Aller au contenu

Photo

"J'ai mal à ma route"- Enquéte de 40 millions d'automobilistes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
J'ai mal à ma route : quelles sont les routes les plus dégradées de France ?
 

11/11/2016

En novembre 2015, "40 millions d’automobilistes" lançait l'action participative "J’ai mal à ma route", après avoir été alertée par les usagers de la route sur l’état des routes. Aujourd’hui, l'association publie le livret J’ai mal à ma route : quelles sont les routes les plus dégradées de France ?, qui dévoile, d'après les signalement des usagers de la routre, le palmarès des 3 routes les plus dégradées dans chaque département.

 

 

Signalement:
 
Le rapport complet:
 
yLSGt.jpg
 
Exemple: 
WhdiP.jpg


#2
James

James

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 109 messages
  • Prénom:Jean-Luc
  • Localisation:Haut Rhin
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
  • Kilométrage:16000 km
  • Couleur:Gris

Notre pays va mal nous payons de plus en plus d'impots et la situation se dégrade dans quasiment tout les domaines entre autre les routes, suppression de l'éclairage public dans beaucoup d'endroit accidentogène, et dans notre département le Haut Rhin suppression du salage sur les routes secondaires. Pour finir les creches de Noel sont encore tolérée sous certaines conditions! dans les lieux public. Pauvre France ou allons nous......


  • Lefred aime ceci

#3
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

aucun signalement dans mon Ariège... soit nous avons des routes parfaites, soit le vote des ours est interdit... :D


  • Gatling80 et Lord Jack aiment ceci

#4
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Le Rhône est pas mal placé à ce que je vois (dans le mauvais sens...). Rien d'étonnant !
Pour voir ce que devient le réseau routier d'un état qui ne l'entretient plus, allez rouler en Italie, sur le réseau secondaire du centre et du sud...C'est peut être ce qui nous attend ! On ne pourra plus rouler qu'en Cayenne ! ;)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

bah tant qu'on a pas les routes de l'état de New York...

les pires routes sur lesquelles j'ai roulé, et de très loin


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#6
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

bah tant qu'on a pas les routes de l'état de New York...
les pires routes sur lesquelles j'ai roulé, et de très loin

Ce n'est pas un hasard si les américains sont de grands fans de pack-Upload et de 4x4. Sur le réseau secondaire, il n'est pas rare de trouver des pistes en terre.
Oui nos routes sont malades, nous voulons moins d'état, payer moins et cela a un coût. Moins de gens pour réparer et entretenir les routes. La dernière en date : le département du Haut-Rhin (si ma mémoire ne me fait pas défaut) ne déneigera plus certaines routes l'hiver, car cela coûte trop cher.
  • VIMASO aime ceci

#7
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Perso, c'est à chaque fois que je passe dans 'mon' pays (la Belgique), que je me désole...

 

Quel délabrement. :huh: Pour quel avenir??? :angry:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#8
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

De toute façon les caisses sont vides, donc les routes vont rester dans l'état pour un moment encore...


  • JéJé3.4 aime ceci

#9
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Les décisions des autorités locales sont aussi parfois incompréhensibles. Près de chez moi on a du dépenser des centaines de milliers d'€ pour refaire des portions qui n'en avaient pas forcément besoin alors qu'on en laisse pourrir d'autres très endommagées....Allez comprendre !
J'ai remarqué aussi que certaines traversées de villages ne sont jamais rénovées, cela semble délibéré => Cela crée des "ralentisseurs" à bon compte !
  • Iceman 29 aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#10
Emef

Emef

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1119 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Michel
  • Localisation:Alsace
  • Modèle Porsche:"Ex" Boxster 986-S Tiptronic et futur(e) ... ???
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust
On emmerde les motards avec les gilets jaunes et on laisse des trous sur les chaussées qui sont des pièges puissance 10 !

L'ecotaxe devait servir à entretenir le réseau routier...

#11
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Oui, j'ai remarqué cela aussi. Tous les bleds par ici sont défoncés... et une fois sorti, ça va.

Mais n'est ce pas à la charge de chaque municipalité de refaire son goudron? ...et en dehors, ce serait au département?



#12
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10338 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

le département du Haut-Rhin (si ma mémoire ne me fait pas défaut) ne déneigera plus certaines routes l'hiver, car cela coûte trop cher.


Chez mes parents au Canada, ils ont ce qu'ils appellent des "routes écologiques".

C'est à dire qu'ils se limitent au déneigement minimum, et plus aucun abrasif n'est utilisé (sel, sable, autre). Et malgré la neige et la glace, il n'y a pas plus d'accidents ou sorties de route qu'avant.

