Aller au contenu

Photo

Essai GT4 CS, option MR (Manthey Racing)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Essai GT4 CS, option MR, par Le Moniteur Automobile

 

 

http://www.moniteura...r fr 07/10/2016

 

 

 

Premier essai / Cayman GT4 Clubsport : Entrée en piste

Rédigé par Julien Matagne le 01.10.2016

 
_MG_3486.jpg_MG_2192.jpg_MG_3520.jpg_MG_3924.jpg_MG_3638.jpg_MG_2117.jpg_MG_6373.jpg_Q0R8274.jpg_MG_2149.jpg_MG_2149.jpg
 
 
Consommation mixte 10.3 l/100 km Emission de CO2 238 g/km 0 à 100 km/h 4,40 sec. Prix de revient au km 1,07 €

 

Le Cayman GT4 se mue en bête de course dans son exécution Clubsport. Nous avons testé cette vraie voiture de course sur le circuit de Lausitzring, en Allemagne de l’est. Voici nos premières impressions. Le concept

Il y a 2 ans, Porsche commercialisait le Cayman GT4 (ancienne mouture donc) comme alternative à la 911 GT3, devenue trop chère et sophistiquée pour les puristes. Objectif : retrouver des vraies sensations de conduite avec une mécanique simple et éprouvée. C’était aussi l’opportunité de développer un produit prêt à s’aligner en course. C’est ainsi qu’est né le Cayman GT4 Clubsport qui se destine exclusivement à un usage sur circuit et qui s’illustre d’ailleurs dans différents championnats aussi multiples que variés.

  • Rapport prix/prestation
  • Accessible à tous les niveaux de pilotage
  • Pack MR le transforme en bête de course
  • Clubsport basique presque « fade » à côté du « MR »
  • Pas homologuée pour la route (transport obligatoire)
  • Standard sur le GT4 de série, la clim passe en option dans le Clubsport

Ce qui change

_MG_3924.jpgLe Clubsport, c’est donc une vraie voiture de course chaussée de pneus slicks et munie d’un arceau de sécurité. Il reprend le 3.8 flat six (385 ch, 420 Nm) à aspiration naturelle dérivé de la 911 Carrera S avant que celle-ci ne passe à la suralimentation. Mais contrairement au GT4 qui recourt à une boite manuelle 6, le Clubsport préfère l’excellente PDK 6 pour des raisons d’efficacité. Si le GT4 reprend le train avant de la 911 GT3, le Clubsport se sert quant à lui sur la GT3 Cup, plus affutée encore.

Prêt pour la piste, le Clubsport doit encore s’équiper d’un kit Manthey-Racing pour pouvoir s’aligner en compétition. Il est alors muni de tout l’équipement de sécurité permettant de respecter la réglementation SRO. Avec le kit « MR », il gagne aussi en performance grâce à une suspension et un système de freinage plus élaborés et réglables. Il est aussi plus léger grâce à son capot et ses portes en carbone, ainsi que ses vitres remplacées par du polycarbonate. De quoi réduire la masse de 29 kg, voire jusqu’à 38 kg en optant pour la batterie au lithium-ion optionnelle.

Comment ça roule?

_MG_3520.jpgDans sa configuration la plus pointue, le Clubsport totalise 1.262 kg sur la balance. Autant dire que le flat six de 385 ch et 420 Nm n’a aucun mal à l’entrainer avec vigueur. Les pneus slicks repoussent très loin la limite d’adhérence et autorisent donc des vitesses de passage en courbe très soutenues mais le Clubsport se transforme en vraie bête de course lorsqu’il est muni du kit MR. Dans cette configuration, il freine fort (sans assistance) et il vire à plat sans jamais broncher. Il supporte aussi des passages en courbe beaucoup plus rapides et intenses, mais gare aux excès d’enthousiasme… Une voiture de course à moteur centrale jouit d’un équilibre parfait mais se montre aussi vicieuse lorsqu’on flirte avec la limite !

Budget/équipement

Facturé 135.000 € environ, le Cayman GT4 Clubsport se présente comme une belle opportunité de débuter la compétition sans se ruiner… enfin, façon de parler !

Les concurrentes

Le Cayman GT4 Clubsport concours dans des championnats multiples et variés. En compétition, il s’aligne aux côtés des exotiques Caterham Super 7 et autres KTM X-Bow. Mais s’il est bien emmené, il saura tenir tête aux redoutables GT3, lors de vos sorties dominicales sur circuit.

Notre verdict

Bien armé d’origine pour se tirer la bourre sur circuit, le Clubsport se transforme en une vraie bête de course lorsqu’il est muni du kit Manthey-Racing. Même si la performance passe au second plan, l’amusement ne sera que meilleur dans cette configuration MR. A choisir sans hésiter !

_Q0R8274.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2815 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Il est turbo alors?

(Je demande vu la categorie ou est le post ;-p)

#3
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10132 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Belle bête de circuit :wub:   

Merci Paul  ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#4
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Il est turbo alors?

