Aller au contenu

1ère sortie piste pour mon Boxster S / Clastres


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1
Guest_Capichef_*

Guest_Capichef_*
  • Invités

Bonjour à tous,

 

Mon inscription sur le forum étant récente, tout comme mon achat, je voulais vous faire part de mes impressions lors de ma première sortie piste au Circuit de Clastres (02) ce dimanche dernier.

 

Pour ceux qui ont eu l'occasion de suivre mon topic (juste ici : http://www.boxster-c...-boxster-s-987/ ), cela fait maintenant 2ans que je roule régulièrement sur piste avec des amis.

On est plutôt cool au début puis quand les conditions sont réunis (sécurité oblige), on aime bien se suivre et comme on pourrait dire "se tirer la bourre"!

 

C'est dans ce genre de moment que plus rien autour n’existe, que vous êtes uniquement concentré sur la conduite pur et où la seule question qui vienne à votre esprit c'est : "à quelle occasion vais-je pouvoir passer devant lui ?"

 

Bref, vous l'aurez compris, l'auto c'est une passion, les conduire, encore plus!

 

J'ai fait mes premiers tours de roues sur piste avec une MX5 2L performance 160cv modifié petit à petit (PSS, B14, freins, BAR, admission.. etc..) que vous pouvez voir sur les photos puisque c'est un ami qui me l'a racheté.

 

J'ai donc eu l'occasion le jour même de conduire 3 voitures, la mienne (Boxster S 987 BVM, pack sport chrono, pasm, etc..), la MX5 NC 2L (mesuré pour 178Cv) et la MX5 NA première du nom d'un autre ami équipé niveau châssis donné pour 115cv.

 

Autant les MX5 sont fun à conduire, leur direction est directe mais souple, leur châssis est équilibré mais avec l'arrière qui a tendance à se balader lors de freinage appuyés, autant le manque de CV à certains moment est parfois frustrant. C'est une des raisons qui m'a poussé à en changer.

Pourtant le circuit de Clastres est un tracé relativement court avec une partie technique et une partie rapide.

 

Pas de bol, matinée couverte avec quelques averses.. Pas grave, ça permet d'évaluer le comportement de la voiture, de sentir les limites d'adhérence et d'entamer quelques dérives du train arrière tranquillement.

 

J'ai donc fait mes premiers tours de roues avec le Boxster, et là... Révélation.

 

C'était mon premier roulage avec la voiture et que dire si ce n'est bluffé par le comportement très équilibré du véhicule! La voiture nous autorise des passages en courbes de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'on l'a prend en main. Ce qui impressionnent c'est cette façon dont un Boxster est capable de prendre les virages alors qu'on se dit ... "Je ne passerai pas!". Cette impression de pouvoir toujours passer plus vite, plus fort!

 

Assez surpris par la pédale de frein et sa façon de fonctionner. On appuie, ça freine, c'est stable, mais on a pas spécialement l'impression que la voiture freine fort.. et pourtant à aucun moment je n'ai été prit au piège... La pédale garde une consistance et les freins répondent présent à la moindre sollicitation même après plusieurs tours..

 

Enfin bref, trêve de blabla, voici quelques photos prises par un collègue en MX ce jour là.

 

bc911-1475941100-U1479.jpg

 

bc911-1475941124-U1479.jpg

 

bc911-1475941143-U1479.jpg

 

bc911-1475941161-U1479.jpg

 

bc911-1475941179-U1479.jpg

 

 

Une journée au top! Une voiture saine, qui répond parfaitement et très simple à prendre en main. Jamais piégé, prévenante lors de certaines dérives..

 

Ce que j'imaginais d'une Porsche est bien présent... un plaisir de conduite à l'état pur!

 

RIP aux pneus arrières.. qui de toute façon n'étaient plus tout jeune et ne correspondent pas à la philosophie du véhicule! (Contisportcontact3)

 

PS: je ne suis pas le seul à être bluffé puisque l'un de mes compères souhaite passer une Boxster maintenant ^^ Cela pourrait arriver bien plus vite qu'il l'avait prévu! Le second (propriétaire de mon ancienne NC) m'a dit mot pour mot:

 

"tu n'aurais jamais du me faire conduire cette voiture, je vais devoir changer la mienne!" :D

 

Sur cette phrase de fin, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner! :lol:

 

bc911-1475943525-U1479.jpg


  • Paul, Stéphane, Steve et 4 autres aiment ceci

#2
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Génial, merci pour le CR ;)
Image IPB Image IPB

Image IPB

#3
Guest_Capichef_*

Guest_Capichef_*
  • Invités

Génial, merci pour le CR ;)

 

Avec plaisir, si d'autres ont des expériences à faire partager, c'est avec plaisir! Après tout nous possédons une sportive!



#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci pour ce petit CR sympa !

 

Je constate sur tes photos que les MX5 sont quand même devant! :P

 

N'essaye pas le Boxster 981 S ou GTS: tu vas tomber raide amoureux! :D


  • rtooky aime ceci

#5
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

super CR et très chouettes photos !

