Aller au contenu

Photo

BV Méca VS BV PDK sur 987


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Bonjour à tous,

 

Je vais tenter de vous faire un petit comparatif sans prétention des BV mécaniques 6 rapports que j'ai eu sur un 986 Boxster 3.2 S puis un Cayman 3.4 S ph1 et enfin une PDK que j'ai actuellement sur un Cayman 3.4 S 987 Ph2.

 

Alors concernant l'évolution principale de la BV méca 6 entre le 986 et le 987 je dirais c'est principalement le confort de passage à froid nettement amélioré sur les 987. En effet, à froid on ne retrouve plus cette difficulté de passer le 3ème rapport relatif à la pré-charge de synchronisation inhérent à bon nombre de 986. Rien de rédhibitoire bien entendu mais tant que l'huile de boîte n'est pas à température il faut reconnaître que c'est un peu pénible. A chaud par contre pas de problème et il faut reconnaître que cette BV mécanique est excellente tant en terme de vérouillage, que de rapidité de passage et de touché très mécanique qu'elle procure.

 

Astuce : lors de la vidange de BV (type Motul Gear) ajouter une dose de Mécacy HY (le rouge pour BV) et les rapports passeront nettement mieux à froid

 

Sur la méca 6 de la 987 ph1 des progrès ont été encore réalisés sur la BV. La vitesse de passage a encore été améliorée, le vérouillage est parfait, on ne retrouve plus de difficulté de passage à froid et l'étagement est quasi parfait même si j'aurais préférai un rapport de pont légèrement raccourci pour bénéficier d'un peu plus d'accélération.

 

Cette boîte mécanique est encore aujourd'hui à mon sens une des meilleures du marché à tout point de vue. Elle apporte un réel plaisir de conduire. elle est ferme mais pas trop, son guidage est parfait et sa sensation mécanique est sublime. L'embrayage associé est très facile et le pédalier judicieusement placé pour très facilement réaliser un talon-pointe même pour les petits pieds comme moi.

 

Passons à présent à la PDK.

Bien que pas encore assez de roulage avec ce mode de transmission (1000 kms) voilà ce qu'objectivement j'en pense :

 

pour les côtés positifs : facilité d'utilisation ça va de soit. il est assez aisé de laissé en mode tout automatique pour faire chauffer la voiture. Elle passe ses rapports de manière rapide sans rupture de couple et on arrive rapidement sur le 7 ème rapport à 50 km/h idéal pour respecter la mécanique sans prendre de tour inutilement à froid.

 

Je dois à présent préciser que je possède le pack sport chrono (donc avec modes sport et sport+) et le volant à palettes (sport design).

 

A chaud maintenant tout en restant en mode Drive (soit tout auto) les rapports passent tout aussi rapidement mais pas plus vite que n'importe quelle Bv robotisée à double embrayage. Je trouve néanmoins les passages de rapports inférieurs un peu lent mais rien de dramatique. Ce qui l'est plus en revanche selon moi c'est que l'on s'ennuie sévère. On se sent déconnecté du roulage et c'est d'autant plus frustrant sur une auto de sport. Je dois être néanmoins trop de l’ancienne école très certainement.

 

Passons en mode manuel avec la touche sport enclenchée. Là ça devient nettement plus intéressant. On reprend la main quant au passage des rapports tant en montée qu'en descente bien entendu. A la descente un joli talon pointe automatique se fait entendre afin d'éviter tout blocage de boîte et accessoirement participer au plaisir auditif du moteur. Si on laisse tout en automatique (ce qui est nettement moins intéressant) les rapports passent plus hauts dans les tours et rétrogradent aussi plus haut

 

Remarque concernant la commande des rapports : via le levier cela fonctionne à l'envers à savoir que l'on pousse pour monter les rapports et que l'on tire pour les descendre. Cela marche dans le sens d'une DSG identique à mon « déplaçoir » quotidien allemand marchant au fuel. Inacceptable selon moi d'un constructeur comme Porsche (et dire qu'il faut attendre la 991 GT3 pour avoir le levier fonctionnant dans le sens logique d'une commande séquentielle). Bref vous l'aurez compris, le levier ne vaut pas la peine d'être utilisé.

 

Passons aux palettes à présent. Accessoire indispensable à mon sens comparé aux boutons trop peu pratiques du volant d'origine. Je déplore cependant qu'elles soient fixes au volant ce qui dans certains cas comme par exemple redémarrer d'un rond-point en 1ère pour passer le deuxième rapport volant braqué de plus d'un demi-tour n'est pas pratique du tout (idem épingle en montagne). Encore une fois venant de Porsche qui a mis un temps dingue pour sortir cette unité PDK VS Ferrari par exemple c’est selon moi un loupé qui aurait être pu être je pense évité (certes à coup d’€ supplémentaire). Des palettes fixes à la colonne et de grandes tailles sont tellement plus judicieuses en terme d'agrément….

