite et lors de ce 2e essai, cela ne me gène déjà plus vraiment.

 

La vision vers l'avant et sur les côtés est excellente. Les montants du pare-brise sont plutôt fins et le renflement des ailes avant aide à connaitre les limites de l'auto. Pour les marches arrières, la vision est correcte (mieux que sur mon Bosxter).

 

Un petit défaut agaçant: moteur et contact coupé, vitres fermées, si vous ouvrez ou fermez la capote, les vitres s'abaissent de 10cm mais ne se ferment pas automatiquement ensuite! Il faut remettre le contact et les remonter manuellement. La télécommande n'a pas d'effet sur les vitres.

 

Les rangements dans l'habitacle se résument au bac (assez grand) derrière les sièges (entre les 2 dossiers), à une petite place sous l'accoudoir central et un espace devant le levier de vitesses. Rien dans les portières, pas de boite à gants conventionnelle! Pour moi, cela n'est pas grave, mais un petit vide-poche dans la portière serait bienvenu (téléphone et porte-feuille).

 

Un bon point: le renflement du sol coté passager (qui sert pour loger le catalyseur, parait-il) fait que la partie plate du sol passager est étroite, donc parfaite pour caler mon petit sac à dos et il ne bouge pas en virage. Tant pis pour le passager. Je n'ai pas essayé cette place...

 

La boite de vitesses et son levier très court sont un régal, sans toutefois aller dans les raffinements de certaines boites très haut de gamme qui gratifient encore plus le pilote lors du verrouillage des rapports. Mais je chipote! La boite est rapide, précise, demande peu d'effort et le débattement du levier est idéalement réduit.
Je me pose néanmoins la question sur la résistance des coutures rouges sur le pommeau à la longue?

 

La finition générale et la qualité des matériaux est valorisante, pour un véhicule de ce prix raisonnable et pour sa mentalité. Je ne suis pas un fan de luxe, de toutes manières...

Le bruit de fermeture des portières n'est pas "prémium", mais avec 1.000 kg, je ne me plains pas. Attention! Si nous demandons la lune, la prochaine MX-5 NE va peser 200 kg de plus! Je lui pardonne pas mal de petites choses, eu égard au poids, au prix et à sa philosophie.

 

Je n'ai pas testé capote fermée. Je roule 100% décapoté. Désolé.

 

Le moteur, comme dit plus haut, est un monstre de souplesse, douceur, onctuosité dans la 1ere moitié du compte-tour. Plus haut, il déçoit (mais n'oublions pas que celle-ci n'a que 500km et que j'ai l'habitude de véhicules puissants) mais permet à la voiture d'accélérer honnêtement, surtout à plat et au niveau de la mer. En montée et à plus de 1.500m, c'est plus poussif.
C'est incroyable comme le moteur au ralenti est silencieux et ne vibre pas. Si on ne regarde pas le compte-tour, on peut croire qu'il est stoppé! Même en descendant de la voiture, le silence autour est surprenant. Un bon point pour l'optique les balades sympa dans la nature.
Ce moteur est moderne, un peu à part dans ce monde plein de petits moteurs turbo et bourré de technologie, mais ce n'est pas l'objet de cet essai. Respect, tout de même! Ceux qui viennent d'un Diesel vont être aux anges sur ce point (silence et absence de vibrations)!!

 

Les freins de la 1.5L sont plus petits que ceux de la 2.0L mais ils remplissent leur role avec brio. J'ai redescendu les 2.000m de dénivelé d'une traite et en freinant pas mal; sans signe de surchauffe. Le dosage est facile mais quand on appuie bien, le crissement/enclenchement de l'ABS survient rapidement. Ce sont sans doute les pneus de 195 de large qui favorisent ce phénomène.
Le freinage n'est pas sur-assisté et c'est tant mieux! Je me suis vite trouvé à l'aise avec les freins...venant d'une Porsche 981 GTS récente, c'est bon signe! Le faible poids de l'auto fait ici des miracles.

 

Les pneus de la 1.5L sont en principe des Yokohama Advan (195/50R16). Ils glissent de manière plutôt "prévenante" et sont en adéquation avec le style de l'auto. Leur relative étroitesse participe à la faible consommation et ne grève pas les performances.

