Aller au contenu

Photo

La Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
812 réponses à ce sujet

#421
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ai reçu le 10/10/18 une lettre de Mazda pour le rappel concernant l'accumulateur de la récup d'énergie à la décélération (en cas de défaut, la sécurité risque de ne pas fonctionner).

 

J'ai RDV ce jeudi 25/10/18 pour la repro du système (i-Loop), gratuite et qui devrait durer moins de 30mn.



#422
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ai décalé le RDV à ce jour, donc vendredi 26/10/18.

 

Voilà, la repro du i-Loop est effectuée, gratuitement, sans aucune attente, avec un excellent accueil et en moins de 30mn. Parfait!

 

Et ma MX-5 marche toujours aussi bien! :)
(env. 25.000 km au compteur)



#423
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Hier et ce matin, nettoyage et révision "maison" de ma MX-5 ND 2L, à 27.700km et 2 ans + 4 mois:

 

-Lavage + décontamination + cire (y-compris jantes et pneus).
Elle a maintenant pas mal d'impacts de gravillons mais dans l'ensemble, elle fait encore neuve et la peinture des jantes résiste bien (les 17 pouces)...

 

-Vidange huile moteur + filtre: Motul 8100 X-Clean FE C2/C3 en 5W30 comme la dernière fois.
Bravo à Mazda pour l'excellente accessibilité! Un jeu d'enfant.
Je remets 4L ou 4,1L et je contrôle le niveau après avoir roulé.

 

-Contrôle plaquettes de frein: encore très bonnes à 27.700 km.

 

-Contrôle filtre à air: propre!

 

-Permutation des roues selon la recommandation Mazda (mes Michelin PS4 ont déjà un peu plus de 10.000km). Très facile à faire grâce à mon pont élévateur!

 

-Contrôle visuel général: R.A.S.

 

J'ai remis l'alerte vidange moteur dans 12.000 km/1an et la permutation des roues dans 12.000 km aussi.

On peut modifier à loisir les km sur la prochaine alerte, aussi bien pour l'huile que pour les roues. J'ai ainsi mis les 2 à 12.000 km pour tout faire en même temps.


  • vdub199 aime ceci

#424
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 856 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595

Je vais voir la dernière MX5 cette après midi avec un pote !

 

J'aime beaucoup cette voiture et mon pote encore plus... J'avais envisagé d'en prendre une mais l'envie de Porsche était trop grande.

 

Curieux de voir le comportement.



#425
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Alors? Comment cela s'est passé?



#426
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 856 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
On a pu découvrir une RF et une classique mais uniquement en statique..
Dommage pour le concessionnaire qui ne semblait pas ouvert à l'idée de nous accorder un essai.

Dans tous les cas je trouve la voiture superbe, la position est très bien. Finition chouette aussi, à voir dans le temps.

La seule chose qui m'a étonné est la taille du coffre, là ou mon Cayman est beaucoup plus pratique.

J'espère pouvoir faire un vrai CR durant un essai dynamique.

#427
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Que le temps passe vite!

Ma MX-5 a déjà 30.700 km au compteur!

 

Tout va bien mais hier matin, j'ai bien failli lui détruire la face avant dans un accident!

 

J'étais en montagne sur une route assez roulante, à un bon 90 km/h et à la sortie d'une grande courbe sans visibilité, un touriste était tout simplement arrêté sur ma voie! (sans warning ni rien, en plus).

Je pense qu'il voulait faire des photos du Teide!?

 

A cause de la végétation qui borde la route, je n'ai vue cette voiture alors que j'étais déjà presque dessus! J'ai freiné comme jamais avec la MX-5, en exerçant vraiment une très forte pression sur la pédale (et en débrayant).

 

Ayant fait beaucoup de circuit à moto et en voiture, mon cerveau est habitué à voir, analyser et réagir très vite, sans peur, avec une "hyper concentration". Je pense que cela m'a sauvé! J'ai réellement fait tout ce qui était en mon pouvoir pour éviter la collision.

 

J'ai eu le temps de voir qu'un petit camion arrivait en face et donc je me suis dit "ne pas éviter la voiture, sinon cela sera collision frontale avec le camion". Route assez étroite et bordée de glissière, donc pas d'échappatoire. J'ai alors trouvé que le pare-choc arrière de la voiture semblait bien plus mou et accueillant pour y enfoncer l'avant de la Miata!

 

J'ai freiné, freiné, freiné! Tout s'est passé en 5 secondes mais j'ai trouvé le temps long! J'ai eu le temps de me dire en arrivant tout près de l'auto: "Bon, le choc va avoir lieu mais rien de trop grave pour les personnes, car la vitesse est déjà bien réduite".