En effet comme le dir Olivier, n'essaie pas le 981, qui permet de passer encore plus vite et plus fort :)


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#6
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Toujours plus vite,toujours plus fort, gardons à l'esprit que ça décroche quand même, les lois de la physique s'appliquent à tous les véhicules,mais qu'est ce que c'est bon...


  • guil0205 aime ceci

#7
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

sympa ce CR et les photos, merci!



#8
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Merci pour le partage des photos et CR sympa

connecté avec tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#9
ducati33

ducati33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4425 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Rouge
On s'y prend vite au jeu de piste n'est ce pas ? ;)

#10
Guest_Capichef_*

Guest_Capichef_*
  • Invités

On s'y prend vite au jeu de piste n'est ce pas ? ;)

 

Cela fait maintenant plus de 2ans que je tourne régulièrement et effectivement on y prend goût très vite. Les journées complètes sont assez éprouvantes.... levé 5h, 2h de route, roulage toute la journée puis retour 2h.. On se dit la prochaine pas pour tout de suite mais au final... 1 semaine plus tard on se demande déjà quand est-ce qu'on fera la prochaine session!

 

Les MX sont devant pour les photos :P

Mais franchement bluffé! lui manque quand même un petit Carnewal..!


  • Paul et serpent aiment ceci

#11
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5173 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Très sympathique compte-rendu, merci!

#12
Guest_Capichef_*

Guest_Capichef_*
  • Invités

Très sympathique compte-rendu, merci!

 

Pas aussi développé que les reportages d'Olivier :P

 

En tout cas une chose est sûr! Vivement la prochaine!



#13
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Toujours plus vite,toujours plus fort, gardons à l'esprit que ça décroche quand même, les lois de la physique s'appliquent à tous les véhicules,mais qu'est ce que c'est bon...

 

 

C'est aussi pour cela qu'on va sur piste: contrairement à la route ouverte, pas de virage en aveugle, pas de moto en face qui coupe la corde, pas de caravane qui occupe la moitié de la route, pas de cyclistes qui lézardent en // ...

 

Quand le volant commence à vibrer, on sent qu'il ne faut plus en demander trop au train AV; quand les pneus commencent à siffler, on se demande jusqu'où ne pas aller trop loin, et quand les témoins s'allument, ben on a nos réponses quant à l'approche de la limite.

 

Et si on freine vraiment trop tard, on élargit, on perd deux places, et on repart de plus belle!

 

 

A la fin de la journée, on connaît mieux sa machine, on appréhende mieux ses propres limites, on comprend mieux l'influence d'un gonflage des pneus adapté, ... et en plus on rentre avec un grand sourire pour s'être bien amusé toute la journée!


  • serpent et Phil981 aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#14
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

+1000


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#15
serpent

serpent

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2561 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Noir

Regarde dans ton rétro , je suis derrière  !!!  J'ai aussi franchi le pas et je compte bien en profiter au maximum !!!!


  • Paul et kpi10¿ aiment ceci
Image IPBImage IPBImage IPB

#16
Guest_Capichef_*

Guest_Capichef_*
  • Invités

C'est aussi pour cela qu'on va sur piste: contrairement à la route ouverte, pas de virage en aveugle, pas de moto en face qui coupe la corde, pas de caravane qui occupe la moitié de la route, pas de cyclistes qui lézardent en // ...

 

Quand le volant commence à vibrer, on sent qu'il ne faut plus en demander trop au train AV; quand les pneus commencent à siffler, on se demande jusqu'où ne pas aller trop loin, et quand les témoins s'allument, ben on a nos réponses quant à l'approche de la limite.

 

Et si on freine vraiment trop tard, on élargit, on perd deux places, et on repart de plus belle!

 

 

A la fin de la journée, on connaît mieux sa machine, on appréhende mieux ses propres limites, on comprend mieux l'influence d'un gonflage des pneus adapté, ... et en plus on rentre avec un grand sourire pour s'être bien amusé toute la journée!

 

Très bon résumé!

 

Une petite dernière récupéré récemment..

 

En sortie de virage et en fin de travers ^^

 

bc911-1476805813-U1479.jpeg


  • Paul aime ceci

#17
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
C'est sympa de partager tes impressions avec nous. Merci Max !

#18
Guest_Capichef_*

Guest_Capichef_*
  • Invités

Avec plaisir ;)



#19
Guest_Capichef_*

Guest_Capichef_*
  • Invités

De nouvelles photos sont arrivés sur le forum MX5, dont certains clichés sympathique! Faire de belle photo c'est un talent!

 

bc911-1479858369-U1479.jpeg

 

bc911-1479858397-U1479.jpeg

 

bc911-1479858420-U1479.jpeg

 

bc911-1479858442-U1479.jpeg

 

bc911-1479858461-U1479.jpeg

 

En les regardant, ça donne envie d'y retourner! Surtout que l'auto est équipé d'un Carnewal maintenant!

 

Vivement l'année prochaine!



#20
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2183 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Superbes photos ! Pas façile de saisir une glissade .

Que pense tu des possibilités de dejaugeage ? 

C'est sympa de rouler decapoté ; sur le circuit du Val de Vienne , nous devons rouler fermé !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)