Non.
En Suisse, où tout le monde pose des pneus d'hiver, il est très fréquent de se retrouver avec des pneus plus étroits en hiver qu'avec les gommes d'été, sur une même jante (dans la limite de ce qu'accepte la largeur de la jante, bien entendu, cf. le tableau ci-dessus). Sur une Previa, j'avais des 215 en été et des 205 en hiver.
Perso, je suis pour respecter les directives du constructeur, qui a lui-même des tolérances quant aux largeurs de jantes proposées sur un même modèle. Ainsi, je dors bien ... et j'adoooooore bien dormir!
Paul,
Si tu montes des pneu en 305/30 et des autres en 295/30, la circonférence de ton pneu sera différente, donc ta voiture "tirera" plus long avec le 305...
Maintenant, après calcul, si tu monte un 305/30, un 295 devra être en 35 de manière à obtenir la même circonférence... Juste à titre d'exemple, je n'ai pas fait le calcul exact; mais on ne devrait pas être loin de ça...
Je ne veux pas te faire l'affront de t'expliquer à quoi sert le second chiffre; pour ceux qui l'ignore, c'est le ratio entre la largeur du pneu et sa hauteur (exprimé en %).
Il est donc facile de voir au premier coup d'oeil, que 2 pneus en 30%, celui qui a le plus gros chiffre de largeur (ici 305), sera celui qui aura le plus grand diamètre!
CQFD!