C'est sans doute une question d'économie d'argent d'abord et avant tout...

#13
Guest_Marco du Breizhil_*

Guest_Marco du Breizhil_*
  • Invités

Bizarre pour la Bretagne, car ici, les routes sont régulièrement refaites grâce aux bonnets rouges qui les font cramer à l'occasion ....:P


  • Lord Jack aime ceci

#14
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Près de chez moi, même constat que Jéjé, une partie de la 4 voies vient d'être refaite et qui n'etait pas en mauvais état , pire le revêtement qui était excellent et surtout auto drainant, très efficace pour une meilleure visibilité et contre l'aquaplaning, a été recouvert pas un revêtement "patinette", on marche sur la tête... 


  • JéJé3.4 aime ceci

#15
Lord Jack

Lord Jack

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1159 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Jacques
  • Localisation:Montélimar
  • Modèle Porsche:981 Spyder + 986 S
  • Kilométrage:150 KM + 61000 KM km
  • Couleur:Jaune
  • Préparation:et rouge
L'argent est gaspillé dans ce pays, le titre devrait plutôt être "j'ai mal à mon C"

Après faut savoir aussi que quand c'est les communes ou l'Etat qui font des travaux, en général ça coûte au moins 50% de plus vu comment ils négocient

#16
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7077 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

où est l'argent des radars.............

 

Des rustines pour les routes, le budget pour les radars

L'État a fait son choix en finançant les radars-tirelires et en se débarrassant de la piteuse gestion du réseau sur les collectivités locales.
- Publié le14/11/2016 à 06:53
6213393lpw-6213892-article-jpg_3895017_6

La multiplication des nids-de-poule devient la norme et augmente encore le danger la nuit où ils sont peu visibles. © Fotolia/ Vladimir Mucibabic

 

 

Alors que les radars ne servent plus et n'ont sans doute jamais ser En revanche, pour la dégradation du réseau, rien ne va plus et les premières défaillances constatées dans l'entretien ont pris une telle ampleur que l'association 40 millions d'automobilistes a voulu la mesurer.

Elle a pour cela sollicité ses adhérents et sympathisants pour un vaste recensement sur le terrain par les usagers eux-mêmes des failles d'aménagement et des défauts d'entretien qui pullulent aujourd'hui en France. Chaussée fissurée ou déformée, accotements instables, signalisation manquante ou effacée, glissières de sécurité absentes... ; de réseau modèle hier, on est passé aujourd'hui aux routes « peau de chagrin » tant certaines sont devenues impraticables.

L'association a mené cette enquête du 26 novembre 2015 au 1er mars 2016 et obtenu ainsi 31 186 signalements dans 89 des 101 départements français. Un constat si alarmant de négligence que l'association a décidé de mettre l'État en face de ses responsabilités. En cas d'accident mortel sur une portion signalée dangereuse, désormais elle se portera en effet partie civile.

« Il faut que chacun assume sa responsabilité dit Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. Les pouvoirs publics se réfugient trop souvent derrière l'argument du On ne savait pas. On va envoyer ces signalements à tous les élus. Maintenant, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas », assure-t-il.

Crédits à - 27 % par an

Et de poursuivre : « Ce résultat n'est, hélas, pas surprenant. Depuis plusieurs années se profile une dégradation lente et inévitable » en raison notamment d'une baisse de 27 % par an depuis 2011 des crédits accordés pour l'entretien courant par l'État et les collectivités.

Même s'il est vrai que la France possède avec 1 073 468 kilomètres de routes en 2014 le réseau le plus dense d'Europe, il était jusque-là correctement entretenu. Ce n'est plus le cas depuis cinq ans, laissant planer désormais une situation critique en de nombreux endroits du territoire, l'enquête de 40 millions d'automobilistes n'étant pas exhaustive.

« Ce réseau est une vraie richesse, en termes économiques et pour désenclaver des régions. Les pouvoirs publics ne l'entretiennent pas en pensant faire des économies, mais ce qui coûterait un euro à faire aujourd'hui coûtera jusqu'à 10 euros dans quelques années. Ne rien faire, c'est faire payer la facture à nos enfants, en termes d'argent et aussi de vies humaines », affirme Pierre Chasseray.

Selon les données de la Sécurité routière, 1 278 personnes sont notamment mortes en 2015 après avoir heurté un obstacle fixe (arbre, poteau, mur, trottoir, fossé, talus, glissière...), soit 37 % de la mortalité routière de l'année. Cela exige d'autres actions plus constructives, mais aussi beaucoup plus coûteuses que d'installer des radars dont le retour immédiat sur investissement alimente la cupidité d'un État désargenté.