 

Le confort de roulage est très bon pour une sportive. Les bosses et autres cassures sont ressenties mais jamais violemment. Le compromis entre le confort et le feeling sportif penche plutôt pour le premier, mais l'auto est cependant très saine. J'ai notamment testé sur un point de ma route de référence, pris à environ 110 km/h en descente, en légère courbe et avec un net changement de dénivelé qui met à mal certains véhicules: la MX-5 ND passe bien, à mon étonnement! Donc comme dit plus haut, ne pas confondre souplesse avec châssis/trains roulant qui se tortillent! La MX-5 est rigoureuse.

 

Ce point devrait permettre à la 2.0 Sport, équipée Bilstein + barre anti-rapprochement mais aussi aux ND 1.5 et 2.0 modifiées (ressorts courts, Ohlins ou autre) d'offrir un touché de route plus ferme et plus sportif, sans mettre à mal la rigidité châssis ni bras de suspension. Ceux qui ont conduit les premières Panda (à ressorts à lames à l'arrière) me comprendrons mieux...

 

(A suivre...)



#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Partie 3/5 -

 

Ça va, vous suivez toujours?!
Je suis long, mais c'est tellement bon! :)
Voici la suite. (Si, si!)

Le bruit de l'échappement d'origine est ... absent à faible charge et jusqu'à environ 4.000 tr/mn. Plus haut, plus fort en charge, il sort de son silence mais la mélodie est très basique. Bon, je viens d'un 981 GTS 6 cylindres à plat atmo avec échappement sport à valves (PSE), alors, je suis un peu dur avec la MX-5.

 

J'avoue que j'aimerais autant que le silence demeure à hauts régimes. :)
(bientôt prêt pour une voiture électrique, moi!)

 

Sérieusement, j'apprécie plus le silence moteur/échappement que le bruit à l'attaque. Tant mieux car cela me pousse à rouler plus cool - mais pas forcément mode escargot - et c'est pile poil dans la mentalité de la Miata: conduite sportive coulée, virages à bon rythme mais sans forcer, freinages énergiques mais pas de trappeur, vitesse au compteur pas forcément hors la loi.

 

Quel plaisir de rouler entre 40 et 140 km/h, tout simplement! On peut balancer la Miata d'une courbe à l'autre, même dans les enchainements en S et en descente: elle adore et se joue de cet exercice avec brio (comme dit plus haut, en la pilotant toujours avec un zeste de douceur).
Avec mon Boxster de 330ch, roues de 20 pouces très larges, rouler à 70 km/h en montagne me faisait penser: "Mais que fais-je à cette (petite) allure? Accélérons!" La même allure avec la Mazda me fait sourire de plaisir à son bord. Le plaisir est là, pas du tout au même endroit qu'avec une Porsche puissante.

 

Notez que je ne fais pas l'apologie de la MX-5 et ne dénigre pas la Boxster GTS! Détrompez-vous! Je signale simplement les mentalités - très distinctes - des 2 autos, pourtant "sportives" toutes les 2.

 

Le pire que vous pouvez demander à une MX-5? => De tenter de rouler comme une Porsche! En baissant le rythme d'un ou plusieurs crans, la Mazda vous donnera plus de plaisir. Si vous préférez la très haute vitesse, la puissance, la mélodie en sol majeure de l'échappement, la MX-5 n'est pas pour vous. J'ai tout de même testé pour vous en Allemagne: la MX-5 à 160 km/h sur un revêtement moyennement bosselé. Ça passe mais il faut être vigilant avec les mains sur le volant. La Porsche passe à plus de 200 les doigts dans le nez au même en droit.

 

Le pire qu'on peut demander à une Porsche de 330ch? => De rouler comme une Miata! Car alors, à quoi bon?! Et à bas régimes, à basse vitesse, la Porsche ne vous donnera pas autant de plaisir que la Mazda! (sensation de vitesse réduite, voiture réellement faite pour rouler vite et fort) Tous les goûts sont dans la nature, mais moi, cela me fait un peu mal de suivre un touriste à 70 km/h en Porsche, alors que malgré tout je suis en 4e et consomme dans les 12L/100 à cet instant, contre seulement 5L pour la MX.