 

Il allait me manquer 1 ou 2m pour ne pas cogner.

 

A l'ultime moment, je vois que le camion avait pratiquement fini de croiser l'auto et donc j'ai glissé la Mazda entre les 2 véhicules - sans relâcher les freins - et c'est passé au millimètre! J'ai ainsi évité l'accident et il manquait effectivement 1,50m ou 2m.

 

Heureusement que le camion n'a pas pilé quand il m'a vu arriver au départ!

Je dois dire merci à Michelin (PS4) et à Mazda car la MX-5 (plaquettes d'origine) a super bien freiné. Mais il faut appuyer fort. Merci aussi à l'ABS ultra-performant qui freine au max chaque roue et m'a permis de conserver le pouvoir directionnel de la voiture, pour m’immiscer entre les 2 véhicules au dernier moment.

 

Avec une voiture de 20 ou 30 ans d'âge, c'était mort!



#428
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu
Bravo beau réflexe, et le touriste tu te l’ais « fait » après ?

#429
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1028 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir
Bravo et ouf!

#430
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est le problème des routes ouvertes.

 

Ca aurait pu être une caravane à bout de souffle sur cette route tortueuse, ça aurait pu être une vache échappée d'un pré, ça aurait pu être un gars en face déviant de sa bande pour cause de SMS sur son téléphone, ou un autre finissant un dépassement hasardeux... ça aurait pu être deux ou trois cyclistes roulant dans ton sens en // en plein effort (et là, quel choix entre le camion ou les cyclistes?... :huh:)

 

Ca nous pend tous au bout du nez! :unsure:

 

Avertissement sans frais; c'est le principal, Olivier! ;)


  • Gerdou, clitis et elbarbou aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#431
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Le touriste avait compris tout seul. Je lui ai fait savoir - poliment mais un peu fâché quand même - qu'il venait de faire une erreur qui aurait pu couter cher.

 

Paul, j'ai oublié de préciser que la route était plane, à cet endroit. Mais entre une caravane à 50 km/h et une voiture complètement à l'arrêt, il y a une sacrée différence quand tu dois stopper derrière.

Quant aux vélos qui roulent de front, inutile de vous dire que je trouve cela inconscient et dangereux. La loi permet des choses et ensuite elle se plaint des dégâts!

 

Et dans cet incident, quid de ma responsabilité en cas de choc?! Le gars ne devait pas stopper en plein milieu d'une telle route mais moi, je suis censé pouvoir freiner à temps.



#432
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je vais vendre ma Mazda MX-5 !!!

 

Pas pour une Lotus, mais pour reprendre la même, ou presque: la MX-5 2.0L 184ch. :P

La mienne a 160ch mais le réel but du changement est de rénover ma Miata avant que les normes ne la tuent!

(31.000 km et bientôt 3 ans)

 

Je prendrai exactement la même config. (parfaite: full équipement, Recaro, suspensions sport, couleur rouge).

La couleur est légèrement distincte car ils sont passé du Soul Red au Soul Red Crystal, qui est proche et reste magnifique!

 

Je dois dire que cette MX-5 est la voiture la plus sympa (la "meilleure voiture à vivre") que je aie eu dans ma vie (et j'ai quand même 55 ans et quelques super sportives à mon actif!). Cela va en faire rire plus d'un mais c'est ainsi.

 

C'est la seule sportive qui m'emballe toujours après 3 ans et plus de 30.000km parcourus à son volant! Petite, légère, fun, économique, moins "m'as-tu vu" qu'une Porsche ou Corvette, collée au sol en courbe, moteur atmo en 2019 sans avoir besoin de FAP, boite méca merveilleuse (une des meilleures de la production automobile), fiabilité et "intelligence" japonaise, etc!

 

Avec les suspensions sport Bilstein (option usine) et un kit de rabaissement de 2-3cm, des pneus Michelin PS4, c'est le combo parfait pour moi.

 

Elle me permet de continuer à "piloter" sans les inconvénients des sportives plus grosses, puissantes, encombrantes, chères, bruyantes, "dures à porter"...

 

Attention, je ne dis pas que c'est la meilleure sportive du monde, mais c'est celle qui me convient le mieux!!! :wub:

 

 

On en revient au "plus n'est pas toujours mieux". C'est sympa - très sympa même - d'avoir roulé en Porsche (4 ans), Corvette 500ch (2 ans) et BMW 380 ch (2,5 ans), mais après ça, quel régal (et soulagement, même), de passer sur cette petite MX-5 légère et simple. Un peu comme en amour: la plus belle femme n'est pas forcément celle avec laquelle on est le plus heureux dans la vie de tous les jours! :D

La MX-5 n'est pas la plus belle ni la plus puissante ni la plus efficace, mais elle est merveilleuse à vivre sur le long terme!

