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démarrage de mon X3


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30 réponses à ce sujet

#21
Jmj08

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Je ne suis pas de ton avis, Alex mon X3 de 2009, 3,0 D, avec maintenant 185000km, n'a jamais eu de problème à part ce module qui a été changé sous garantie même après 7 ans défaut de conception! Ce modèle était classé dans les 5 premières places des statistiques ADAC Allemand pour les véhicules ayant le moins de problèmes techniques.


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#22
750machiv

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Voilà pourquoi je ne regrette pas pour K instant d'avoir choisi un LT très Deutsch Qualitat!

Je sais! 

Mais à l'époque ça ne rentrait pas dans le budget!!!

J'avais un transporter en ligne de mire...

 

Le Renault Trafic, même à mon pire ennemis, je ne le conseillerait pas...

Jusqu'aux câbles électrique qui sont pourris! J'ai refait tout le faisceau arrière!!

Et il est de 2005...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#23
Alex

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Je ne suis pas de ton avis, Alex mon X3 de 2009, 3,0 D, avec maintenant 185000km, n'a jamais eu de problème à part ce module qui a été changé sous garantie même après 7 ans défaut de conception! Ce modèle était classé dans les 5 premières places des statistiques ADAC Allemand pour les véhicules ayant le moins de problèmes techniques.


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Ce X3 de première génération est vraiment pas terrible, je persiste et je signe... Tu as peut-être un bon numéro... dans la flotte de ma boîte a l'epoque on en avait 4... ils passait leur temps à traîner des problèmes électronique... comme les série 5 E60 d'ailleurs...
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#24
Nayleen

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Aucun problème à signaler sur mon X3 3.0sD mais c'était un Gen 1 post LCI. Sur mon E60 j'ai en effet eu l'electronique qui partait en vrille quand je l'ai vendue :P



#25
Clashman-u

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Je sais juste étant aussi bmiste et ayant eu un x3 sans aucun probleme il avait 252000 km quand je l'est revendu datant de 2005 bref à savoir que j'utilise une valise pour les acheter mais ce que je sais c'est que ceux qui sont à fuir toute série confondu c'est entre mars 2008 et mars 2010 surtout sur des problemes de design de chaine mal pensé donc, par contre pour le e60 c'est vrais que y'a quelques truc à faire pour les fiabilisés car c'est un peu le docteur maboul cette auto. 

pour ton soucis je penche comme ça à un soucis de capteur pmh qui fonctionne comme il lui plait mais ça reste qu'une hypothese.


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#26
Alex

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Je sais juste étant aussi bmiste et ayant eu un x3 sans aucun probleme il avait 252000 km quand je l'est revendu datant de 2005 bref à savoir que j'utilise une valise pour les acheter mais ce que je sais c'est que ceux qui sont à fuir toute série confondu c'est entre mars 2008 et mars 2010 surtout sur des problemes de design de chaine mal pensé donc, par contre pour le e60 c'est vrais que y'a quelques truc à faire pour les fiabilisés car c'est un peu le docteur maboul cette auto.
pour ton soucis je penche comme ça à un soucis de capteur pmh qui fonctionne comme il lui plait mais ça reste qu'une hypothese.


C'est vraie que le PMH peut donner ces symptômes la... ça coûte rien... donc ça vaut le coup de tenter!
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#27
MARCO83

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Pour le capteur, il a ses faiblesses à chaud, c'est vrai et présente les mêmes symptômes que ton X3. 

Pour le tester et le remplacer :

Le moteur M57TU

 

4. Démontage de l'habillage moteur avant pour accéder au capteur

Voir chapitre 3 de cette fiche technique.

Liens vers les pages associées:

·    Démontage habillage moteur M57

Vous voyez alors ceci!

Le capteur AAC est indiqué par la flèche rose

 

Le capteur AAC de plus près

 

5. Pré-requis pour effectuer les tests avec un multimètre

Liens vers les pages associées:

·    Comprendre l'électricité Vulgarisation

·    Utiliser un multimètre dans l'automobile

·    Les Relais

Plan d´ensemble de la partie test et mode d´emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir

Description précise de l´action à effectuer pour faire le test

 

Encadré "vous devriez obtenir"

Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

 

Encadré déduction vert"

Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est normal.