 

Pour mon cas personnel, après un paquet d'années au volant de voitures de 320 à 380ch, j'ai bien envie de passer à un véhicule plus relaxant et plus en accord avec la maréchaussée. Et si en prime, le véhicule coûte 3 fois moins cher, consomme 2 à 3 fois moins et revient 3 à 4 fois moins cher à l'entretien, c'est un plus.

 

(Et si je veux faire un tour sur un monstre, je prends ma Yamaha R1 2015 de 210ch pour 190kg tous plein faits!)
(Et oui, je suis né avec la vitesse dans le sang, c'est grave Docteur?!)

 

(A suivre...)



#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Partie 4/5 -

 

La MX-5 ND 1.5L 131ch en résumé:

 

- Parfaite pour les balades en conduite "tranquille" jusqu'à "sportive coulée", entre 40 et 140 km/h.
- Coffre arrière un peu juste et peu de rangements dans l'habitacle.
- Moteur très très souple mais pas super efficace tout en haut du compte-tour (à voir avec voiture rodée).
- Etonnante (bonne) impression de couple moteur vers 2500 - 3000 tr/mn.
- Boite 6 manuelle et embrayage parfaits!
- Châssis sérieux et rassurant même à un bon rythme (<140-160 km/h). Sa souplesse n'est pas signe de torsion.
- Légère et facile à piloter. Communicative. Permet au pilote d'apprendre et progresser.
- Cette voiture s'adresse aussi bien aux débutants de la conduite sportive qu'aux expérimentés (ces derniers pourront apporter des améliorations pour leurs préférences, mais en veillant à ne pas "casser" la philosophie de l'auto).
- Capote manuelle à la fois simple et rapide à ouvrir/fermer (à part les vitres qui oublient de se refermer).
- Donne beaucoup de plaisir même aux allures légales.
- Ne pas lui demander d'être ce qu'elle n'est pas: une sportive sur-puissante faite pour les (très) hautes vitesses.

 

Pour ceux qui souhaitent un peu plus de sportivité et plus de moteur, la MX-5 en version 2.0L est à étudier. Notamment pour ceux qui roulent souvent en montagne avec de bonnes pentes... Elle consomme environ 1L de plus à usage égal. C'est celle que j'ai choisie, mais encore jamais essayée!

 

Pour les autres, la 1.5L est un excellent choix!

 

J'ai sans doute oublié des choses?!
Posez-moi vos questions, dans ce cas.

(A suivre : les photos...)



#5
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Partie 5/5 -


Voici quelques photos...

 

 

big-6160650e19.jpg?v=1

 

 

big-6160651111.jpg?v=1

 

 

big-616065272e.jpg?v=1

 

 

big-61606549c4.jpg?v=1

 

 

big-6160649b5e.jpg?v=1

 

 

big-6160653ee1.jpg?v=1

 

 


La mienne sera plutôt comme celle-ci: rouge "Soul Red", jantes 17", rétros de couleur...

 

big-6160648f77.jpg?v=1

 

 

big-61606478b7.jpg?v=1

 


*** FIN ***



#6
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris

Ca c'est du compte rendu Olivier :o B) ;)

Merci



#7
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1830 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris
Superbe compte rendu, je comprends mieux maintenant ton choix c'est vraiment 2 voitures ( le GTS et la Mazda) à la philosophie de conduite très différente.
Il est vrai que avec mon 987s je suis le plus souvent du temps en mode ballade tranquille et il m'est arrivé de me dire mais pourquoi avoir autant de puissance ça me sert à rien .
Par contre au niveau look il ya pas photo , le GTS est loin devant selon moi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#8
Maca

Maca

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3160 messages
  • Age:69 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987.1S, 997.2 GTS et 991.2 GTS cab "kreide"
  • Kilométrage:48.000 pour l'instant km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:D'origine, c'est super!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

J'espère pour toi que le commercial de service ne connait pas le Forum, car quand il lira que tu essaies de tirer 7.000 tours avec une voiture de 500 km, il sera moins enclin à t'en prêter une autre ! B)


  • Ma✘ime et STOM0001 aiment ceci

#9
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Si tu voulais un châssis, du pas cher à l'entretien, de la consommation de carburant ridicule et une décote anecdotique tout en te faisant plaisir cheveux au vent pourquoi ne pas avoir lorgné sur une Lotus Elise S ou club racer ?

