Merci pour le compte-rendu détaillé et fourni, Olivier !
Tu avais aiguisé ma curiosité avec ton post sur la Miata 2 litres, je suis allé cet après-midi
à la concession Mazda à Mérignac près de Bordeaux essayer le MX-5 1,5 litres (finition Elégance,
l'entrée de gamme).
Je n'ai pas roulé décapoté, j'ai eu le volant (et le commercial en passager:D) pendant 40 minutes.
Le véhicule avait 900 kms, donc moteuf à peine rodé.
Je précise que j'ai lu ton compte-rendu APRES l'essai et, globalement, je rejoins ce que tu as décrit
(pour moi, pas de parcours de montagne ou autoroutier, rocade bordelaise et moults rond-points !).
En synthèse, je dirai que la finition est loin du luxe mais correcte ( plastiques de bonne qualité mais pas forcément
flatteurs, ajustements plastique/ carrosserie bien faits, boutons ergonomiques).
Les côtés plaisants:
- Caisse très courte, peu de porte-à-faux, voiture très joueuse, un peu survireuse mais plaisante.
- Boite de vitesse agréable et bien étagée (supporterait plus de puissance moteur, malgré tout !)
- Moteur souple, reprend à très bas régime sans vibrer, sans broncher.
- Excellente visibilité, surprenante tellement on "descend" dans la voiture !
- Le look: j'aime beaucoup !
Les côtés moins plaisants:
- Le moteur qui manque cruellement de souffle (au delà de 4000 tr/mn il en bave et rien ou presque ne se passe!)
- le rangement trop faible, le coffre est.... Anecdotique.
- La mousse des sièges (pas de cuir pour moi., tissu: finition oblige !) qui est trop molle (bon, je pèse 110 kg, mais quand-même: véhicule neuf !)
- Embrayage mou, ou plutôt souple, mais très facile à doser (bon, mou, c'est forcément mou après un embrayage Porsche... )
- le bruit de l'échappement, inaudible ou presque jusquà 3500 tr/mn, puis pas très agréable ensuite (mais retransmet bien la souffrance du moteur)
- l'amortissement très typé confort, générant un peu "houle" dans les rond-points pris en mode viril.
Le MX5 reste un véhicule très plaisant à conduire, j'essayerai dès que je le peux le 2 litres embelli par les Bilstein, les bars anti-rapprochement, ce doit être bien sympa décapoté !
Une dernière chose: la comparaison avec nos Porsche semble incongrue tant la philosophie de cette voiture est différente !