(Je demande vu la categorie ou est le post ;-p)

 

 

héhé Merci de ta perspicacité, Aurélien... ;)

 

Un peu fatigué du retour du Paradis Ferrari Porsche, le Popaul... :203846:

 

Sujet replacé de la catégorie '718' dans la section '981' appropriée.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#5
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

essai en "Allemagne de l'Est" !?? ils ont fumé quoi au moniteur... le mur est tombé les mecs, sont pas au courants les belges? ^^



#6
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

essai en "Allemagne de l'Est" !?? ils ont fumé quoi au moniteur... le mur est tombé les mecs, sont pas au courants les belges? ^^

 

hahaha oui en effet elle est bien bonne celle là !

bon en même temps la chute du mur c'était juste en 1989, ils ont peut-être pas encore eu l'info  :D


  • JéJé3.4 aime ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#7
Maca

Maca

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3178 messages
  • Age:69 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987.1S, 997.2 GTS et 991.2 GTS cab "kreide"
  • Kilométrage:48.000 pour l'instant km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:D'origine, c'est super!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

essai en "Allemagne de l'Est" !?? ils ont fumé quoi au moniteur... le mur est tombé les mecs, sont pas au courants les belges? ^^

 

hahaha oui en effet elle est bien bonne celle là !

bon en même temps la chute du mur c'était juste en 1989, ils ont peut-être pas encore eu l'info  :D

 

C'est parce que la plupart des membres du forum est de nationalité française que l'auteur a cru bon de préciser "Allemagne de l'Est" sans préciser "Ancienne" et ce, pour ne pas vous perturber au cas où vous ne le sauriez pas encore ... Na!  :2549391916:

 

PS: Ne croyez surtout pas que je me sente visé, je me sens plus Suisse que Belge  bc911-1476533694-U250.jpg



#8
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
J'y étais tout récemment en famille, à Interlaken et sa Jungfrau.

Le paradis sur terre, cette région...

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#9
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je me passe souvent l'émission V6 de la chaîne AB-Moteurs en accéléré (Margot Laffite, épaulée par le sérieux Anthony Beltoise et deux ou trois people sportivos-médiatiques ou faire-valoirs un peu moins crédibles).

 

Dans son dernier numéro, Margot essaye le Cayman GT4 CS MR (optimisé et réglé par Manthey Racing), au pôle mécanique de Alès.

 

Cette voiture est en fait celle justement pilotée par Anthony Beltoise pour l'écurie Alméras dans le championnat français GT4; il va d'ailleurs remporter la 1ère course de la saison à Nogaro, peu après ce reportage de AB-Moteurs.

 

Malgré son poids mesuré et sa puissance plutôt contenue (380CV's, disent-ils), la voiture se révèle physique à emmener (par exemple, plus qu'une Renault RS01) et bien entendu très efficace. Le reportage relève la proximité avec une voiture de route (la 'vulgaire' boîte PDK comme nous en disposons nous-même souvent ici).

 

 

Joli reportage; il passe et repasse sur la chaîne; ne le manquez pas si vous y avez accès.

 

Pensée pour Boxteric au passage... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#10
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Mon pote Seb (celui qui a la GTR gonflée) a essayé le GT4 CS à Magny-Cours.

Super enthousiasmé par le chassis et la boîte, juste frustré par le manque de watt surtout sur les parties rapides (comparé à 800cv, forcément tu me diras). Mais ce sentiment que le chassis peut encaisser tellement plus de canassons... comme mon 981 d'ailleurs, à une autre échelle bien sûr.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#11
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Mon pote Seb (celui qui a la GTR gonflée) a essayé le GT4 CS à Magny-Cours.

Super enthousiasmé par le chassis et la boîte, juste frustré par le manque de watt surtout sur les parties rapides (comparé à 800cv, forcément tu me diras). Mais ce sentiment que le chassis peut encaisser tellement plus de canassons... comme mon 981 d'ailleurs, à une autre échelle bien sûr.

 

C'est le cas depuis les 987 déjà, et c'est bien triste oui. 



#12
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités
Un peu normal non ?
Pour ma part ,étant simple conducteur lambda,je n'ai jamais réussi à atteindre les limites du véhicule (d'autres y sont parvenus...) 😋 que ce soit 986,997,991 et depuis 1 an et demi le Spyder.
Tout le monde ne peut dompter 800,600 cv notamment sur route.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
  • Mat92 aime ceci

#13
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3798 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

Un peu normal non ?
Pour ma part ,étant simple conducteur lambda,je n'ai jamais réussi à atteindre les limites du véhicule (d'autres y sont parvenus...) que ce soit 986,997,991 et depuis 1 an et demi le Spyder.
Tout le monde ne peut dompter 800,600 cv notamment sur route.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Ben nous y sommes arrivés aujourd'hui à dompter 900 cv à deux, Paul et Faby avec la turbo S  et nous avec le GTS... :D 


  • Paul aime ceci

#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Y'en a jamais trop... ;) (même si, comme dit Pirelli, ...)

 

On s'est déjà bien fait engueuler par les autres usagers à deux ou quatre roues; ça promet pour les Grands Cols... :huh:

 

 

Bien entendu, Alain, tu as raison et on le sait: nous atteignons nos propres limites de conducteurs bien avant que nos machines n'approchent les leurs, et en particulier sur route ouverte où la sécurité (des autres) priment toujours...


  • Guido aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Un peu normal non ?
Pour ma part ,étant simple conducteur lambda,je n'ai jamais réussi à atteindre les limites du véhicule (d'autres y sont parvenus...) que ce soit 986,997,991 et depuis 1 an et demi le Spyder.
Tout le monde ne peut dompter 800,600 cv notamment sur route.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk


Sur la route oui, mais avec le Cayman CS on parle de circuit uniquement.

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#16
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
La catégorie GT4 se veut par ailleurs moins coûteuse que d'autres (ex. GT3).

Les voitures plus puissantes qui y sont inscrites sont pénalisées. Par ex., la McLaren se trouve lestée de ... 120 kilos.

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)