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@ Djep: Lotus n'existe pas aux Canaries et je n'ai jamais accroché avec cette marque.

De plus, pas de piste à Tenerife, donc la MX colle mieux à l'usage.

 

@ Maca: le manuel ne recommande pas de rodage, mais juste d’éviter de rester trop longtemps dans les hauts régimes.

Et puis 500 km de démo, c'est déjà pas mal. Pas d'autoroute, je pense.

 

Bon, je ferai tout de même un rodage pour la mienne, même si ce thème reste sujet à polémique...



#11
SpyBox

SpyBox

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Modèle Porsche:Tesla S
  • Couleur:Gris

J'espère pour toi que le commercial de service ne connait pas le Forum, car quand il lira que tu essaies de tirer 7.000 tours avec une voiture de 500 km, il sera moins enclin à t'en prêter une autre ! B)

 

C'est clair !

Avec la voiture "des autres" on fait n'importe quoi c'est bien connu ;)



#12
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Moi je dirai "charge à eux de la roder avant de nous la donner", si cela les dérange!

 

Je rappelle que la 991 GT3 RS à 210.000 avec les options, celle que j'ai pilotée en Mars 2016 au Bugatti toute la journée, elle n'avait que 700km et je prenais 8.500 tr/mn sur chaque rapport avec la bénédiction du pilote pro qui me cauchait!


  • vdub199 aime ceci

#13
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Merci pour le CR très détaillé.
Pourquoi ne pas rester chez porsche en descendant de cylindré.
Un petit 981 2,7 l t'aurai permis de rouler tranquillou aussi .


connecté avec tapatalk
  • bucanero aime ceci
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#14
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5173 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Olivier, au delà de la découverte d'une nouvelle auto, à te lire, j'ai vraiment l'impression que c'est un nouveau style de conduite que tu cherches et je me dis que quelque soit le véhicule, tu pourrais l'atteindre et le trouver, qu'il s'agisse d'une Mazda, ou d'une Porsche.

Merci pour ce compte-rendu détaillé.
  • SpyBox aime ceci

#15
dan

dan

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

j'ai réussi à finir le chapitre 1 (et survolé le autres) et ça me rappelle simplement que j'ai vendu un coupé bm' après gros excès de vitesse pour acheter... une smart roadster...afin d'avoir plus de sensations sans être à plus de 140, mais après un an j'ai acheté la box, la smart se traînait trop :D

 

mais ça ....

 

 

Ce moteur 1,5L essence Skyactiv de 131ch à 7.000 tr/mn et de 150 Nm de couple à 4.800 tr/mn est incroyable de souplesse et douceur dès les plus bas régimes. Il accepte de rouler en 6e à des régimes très bas. Il ne vibre pas. Il est ainsi possible d'égrener les 6 rapports rapidement sans pousser le moteur. L'embrayage est très doux (pédale) et progressif (au démarrage). Après une courte acclimatation à l'auto, j'arrive à changer de rapport rapidement en toute décontraction et sans aucun accoup ni patinage, aussi bien à la montée qu'au rétrogradage.

 

... ça me fait simplement penser à mon audi (et n'en déplaise aux possesseurs des 9x1 y compris toi, aux nouvelles porsche hyper assistées) tout est "mou", on se bat pas avec le bousin...et même si ça avance très vite et très facilement je préfère mon vieux 987 qui garde un peu des anciennes : embrayage dur, direction hydro mais pas trop assistée, suspats qui font sautiller, tout en ayant les 3-4 bricoles de confort auxquelles j'y tiens ... (d'ici 20 ans et un peu d'arthrose , qui sait?! :))

 

J'espère pour toi que le commercial de service ne connait pas le Forum, car quand il lira que tu essaies de tirer 7.000 tours avec une voiture de 500 km, il sera moins enclin à t'en prêter une autre ! B)

 

really?! je pense que ça lui en touche une sans bouger l'autre au commercial...qui a du faire bien pire si seulement il a voulu 



#16
Renegade987

Renegade987

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 635 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:JOEL
  • Localisation:Louveigne - Belgique
  • Modèle Porsche:BOXSTER 987 II 2.9i
  • Kilométrage:54.000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Filtre KN, Carnewal GT, volant Sport Design, lunettes Porsche Design...