 

Les vélos que je double en montagne ne me crient plus dessus, la Guardia Civil me regarde d'un œil amical, les regards des gens sont amicaux, je profite des virages et je roule moins vite dans les lignes droite, je peux la laisser garée partout et le budget est divisé par 3 ou 4. Ce dernier point n'est pas le plus important, mais à 10-15 de la retraite (incertaine), je commence à réduire les dépenses.

 

 

J'ai un devis d'hier pour 29.200 euros clefs en mains chez mon concessionnaire (qui vient d'ouvrir un établissement à 5 km de chez moi). Je suis en France du 18 au 25/6/19, mais à mon retour, je publierai des annonces de vente aux Canaries.

 

Délai pour la nouvelle: 5-6 mois si usine mais ils vont voir s'il y a ma config. dispo à Madrid...



#433
eleotrague

eleotrague

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 848 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Bain de Bretagne
  • Modèle Porsche:Porsche 987 vendue- Lotus Elise S3 vendue - Chevrolet CAMARO 6.2 V8 vendue
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Bonne vente Olivier !!!


Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8

Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#434
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7050 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Une critique quand même : le red soul crystal est trés "flash", il renvoie énormément de lumiére du fait de l'effet "bonbon" sucré. C'est un argument pour cette teinte :

bc911-1560842476-U290.jpg

enfin, pour être un peu plus critique ( je suis de mauvaise humeur ce matin), je ne vois que des mazda red soul ... et pourtant j'adore cette marque.



#435
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Au volant, le renvoi de lumière n'est guère gênant. C'est un peu comme sur mon ex Boxster bleu saphir, très lumineux également au soleil.

 

On ne voit pas énormément de Mazda, alors peu importe leur couleur.

Cette couleur est bien la plus belle de toutes, chez Mazda!

 

Et puis je préfère de loin voir 20 Mazda rouges que 20 Porsche grises ou noires! :rolleyes::lol:



#436
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Bonne vente Olivier !!!

 

Merci.



#437
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7050 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Dans le sud-est, je vois de plus en plus de MX5, et de CX5 ( en version 2019). Dans le parking ce sont 3 MX5 qui se garent réguliérement. Tu as quand même raison, elle est trés attirante.

Quant à la couleur cela reste une question de goût, moi j'aime bien celle-là :

 

bc911-1560845459-U290.jpg


  • Monéger aime ceci

#438
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Peut-être que quand je serai vieux, j'achèterai une MX-5... B)

 

Mais non, je te taquine, Olivier. Ce sont des choix personnels qui ne souffrent pas la critique.

 

Un peu comme pour l'Alpine, il y a un côté 'jouet' qui ne correspond pas à mon attente, actuellement, dans ces voitures.

 

Et quand je serai 'vieux', je ferai toujours 1,90m et donc, j'aurai toujours la tête qui dépasse du montant de pare-brise... :huh:

 

J'aime la polyvalence de nos Porsche, leur vigueur sur les routes (vite faire un dépassement), leur façon de passer en virage (ça, la Mazda le fait aussi très bien).

 

Voir peut-être l'alternative Fiat 124 (un essai?), mais sinon, tu as raison de te faire plaisir.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#439
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je ne crois pas que la Fiat 124 offre une meilleure garde au toit. Et on tombe dans les affres du moteur turbo. :P

 

Plus que le côté "jouet" de la MX-5, c'est sa légèreté, simplicité, authenticité (atmo, boite méca, capote manuelle) et contact avec la route qui me plaisent.

 

Question dépassement, le temps que la PDK se démêle les pinceaux au rétrogradage, je suis déjà passé! :D



#440
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Intéressante, cette remarque sur la PDK.

 

Ce WE dans la sortie Grands Cols, je roulais derrière une GT3-RS, suivant elle-même deux 981 PDK. Ceux-ci sont 'partis' lors d'un dépassement alors que nous restions bloqués. Malgré ses 100 CV's supplémentaires et son châssis de course, il a fallu 15 kms (sic.) à la GT3 pour 'remonter' les deux moteurs centraux et, dans son pare-chocs, je voyais très bien le temps 'passé' à jongler avec la boîte méca (3-2, 2-3...) pour garder cette voiture à 5000 tours dans sa zone d'efficience, pendant que les 981 passaient ces vitesses en quelques millièmes de secondes au loin...

 

Boîte PDK ... new generation!


  • Alex, Nayleen et Mat92 aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (1)