Sous le couvert noble de sauver des vies, on multiplie donc des radars-tirelires et on se voile la face devant les vrais problèmes d'infrastructures. Pire, l'État concède les autoroutes (8 591 kilomètres) à des sociétés privées, s'occupe encore en direct des 2 609 kilomètres d'autoroutes non concédées et des 9 645 kilomètres de routes nationales. C'est tout.

Car il s'est déchargé sur les conseils généraux de la gestion des 378 973 kilomètres de départementales et sur les municipalités des 673 290 kilomètres de voies communales et chemins ruraux. En d'autres termes, il se lave les mains de la réfection des routes, laissant la liberté aux communes notamment d'installer des gendarmes couchés plutôt que de boucher les nids-de-poule.

40 millions d'automobilistes a appelé en conséquence l'État à « assumer sa part de responsabilité » dans la Sécurité routière en assurant un meilleur entretien des routes et des infrastructures alentour, « trop fortement dégradées » actuellement. L'association réclame notamment une mission parlementaire sur l'état du réseau routier, rappelant au passage son rôle vital : il sert au transport de 88 % des voyageurs et 84 % du fret, selon l'Union des syndicats de l'industrie routière française (Usirf).



#17
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

On emmerde les motards avec les gilets jaunes et on laisse des trous sur les chaussées qui sont des pièges puissance 10 !

L'ecotaxe devait servir à entretenir le réseau routier...

 

 

La Cour des comptes dénonce le "gâchis" de l'écotaxe
 
 
Reuters – il y a 1 heure 15 minutes

 

 

 

PARIS (Reuters) - L'abandon de l'écotaxe constitue un "échec" et un "gâchis" dont le manque à gagner de près de dix milliards d'euros sur dix ans a été imparfaitement compensé et qui a coûté près d'un milliard d'euros à l'Etat en indemnisations, estime la Cour des comptes en critiquant sévèrement la gestion de ce dossier.

 

Dans son rapport annuel publié mercredi, la Cour des comptes évoque un renoncement "coûteux pour les finances publiques et dommageable pour la cohérence de la politique des transports et son financement", qui constitue "un gâchis patrimonial, social et industriel".

 

Ce dispositif avait été voté en 2009 dans le sillage du Grenelle de l'environnement, lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Reporté à plusieurs reprises, il a été suspendu en octobre 2013 face à la fronde notamment des "Bonnets rouges" bretons et le projet alternatif de "péage transit poids lourds" a finalement été abandonné un an plus tard. Son principe a été définitivement supprimé en novembre dernier lors du vote du budget 2017 à l'Assemblée.

 

Sur le plan financier, cet abandon a représenté une perte de recettes de près de dix milliards d'euros sur la durée du contrat de partenariat entre l'Etat et Ecomouv' (2014-2024), qui a été compensée par le relèvement de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, avec un rendement de 1,1 milliard d'euros par an.

Si globalement la perte des recettes de l'écotaxe a été surcompensée, la répartition apparaît très inégale entre les différents acteurs concernés. Sur la période 2015-2024, l'Etat devrait ainsi percevoir un excédent de recette de 3,35 milliards d'euros, tandis que les collectivités territoriales seront déficitaires de 1,6 milliard d'euros, selon la Cour.

 

 

LES AUTOMOBILISTES PÉNALISÉS

 

Autre problème: alors que l'écotaxe visait entre autres à faire contribuer les poids lourds étrangers à l'entretien du réseau routier, ils échappent majoritairement au relèvement des taxes sur le gazole, puisque que la majorité d'entre eux se ravitaillent dans les pays frontaliers, note la Cour.

 

Le coût de l'abandon de l'écotaxe est donc principalement supporté par les poids lourds sous pavillon français (à hauteur de 41%) et les autres usagers, dont les particuliers (57%).

Cette décision a également entraîné des dépenses importantes pour l'Etat et les administrations: aux près de 958 millions d'euros d'indemnisation versés au prestataire Ecomouv' s'ajoutent par exemple "des coûts de défaisance non encore stabilisés" et de potentiels risques contentieux (270 millions).

 

"Le projet laisse par ailleurs à la charge de l’Etat plusieurs centaines de milliers d’équipements inutiles, dont les perspectives de réutilisation sont quasi-nulles", a souligné le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, lors d'une conférence de presse mercredi matin.

