Aller au contenu

Photo

Pneus changés: comportement bizarre!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Bonsoir à tous,

 

j'ai monté des pneus neufs à l'arrière de ma 911. C'est la même référence qu'à l'avant (des Bridgestone Potenza RE050 N1). Aujourd'hui, je prends la voiture pour "rôder" les gommes et dès les premiers tours de roues un peu dynamiques, je me rends compte que le comportement de la voiture est différent. Le train avant me semble plus "léger", la voiture n'est pas stable en courbe, à tel point même que je vérifie l'activation du mode sport de la suspension. J'ai une impression de roulis que je n'avais pas avant.

 

Est-ce que c'est dans la tête docteur? :(

 

PS: j'ai pris rendez-vous pour une géométrie mercredi prochain.


CARPE DIEM

Image IPB

#2
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Tu as vérifier la pression des pneus ?  Ou peut-être un souci d'équilibrage ? :icon_scratch:



#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je commencerais par la pression...

#4
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5173 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Mon Boxster lorsque je l'ai acheté était sur gonflé (pneu à la pression d'une 911) : une petite savonette. Comme Alex et Pascal, je penche pour les pneus.

#5
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Tu as vérifier la pression des pneus ?  Ou peut-être un souci d'équilibrage ? :icon_scratch:

 

Je ne pense pas qu'il y ait un souci d'équilibrage. Le monteur est venu à mon domicile et a pris le temps de faire les choses comme il faut. En revanche, il m'a mis 2,8 bars au lieu de 2.7 à l'arrière. Je ne pense pas qu'à 100g prés cela fasse une telle différence. En tout cas, je n'ai pas le coup de volant nécessairepour être capable de percevoir les subtilités de pilotage liées à une légère différence de pression. D'ailleurs, j'ai roulé avec 300g de plus sur l'arrière et 200g sur l'avant (j'avais roulé avec bagages et à deux une semaine avant)sans que je constate de différence de comportement de l'auto.

 

:icon_scratch: :icon_scratch: :icon_scratch:


CARPE DIEM

Image IPB

#6
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Avant tout, les pneus neufs sont à roder.

 

Les Bridg' RE050A glissent assez facilement, mais de manière prévenante et pas traitre. Et il faut tout de même balancer la voiture avec force accélération pour provoquer ce phénomène.

 

Ce ne sont pas des saloperies de 'Runflat', au moins? Normalement pas, en N1.

 

Avec 2.7 à froid, tu peux vite de retrouver à 3, mais même à 3.2 la 991 accroche toujours bien sur piste, en Pirelli.

 

Mets les pressions nominales recommandées par Porsche à froid sur les 4 pneus et insiste. Ca doit se corriger avec le rodage.

 

Un souci d'équilibrage (un plomb autocollant ayant dégagé) générerait plutôt des vibrations.

 

Tiens-nous au courant, Martial.

 

Note: tu n'as pas posé tes cales en même temps, qui modifieraient le comportement?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#7
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Avant tout, les pneus neufs sont à roder.

 

Les Bridg' RE050A glissent assez facilement, mais de manière prévenante et pas traitre. Et il faut tout de même balancer la voiture avec force accélération pour provoquer ce phénomène.

 

Ce ne sont pas des saloperies de 'Runflat', au moins? Normalement pas, en N1.

 

Avec 2.7 à froid, tu peux vite de retrouver à 3, mais même à 3.2 la 991 accroche toujours bien sur piste, en Pirelli.

 

Mets les pressions nominales recommandées par Porsche à froid sur les 4 pneus et insiste. Ca doit se corriger avec le rodage.

 

Un souci d'équilibrage (un plomb autocollant ayant dégagé) générerait plutôt des vibrations.

 

Tiens-nous au courant, Martial.

 

Note: tu n'as pas posé tes cales en même temps, qui modifieraient le com

Salut Paul,

 

J'ai posé les cales dès que je les ai eu. RAS après le montage.


CARPE DIEM

Image IPB

#8
serpent

serpent

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2561 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Noir

Dans quel état sont tes pneus avant ?


Image IPBImage IPBImage IPB

#9
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Dans quel état sont tes pneus avant ?

Je dirais qu'ils sont entre 40 et 50% d'usure.


CARPE DIEM

Image IPB

#10
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Hello Martial, tes précédents pneus arrières, c'étaient aussi des Bridgestone?


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#11
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

bonjour Martial,

 

peux tu nous en dire plus sur le comportement?

 

quand tu dis elle n'est pas stable en courbe, tu sens que l'avant cherche la route, que l'arrière décroche?



#12
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Hello Martial, tes précédents pneus arrières, c'étaient aussi des Bridgestone?


... Oui. Même référence.
CARPE DIEM

Image IPB

#13
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

bonjour Martial,

 

peux tu nous en dire plus sur le comportement?

 

quand tu dis elle n'est pas stable en courbe, tu sens que l'avant cherche la route, que l'arrière décroche?