 

Encadré déduction rouge"

Ce que vous devez faire quand le résultat du test ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

·  Le test avec le multimètre ne permet pas de dire que le capteur est bon! Par contre, il permettra de dire de manière certaine qu'il est HS, si les tests sont mauvais !

6. Test du capteur AAC M57tu avec un multimètre

·  Appuyer sur le clip de verrouillage de la prise (flèche jaune)

·  Tirer simultanément sur la prise dans le sens de la flèche rouge

Photo prise sur un M47, mais c'est pareil sur M57

 

6.1 Etape 1 : Vérification de l'alimentation du capteur AAC

·       Mesurer la tension Vdc continue (côté faisceau, sur la prise, prise débranchée) entre :

§Le pin 1 fil rouge/blanc

et

§Le pin 3 fil brun

Vous devez trouver 12V (tension continue)

Si vous trouvez 12V passez à l'étape suivante

Vous ne trouvez pas 12V:

Le fil rouge/blanc arrive directement d'un fusible !

·       Sur E39 M57 : Vérifiez le fusible 2 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur, à proximité de la DDE )

·       Sur E60, E61, E83, E87 et E90 M74TU2 : Vérifiez le fusible 1 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur)

·       Recommencer le test

§Si vous n'obtenez toujours pas 12V vérifiez la continuité des deux fils!

6.2 Etape 2 : vérification du signal

Pour cette étape :

·       Le capteur doit impérativement être branché et le véhicule en configuration de démarrer

·       La mesure doit se faire en Vac pour les courants alternatif ! Attention de choisir le calibre correspondant sur le multimètre!

·       Rebrancher le capteur

·       Piquer une aiguille à coudre dans le fil jaune

·       Piquer une aiguille à coudre dans le fil brun

·       Attention à ce que ces deux aiguilles ne se touchent pas et à ce qu'elles ne touchent pas la masse

·       Demander à une personne de faire tourner le démarreur

·       Mesurer (pendant que le démarreur tourne!) la tension en Vac ( alternatif !!! ) entre :

§Le pin 2 fil jaune

et

§Le pin 3 fil brun

Vous devez trouver une tension de l'ordre de 0.5 Vac (alternatif!) (ou 2V ) En fait cette valeur peut beaucoup varier suivant votre multimètre et une quantité d'autres facteurs!

Si vous trouvez un signal de cet ordre (ou même supérieur!), alors rien ne permet d'affirmer que le capteur est HS!

Si vous trouvez une valeur nulle, alors :

·       Le capteur est HS !

Passez au chapitre 8 remplacement du capteur!

7. Valise de diagnostique

Si vous avez la valise de diagnostique ou la possibilité de faire une lecture d'erreur :

·  La valise n'est pas infaillible dans le cas d'un défaut de capteur AAC!
Il arrive fréquemment que la valise ne détecte pas d'erreur malgré son dysfonctionnement! Surtout quand le dysfonctionnement n'est pas constant et définitif!

Avec DDE4 (sur E39, E46, E53)

Le code erreur correspondant au capteur AAC pour les moteurs avec DDE4 (sur E39, E46) ne peut pas être dissocié de celui causé par un défaut de fonctionnement du capteur vilebrequin avec la valise de diagnostique

·  Code erreur : 1E25, capteur AAC (arbre à cames) Ou capteur PMH (vilebrequin)

·  Malheureusement la description du type de défaut sur DDE4 est moins précis que sur DDE5 ou 6,et il ne permet pas de discerner un défaut de capteur AAC d'un féfaut de capteur PMH. De plus, les pertes temporaires de signal sont moins bien détectées !

·  C'est pour cette raison que les garagistes remplacent les deux capteurs en même temps! Capteur PMH remplac&eaute; souvent inutilement.

Avec DDE5 ou DDE6 (sur certaines E46, E60, E61, E83, E87, E90 etc)

(* => suivant les années de production!)

