Aller au contenu

Photo

Avis sur test PIWIS 996 Turbo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1
ozyboy

ozyboy

    Newbie

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Prénom:Sebastien
  • Localisation:Aix-en-Provence
  • Modèle Porsche:en recherche

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum et nouveau avec les 996, j'aurai besoin de votre aide concernant l'analyse d'un test PIWIS

Je sais que le PIWIS n'est pas le saint graal mais qu'il faut le prendre pour ce qu'il est, un simple mouchard

 

J'ai une très belle 996 Turbo X50 qui est parfaite, faible kilométrage (52 000kms), carnet totalement à jour, int et ext impeccable

Après une expertise qui s'est très bien passée, j'ai demandé à avoir un test PIWIS et là j'ai été un peu déçu:

Plage 1: 57 804 - 982.8h

Plage 2: 67 - 844.3h

Total heures: 986.4h

Total kms: 51 798kms

 

Je trouve que plus de 57 000 allumages en Phase 1 ça fait un peu beaucoup et le dernier allumage en Phase 2 date d'un peu moins de 120h

Après une Porsche c'est quand même fait pour rouler et rouler fort, ni ma 360 ni mon ex 993 Turbo n'avait tous ces gadgets et je suis certain qu'il y a eu des sur régimes

Mais, je suis plus déçu par rapport à l'état général de la voiture qui n'est pas loin du parfait état absolu, par exemple il y a toujours les gants et le sac pour la roue de secours

 

J'ai 2 questions:

1/ Pour vous est-ce rédhibitoire, d'avoir plus de 57000 allumages en Phase 1 et avoir le dernier allumage en Phase 2 à moins de 120h?

2/ Comment peut-on contrôler si le moteur à souffert, prise de compression, analyse d'huile, etc...?

 

A, j'oubliait, qu'un pourrait-il me dire si dans la trousse de bord des 996 Turbo, il y a un manomètre comme sur les 993 Turbo?

 

Merci pour votre aide

Seb

 

 



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 15911 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Pas de manomètre sur 996 Turbo. C'est un PIWIS typique de 996 Turbo les plages 1 démarrant a 6200 tr/minutes sur ce modèle... donc pas d'inquiétude... sur une 996 3.4 il faudrait s'inquiéter par contre. Le moteur 3.6 Metzger est tres solide... et le X50 encore plus... en plus les X50 ont un embrayage renforce...

#3
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4898 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Le professeur Alex a parlé. Yapluka.:)



#4
ozyboy

ozyboy

    Newbie

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Prénom:Sebastien
  • Localisation:Aix-en-Provence
  • Modèle Porsche:en recherche

Merci pour la réponse très rapide

Je me demandais si c'était normal car j'ai une autre 996 Turbo mais pas X50 qui a le test PIWIS suivant:

Plage 1: 9 970 - 1 356.3h

Plage 2: 11 - 1 133.6h

Total: 1 357.1h

Kms: 69 207kms

 

En comparaison, je trouvais ça beaucoup, elle peut-être moins d'allumages ma je la trouve moins propre

 

Encore, une dernière question, les Turbo n'ont pas le problème d'IMS puisque c'est encore un bon vieux Mezger?



#5
ozyboy

ozyboy

    Newbie

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Prénom:Sebastien
  • Localisation:Aix-en-Provence
  • Modèle Porsche:en recherche

Je tiens à preciser, c'est une Italienne la 2eme 996 Turbo



#6
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 5851 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:80 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Pour le 2eme Piwis, il est dans la norme, mais avec une plage 2 un peu trop récente à mon goût...

 

Pour répondre à  une de tes 1ere question: "comment contrôler si le moteur à souffert?" -> endoscopie de chaque cylindre.


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 15911 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pour le 2eme Piwis, il est dans la norme, mais avec une plage 2 un peu trop récente à mon goût...

Pour répondre à une de tes 1ere question: "comment contrôler si le moteur à souffert?" -> endoscopie de chaque cylindre.


Les plages 2 sur les Turbo ne sont pas aussi dramatique Stéphane... car elles commencent beaucoup plus tôt... en avoir des récente n'est pas souhaitable certes... mais on ne parle pas de la même chose que sur une 9x6 ou une 9x7 normal...

Non le Metzger n'a pas d'IMS...

Énormément de Turbo sont sont a 65536 plages 1 soit 2e16 c'est à dire le Max que peut enregistrer le DME.

#8
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 941 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, BMC, Powerflex 200 cells

Les TT sont démoniaques avec une reprogrammation et bien souvent le rupteur est décalé de 200 tours par le tuner ce qui cause un max de plage 1, elle a du avoir une reprog

en espérant qu'elle soit toujours présente car c'est le coup de pied au cul garanti...sur un moteur ultra fiable



#9
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 5851 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:80 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Les plages 2 sur les Turbo ne sont pas aussi dramatique Stéphane... car elles commencent beaucoup plus tôt... en avoir des récente n'est pas souhaitable certes... mais on ne parle pas de la même chose que sur une 9x6 ou une 9x7 normal...

Non le Metzger n'a pas d'IMS...

Énormément de Turbo sont sont a 65536 plages 1 soit 2e16 c'est à dire le Max que peut enregistrer le DME.

 

Merci Alex pour les précisions. Je maitrise beaucoup moins les turbo, mais comme toujours grâce à toi, j'apprends encore plus.:)


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#10
ozyboy

ozyboy

    Newbie

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Prénom:Sebastien
  • Localisation:Aix-en-Provence
  • Modèle Porsche:en recherche

Merci pour ces précisions

Pensez-vous que déjà qu'avec une prise des compressions on peut se faire une idée ou il faut en plus faire une endoscopie de chaque cylindre comme suggéré par Alex?

Pour le moment, l'analyse d'huile n'est pas possible car elle sort de révision