 

Passons au mode sport + à présent. J'avais entendu beaucoup de chose à son sujet à savoir principalement qu'il était trop violent. En conduite sportive, c'est à mon sens le mode qu'il faut sélectionner. Les passages sont francs et rapides. Certes les descentes un poil trop violentes si l'on n’est pas suffisamment dans les tours. Dans le cas contraire cela reste très doux infiniment plus qu'une unité robotisée italienne cependant bien plus rapide encore. Le seul reproche que j'ai à faire est que lorsqu'on monte un rapport pied au plancher il y a une légère coupure d'élan un peu frustrante à la longue. Juste après que le rapport supérieur soit enclenché. C'est un peu le défaut de toutes les BV à double embrayage. Encore une fois rien de rédhibitoire mais à signaler tout de même.

 

7 rapports ! chouette pourrait-on penser ! Sauf qu'en réalité c'est une 6+1. Ce dernier rapport sert uniquement sur autoroute pour baisser les consos et les émissions de gaz nocifs. Dommage. Il aurait été tellement bon d'avoir 7 vrais rapports correctement étagés au bénéfice de l'accélération. Les normes européennes en ont décidées malheureusement autrement…

En résumé vous l’aurez compris à travers mes propos la PDK a l’avantage d’avoir une auto à plusieurs visages du cool au sportif mais sans aller à l’hyper sport. Elle est correctement adaptée à l’esprit GT pour les autos atmo (je dis atmo car la PDK que j’ai essayée sur un 997 turbo s n’est pas du tout à son aise) comme les nôtres. Maintenant celui qui recherche du vrai sport à mon sens rien ne vaut une méca surtout celle de Porsche. En clair, celui qui veut un Boxster pour s’amuser par tous les temps et toutes les conditions tout en pensant à une éventuelle revente « facile » PDK sans aucun doute. Pour celui voulant un Boxster dans l’esprit du Spyder ou un Croco dans l’esprit du R alors go sur la méca.

 

Tout ceci n’est basé que sur mon ressenti donc faisant part à une bonne partie de subjectivité et bien entendu c’est à chacun de se faire sa propre idée en essayant les deux modes de transmission cela va de soit.

 

Jérôme

 


  • Ma✘ime, Paul, vdub199 et 2 autres aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#2
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Perso j'adore la boîte meca .

#3
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Je sais et je te comprends

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#4
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Remarque concernant la commande des rapports : via le levier cela fonctionne à l'envers à savoir que l'on pousse pour monter les rapports et que l'on tire pour les descendre. Cela marche dans le sens d'une DSG identique à mon « déplaçoir » quotidien allemand marchant au fuel. Inacceptable selon moi d'un constructeur comme Porsche (et dire qu'il faut attendre la 991 GT3 pour avoir le levier fonctionnant dans le sens logique d'une commande séquentielle). Bref vous l'aurez compris, le levier ne vaut pas la peine d'être utilisé.

 

 

A tu déjà utilise ce genre mode de BA descendre pour monter et monter pour rétrograder ????????

Si oui .............tu trouve cela bien

Je dois être le seul au monde à penser l'inverse  :D:D:D

 

Sur une boite meca on descend bien les vitesses dans le bas et on monte dans les hauts !!!

Perso je suis utilisateur dans mon job depuis bien 15 ans de boites auto et j'ai eu ce mode sur une Ford (monter pour rétrograder et descendre pour monter les vitesses  .J'avais horreur de cela à l'utilisation )

Je suis depuis 6 ans au moins sur du VAG DSG et je trouve cela plus logique mais bon !!!!!!! visiblement je suis le seul

 

Pour moi la PDK est dans le bon sens ,ZF gros fabricant de BA (j'en ai une sur mon 4x4 ) est dans le même sens (on monte pour pousser les vitesses on descend pour les .........descendre )

 

Merci pour ton compte rendu qui correspond bien à la réalité:lol:


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#5
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
En fait f3f73 sur une boîte d'auto de course à commande séquentielle genre Xtrac, Sadev, Quaife... Les rapports se montent en tirant vu qu'à l'accélération tu es censé partir en arrière et au freinage quand tu tombes les vitesses tu pars en avant donc geste plus logique. Bon après c'est une question d'habitude.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#6
MURPHY

MURPHY

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:fred
  • Localisation:rennes
  • Modèle Porsche:boxsterS 3,4
  • Kilométrage:72000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carnawal GT

et pourquoi pas à gauche tu montes les vitesses et à droite tu rétrogrades ?



