Aller au contenu

Photo

Surveillez l'usure (intérieure) de vos pneus ...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#1
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Moi qui pensait finir la saison avec mes Pirelli PZero 'N' sur la 911, j'ai du m'empresser de les remplacer (par des Michelin PSS non-N) dès le retour de la sortie 'Tessin-Grisons',

avant de descendre au Paradis Porsche et au circuit du Luc.

 

L'extérieur (visible à l'oeil) se présentait au témoin, mais le passage de la main une trentaine de cms vers l'intérieur de la roue révélait ceci:

 

 

bc911-1477004922-U150.jpg . . . bc911-1477004945-U150.jpg

(pneus AR 305x30 R20)

 

Bref, tenons compte que nos pneus s'usent également au cours des centaines de kms de liaisons, de manière inégale,

et ne manquons pas de les vérifier périodiquement, aussi sur leur partie peu visible à l'oeil nu.


  • guy_condamine aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2
lapiole

lapiole

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 933 messages
  • Age:52 ans
  • Localisation:83
  • Modèle Porsche:Boxster 986 3.2s
  • Kilométrage:135000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:100 % origine
Ah oui là tu es limite "slicks" !! Mais çà doit bien coller non?

#3
ducati33

ducati33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4425 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Rouge

Bah oui Paulo...

Les pneus sont comme nous.

Avec l'âge, malgré leur apparence fringante, ils s'usent de l'intérieur ;)


  • Stéphane, Maca et JMP78 aiment ceci

#4
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

c'est pas les liaisons qui ont produit ce résultat Paul! :D

 

le carrossage et les sorties piste doivent avoir une grosse part de responsabilité.


  • Dela aime ceci

#5
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Purée! Ça c'est user ses pneus jusqu'a la corde!



#6
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10138 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Jusqu'au bout les pneus chez Paul :lol:


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#7
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

J'avais eu la même surprise sur mon 987, l'exterieur était nickel et l'intérieur usé jusqu'a la corde, j'avais mis cela a l'époque sur le compte des cales



#8
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1528 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

Moi qui pensait finir la saison avec mes Pirelli PZero 'N' sur la 911, j'ai du m'empresser de les remplacer (par des Michelin PSS non-N) dès le retour de la sortie 'Tessin-Grisons',

avant de descendre au Paradis Porsche et au circuit du Luc.

 

L'extérieur (visible à l'oeil) se présentait au témoin, mais le passage de la main une trentaine de cms vers l'intérieur de la roue révélait ceci:

(pneus AR 305x30 R20)

 

Bref, tenons compte que nos pneus s'usent également au cours des centaines de kms de liaisons, de manière inégale,

et ne manquons pas de les vérifier périodiquement, aussi sur leur partie peu visible à l'oeil nu.

 

En gros du côté extérieur il reste 5mm non lisse :D



#9
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

C'est dommage de les changer alors qu'ils sont enfin presque slicks, tout ce travail pour rien xD


  • Steve aime ceci

#10
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Idem sur le 987 (enfin un peu moins d'usure que Paul mais je roule moins vite ....LOL )  d'ou ma question au moment de le  vendre 

 

 

http://www.boxster-c...pneus-contrôle/


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#11
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est dommage de les changer alors qu'ils sont enfin presque slicks, tout ce travail pour rien xD

 

 

Tu les veux? je te les vends donne !... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#12
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ah oui là tu es limite "slicks" !! Mais çà doit bien coller non?

 

Non, car la qualité du caoutchouc (sa composition) se dégrade avec l'usure. Même presque slicks, ces Pirelli glissent pas mal (tu contrôles au volant).

 

Les Pirelli 'neufs' ou les Michelin PSS 'neufs' tiennent bien mieux que les Pirelli à moitié usés, même pas encore au témoin...

 

Dans tous les cas, je suis content de désormais trouver les PSS dans ma dimension, même s'ils ne sont pas homologués Porsche. J'aime bien ce pneu.

Par contre, le Michelin me semble communiquer moins clairement que le Pirelli, qui prévient à la limite d'adhérence par son retour dans le volant.

A mon avis, quand le PSS décroche, ça part pour de bon... :huh: Mais la limite est assez éloignée...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#13
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

C'est le reproche que certain font au PSS par rapport au PZero justement ! 

 

Contrairement a ce que beaucoup croient des pneus a dessins usés n'ont pas le rendement d'un vrai slick qui lui a une gomme beaucoup plus tendre, plus un pneu s'use plus sa gomme devient dure et donc moins il adhère. 



#14
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

idem sur mon 987, c'est toujours l'intérieur qui morfle !



#15
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Etrange cette usure... mes Pirelli, comme tu l'as constaté, sont pas trop mal après 15'000kms. Bon, je ne roule pas toujours comme une certaine montée de col lors de la sortie Tessin, mais je ne fais plaisir assez régulièrement. Curieusement, c'est l'intérieur qui prend en sacré coup. Un souci d'équilibrage, géométrie ?



#16
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu
On a tous un leger carossage positif sur nos autos donc c'est normal

#17
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Carrossage ... négatif ?!

 

 

Etrange cette usure... mes Pirelli, comme tu l'as constaté, sont pas trop mal après 15'000kms. Bon, je ne roule pas toujours comme une certaine montée de col lors de la sortie Tessin, mais je ne fais plaisir assez régulièrement. Curieusement, c'est l'intérieur qui prend en sacré coup. Un souci d'équilibrage, géométrie ?

 

 

C'est normal.

 

Le réglage privilégie la tenue en virage appuyé, avec l'auto en appui dans la courbe et le pneu extérieur qui se retrouve 'bien horizontal' à assumer le poids de l'auto,

 

... mais durant les liaisons, sans contrainte centrifuge, c'est donc l'intérieur qui 'porte' l'auto et qui s'use prioritairement.

 

 

Qu'on ne fasse que des virolos actifs (en appui) ou beaucoup de liaisons, le message est surtout de penser à vérifier la partie cachée de nos pneus. Notamment à l'AR, sur 911, là où se trouve le poids du moteur.

 

 

J'avoue que tu m'as surpris quand tu m'as donné le kilométrage de tes Pirelli, en très bon état, à la récente sortie; les miens sont cirés en 10'000.-kms. Tu dois avoir une conduite propre.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#18
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu
Tout a fait Paul, c'est du carossage négatif .

#19
Maca

Maca

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3180 messages
  • Age:69 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987.1S, 997.2 GTS et 991.2 GTS cab "kreide"
  • Kilométrage:48.000 pour l'instant km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:D'origine, c'est super!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

Paul, je pense que cela doit venir des routes que nous empruntons; apparemment l'asphalte du Tessin attaque les intérieurs de roues AV

 

bc911-1477067286-U250.jpg  bc911-1477067319-U250.jpg

 

Faudrait essayer avec une voiture italienne pour voir si l'asphalte se comporte pareil  :903788:

 

Sinon, ta théorie  tient la route (si j'ose dire); il ne nous reste plus qu'à faire des liaisons (ou des liens ?) qui privilégient les virolos; comme cela, l'usure sera plus uniforme!



#20
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris
Et moi qui pensait que ça roulait fort pendant les sorties... :) :) :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)