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Surveillez l'usure (intérieure) de vos pneus ...


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69 réponses à ce sujet

#61
Gerdou

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Je savais pas , faudra que je teste :)

#62
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Lorsque tu es dans l'écran de visualisation des pressions : un appui sur le levier fait apparaître le menu, sélectionner "info de gonflage", là il t'indique, par pneu, l'écart de pression par rapport à la pression standard (ou confort si sélectionnée). Cela à n'importe quel moment (pneu froid, chaud, bouillant).
Donc, si à froid (et température extérieure à 20°) tu es gonflé à 2.3 (ce qui est la pression standard conseillée), il indiquera dans "infos" +0 (s'il n'est qu'à 2.0, -0.3, si 2,4, +0,1, etc...
Toujours à froid, s'il ne fait que 10° dehors (une différence de 10° équivaut ~0.1bar), ton pneu qui serait à 2.2 sera considéré comme "à la bonne pression à froid", donc +0 dans "info"), s'il était à 2.3, il serait considéré comme surgonflé (puisque quand le pneu arrivera à 20°, qui sera "sa température ambiante" il sera à 2.4...). Etc...
Donc à chaud, ton pneu en mesure absolue va monter à 2.5, 2,6,... et tu peux vérifier avec "info" que tu es toujours au gonflage standard, et donc ainsi faire "ta mise à pression" à n'importe quelle température...
Mais ça ne veut pas dire que ce sera la pression idéale pour la conduite sur circuit (puisqu'en général on dégonfle un peu les pneus après quelque tours), mais le delta devrais toujours être identique et on peut utiliser l'affichage pour mettre les pneus à la bonne pression sans manomètre...
J'espère que c'est clair...

Oui c'est clair merci ! Je ne me rappelais plus qu'effectivement il y a en plus cette fonction de mesure d'écart par rapport à la pression recommandée. Donc si l'écart reste à 0, alors que la pression réelle est en plus ou en moins à cause d'un écart de température ambiant ou bien causé par l'échauffement du pneu, ce serait donc bien qu'une correction intervient qui prend en compte la tempėrature, et que le système sait faire la différence entre une "mauvaise" pression et une "bonne" pression qui aurait évolué à cause de la température.
Ça semble en effet très logique, je vais checker ça sur le Spyder.
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#63
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Le RDK affiche uniquement la pression absolue et sans compensation.
Il s'agit de détecter une crevaison ou de s'assurer grossièrement que le pneu monte en température.
Pour ce dernier point, rien ne vaut une mesure via une sonde de température spécifique pneumatiques dès l'entrée au stand, encore Faut-il connaît la température idéale du pneumatique . Si certains peuvent obtenir ces info des constructeurs...


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#64
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Je viens de checker : j'ai 2.3 b à chaque roue ce qui est la pression std recommandée.

La température extérieure est de 16°C.
Sur l'écran "info gonflage" j'ai + 0.1 b à chaque roue, en réalité je suis donc surgonflé...
Moralité il faut utiliser cet écran et non celui de la mesure pour vérifier/ajuster ses pressions !

Merci pour cette subtilité importante que j'ignorais, la température ambiante est donc bien prise en compte pour corriger la mesure, cela ne nous dit pas en revanche si la température du pneu est aussi prise en compte quand il s'échauffe au roulage, à checker aussi mais pour rester dans la même logique il se pourrait que oui.
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#65
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Le RDK affiche uniquement la pression absolue et sans compensation.

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La preuve que non par le test que je viens de faire...mais pour cela il faut consulter l'écran "info gonflage".
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#66
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La preuve que non par le test que je viens de faire...mais pour cela il faut consulter l'écran "info gonflage".

Sur 987 également, ou uniquement sur 981 ?


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#67
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Sur 987 également, ou uniquement sur 981 ?
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Sur le Spyder (981) oui, sur 987 je ne sais pas car mon Croco est dépourvu du RDK.
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#68
Grammoux

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Merci pour cette subtilité importante que j'ignorais, la température ambiante est donc bien prise en compte pour corriger la mesure, cela ne nous dit pas en revanche si la température du pneu est aussi prise en compte quand il s'échauffe au roulage, à checker aussi mais pour rester dans la même logique il se pourrait que oui.


Non, non, ce n'est pas la température de la sonde extérieur du véhicule qui adapte la correction, mais bien la sonde interne de chaque pneu. À froid, évidemment, t° ambiante et t° du pneu sont identiques. En faisant chauffer les pneus, tu verras que la correction n'évoluera pas vraiment en fonction de la température du pneu (pour 10° pris par le pneu, 0,1b d'augmentation, idem pour la pression de référence, 2,3 dans ton cas qui deviendra 2,4 à 26° pneu, 2,5 à 36°,... et devrait toujours t'indiquer +1). Ça permet de voir si un pneu n'est pas à l a même température que les autres...
Attention, l'affichage n'indique pas les 0,01 de pression (donc entre 2,31 et 2,39, se sera 2,3 affiché, mais donc peut-être +0 ou +1 en écart (je ne sais pas comment il arrondi...). Donc, pendant la montée en température des pneus on peut passer par des différences d'indication entre les 4 (suivant qu'ils se trouvait à 2,30 ou 2,39 au départ...)

#69
JéJé3.4

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Je fais mes pressions homogènes avec un mano digital précis à 0.01 b près, donc quand je constate via le RDK des écarts entre 2 pneus en roulant, c'est lié à des différence de tempėrature (roue plus en appui, plus exposée au soleil, etc..)
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#70
Paul

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Sur la 991 de 2013, je pense que le RDK ne me donne que la pression.

 

Sans rouler, l'affichage peut me donner 2.0 au petit matin frisquet et 2.2 en plein soleil l'après-midi.

 

Rien que l'expo au soleil d'un côté de la voiture me donne une différence de pression sur les roues gauches ou droites... (sans rouler).

 

Mais bon, j'utilise surtout ce (précieux) RDK pour fixer une pression initiale et en surveiller la tendance (un pneu qui se dégonflerait sous crevaison, donc une alarme, ou surtout l'augmentation de pression sur piste (pas d'alarme...), ou encore le niveau de pression à la reprise sur piste après la pause de midi).


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