 

Les magistrats ne sont pas plus flatteurs sur la gestion politique du dossier, déplorant une mauvaise anticipation des contestations qui ont entraîné l'abandon du projet.

 

Le "défaut d'explication et de pédagogie qui aurait pourtant été nécessaire pour un dispositif aussi nouveau" a largement contribué à ce que l'écotaxe, qui avait fait l'objet d'une certaine unanimité au moment de sa création, devienne à partir du printemps 2013 un "bouc émissaire" cristallisant des contestations locales et sectorielles.

 

La réponse à cette fronde n'a pas été plus judicieuse selon la Cour, qui pointe "la précipitation" des décisions de suspension de l'automne 2013 et d'octobre 2014. Elle souligne également que les positions divergentes de Matignon et du ministère de l'Ecologie ont compliqué la gestion du dossier et les négociations avec Ecomouv'.

OCCASION MANQUÉE

 

"La Cour des comptes dit des choses justes et par rapport à cela le gouvernement a fait au mieux, c'est-à-dire a supprimé un système très coûteux pour le remplacer par un prélèvement tout simple sur la consommation de carburant", a déclaré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal à la presse à la sortie du conseil des ministre mercredi matin.

Selon elle, les gouvernements de François Hollande ont dû gérer un système "très bancal", qui avait été "mis en place entre les deux tours de l'élection présidentielle en 2012 par le gouvernement de François Fillon, de façon précipitée".

 

Elle a par ailleurs évoqué un "système pervers" et un "contrat exorbitant" qui prévoyait que le consortium Ecomouv' perçoive 220 millions d'euros par an indépendamment du rendement. Selon elle, il s'agissait d'un "détournement au profit d'une entreprise privée qui en plus n'avait pas fait ses preuves en termes de fonctionnement".

 

Globalement, la Cour estime que l'abandon de l'écotaxe poids lourds représente "une occasion manquée" et "laisse sans réponse les constats économiques et les objectifs qui avaient présidé à sa conception" dont le transfert du financement des charges d'infrastructures du contribuable vers l'usager ou la réduction de l'écart du coût entre le transport routier et les autres modes pour inciter au report vers le fret ferroviaire.

 

Avec cette décision, la France va également prendre du retard dans la mise en oeuvre de la politique européenne de la tarification routière, déplore la Cour.

 

 

 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#18
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

En Seine & Marne, la multiplication des centres de logistique a servi de coefficient multiplicateur du nombre de 35T croisant dans le coin...

 

Résultat: des routes défoncées, casse de pare-brises à répétition (carglass et similaire nous sortent le tapis rouge!!), sans parler des crevaisons, géométrie à faire et refaire, etc...

 

Bref, on se croirait en Auvergne dans les années '70...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#19
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Bizarre pour la Bretagne, car ici, les routes sont régulièrement refaites grâce aux bonnets rouges qui les font cramer à l'occasion ....:P


Tu ne crois pas si bien dire, lorsque nos chers (très chers) paysans bretons font cramer des pneus et des palettes sur le pont de Morlaix, il faut refaire le goudron et réprouver l'ouvrage (camions chargés de cailloux sur toute la longueur du pont, mesure de la flexibilité...). Coût pour la collectivité : 500 000 € (source : Le Télégramme). Merci les agriculteurs bretons!

#20
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

 

La Cour des comptes dénonce le "gâchis" de l'écotaxe
 
 
Reuters – il y a 1 heure 15 minutes

 

 

 

PARIS (Reuters) - L'abandon de l'écotaxe constitue un "échec" et un "gâchis" dont le manque à gagner de près de dix milliards d'euros sur dix ans a été imparfaitement compensé et qui a coûté près d'un milliard d'euros à l'Etat en indemnisations, estime la Cour des comptes en critiquant sévèrement la gestion de ce dossier.

 

Dans son rapport annuel publié mercredi, la Cour des comptes évoque un renoncement "coûteux pour les finances publiques et dommageable pour la cohérence de la politique des transports et son financement", qui constitue "un gâchis patrimonial, social et industriel".

 

Ce dispositif avait été voté en 2009 dans le sillage du Grenelle de l'environnement, lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Reporté à plusieurs reprises, il a été suspendu en octobre 2013 face à la fronde notamment des "Bonnets rouges" bretons et le projet alternatif de "péage transit poids lourds" a finalement été abandonné un an plus tard. Son principe a été définitivement supprimé en novembre dernier lors du vote du budget 2017 à l'Assemblée.

