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Boite PDK - vitesse qui ne passe pas...


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113 réponses à ce sujet

#101
Alex

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Mais, si start/stop en mode ON, le moteur étant à l'arrêt, le refroidissement de la PDK et de ses embrayages ne sera pas limité aussi ?

Et c’est la que ça vient intéressant: a prirori les vannes restent ouvertes dans ce cas et la pompe (électrique) tourne... en fonction de la température...
Également dans ce cas il n’y a plus de pièces en mouvement...

#102
tonycosworth

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OK mais mais pourquoi interdire avec N la suppression de lubrification/refroidissement pour les courts arrêts et l'autoriser pour les longs ?

ça explose ma logique...



#103
Alex

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OK mais mais pourquoi interdire avec N la suppression de lubrification/refroidissement pour les courts arrêts et l'autoriser pour les longs ?
ça explose ma logique...


J’ai pas dit qu’il n’y avait pas de lubrification... j’ai dit que l’huile ne circulait plus et n’était donc plus refroidit...

Lors des long arrrets c’est la même chose... sauf que les embrayages ne tournent plus et sont censés être froids... CQFD la position N s’utilise à froid...

#104
Deug

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J’ai pas dit qu’il n’y avait pas de lubrification... j’ai dit que l’huile ne circulait plus et n’était donc plus refroidit...
Lors des long arrrets c’est la même chose... sauf que les embrayages ne tournent plus et sont censés être froids... CQFD la position N s’utilise à froid...

Est-ce que c'est la même chose, si l'on tire sur les deux palettes vers soit en laissant le levier sur D ou en manu ( plus de rapport affiché au t de b ) et lorsque l'on passe le levier en N (N affiché au t de b ) ???

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#105
Alex

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Est-ce que c'est la même chose, si l'on tire sur les deux palettes vers soit en laissant le levier sur D ou en manu ( plus de rapport affiché au t de B) et lorsque l'on passe le levier en N (N affiché au t de B) ???


Oui

#106
tonycosworth

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Oui pardon: circulation/refroidissement

 

sauf qu'on ne sait pas toujours si l'arrêt va être court ou long; et s'il se prolonge, ça va frotter pour rien.

 

Mais bon, je suis tes conseils;

 

Merci Alex



#107
Alex

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Oui pardon: circulation/refroidissement

sauf qu'on ne sait pas toujours si l'arrêt va être court ou long; et s'il se prolonge, ça va frotter pour rien.

Mais bon, je suis tes conseils;

Merci Alex


Je pense qu’il faut que tu revois les bases....

-une PDK dispose de (deux) embrayage a bain d’huile.
-une boîte manuelle d’un embrayage à sec..,

Le patinage est un problème insignifiant sur un embrayage à bain d’huile (ces embrayages sont même conçu pour patiner en permanence dans de nombreuse applications industrielles) à condition que l’huile soit bien refroidie.
Un embrayage à sec s’use inéluctablement à chaque patinage...


En espérant avoir éclairé tout le monde sur la définition d’embrayage dans le cas de la boîte PDK...
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#108
Fisico

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Merci beaucoup Alex...pour les rappels des fondamentaux

voila qui est limpide....dire que cela fait presque 2 ans que je passe le N a chaque feu rouge...mais j'ai déjà fait vidangé l'huile d'embrayage il y a 1 an à 40 000 km...je prévois la vidange de l'huile de boite d'ici cet été...pour être tranquille


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#109
Alex

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Merci beaucoup Alex...pour les rappels des fondamentaux
voila qui est limpide....dire que cela fait presque 2 ans que je passe le N a chaque feu rouge...mais j'ai déjà fait vidangé l'huile d'embrayage il y a 1 an à 40 000 km...je prévois la vidange de l'huile de boite d'ici cet été...pour être tranquille


Pour la durée de vie de la PDK c’est la clef!!!
Surtout sur les 9x1 ou il n’y plus de filtre sur les embrayages contrairement aux 9x7...

#110
tonycosworth

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Oui, Alex, je sais bien pour avoir eu une 10aine d'emb à bain d'huile même si je n'ai jamais compris comment cela pouvait coller;

(d'ailleurs j'en ai refait un sur mon HVA qui a pas mal patiné pendant son "rodage" depuis lequel il colle bien).

 

Côté PDK, j'ai vu une video d'un anglais en Cayman ou on entendait un glissement très net à la montée des rapports (j'ai même failli exclure définitivement la PDK pour cela).

 

Donc pas de pré-filtre à essence et pas de filtre à huile PDK... J'ai u mal à comprendre; Bravo Porsche !



#111
Alex

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Oui, Alex, je sais bien pour avoir eu une 10aine d'emb à bain d'huile même si je n'ai jamais compris comment cela pouvait coller;
(d'ailleurs j'en ai refait un sur mon HVA qui a pas mal patiné pendant son "rodage" depuis lequel il colle bien).

Côté PDK, j'ai vu une video d'un anglais en Cayman ou on entendait un glissement très net à la montée des rapports (j'ai même failli exclure définitivement la PDK pour cela).

Donc pas de pré-filtre à essence et pas de filtre à huile PDK... J'ai u mal à comprendre; Bravo Porsche !


Les pre-filtre à essence ont disparu il y a 18 ans... quand même...

#112
tonycosworth

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Ah oui, la glorieuse époque des costs killers avec les résultats que l'on sait...

 

Tiens, Alex, puisqu'on parle de boîtes et puisque la communication des chiffres est devenue du Confidentiel Défense chez Porsche (et pas que),

et vu que ceux qui servent de journalistes en France s'en foutent royalement, je voudrais savoir si tu disposes des rapports de boîte et de couple cônique

si possible par pignons x pignons, à défaut par % de réduction, ou encore à défaut par la V théorique aux 1000 tours.

 

Je précise qu'un copain technicien dans un gros CP m'a affirmé qu'eux-mêmes n'avaient "pas le droit de savoir" et qu'il en est furieux.

 

Merci !


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#113
Alex

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Faut savoir que les schémas internes de la boîte qui permettrait sa réparation à moindre frais sont secret défense! Ce qui la rend « jetable »...

#114
tonycosworth

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Effectivement; je n'avais pas vu l'affaire sous cet angle, mais on peut parfaitement communiquer sur le nombre de dents sans être obligé de publier un éclaté

ni de donner un tuto de réparation.

 

De toute façon je crois qu'ils ne donnent rien non plus sur les méca

 

Pour le couple cônique, je suppose que c'est le même sur Méca ou sur PDK; là je peux savoir mais ça ne m'avancera en rien... :(






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