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La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE


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867 réponses à ce sujet

#781
Olivier_TFE

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J'avais déjà parlé du mode "Track" => "Sport 1" de la C7, qui permet de se faire plaisir en pilotant sans être bridé par les aides électroniques… (En mode Track normal, la Corvette refuse tout bonnement d'accélérer dans certaines courbes)

 

Hier, j'ai poussé un peu plus loin la chose... Tôt le matin, dans un coin tranquille et dans une courbe assez serrée, en 2e, j'ai accéléré copieusement peu après la mi-courbe.

 

L'arrière s' est alors mis à glisser et le moteur régulait, en émettant le même style de bruit que mes ex ... moto Aprilia RSV4 ou Yamaha R1 CrossPlane! (équipées aussi de contrôle de traction et anti-wheeling) Vrrrr! Mais en V8, le bruit est encore plus sympa qu'en V4!

 

Il s'agit bien d'une régulation par le système électronique de contrôle de traction et non pas l'atteinte du régime maxi, bien entendu! Il ne s'agit pas d'une coupure des gaz (beuh) mais d'une coupure d'allumage, donnant ce bruit si sympa et permettant plus de finesse.

 

Le système n'empêche pas la dérive de l'arrière mais il en contrôle l'efficacité et la rend plus soft, évitant le patinage excessif et permet au pilote de contrôler la glisse plus facilement, diminuant le risque de tête à queue.

 

En contre-braquant, j'ai maintenu la trajectoire et la remise en ligne de l'auto a redonné de l'adhérence progressivement, sans coup de raquette.

Je suis repassé dans ce virage 3 ou 4 fois… C'est très bon à vivre! :)

 

Cette Corvette C7 Z51 est vraiment une excellente sportive!!:wub: :wub: :wub:

 

Christian, as-tu déjà vécu ça sur ta C7 Grand Sport?



#782
Paul

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Intéressant, Olivier.

Brider l'allumage pour éviter le tête-à-queue, voilà bien une assistance électronique que je je connaissais pas.

Dans ce cas de figure, la turbo maintient les watts mais en balance une partie sur l'avant (4x4 dynamique, arrière soulagé).

Pourquoi la Corvette ne se satisfait-elle pas de l'ESP, en en limitant le taux d'intervention, suivant les modes?

Je ne me suis pas intéressé à la façon dont fonctionne par ex. le mode Drift de la Focus RS.

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#783
Olivier_TFE

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Gérer le patinage via l'allumage est très fin car il n'y a aucun temps mort entre l'impulsion et l'action.

 

C'est une alternative intéressante à l'ESP, bien plus fun que ce dernier!!!



#784
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Sauf erreur de ma part ça ne me semble pas très nouveau comme système, mon croco d'il y a 12 ans fait la même chose - coupure d'allumage, certes pas de façon aussi subtile que sur ta récente Vette ;) - si pied un peu trop lourd en sortie d'épingle. Assez frustrant d'ailleurs, mais ça oblige à un pilotage "fin" !


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#785
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J'avais déjà parlé du mode "Track" => "Sport 1" de la C7, qui permet de se faire plaisir en pilotant sans être bridé par les aides électroniques… (En mode Track normal, la Corvette refuse tout bonnement d'accélérer dans certaines courbes)

 

Hier, j'ai poussé un peu plus loin la chose... Tôt le matin, dans un coin tranquille et dans une courbe assez serrée, en 2e, j'ai accéléré copieusement peu après la mi-courbe.

 

L'arrière s' est alors mis à glisser et le moteur régulait, en émettant le même style de bruit que mes ex ... moto Aprilia RSV4 ou Yamaha R1 CrossPlane! (équipées aussi de contrôle de traction et anti-wheeling) Vrrrr! Mais en V8, le bruit est encore plus sympa qu'en V4!

 

Il s'agit bien d'une régulation par le système électronique de contrôle de traction et non pas l'atteinte du régime maxi, bien entendu! Il ne s'agit pas d'une coupure des gaz (beuh) mais d'une coupure d'allumage, donnant ce bruit si sympa et permettant plus de finesse.

 

Le système n'empêche pas la dérive de l'arrière mais il en contrôle l'efficacité et la rend plus soft, évitant le patinage excessif et permet au pilote de contrôler la glisse plus facilement, diminuant le risque de tête à queue.

 

En contre-braquant, j'ai maintenu la trajectoire et la remise en ligne de l'auto a redonné de l'adhérence progressivement, sans coup de raquette.

Je suis repassé dans ce virage 3 ou 4 fois… C'est très bon à vivre! :)

 

Cette Corvette C7 Z51 est vraiment une excellente sportive!!:wub: :wub: :wub:

 

Christian, as-tu déjà vécu ça sur ta C7 Grand Sport?