·  Code erreur : 3EC0, capteur AAC (arbre à cames), perte complète du signal

·  Code erreur : 3EC1, capteur AAC (arbre à cames), signal non plausible

·  Code erreur : 3ED0, capteur AAC (arbre à cames), perte passagère mais complète du signal

·  Code erreur : 3ED1, capteur AAC (arbre à cames), signal passagèrement non plausible

8. Démontage / remplacement du capteur AAC sur moteur M57

·  Dévisser la vis de fixation du capteur

 

·  Vue du trou capteur démonté

·  Remplacer le joint (vert) après démontage

Photo prise sur un M47, mais c'est pareil sur M57



#28
ducati33

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Tant qu'on est dans le dépannage multimarques, quelqu'un peut me dire comment enlever le panneau de portière arrière sur une Audi ? Une A3 sportback de 2009. Le seul tuto dispo est sur un forum audi. Mais c'est hallucinant comme ce forum est rigide : pas le droit de citer un message, pas le droit de poster 2 messages de suite, se présenter dans les 5 jours sinon viré !!
Qu'est ce qu'on est bien ici !
La preuve, on peut pourrir un topic dédié au X3. ;)
  • nini26 aime ceci

#29
Spader

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Les X3 e83 étaient de mauvais choix en 2.0D 4 cylindres. Beaucoup de problèmes sur ces versions.

Les 3.0D e83 phase 2 (feux leds) à partir de 2007 sont bien plus fiables et agréables (avec leur bva6)

Perso mon x3 3.0d ph2 au niveau de 165.000 km (acheté à 100.000km) et il est d'une fiabilité redoutable.
J'ai changé 2 support de lève vitre arrière (7 euros piece) et la pompe de lave glace. Tout le reste c'est de l'entretien classique préventif...

Le prochain sera sûrement un X3 plus récent, toujours en L6...
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#30
guy_condamine

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Personnellement je suis satisfait de la fiabilité de mon X3 3l D, 204 ch de 2005 en boite meca. Il a atteint environ 260 mkm sans problème et avec juste des vidanges régulières. Il a peut être même plus car je l'ai acheté en Allemagne sans carnet a 180 mkm.

Jusqu'à 260 mkm donc, tout fonctionnait bien, les radars de recul, le super toit ouvrant, la clim... Puis la vitre arrière a eu un support plastique de câble à changer, la boîte de transfert s'est mise en carafe à cause encore d'un engrenage encore en plastique (le voyant 4*4, abs et frein à mains de mémoire s'allument au tableau de bord).

Récemment a 310 mkm, j'ai du changer la boîte de vitesse. Le moteur est toujours en forme, il a l'option châssis sport et ça marche encore très fort.

Pour avoir une idée de la fiabilité du modèle, il n'y a qu'à se rendre dans les quartiers où habitent des personnes qui vont chaque année en Afrique du Nord, avant ils avaient des Mercedes 190 et 250, maintenant c'est gavé de ces X3 e83.


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#31
Alex

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Personnellement je suis satisfait de la fiabilité de mon X3 3l D, 204 ch de 2005 en boite meca. Il a atteint environ 260 mkm sans problème et avec juste des vidanges régulières. Il a peut être même plus car je l'ai acheté en Allemagne sans carnet a 180 mkm.

Jusqu'à 260 mkm donc, tout fonctionnait bien, les radars de recul, le super toit ouvrant, la clim... Puis la vitre arrière a eu un support plastique de câble à changer, la boîte de transfert s'est mise en carafe à cause encore d'un engrenage encore en plastique (le voyant 4*4, abs et frein à mains de mémoire s'allument au tableau de bord).

Récemment a 310 mkm, j'ai du changer la boîte de vitesse. Le moteur est toujours en forme, il a l'option châssis sport et ça marche encore très fort.

Pour avoir une idée de la fiabilité du modèle, il n'y a qu'à se rendre dans les quartiers où habitent des personnes qui vont chaque année en Afrique du Nord, avant ils avaient des Mercedes 190 et 250, maintenant c'est gavé de ces X3 e83.


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Le seul gros défaut des e83 comme les e60 c'est leur électronique...
Mais les Africain préfèrent les Land-Cruiser... et les Lexus qui vont avec... encore bien plus fiable encore... et puis au Moyen Orient les BM ont un gros défaut... leur clim poussive quand il fait 50 degrés dehors...




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