#7
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ce que décrit Jérôme est la logique de l'inertie du corps du pilote en action au volant.

 

Sur la 991 GT3, la PDK elle-même est ainsi inversée (on 'descend' les vitesses en poussant le levier).

 

J'ai eu la 997 RS60 en (formidable) boîte 6 méca, puis la 997S Black Edition en PDK ... rien à faire, pour moi, la PDK est l'avenir.

 

En Suisse, 95% des ventes de Flat6 se fait en PDK, désormais. Bonne chance à ceux qui devront vendre leur voiture d'occasion en boîte méca dans quelques années...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#8
privatepilote

privatepilote

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 395 messages
  • Prénom:JPol & Evelyne
  • Localisation:Angoulême
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.9L PDK PDLS
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine
Petite question, je ne suis pas technicien pour 2 ronds, il existe des BV auto a 5 ou 6 rapports pour le 987s? Qu'elle est la difference, et laquelle rechercher en priorité? Je me goure peut être complètement....
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé.

#9
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Sur 987S, tu as eu la Tiptronic (à 5 vitesses, si je ne me trompe) sur les Phase 1 (elle a ses adeptes, mais plutôt des détracteurs qui lui reproche sa lenteur, un pseudo-manque de sportivité). Attention à la revente d'une voiture 'Tiptro'...

 

 

Sur 987S Ph2 (dès la génération DFI en fin 2009), tu as eu les premières PDK (à 7 vitesses), hautement recommandables pour le plaisir adictif qu'elles apportent, et la préservation de la revente.

 

 

Aujourd'hui, l'énorme majorité des ventes de Porsche Flat6 se fait en boîte auto PDK, tendance encore confortée par l'équipement exclusif en PDK du modèle-phare GT3.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Jérôme, merci pour cette analyse, notamment de la PDK!

 

Sur certains points, je ne suis pas d'accord avec toi, concernant la PDK:

 

- Moteur froid, je trouve qu'il est important de mettre la PDK en manuel pour éviter les bas régimes. "50 km en 7e" n'est pas idéal à froid. Je roule entre 2200 et 2500 tr/mn à froid. Ainsi, le moteur force moins mais aussi il chauffe plus vite.

 

- "Bref vous l'aurez compris, le levier ne vaut pas la peine d'être utilisé" + "Je déplore cependant qu'elles soient fixes au volant ce qui dans certains cas comme par exemple redémarrer d'un rond-point en 1ère pour passer le deuxième rapport volant braqué de plus d'un demi-tour n'est pas pratique du tout (idem épingle en montagne)."

=> J'utilise justement le levier dans certains cas que tu cites, lorsque le volant est très braqué. Il suffit de mémoriser: je pousse pour monter un rapport, c'est logique car je veux avancer plus...

 

- Pour les palettes mobiles avec le volant, je trouve au contraire que c'est un excellent choix qu'à fait Porsche!!!

=> Je conduis avec les mains fixes sur le volant à 9h15 et donc c'est apprécable que les palettes soient toujours au même endroit sur le volant;

=> Comme dit ci-dessus, lorsqu'il faut braquer trop (rare, car j'arrive comme en F1 à croiser les mains), je remets mes mains "mobiles" sur le volant et utilise le levier sur la console.

=> Les palettes fixes sur la colonne de direction sont une prise de tête car lorsque tu braques avec les mains fixes sur le volant, cela t'interdit de changer un rapport en courbe. Sur la Ferrari 430 Chalenge que j'avais testée sur le circuit de Barcelone (05/2014), le moniteur m'avais d'ailleurs bien pécisé "He oui, la ferrari t'interdit de changer de rapport en courbe!". Ces palettes fixes sur la colonne sont donc destinées à la conduite "à l'ancienne" avec les mains mobiles sur le volant...

 

 

- Mode Sport Plus en manuel:

"Le seul reproche que j'ai à faire est que lorsqu'on monte un rapport pied au plancher il y a une légère coupure d'élan un peu frustrante à la longue. Juste après que le rapport supérieur soit enclenché"

=> Il me semble que tu as confondu. En fait, il y a au contraire un léger patinage volontaire de l'embrayage et un surplus de couple moteur qui pousse la voiture en avant. Le petit accoup tire sur tes bras.

Personnellement, je trouve cela un peu "too much", artificiel et je crains un peu pour l'embrayage à la longue.