Oui, j'ai déjà vécu cela, car j'utilise sur piste soit le Sport 1 ou soit le Sport 2

Lors de ma dernière journée piste sur le circuit de Pau Arnos avec le club

Corvette France, j'ai fait faire des tours de piste à plusieurs propriétaires de

C7 qui n'exploitaient absolument pas le potentiel de leur voiture.

Je leur faisait glisser la voiture, et ça régule effectivement pendant le contre

braquage. Je ne savais pas que ça se passait au niveau de l'allumage. 



#786
Olivier_TFE

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Oui, il est vrai que la part de possesseurs - de sportives en général - qui utilisent réellement les possibilités de leur voiture est assez faible. J'ai même rencontré un gars qui m'a avoué n'avoir jamais accéléré à fond avec son Cayman! :P

Tu as de la chance de pouvoir faire de la piste!

 

 

Sauf erreur de ma part ça ne me semble pas très nouveau comme système, mon croco d'il y a 12 ans fait la même chose - coupure d'allumage, certes pas de façon aussi subtile que sur ta récente Vette ;) - si pied un peu trop lourd en sortie d'épingle. Assez frustrant d'ailleurs, mais ça oblige à un pilotage "fin" !

 

Tu es certain que le Croco agit par coupure d'allumage? Tu as ce bruit caractéristique?

Cela fait un bruit semblable au "rupteur" de régime maxi, mais à un régime inférieur et de manière plus soft, probalement parce que cela ne coupe pas tous les cylindres ou ne coupe qu'une étincelle sur X(?).



#787
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Oui, il est vrai que la part de possesseurs - de sportives en général - qui utilisent réellement les possibilités de leur voiture est assez faible. J'ai même rencontré un gars qui m'a avoué n'avoir jamais accéléré à fond avec son Cayman! :P

Tu as de la chance de pouvoir faire de la piste!

 

 

 

Tu es certain que le Croco agit par coupure d'allumage? Tu as ce bruit caractéristique?

Cela fait un bruit semblable au "rupteur" de régime maxi, mais à un régime inférieur et de manière plus soft, probalement parce que cela ne coupe pas tous les cylindres ou ne coupe qu'une étincelle sur X(?).

Non pas de bruit caractéristique, puisque ce n'est pas une désactivation partielle plus sophistiquée,....... mais totale du genre "on-off" donc hyper frustrante et obligeant à garder un "oeuf sous le pied" dans certaines conditions, notamment sur un 987 Ph1 ne pouvant pas être équipé d'un DGL...

Encore une fois c'était la technologie (Bosch ?) d'il y a plus de 10 ans, donc pas totalement comparable...


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#788
Olivier_TFE

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Donc voilà, c'est quand même une technique de pointe, celle que je décris ici. :)

 

Sur les motos, cela existe depuis environ 2009, mais sur les voitures, je ne sais pas...


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#789
Paul

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Ah, les proprios de Cat' ou de X-Bow, qui n'ont pas le mot 'assistance' dans le dico de leurs machines (de piste...) :)

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#790
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Oui mais eux (proprios de cat, lotus, Xbow ...) ils ont beaucoup moins

besoin des assistances.

Ils n'ont pas 650 Nm aux fesses :D



#791
Paul

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#792
Olivier_TFE

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1.530 kg seulement pour la mienne, avec le plein!



#793
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Tiens au fait Olivier, savais-tu qu'il y a 2 réservoirs d'essence

sous l'arrière de chaque siège ?



#794
kpi10¿

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Un pour les 4 cylindres de droite et un autre pour les 4 de gauche!
Sont quand même trop forts ces Ricains :D


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#795
Paul

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Les Ricains? Des mecs équilibrés ???

Qui l'eût cru?...

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#796
Olivier_TFE

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Tiens au fait Olivier, savais-tu qu'il y a 2 réservoirs d'essence

sous l'arrière de chaque siège ?

 

Non, je ne savais pas. D'ailleurs, je n'ai jamais vu les réservoirs. Ils sont bien cachés!



#797
Olivier_TFE

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@ Paul, tu devrais acquérir une Corvette C7: tu pourrais convertir un des 2 réservoirs en boisson pour le pilote! :D



#798
Olivier_TFE

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Voici le tableau détaillé des 5 sous-modes du Mode Track:

 

corvet10.jpg


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#799
Olivier_TFE

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Je viens de poster le CR et les photos de ma journée d'essais Porsche à Tenerife le 2/8/2018 ici:

http://www.boxster-c...-tenerife-2818/



#800
Olivier_TFE

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J'ai mis en vente ma C7. Elle est sur LBC.

 

Après 27.000 km et 2 ans en Corvette, je quitte le monde des hyper-sportives, pour me concentrer sur d'autres projets. :)

 

Je conserve ma petite Mazda MX-5 (160ch).

 

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