Bonjour Richard,

 

J'ai pris une courbe à 140. J'avais une impression de roulis et de train arrière qui glisse. Sur des changements de cap rapides, genre petite attaque sur route de montagne, toujours cette sensation d'un arrière volage, avec un plus un train avant plus flou. Tout ça avec le PASM "ON" (mode sport). J'étais obligé de compenser avec le volant pour maintenir le cap. Habituellement, je rentre dans la courbe en faisant un transfert de masse sur l'avant j'enroule le virage sur un filet de gaz et en sortie je mets la gouache (façon de parler :P ) .Aujourd'hui, je ne sens plus l'auto comme avant! S'agit-il juste de rôder les pneus (AR) pour que cette sensation désagréable disparaisse? :mellow: :mellow: :mellow:

 

Pression vérifiée: conforme à la recommandation constructeur sur les quatre roues.


CARPE DIEM

Image IPB

#14
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

l'arrière qui glisse, ça s'explique par tes pneus neufs, s'est toujours plus ou moins le cas le temps qu'ils soient "rodés".

 

pour l'avant "flou", si ce n'était pas le cas avant le changement des pneus arrières, je ne vois qu'une explication: ton arrière pour le moment gigoteur t'oblige a jouer du volant et te donne une mauvaise sensation dans la 

 

direction, sensation que tu n'avais pas jusque là et qui est pour toi inhabituelle.

 

un déséquilibre suivant la "sécheresse" des pneus est aussi envisageable, les pneus sèchent à la longue et si tes avants sont très secs ils vont réagir plus tôt au décrochage et tu vas avoir l'impression que ta voiture

 

"saucissonne"(ton volant a un mouvement légèrement pendulaire lorsque la voiture est en appuis dans une courbe et c'est assez dérangeant)



#15
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10021 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

J'ai eu le cas sur une autre voiture que mon Cayman en ayant changer mes quatre pneus pas plus de 110 et encore l'auto bougeait et le volant vibrait.

Je suis retourné au centre de montage, recontrôle de pression (bon) et contrôle d'équilibrage et c'était du à un mauvais équilibrage d'une roue du train avant. 


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#16
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Dans ton Martial cas , ce n'est pas un problème d'équilibrage . Sans doute un rodage des pneus . Mais peut être aussi du , a un déséquilibre entre ton train neuf et ton train plus usé à l'avant !!! ?
  • Stéphane aime ceci

#17
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Les pneus neufs se rôdent sur environ un millier de kms, une note émanant de Porsche existe, je l'ai quelque part.

Le comportement que tu décris reflète bien cela.



#18
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Pareil, j'attendrais plusieurs centaines de kms sous réserve que tout le reste soit OK (pressions, etc..). Après c'est normal aussi que tu ressentes une différence, outre la période de rodage, car ton pilotage s'était imperceptiblement habitué au comportement induit par des pneus AR usés, et là tu repars avec des neufs à l'AR mais pas à l'avant.
Ce phénomène créé par le "panachage" d'usure (et d'âge des pneus) est plus ou moins sensible selon les voitures, pneus, ressenti pilote...Tu devrais t'y habituer de la même façon imperceptible, mais dans un monde idėal et pour garder un comportement constant et neutre il faudrait changer les 4.
Autre solution, faire ėvoluer les rėglages de gėo pour compenser cette différence de comportement, mais je ne le conseille pas car l'usure va ėvoluer de toutes façons.
  • Paul aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#19
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Salut tout le monde,

 

Bon, j'ai fait environ 350 bornes ce week end en conduite sportive (à mon humble niveau <_< ) et l'appréhension des premiers tours de roues

a assez vite disparu. En revanche la différence d'adhérence entre les deux trains est très palpable. Sur chaque gros freinage je déclenche l'ABS, preuve que mes gommes ont vieilli et qu'elles sont moins performantes.


CARPE DIEM

Image IPB

#20
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Salut tout le monde,

 

Me revoilà! J'ai donc fait reprendre la géométrie de ma 911. Les réglages que j'avais étaient "du grand n'importe quoi" dixit le mécano. J'ai retenu les valeurs de carrossage à l'arrière; 1.7 à gauche et 1.9 à droite. Pour moi, cela ne m'inspirepas grand chose, si ce n'est un déséquilibre gauche/droite (que je ne percevais pas en roulant). J'avais également trop de "pince". Ceci explique donc mon usure sur l'intérieur. Sur le train avant, j'avais également trop de carrossage et de pince mais le phénomène d'usure intérieur était moins marqué. Je n'ai roulé que 35 km et encore pas en mode "dynamique". Je ne sais pas si le réglage "routier" qui a été fait va changer mes sensations. Quoi qu'il en soit, selon le mécano, la voiture aura un comportement plus sain et j'userai mes gommes régulièrement. :)


CARPE DIEM

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)