Voici un message intéressant que j'ai reçu sur le forum MX-5 France, à propos de ma vidéo du 7/8/19 "MX5, mon amour!".
Il explique pourquoi lui aussi est passé de "grosses sportives puissantes" à une petite MX-5 de 184ch:
"J'ai regardé et vraiment apprécié ta vidéo Olivier, et je voulais souligner un point que tu as abordé où je te rejoins en totalité :
En effet, tout comme toi j'ai eu de nombreuses grosses sportives (la dernière en date est mon actuelle Z4 35iS qui développe 340 ch selon la fiche constructeur mais plutôt 387 ch d'après les bancs de puissance, et réalise le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes et un 1000 D.A. en 23.3 secondes), et tout comme ta PDK sur ta Porsche précédente j'ai une DKG7 qui est aussi redoutable d'efficacité en double embrayage, et qui est pour le coup un véritable pousse au crime.
Tout comme toi, je n'ai plus vraiment l'impression de décider quand je veux rouler tranquille et quand je veux attaquer, car ça fini toujours par une conduite très sportive, même si ça n'était pas mon objectif de départ ! Cette Z4 35iS est une superbe automobile, avec un ensemble moteur-boîte juste exceptionnel, mais elle incite en permanence à conduire très vite, et le terme balade est rarement d'usage.
J'ai commencé à avoir de grosses sportives à partir de mon Opel Speedster Turbo il y a 15 ans, et j'avais eu comme première sportive ma Mazda MX-5 NBFL 1.6 110 ch il y 18 ou 19 ans. Si j'ai adoré cette NBFL, c'est justement parce que c'était la 1ère vraie sportive que je possédais, et même si j'étais jeune je n'avais pas encore goûté à la puissance. En revanche ma seconde MX-5 achetée en 2011 (une NC RC 2.0) s'est retrouvée entre une Audi TTS Coupé de 2008 et une Lotus Europa S, et je pense qu'à l'époque je n'étais pas prêt à descendre en gamme, et j'avais toujours cette envie de puissance après avoir goûté à des véhicules proches des 300 chevaux comme mon Cayman S.
Toutefois, je me rends compte qu'avec mon Z4, le patron ce n'est plus moi, et si c'est une formidable machine, je sens que je ne prends du plaisir à rouler avec qu'en attaquant comme un sauvage (j'exagère un peu !)Tu enquilles les rapports les uns derrière les autres, et rapidement on arrive à des vitesses délirantes !
De plus, comme tu l'as mentionné, ça consomme vite, et je suis entre 16 et 20 litres aux 100 km, sans pour autant prendre vraiment mon pied.
Depuis quelques mois, j'ai besoin de plus de simplicité, et même si j'ai malgré tout besoin d'un minimum de puissance (c'est pour cela que je vais m'orienter vers le 184 ch), la réponse me parait VRAIMENT évidente pour la MX-5 ND 2.0 184 ch. Contrairement à ma NC où je l'avais achetée par manque de finances (je restaurais ma Jaguar Type E à l'époque), cette fois c'est vraiment un choix mûrement réfléchis, et après mon essai du 184 chevaux je suis convaincu. D'ailleurs même l'essai du 1.5 la semaine dernière m'a donné beaucoup de plaisir...
Toi tu auras mis 8 ans et moi 15 ans... Même si je ne renonce pas totalement aux grosses sportives (en particulier les Lotus pour lesquelles j'ai une réelle affection !!), ma prochaine MX-5 comme toutes les sportives précédentes sera ma daily, et je sens que je fais vraiment le bon choix !"
(pseudo du rédacteur: Antoun78) (message cité avec son accord)