 

Sur le plan financier, cet abandon a représenté une perte de recettes de près de dix milliards d'euros sur la durée du contrat de partenariat entre l'Etat et Ecomouv' (2014-2024), qui a été compensée par le relèvement de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, avec un rendement de 1,1 milliard d'euros par an.

Si globalement la perte des recettes de l'écotaxe a été surcompensée, la répartition apparaît très inégale entre les différents acteurs concernés. Sur la période 2015-2024, l'Etat devrait ainsi percevoir un excédent de recette de 3,35 milliards d'euros, tandis que les collectivités territoriales seront déficitaires de 1,6 milliard d'euros, selon la Cour.

 

 

LES AUTOMOBILISTES PÉNALISÉS

 

Autre problème: alors que l'écotaxe visait entre autres à faire contribuer les poids lourds étrangers à l'entretien du réseau routier, ils échappent majoritairement au relèvement des taxes sur le gazole, puisque que la majorité d'entre eux se ravitaillent dans les pays frontaliers, note la Cour.

 

Le coût de l'abandon de l'écotaxe est donc principalement supporté par les poids lourds sous pavillon français (à hauteur de 41%) et les autres usagers, dont les particuliers (57%).

Cette décision a également entraîné des dépenses importantes pour l'Etat et les administrations: aux près de 958 millions d'euros d'indemnisation versés au prestataire Ecomouv' s'ajoutent par exemple "des coûts de défaisance non encore stabilisés" et de potentiels risques contentieux (270 millions).

 

"Le projet laisse par ailleurs à la charge de l’Etat plusieurs centaines de milliers d’équipements inutiles, dont les perspectives de réutilisation sont quasi-nulles", a souligné le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, lors d'une conférence de presse mercredi matin.

 

Les magistrats ne sont pas plus flatteurs sur la gestion politique du dossier, déplorant une mauvaise anticipation des contestations qui ont entraîné l'abandon du projet.

 

Le "défaut d'explication et de pédagogie qui aurait pourtant été nécessaire pour un dispositif aussi nouveau" a largement contribué à ce que l'écotaxe, qui avait fait l'objet d'une certaine unanimité au moment de sa création, devienne à partir du printemps 2013 un "bouc émissaire" cristallisant des contestations locales et sectorielles.

 

La réponse à cette fronde n'a pas été plus judicieuse selon la Cour, qui pointe "la précipitation" des décisions de suspension de l'automne 2013 et d'octobre 2014. Elle souligne également que les positions divergentes de Matignon et du ministère de l'Ecologie ont compliqué la gestion du dossier et les négociations avec Ecomouv'.

OCCASION MANQUÉE

 

"La Cour des comptes dit des choses justes et par rapport à cela le gouvernement a fait au mieux, c'est-à-dire a supprimé un système très coûteux pour le remplacer par un prélèvement tout simple sur la consommation de carburant", a déclaré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal à la presse à la sortie du conseil des ministre mercredi matin.

Selon elle, les gouvernements de François Hollande ont dû gérer un système "très bancal", qui avait été "mis en place entre les deux tours de l'élection présidentielle en 2012 par le gouvernement de François Fillon, de façon précipitée".

 

Elle a par ailleurs évoqué un "système pervers" et un "contrat exorbitant" qui prévoyait que le consortium Ecomouv' perçoive 220 millions d'euros par an indépendamment du rendement. Selon elle, il s'agissait d'un "détournement au profit d'une entreprise privée qui en plus n'avait pas fait ses preuves en termes de fonctionnement".

 

Globalement, la Cour estime que l'abandon de l'écotaxe poids lourds représente "une occasion manquée" et "laisse sans réponse les constats économiques et les objectifs qui avaient présidé à sa conception" dont le transfert du financement des charges d'infrastructures du contribuable vers l'usager ou la réduction de l'écart du coût entre le transport routier et les autres modes pour inciter au report vers le fret ferroviaire.

 

Avec cette décision, la France va également prendre du retard dans la mise en oeuvre de la politique européenne de la tarification routière, déplore la Cour.

Le drame en France, c'est qu'on a une Cour des Comptes qui fait honnêtement son boulot et "allume" chaque année et sans complaisance les gaspillages financiers de toutes sortes, que ce soit ceux de l'Etat ou des Collectivités locales.....mais elle n'a aucun pouvoir de sanctions ! Un rapport documenté et impartial, mais qui ne sert strictement à rien....Résultat tout le monde s'en tape, les diverses Autorités au premier chef !!!

"Moi Président" (LOL), je lui donnerais dare-dare des pouvoirs étendus et coercitifs  !


  • Olivier_M, Gerdou, XLF et 1 autre aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)