 

- 7 rapports mais une overdrive. Oui, mais il faut préciser que la 6 est assez courte donc les 6 premiers rapports sont quand même très rapprochés et en conduite sportive, c'est déjà pas mal! Par contre, il y a un énorme trou entre 6 et 7, pas grave mais étonnant si on n'a pas l'habitude.

 

 

- "Maintenant celui qui recherche du vrai sport à mon sens rien ne vaut une méca"

=> Cela dépend vraiment des gouts et idées de chacun. Pour ma part, je conduis presque tout le temps très sportivement et en PDK, avec grand plaisir. Par contre, jamais je ne l'utilise en mode auto. "Sport = Boite méca" => dans quelles compétitions voit-on encore des boites méca? :D

 

 

Pour moi, c'est PDK sportive, pour mon plus grand plaisir!

Je peaufine ainsi les trajectoires (2 mains sur le volant en permanence), me concentre sur le feeling renvoyé par la direction et le châssis...

Vraiment, je n'imagine pas revenir à une BVM.

 

 

Mais comme dit, chacun sa façon de voir... ;)



#11
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Hello,

 

je profite de ce topic pour quelques questions manu/pdk (pas seulement sur 987 d'ailleurs, malgré le titre).

 

Je voudrais savoir concretement qui est le plus rapide en 0-100 km la PDK (sans launch control) ou la manu? Et pourquoi?

 

Quand on regarde les stats la PDK est devant, mais ça n'a pas l'air clair pour tout le monde dans les discussions (PDK sans launch control notamment? patinage non controlable sur PDK...la boite auto "mange" des cv?)

 

http://www.zeperfs.c...el4459-4586.htm

 

http://www.zeperfs.c...el4557-4516.htm

 

Merci



#12
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

La PDK clairement, le passage de vitesse est bien plus rapide qu'en manuel.

 

Maintenant à choisir, je reste adepte de la manu, DSG pour la semaine, manu pour le weekend :)



#13
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Si tu essaies, c'est clair...

A moins que tu sois pilote, impossible de faire mieux en manuel qu'avec la PDK !



#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Même si tu es pilote, à mon avis...

 

A l'usage, et a moins de vouloir sauter des étapes (genre faire un 5-2), je vois pas comment on peut passer plus vite que la PDK, qui change sans à-coups en quelques millis, en restant dans les plages de couple idéales,...

 

J'ai lu que de gérer soi-même son embrayage permettait de faire cirer les pneus idéalement pour abattre le 0-100 plus rapidement ... Soit. Mais les chiffres communiqués par Porsche montrent quand-même entre 5 et 10% de différence sur le sprint en faveur des PDK.

 

Bien-entendu, certaines formes de plaisirs comme le talon-pointe deviennent obsolètes, mais comme disait je ne sais plus quel pro (Ragnotti?), pourquoi 3 pédales, alors que l'homme n'a que deux pieds?...

 

En Suisse, plus de 95% des ventes sont désormais en PDK. Càd à peu près tout le monde, si on se rappelle que certains n'ont pas eu récemment d'autre choix que méca (Spyder/GT4 ... -R :) ).

 

A mon avis, presque 10 ans après la sortie de la PDK, c'est désormais un combat du passé... Qui, parmi nous, en ayant le choix, reviendrait à une manu après avoir pris du plaisir en PDK?

 

Ce n'est qu'un humble avis qui n'engage que moi, sans être ni pilote ni ingénieur Porsche... ;)


  • f3d73 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Chez Ferrari il n'y a plus que des boites autos, et toutes les supercars et hypersportives sont en boites auto doubles embrayages.

 

Dire que la boite auto mange de la puissance était vrai avec les convertisseurs de couples hydraulique des anciennes générations, mais maintenant avec les doubles embrayages cela n'est plus vrais car la boite ne fait que beaucoup plus rapidement ce que l'on fait manuellement c'est a dire débrayer passer la vitesse et embrayer sauf que pour les doubles embrayages et donc doubles arbres, la vitesse suivantes ou précédentes est déjà enclenchée avant même que l'on débraie et le débrayage/embrayage ce fait en temps quasi instantané, donc impossible de passer les vitesses aussi vite manuellement qu'une de ces boites nouvelle génération. 


  • f3d73 aime ceci

#16
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

...
A mon avis, presque 10 ans après la sortie de la PDK, c'est désormais un combat du passé... Qui, parmi nous, en ayant le choix, reviendrait à une manu après avoir pris du plaisir en PDK?

....