Mon avis perso est que l'on peut très bien rouler relax avec une Porsche, c'est mon cas avec ma 987 2.9i et c'est très bien ainsi !

Par contre, coût/plaisir/conso, y a pas a dire, la Mazda est devant.

Encore une fois, il n'y a que toi qui peux savoir ce que tu recherches et si c'est cela, alors tu fais un excellent choix ;)

Question ligne, j'ai vraiment un faible pour la Fiat 124 spider, mais effectivement, elle n'est livrable qu'avec le 1.4 de 140ch pour l'instant.

Je ne sais si le modèle Abart est déjà livrable avec ses 170ch ?

 

Superbe analyse en tout cas ;)


bc911-1458051329-U157.jpgbc911-1459453325-U921.jpgbc911-1458051381-U157.jpg Quand le rêve devient réalité...


#17
chanteslooby

chanteslooby

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 3896 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:fabrice
  • Localisation:bonneville
  • Modèle Porsche:cayman S
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Bleu
Toujours un plaisir de lire tes compte-rendu Olivier ;)
Plus qu'à voir ce que donne le 2.0L

#18
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Merci pour le détail et les impressions fournis dans cette longue analyse, Olivier. Sans oublier quelques photos...

 

Avec l'attention prêtée à la pratique du français, accessoirement ... Le 'vieillard' que je suis (dans l'éducation traditionnelle) apprécie ce soin! ;)

 

Je lirai avec plaisir ton essai comparatif du 2.0.


  • Stéphane et STOM0001 aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#19
galette911

galette911

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 356 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:gaetan
  • Localisation:frontiere belge
  • Modèle Porsche:cayman s
  • Kilométrage:46000 km
  • Couleur:Gris

Je comprends olivier, je me dit souvant "a quoi bon avoir une porsche pour ne rouler qu'a 90 km/h, ou risquer de perdre mon permis en l'exploitant?".

Je pense qu'il y a 2 type de conducteurs:

- Ceux qui prennent le genre de voiture que nous possédons pour l'image et accessoirement pour l'exploiter un (tout) petit peu.

- Ceux qui les possedent pour les exploiter selon leur niveau, mais au dessus des limites admise.

Pour la deuxieme categorie (dont je fais partie ^_^ ), finalement la conduite sur nos routes plutot encombrées et pleine de sniper a képi, ce revele plus frustrante qu'autre chose.

En ce qui me concerne, je fait aussi de la moto et j'ai roulé sur pas mal de modele, mais la pire (vue ce que je viens d'écrire), reste mon experience avec la bmw s1000rr.

Une machine extraordinaire de puissance et d'efficacité, mais totalement inexploitable sur route (190 a fond de 2eme et ça accelere comme une veyron jusque 300 enfin 299 km/h).

Finalement j'ai racheté une vielle virago 535 que j'ai restauré en bobber et je m'eclate avec elle!!!!! Car pas de pression au vue des perfs, un son genial (bi en v), une tenue de route disons "virile" et une vitesse de pointe de 150 (avec le vent dans le dos et tout qui tremble).

Bon j'aime toujours la vitesse:icon_scratch: , donc j'ai aussi une cb 1000r, qui est le roadster 1000 cm3 le plus gentil de la production (du couple et seulement 125cv :blink: ).

Je terminirais en disant que je respect les 2 point de vue (a fond a fond ou cool cool), tant que le plaisir est la et qu'on ne le fait pas pour faire comme le voisin.



#20
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm
Renegade987@

La 124 abarth , ne sort qu'en début d'année 2017 , mais au tarif, qu'elle est annoncée , cela va piquer : environ 40000 €




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)