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Tuto - Comment démonter son bumper avant sur 987/997

Parechoc avant bumper

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16 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

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Cayman/Boxster 987 - Démontage bumper Avant

Procédure de démontage.

Il y a quelques plans sur la doc technique du 987 sur le serveur frex afin de démonter le bumper avant. Malheureusement la documentation est incomplète sinon fausse sur un point.

Je reprends donc ici la procédure pas à pas.

Ce qui n'est pas dit dans la doc Porsche, c'est qu'il faut enlever les roues avant pour accéder aux vis de démontage des garde-boues avant et à la vis latéral du bumper.
Ne voulant pas mettre l'auto sur chandelles, j'ai fais la manip roue par roue, en remontant la première démontée.

Il y a pas mal de vis avec deux tailles de têtes tork différentes. Bien les ranger pour le remontage.

Pour les garde boues:
111.jpg

510.jpg

Ne pas oublier la vis à gauche de l'image
410.jpg

Retirer les vis sous la jupe, il y en a 9!
voir photos ci-dessus.

Et celle-ci:
311.jpg

211.jpg

Démonter les clignotants en poussant sur la languette, démonter la lampe en la tournant d'un quart de tour, ça évite de démonter la prise.  Dé-clipser la grosse prise coté droit. Sur la droite de la photo, on voit la vis accessible seulement une fois le garde boue enlevé. Sur 986, elle est dérrière le clignotant ce qui est plus pratique.
bump310.jpg
610.jpg
bump410.jpg

3 vis à démonter sur la partie supérieure. 2 languettes métalliques sont à faire glisser vers le centre de l'auto pour les extraire.
bump710.jpg
810.jpg
bump810.jpg
710.jpg

Déconnecter les tuyaux des lave phares si vous avez des xénons:
bump610.jpg

Et voilà! On peut tirer délicatement la bête sans l'abimer, mieux vaut être deux, mais seul c'est possible en allant doucement.
019_1010.jpg
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#2
JYG

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Merci pour ce tuto bien explicite, je vais le tester la semaine prochaine pour le nettoyage des radiateurs et mettre une grille.



#3
Iceman 29

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Tu verras ça va tout seul.

#4
Alex

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Yes!!! Et plus tu le feras souvent plus tu ira vite!


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#5
bucanero

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Merci pour ce Tuto qui m'a rendu un grand service.

 

Si vous avez l'option Xénon, prévoyez une serpillère, un bouchon (j'ai utilisé une canule de cartouche à mastic) et de quoi suspendre en hauteur la tuyauterie des lave-phares. Sinon, c'est l'inondation garantie une fois que vous avez débranché le tuyau des gicleurs "lave-phares"!

 

J'ai cassé les listels qui maintiennent le pare-choc sur les côtés. Deux pièces en plastique qui ne vieillissent peut être pas très bien. Elles coûtent 11,33€ et sont différentiées : gauche (P99117) et droite (P98925) pour Boxster 987 Ph1. J'ai également changé les languettes métalliques (P104242), par précaution (8,05€ pièce).

 

Si on n'est pas expérimenté, pour replacer le pare-choc, il vaut mieux être à deux. Un qui maintient en place, l'autre qui visse.



#6
Alex

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Bravo!

 

L'inondation?

 

L'écoulement est au maximum d'1/2 litre... ça reste trés raisonnable.

 

Mieux vaut être deux en effet, mais avec un peu d'habitude ça se fait trés bien tout seul...



#7
osmose

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Ca se fait bien tout seul, mais pour la petite bière après les travaux, c'est plus convivial à deux  :D :D :D :D


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#8
Alex

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Ca se fait bien tout seul, mais pour la petite bière après les travaux, c'est plus convivial à deux :D :D :D :D


Attention c'est moins facile sur une 987 que sur une 986...


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#9
osmose

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J'ai pas été encore confronté.... Mais j'esère bien m'y frotter sous peu :)

 

Celui de la 986 est un des plus simple que j ai eu a démonter toutes marques confondues.. (juste après celui de la 104 Z) lol


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#10
Steve

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J'ai pas été encore confronté.... Mais j'esère bien m'y frotter sous peu :)

 

Celui de la 986 est un des plus simple que j ai eu a démonter toutes marques confondues.. (juste après celui de la 104 Z) lol

 

tu devrais proposer ton top à Topito.com lol


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#11
bucanero

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Bravo!

 

L'inondation?

 

L'écoulement est au maximum d'1/2 litre... ça reste trés raisonnable.

 

Mieux vaut être deux en effet, mais avec un peu d'habitude ça se fait trés bien tout seul...

Merci Alex, sans les Tech du forum…

 

Je n'ai pas mesuré la quantité de liquide lave-glace mais ce qui est certain c'est que ça coule très vite, il faut donc anticiper, ce que je n'avais pas su faire. Aussi, je me dis qu'en l'ajoutant, d'autres ne feront pas la même bêtise. :blink:



#12
Turbofan

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Pendant que vous y êtes vous pouvez faire une ralonge du cable d'ouverture secours du capot, ça évite de démonter le roue et le passage de roue pour tirer dessus

le jour ou le moteur de déverouillage rends l'âme et bien sur que vos papiers sont dans la sacoche dans le coffre..

 

dsc04610.jpg

 

dsc04611.jpg

 

Et de cacher le tout:

 

dsc04612.jpg


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#13
bucanero

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Excellente idée Philippe mais ce cable, il existe pour les Boxster où uniquement pour les 911?

#14
Alex

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Excellente idée Philippe mais ce cable, il existe pour les Boxster où uniquement pour les 911?

 

 

Le cable existe pour les Boxsters, les Cayman et les 911 et pour l'avant et l'arrière...

 

Personnellement, j'évite te poster trop d'infos le concernant sur un forum public...

J'ai cependant toujours répondu par MP à ceux qui me demandait plus d'infos à son sujet. Le côté où il se trouve varie en fonction des générations...



#15
bucanero

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Je comprends, pas la peine de faciliter la tâche des cambrioleurs. Si l'envie de faire cette manip me vient je t'écrirai Alex afin de te demander des précisions.

#16
Turbofan

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tu google sur internet et tu trouves pleins de photos là dessus, il n'y a rien de secret, c'est même dans la doc.



#17
Alex

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C'est vraie mais inutile d'en ajouter... Plus tu en mets et plus tu en trouves...

 

Il y a aussi une question de responsabilité, au moins morale...







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