Il reste une clientèle pour la BVM, pour preuve la prochaine GT3 sortira avec le choix entre PDK et BVM....Porsche a écouté ses clients, notamment américains, qui paradoxalement pour un pays du "tout automatique" recherchent plutôt une BVM sur une sportive...
  • Alex, vdub199, Djesp et 1 autre aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#17
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Même si tu es pilote, à mon avis...

 

A l'usage, et a moins de vouloir sauter des étapes (genre faire un 5-2), je vois pas comment on peut passer plus vite que la PDK, qui change sans à-coups en quelques millis, en restant dans les plages de couple idéales,...

 

J'ai lu que de gérer soi-même son embrayage permettait de faire cirer les pneus idéalement pour abattre le 0-100 plus rapidement ... Soit. Mais les chiffres communiqués par Porsche montrent quand-même entre 5 et 10% de différence sur le sprint en faveur des PDK.

 

Bien-entendu, certaines formes de plaisirs comme le talon-pointe deviennent obsolètes, mais comme disait je ne sais plus quel pro (Ragnotti?), pourquoi 3 pédales, alors que l'homme n'a que deux pieds?...

 

En Suisse, plus de 95% des ventes sont désormais en PDK. Càd à peu près tout le monde, si on se rappelle que certains n'ont pas eu récemment d'autre choix que méca (Spyder/GT4 ... -R :) ).

 

A mon avis, presque 10 ans après la sortie de la PDK, c'est désormais un combat du passé... Qui, parmi nous, en ayant le choix, reviendrait à une manu après avoir pris du plaisir en PDK?

 

Ce n'est qu'un humble avis qui n'engage que moi, sans être ni pilote ni ingénieur Porsche... ;)

 

J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait que les roues tournent à 115% de leur vitesse réelle pour avoir une accélération maximale. Je laisserai les sachants se prononcer sur la pertinence de cette remarque.

Quant à moi, ça sera BVM for ever. L'efficacité ne m'intéresse pas du tout, seul le plaisir de conduite compte et ma vision est que plus je fais de trucs moi-même, plus je conduis.


  • duduche60 aime ceci

#18
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

A 30 ans, très sûr de moi, je pensais comme toi, Romain. Les boîtes auto, c'est pour les ... papys, les clims, c'est inutile, ça bouffe des CV's, ...

 

Puis j'ai essayé la PDK... :)

 

Ne jamais dire 'jamais'; un jour je te parie que tu repenseras à ce message avec un petit sourire ;) Et tu verras que PDK se conjugue aussi avec 'plaisir de conduite'. Tu freineras du pied gauche, si ça t'aide à te sentir plus 'actif' (j'ai essayé durant quelques mois, on s'y fait très bien, mais je reconnais que je ne vois pas à quoi ça sert... je suis nul)

 

Bon. De toute façon, dans 10 ans, on est tous en google-car! :angry: :D

 

 

@ Jérôme... Correct, Porsche va reproposer la boîte méca sur GT3. Pas besoin de se fouler: reprendre celle de la -R ? Je me demande le pourcentage d'acheteurs que cela représentera...

C'est sans doute plus commercial qu'autre chose: si on prend le GT4, la version route n'est dispo qu'en méca ... mais la version 'piste' ClubSport n'a été proposée qu'en version 'P...'

 

Si on prend les sportives US, typiquement les Corvette, elles sont réputées pour être en retard au niveau des boîtes modernes... Significatif que leur clientèle recherche encore des boîtes mécas, effectivement?


  • Gerdou aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#19
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2812 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

 
A mon avis, presque 10 ans après la sortie de la PDK, c'est désormais un combat du passé... Qui, parmi nous, en ayant le choix, reviendrait à une manu après avoir pris du plaisir en PDK?
 


Moi, apres 3ans de pdk!


Bon OK, pour une BM de 981spyder, soit quasi ce qui se fait de mieux en BM! Apres j'aime toujours autant la pdk, et je pourrais avoir les 2, les 2 procurant un plaisir non negligeable.
  • vdub199 aime ceci

#20
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Et si tu avais eu le choix, Aurélien?... ;)

 

Peu importe; comme dit plus haut, il reste un pourcentage de vente en méca, mais la tendance s'est clairement inscrite, en quelques années.

 

Quand je me rappelle comme les premières PDK étaient critiquées par les journalistes... ^_^ C'était la chasse à la sorcière !

Aujourd'hui, la question ne se pose plus, la PDK est encensée comme la meilleure boîte, après la Ferrari (pour autant qu'on puisse comparer).

 

 

Bon, vous voulez que je vous parle de la boîte auto de ma DB9 ... :2549391916:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)